Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Reorientation et titre de séjour étudiant
C
20 novembre 2016 00:49
Bonjour à tous, je ne sais pas si je suis dans le bon rubrique, mais j'ai des questions qui me taraude.


Je suis étudiant étranger en France depuis un an. Chez moi(Bénin) j'ai fais un BTS et une Licence en Télécommunication et administration système et réseaux(avec une expérience de trois ans). J'ai voulu continuer mes études en France, mais je voudrais faire ça en alternance pour acquérir plus d'expériences et j'avais du mal à trouver une entreprise depuis mon pays, du coup j'ai décidé de m'inscrire dans une autre filière ce qui me permettra d'être sur le terrain afin de chercher l'entreprise. Ce qui a marché et je suis ici depuis 1 an. Je me suis mis à chercher comme prévus j'ai été accepté dans des IUT et écoles (sur test) sous reverse de trouver une entreprise(parallèlement j'ai validé mon année scolaire L1 physique). Ce qui est devenu moins facile comme je le pensais, parce que les écoles m'acceptaient mais ne voulaient pas prendre le devant pour me trouver une entreprise, ils me disaient clairement qu'ils veulent pas prendre ce risque(vu que j'ai pas des diplômes français, et jamais fais de stage en France). j'ai vite compris qu'il fallait faire un diplôme français dans le domaine. Mais moi je m'étais inscris en physique, ce que je pensais allait me donner plus de chance en justifiant de ma capacité d' adaptation et ma connaissance scientifique, s'est retourné vite contre moi parce que avec un peu de recul j'ai compris que les entreprises et les écoles ne comprenaient pas mon passage de l'informatique à la physique.
J'ai décidé enfin de laisser la physique et de m'inscrire avec mon BTS et ma Licence en L3 informatique, une décision prise un peu tard pour cette année scolaire.
Je me suis dis que je vais m'inscrire au CNAM pour faire un certificat compétence en développement d'application mobile, sachant bien que c'est une formation qui n'est pas reconnue par la préfecture, mais c'est pour appuyer mon dossier pour l'année prochaine en voulant rentrer en L3. Avec tout ça j'abandonne la physique, je ne me concentre pas du tout dessus cette année.
Je voudrais savoir les chances que j'ai d'être accepté dans une fac en L3? Est ce que si je fais ça la préfecture va t-elle me renouveler mon titre de séjour? Est ce qu'il y a une possibilité d'aller faire une demande à la préfecture pour qu'il me donne l'autorisation de faire cette formation cette année, au lieu de considérer que j'ai pas validé mon L2 physique?

Merci d'avance pour vos réponses.
20 novembre 2016 12:39
Salam

J'ai la flemme de lire ton message, pourquoi tu saute pas les ligne ??
 
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook