Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
réorientation doctorat à Medecine (étudiant étranger)
S
23 décembre 2016 22:47
Bonsoir,
je suis actuellement doctorante en France (1ere année) et algérienne, Je suis en France depuis septembre 2011.
j'ai fait une Licence puis Master sans jamais redoubler, j'ai postulé pour un doctorat et je l'ai obtenu (j'ai donc depuis le début de la thèse la carte de séjour "scientifique chercheur" et non "étudiante"winking smiley. Mais voila aujourd’hui j'ai la possibilité de faire médecine mais uniquement si je débute en 2eme année de médecine. C'est à dire là je suis BAC+6, et je reviens BAC+2. Mais bon c'est vraiment médecine que je veux faire!
Je me demandais comment la préfecture verrait cela? est-ce qu'ils risquent de me refuser le renouvellement de la carte de séjour? j'ai lu que revenir en arrière la préfecture n'aimait pas ça!
cdt
S
24 décembre 2016 00:41
Salut

Sans être indiscrète ton doctorat est dans quel domaine?

Pour la préfecture effectivement c'est risqué, je connais un cas d'une étudiante qui avait terminé sa thèse et avait postulé pour un Master, le renouvellement lui a été refusé !
Je pense que tu devrais bien réfléchir et prendre ton temps
24 décembre 2016 02:23
Bonsoir,

pour la préfecture il n y a pas une question d'aimer ou pas aimer, mais la question d'apprécier une situation qui correspond à un texte juridique ou pas !

Si tu te trouve toujours dans la même situation,tu dois demander le renouvellement de ta carte deux mois au plus tard avant sa fin de validité par l'intermédiaire du correspondant de l'organisme de recherche scientifique .

Dans ton cas tu recommence d'un bac+2, tu ne demanderas pas donc un titre de séjour scientifique, mais plutôt une carte de séjour étudiant à l'aide de la simple inscription .. si tu remplis les conditions la préfecture pourras t'accorder le titre demandé !
S
9 janvier 2017 20:38
Oui je compte bien avoir un certificat de scolarité de 2eme année de Médecine!
Mais, comme par exemple un étudiant algérien en France avait fait une école d’ingénieur sans jamais redoubler, et quand il a fini son école, il réalise que c'est médecine qu'il veut faire donc il s'inscrit en 1ere année de médecine (donc il avait bien un certificat de scolarité!) mais on lui refuse quand même le renouvellement, parce qu'ils ont jugé que c'était incohérent...
Voila j'ai très peur d'abandonner la thèse pour me retrouver dans une telle situation ou je serai obligé de rentrer après tant d'année d'études... Je ne sais plus quoi faire...

Sinon, je compte aussi changer de ville, comment cela se passe pour la préfecture quand on change de ville?
S
16 janvier 2017 13:02
Connaissez vous la procédure du changement de statut "scientifique chercheur" (ou salarié) à "étudiant" SVP?
 
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook