Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Réouverture des frontières algéro-marocaines ?
K
28 novembre 2009 17:54
Les marocains doivent s'opposer à l'ouverture des frontières avec l'Algérie tant que ce pays soutient le POLISARIO.
Il faut même rompre les relations diplomatiques avec cette junte militaire.
Le Maroc est une grande nation contrairement à cet État fabriqué artificiellement par la France.
K
28 novembre 2009 18:16
Citation
sid1007 a écrit:

Il y a au Maroc un roi ,un gouvernement issu des élections démocratique .
Il n'y a pas de Makhzen au MAROC.
On Algérie par contre c'est une junte militaire et des fausses élections

Rabat met la pression sur Alger



Rachida Dati, députée européenne, ne désespère pas de voir un jour les frontières entre les deux pays rouvertes.

Rien n’empêche, donc, le Maroc de demander la réouverture des frontières terrestres avec l’Algérie.
Le Makhzen use d’ailleurs de tous les moyens. Profitant de la tenue des Medays 2009 les 19, 20 et 21 novembre à Tanger, les hauts responsables marocains ont tenté de manipuler les responsables politiques occidentaux pour qu’ils mettent la pression sur l’Algériepour qu’elle accepte la demande marocaine.
Durant ces trois jours du forum international politique et économique, consacré notamment au Proche-Orient, la diplomatie marocaine a bougé dans tous les sens pour en sortir victorieuse. Ainsi le Maroc veut profiter, ainsi, de la participation de personnalités venues d’Europe, des Etats-Unis, du monde arabe et d’Afrique, pour faire valoir sa demande. Les premiers à réagir dans ce cadre, sont Rachida Dati, députée européenne, et Miguel Angel Moratinos, ministre espagnol des Affaires étrangères. Pour l’ex-ministre française de la Justice, la réouverture des frontières entre les deux pays ne tardera pas à venir: «Il ne faut pas désespérer, les deux pays finiront par ouvrir de nouveau les frontières», déclarera-t-elle. Malgré cette assurance, Mme Dati a bien répondu au voeu des responsables marocains en dénonçant la fermeture des frontières entre deux pays voisins et amis. «Je ne peux que déplorer la fermeture des frontières terrestres entre le Maroc et l’Algérie», a-t-elle affirmé lors d’une conférence de presse, vendredi soir à Tanger, en marge de sa participation aux Medays 2009 organisés par l’Institut Amadeus. Selon l’ex-ministre française de la Justice, cette situation est d’autant plus incompréhensible que le Maroc et l’Algérie «sont des pays amis, voisins et qui partagent la même histoire».
Interrogé sur le même sujet, le ministre espagnol des Affaires étrangères a qualifié «d’inconcevable» la fermeture des frontières algéro-marocaines. Il est inconcevable que des frontières restent encore fermées dans la rive Sud de la Méditerranée, a souligné le ministre espagnol M.Moratinos.
Il est «inconcevable que les frontières de deux pays méditerranéens voisins de la rive Sud de la Méditerranée soient jusqu’à présent fermées», a-t-il dit. Il ne s’agit que d’une autre forme de pression que pense exercer le Makhzen sur le pouvoir algérien afin qu’il se plie à la demande marocaine. Le mois dernier, le ministre marocain des Affaires étrangères et de la Coopération, Taïeb Fassi Fihri, a choisi la tribune des Nations unies pour réitérer l’appel du pied du Maroc à l’Algérie sur ce même sujet.
A l’occasion des travaux de la 64e session de l’Assemblée générale de l’ONU, le ministre marocain avait souhaité la réouverture de la frontière avec l’Algérie, fermée depuis 1994, ainsi que la reprise du dialogue pour normaliser les relations bilatérales entre les deux pays. Il avait demandé à l’Algérie de dépasser la question du dossier du Sahara occidental, pour examiner la requête en question.
Or, la position de l’Algérie est très claire sur la question. La réouverture des frontières Ouest n’est pas d’actualité. Les conditions ne sont pas encore réunies.
Le problème de la circulation des biens et des personnes aux frontières algéro-marocaines «n’est pas une question isolée et doit être prise dans un cadre général». Telle est la position de l’Algérie. La réouverture des frontières est liée à l’avenir du Maghreb. «Le problème de la circulation (des biens et des personnes) aux frontières ne peut être dissocié d’une approche globale de ce que nous voulons faire de notre Maghreb.»

Tahar FATTANI de L'expression DZ
a
28 novembre 2009 19:19
Citation
Djemila75 a écrit:
Algérie - Maroc : la réouverture des frontières n’est pas pour demain
Le secrétaire général du FLN confirme que leur ouverture, dimanche, est exceptionnelle

Les frontières terrestres entre le Maroc et l’Algérie ont été réouvertes exceptionnellement dimanche pour laisser passer le convoi d’aide humanitaire, "Ligne de vie pour Gaza", conduit par le député britannique Georges Galloway. Mais la réouverture définitive des frontières entre les deux pays risque d’être remise aux calendes grecques. C’est ce que laissent penser les déclarations des officiels algériens, dont Abdelaziz Belkhadem, le secrétaire général du FLN, invité samedi dernier au forum hebdomadaire de la télévision nationale. Ils n’oublient pas la décision marocaine de fermer unilatéralement les frontières en 1994, suite aux attentats de Marrakech que le Maroc avait imputés aux services secrets algériens. Une enquête française avait innocenté l’Algérie

Plus de détails : [www.afrik.com]

Heu

C'est le Pouvoir algérien qui a fermé les frontières et non le Maroc.Faut le dire en quelle langue???

Par ailleurs, les attentats ne sont qu'un prétexte bien commode pour justifier la fermeture. La raison est plutôt à chercher du coté du déséquilibre des échanges économiques et touristiques en faveur du Maroc ainsi que du coté de la fixation morbide du pouvoir algérien sur le sahara.

Boutef n'a cessé de donner des preuves de son hypocrisie puisque à chaque, fois que le Maroc prenait au mot la diplomatie algérienne, celle ci trouvait une autre raison pour maintenir la frontière fermée.

Tantot on invoque les visas pourtant levés par le Roi, tantot on s 'accommodait du refus de normalisation des relations bilaterale par Hassan II tant que le pouvoir algerien soutenait le Polisario, tantot on invoque les drogues oubliant que l'Algerie inonde le Maroc de Karkoubi et de faux medicaments en provenance d'Afrique susaharienne, ensuite on a invoqué le soutien du MAroc au...GIA. Rien que cela.

M6 n'a eu de cesse d'offrir sa cooperation dans la lutte contre le terrorisme à Boutef. Ensuite quand M6 rompant avec la ligne d'Hassan II a accepté de mettre de coté l'affaire du Sahara pour normaliser avec l'Algerie ( ce que l'Algerie réclamait pourtant), Alger a exigé de regler d'abord l'affaire du Sahara avant d'ouvrir les frontières tout en se disant nullement juge et partie dans l'affaire du Sahara. Bref, il faut avoir les nerfs solides.
l
28 novembre 2009 21:41
ARRÊTEZ DE VOUS JUSTIFIEZ ! Vous n'avez toujours pas compris, c'est un dialogue de sourds, pour discuter convenablement, il faut avoir des gens honnêtes, de bonne foi en face.

Vous n'avez toujours pas compris, IL N'Y A RIEN A DISCUTER, RIEN A NEGOCIER,SAUF A ENVOYER CH...ER



Citation
axis7 a écrit:
Citation
Djemila75 a écrit:
Algérie - Maroc : la réouverture des frontières n’est pas pour demain
Le secrétaire général du FLN confirme que leur ouverture, dimanche, est exceptionnelle

Les frontières terrestres entre le Maroc et l’Algérie ont été réouvertes exceptionnellement dimanche pour laisser passer le convoi d’aide humanitaire, "Ligne de vie pour Gaza", conduit par le député britannique Georges Galloway. Mais la réouverture définitive des frontières entre les deux pays risque d’être remise aux calendes grecques. C’est ce que laissent penser les déclarations des officiels algériens, dont Abdelaziz Belkhadem, le secrétaire général du FLN, invité samedi dernier au forum hebdomadaire de la télévision nationale. Ils n’oublient pas la décision marocaine de fermer unilatéralement les frontières en 1994, suite aux attentats de Marrakech que le Maroc avait imputés aux services secrets algériens. Une enquête française avait innocenté l’Algérie

Plus de détails : [www.afrik.com]

Heu

C'est le Pouvoir algérien qui a fermé les frontières et non le Maroc.Faut le dire en quelle langue???

Par ailleurs, les attentats ne sont qu'un prétexte bien commode pour justifier la fermeture. La raison est plutôt à chercher du coté du déséquilibre des échanges économiques et touristiques en faveur du Maroc ainsi que du coté de la fixation morbide du pouvoir algérien sur le sahara.

Boutef n'a cessé de donner des preuves de son hypocrisie puisque à chaque, fois que le Maroc prenait au mot la diplomatie algérienne, celle ci trouvait une autre raison pour maintenir la frontière fermée.

Tantot on invoque les visas pourtant levés par le Roi, tantot on s 'accommodait du refus de normalisation des relations bilaterale par Hassan II tant que le pouvoir algerien soutenait le Polisario, tantot on invoque les drogues oubliant que l'Algerie inonde le Maroc de Karkoubi et de faux medicaments en provenance d'Afrique susaharienne, ensuite on a invoqué le soutien du MAroc au...GIA. Rien que cela.

M6 n'a eu de cesse d'offrir sa cooperation dans la lutte contre le terrorisme à Boutef. Ensuite quand M6 rompant avec la ligne d'Hassan II a accepté de mettre de coté l'affaire du Sahara pour normaliser avec l'Algerie ( ce que l'Algerie réclamait pourtant), Alger a exigé de regler d'abord l'affaire du Sahara avant d'ouvrir les frontières tout en se disant nullement juge et partie dans l'affaire du Sahara. Bref, il faut avoir les nerfs solides.
D
29 novembre 2009 11:36
Citation
axis7 a écrit:
Citation
Djemila75 a écrit:
Algérie - Maroc : la réouverture des frontières n’est pas pour demain
Le secrétaire général du FLN confirme que leur ouverture, dimanche, est exceptionnelle

Les frontières terrestres entre le Maroc et l’Algérie ont été réouvertes exceptionnellement dimanche pour laisser passer le convoi d’aide humanitaire, "Ligne de vie pour Gaza", conduit par le député britannique Georges Galloway. Mais la réouverture définitive des frontières entre les deux pays risque d’être remise aux calendes grecques. C’est ce que laissent penser les déclarations des officiels algériens, dont Abdelaziz Belkhadem, le secrétaire général du FLN, invité samedi dernier au forum hebdomadaire de la télévision nationale. Ils n’oublient pas la décision marocaine de fermer unilatéralement les frontières en 1994, suite aux attentats de Marrakech que le Maroc avait imputés aux services secrets algériens. Une enquête française avait innocenté l’Algérie

Plus de détails : [www.afrik.com]

Heu

C'est le Pouvoir algérien qui a fermé les frontières et non le Maroc.Faut le dire en quelle langue???

Le texte n'est pas de moi, c'était juste pour montrer que le discours officiel n'était pas encourageant et j'ai montré mon impuissance. Heu

Citation
a écrit:
Bref, il faut avoir les nerfs solides.

Ah ça oui, il faut avoir les nerfs solides...
D
29 novembre 2009 11:40
Citation
lalie_elle a écrit:
ARRÊTEZ DE VOUS JUSTIFIEZ ! Vous n'avez toujours pas compris, c'est un dialogue de sourds, pour discuter convenablement, il faut avoir des gens honnêtes, de bonne foi en face.

Vous n'avez toujours pas compris, IL N'Y A RIEN A DISCUTER, RIEN A NEGOCIER,SAUF A ENVOYER CH...ER

Parce-que toi, tu es à l'écoute ? Tu sais discuter ?
J'ai rien vu de ça pour le moment, si ce n'est vulgarité, insulte et dénigrement de tous ceux qui ne vont pas dans ton sens. La liberté d'expression, ça te dit quelque chose ?
29 novembre 2009 14:06
Citation
Djemila75 a écrit:

Citation
boutrioult1 a écrit:
en attendant, les autres peuples s'unissent pour former des unions solides et forts!

On négocie encore chacun de son côté (comme des minus) avec l'UE, qui est en position de force vu son poids!

On n'a même pas une seule monnaie...

Franchement on n'a rien construit du tout en semble!

Pour revenir à ce problème de polisario, moi sérieusement, je ne vois absolument où est l'utilité de deviser le Maroc en deux??? ça va encore créer des minis états alors qu'au contraire, il faut créer des unions fort et solides!!

Donner une autonomie à toutes les régions du Maroc est une très bonne idée, tant qu'elles restent toutes unies sous le même drapeau!

Enfin ça reste que mon point de vue sur la question.

Je te rejoins sur tous les points (sauf pour la régionalisation du Maroc où je n'ai pas d'opinion) mais quand je lis certaines interventions ici, franchement ça donne pas envie, ça fait même peur. Qu'est-ce que ce serait s'il fallait discuter d'une monnaie commune ! Je les entends déjà revendiquer l'ancienneté de leur civilisation et blablabla...

A mon avis, ce problème de frontière fermée en est surtout un pour le Maroc et le Maghreb. L'Algérie ? bof, elle a des problèmes internes bien plus urgents, qui doivent être réglés avant de songer à un Maghreb Uni. Quand le Maroc avance les avantages politiques et financiers de l'ouverture de la frontière, l'Algérie veut discuter du terrorisme et de la drogue. Et je suis plutôt d'accord là-dessus car ce sont 2 fléaux qui pourraient, si on laisse faire, faire du Grand Maghreb un nouvel Afghanistan.

Personnellement je ne conçois pas la fermeture des frontières comme étant un problème pour le Maroc ou l'Algérie ou même le Maghreb! Le Maroc et l'Algérie peuvent continuer dans leur entêtement et suivre leurs destins séparément comme c'est le cas aujourd'hui et l'a été hier...

La fermeture des frontières est plutôt un signe de notre incapacité à dépasser nos querelles futiles (datant de l'indépendance...), l'orgueil de nos régimes dictatoriaux mal placé et cette haine résiduelle de toutes ces années de guerre froide...

En ce qui concerne les deux fléaux dont tu parles, je ne crois pas que la fermeture des frontières et la solution adéquate! Enfin, si on compte sur des frontières fermées pour résoudre des problèmes aussi complexes que la drogue et le terrorisme, laisse moi dire, qu'on n'est pas sorti "men zham" ^^

Enfin bon, ça reste toujours mon point de vue...
l
29 novembre 2009 14:27
Tes remarques, me passent au dessus de la tête. Je sais qui je suis, d'où je viens, j'ai les pieds, les racines bien ancrés. Je vous connais trop bien, ça ne prend pas avec moi, la culpabilité. Seul Allah, peut me juger.

En tant qu'Imazighen, l'indépendance de la Kabylie, revendication des kabyles, en tant qu'Etat indépendant, tu veux qu'on en discute ?


Citation
Djemila75 a écrit:
Citation
lalie_elle a écrit:
ARRÊTEZ DE VOUS JUSTIFIEZ ! Vous n'avez toujours pas compris, c'est un dialogue de sourds, pour discuter convenablement, il faut avoir des gens honnêtes, de bonne foi en face.

Vous n'avez toujours pas compris, IL N'Y A RIEN A DISCUTER, RIEN A NEGOCIER,SAUF A ENVOYER CH...ER

Parce-que toi, tu es à l'écoute ? Tu sais discuter ?
J'ai rien vu de ça pour le moment, si ce n'est vulgarité, insulte et dénigrement de tous ceux qui ne vont pas dans ton sens. La liberté d'expression, ça te dit quelque chose ?
D
29 novembre 2009 22:30
Citation
lalie_elle a écrit:
En tant qu'Imazighen, l'indépendance de la Kabylie, revendication des kabyles, en tant qu'Etat indépendant, tu veux qu'on en discute ?

Aucun souci pour moi, on l'a déjà fait d'ailleurs et j'ai répondu sans aucune agressivité moi.
Mais c'est pas le sujet ici.
D
30 novembre 2009 09:06
Citation
boutrioult1 a écrit:
Citation
Djemila75 a écrit:

Citation
boutrioult1 a écrit:
en attendant, les autres peuples s'unissent pour former des unions solides et forts!

On négocie encore chacun de son côté (comme des minus) avec l'UE, qui est en position de force vu son poids!

On n'a même pas une seule monnaie...

Franchement on n'a rien construit du tout en semble!

Pour revenir à ce problème de polisario, moi sérieusement, je ne vois absolument où est l'utilité de deviser le Maroc en deux??? ça va encore créer des minis états alors qu'au contraire, il faut créer des unions fort et solides!!

Donner une autonomie à toutes les régions du Maroc est une très bonne idée, tant qu'elles restent toutes unies sous le même drapeau!

Enfin ça reste que mon point de vue sur la question.

Je te rejoins sur tous les points (sauf pour la régionalisation du Maroc où je n'ai pas d'opinion) mais quand je lis certaines interventions ici, franchement ça donne pas envie, ça fait même peur. Qu'est-ce que ce serait s'il fallait discuter d'une monnaie commune ! Je les entends déjà revendiquer l'ancienneté de leur civilisation et blablabla...

A mon avis, ce problème de frontière fermée en est surtout un pour le Maroc et le Maghreb. L'Algérie ? bof, elle a des problèmes internes bien plus urgents, qui doivent être réglés avant de songer à un Maghreb Uni. Quand le Maroc avance les avantages politiques et financiers de l'ouverture de la frontière, l'Algérie veut discuter du terrorisme et de la drogue. Et je suis plutôt d'accord là-dessus car ce sont 2 fléaux qui pourraient, si on laisse faire, faire du Grand Maghreb un nouvel Afghanistan.

En ce qui concerne les deux fléaux dont tu parles, je ne crois pas que la fermeture des frontières et la solution adéquate! Enfin, si on compte sur des frontières fermées pour résoudre des problèmes aussi complexes que la drogue et le terrorisme, laisse moi dire, qu'on n'est pas sorti "men zham" ^^

Enfin bon, ça reste toujours mon point de vue...

Salem,
D'accord avec ton analyse sauf sur ce dernier point. Je n'ai pas dit que la fermeture de la frontière était la solution aux problèmes de drogue et de terrorisme mais qu'il fallait en discuter et réfléchir à une stratégie commune avant de la réouvrir.
y
30 novembre 2009 14:36
Salam,

Je crois que la réouverture des frontières se fera un jour. Mais dans l'immédiat, il ne faut rien espérer de Boutef et sa bande. Quand les algériens seront libérés des généraux mafieux qui les exploitent, quand une nouvelle génération accédera au pouvoir, peut-être qu'à ce moment il faut envisager de discuter sérieusement avec ces dirgeants pour envisager des solutions à tous les problèmes.

Pour le moment, l'état marocain ne devrait plus demander quoique ce soit aux dirigeants actuels de l'Algérie. Ceux-là vivent encore dans un passé. Une page a été tournée côté marocain. En 1994, c'était Hassan 2 et Basri. Aujourd'hui c'est M6. Mais de l'autre côté c'est toujours la même mentalité pourrie ! Donc, il faut, pour le moment, faire comme si ce "voisin" n'existe pas (je parle de ses dirigeants).

Quant au nif algérien que certains ici ne cessent d'idolâtrer, je trouve curieux que ce nif oublie vite sa rancune quand il s'agit d'un ex-colonisateur de plus de 130 ans mais dès qu'il s'agit d'un voisin historique là, le nif trouve tout son courage !!
A ce titre et à propos des visas par exemple, en parlant de réciprocité (France / Algérie): est-ce que le pourcentage de refus est le même des deux côtés ??!! Si oui, là on peut parler de réciprocité... Sinon, c'est que du Nefkha 3la khwa comme on dit...
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook