Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Rentrer vivre au Maroc
b
28 octobre 2008 11:19
bonjour tout le monde !

aujourd'hui je souhaiterais savoir si parmis vous il y a des "beurs et des beurettes" qui sont rentrés vivre définitivement au bled.

si oui comment ça s'est passé pour vous? avez-vous rencontré des difficultés? quels est la différence entre "le maroc des vacances" et le "maroc de tous les jours"? etc...

gros bisous à tous et merci d'avance pour vos réponses
s
28 octobre 2008 15:10
Salam alaikoum,

Ca serait intéréssant d'avoir des témoignages en effet. C'est un de nos projets pour mon mari et moi. Mon mari est né et a grandi au Maroc et moi je suis née et j'ai toujours vécue en France, je ne connais donc que le Maroc des vacances.

Dans mon entourage, je connais quelques personnes qui sont rentrés définitivement au Maroc, c'est un couple avec 2 enfants, ils viennent passer leurs vacances scolaires en France. D'après les dires de la femme, la 1ère année était très très dure, car nouveau rythme, nouvelles habitudes, bref rien à voir avec la France...là ça fait 3 ans qu'ils y sont, elle me dit qu'elle pense rester au Maroc pour toujours tout en renouvellant leur carte d'identité. Le seul conseil c'est qu'il faut beaucoup patienter au début.

Voili voilà

salam
h
28 octobre 2008 15:28
slt
les marocains du maroc donneront cher pour vivre ici
faut avoir un bon salaire pour vivre correctement
l
28 octobre 2008 16:02
Citation
houdaa a écrit:
slt
les marocains du maroc donneront cher pour vivre ici
faut avoir un bon salaire pour vivre correctement

je ne penses pas que ça soit vraiment le cas, les marocains ont conscience de la difficulté de vivre en europe, un bon salaire en étant français et en travaillant au maroc tu en auras un (bien negocié),
je comptes m'insaller à agadir, et même si je me poses beaucoup de question je sais que la vie que le confort que j'aurais trouvé là bas jamais oh grand jamais je ne pourrais l'avoir ici en france, je vois autour de moi les gens sont locataires ils ne font que travailler pour pouvoir s'acheter une maison, ils n'ont aucune activité en dehors de leur taf (metro boulot dodo) je trouves ça triste, je ne veux pas vivre comme ça.
A
28 octobre 2008 18:51
Une chose que tu ne trouvera malheureusement jamais au maroc c la protection sociale! si jamais tu tombe gravement malade bonne chance à toi, car meme en clinique privé, et par experience t'es obliger de donner des dessous de table.
m
28 octobre 2008 19:05
Si elle est gravement malade, ce que je ne lui souhaite pas
mais elle pourra toujours revenir en France pour se faire soigner
je pense aussi qu'au maroc, il suffit de bien connaitre les gens
moi je sais que dans ma famille on a un bon medecin


Citation
Abdel_aziz a écrit:
Une chose que tu ne trouvera malheureusement jamais au maroc c la protection sociale! si jamais tu tombe gravement malade bonne chance à toi, car meme en clinique privé, et par experience t'es obliger de donner des dessous de table.
j
28 octobre 2008 21:00
salam,

pour moi ça serait le rêve...
H
28 octobre 2008 23:42
Citation
jasmin 2000 a écrit:
salam,

pour moi ça serait le rêve...


Salam
Moi aussiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiIn love J'y ai vécu jusqu'à l'âge de 18 ans et j'y retourne souvent car mes parents vivent là-bas.
Ceci dit, pour bien vivre, il faut (comme partout) de bons moyens.
Pour les moins nantis, les choses sont plus difficile car le système social est pour ainsi dire inexistant.
Pour ceux qui ont les moyens: c'est le PARADIS sur Terre.
Moi, j'aimerai vraiment y éduquer mes enfants inchAllah.
h
28 octobre 2008 23:43
c est mon reve aussi meme si ça ne fait que deux mois que je suis en danemark.si on pourrait le faire un jour je n hesiterais pas et sans demander l avis de personne.je prefere le maroc de tous les pays du monde.
H
29 octobre 2008 00:05
Citation
marocaine1974 a écrit:
c est mon reve aussi meme si ça ne fait que deux mois que je suis en danemark.si on pourrait le faire un jour je n hesiterais pas et sans demander l avis de personne.je prefere le maroc de tous les pays du monde.




InchAllah hbiba, yawning smiley n'ji nakoul el hout 3endkoum f'chamal ou t'ji tzourini f'Rabat. Nwejedlek chi Tajine Slaoui men dakchi errefi3 LOL BOUSSA
s
29 octobre 2008 00:12
Oui mon mari a vu une chose qui là écoeuré, il visitait son frère mourant au Maroc (rabat), il a vu un infirmié jeter sur la pelouse un homme en sang.(ceci se passait devant l'hôpital.)
Du sang part terre avec des cafards(depuis j'ai toujours peur que mon mari tombe malade quand il part en vacances.)

Voila donc le système de protection sociale au Maroc.

Pardon si je vous ai sapé le moral.
h
29 octobre 2008 00:12
hchouma 3lik 3lach tfekarni bel7out.twa7acht chi chezaya dyal sardin o gamba f le port dyal medya9, m3a chi zlafa dyal bissara.et la salade dyal matecha et bessla qui les accompagne m3a chi berad dyal atay.lol
revenons a nos moutosgrinning smiley, oui, c vrai que je reve d y retourner meme si c casi impossible pour l instant mais qui sait, tout est possible, chi nhar netla9aw ana et toi et nakoul m3ak tajine slawi et toi l7out dyal tetouan m3aya.yawning smiley
l
29 octobre 2008 14:25
Citation
Abdel_aziz a écrit:
Une chose que tu ne trouvera malheureusement jamais au maroc c la protection sociale! si jamais tu tombe gravement malade bonne chance à toi, car meme en clinique privé, et par experience t'es obliger de donner des dessous de table.

en étant français on peut adhérer à la CFE la Caisse des Français à l'Etranger
[www.cfe.fr]#

je ne penses pas que ça soit un véritable problème.
l
29 octobre 2008 14:30
Citation
scothy a écrit:
Oui mon mari a vu une chose qui là écoeuré, il visitait son frère mourant au Maroc (rabat), il a vu un infirmié jeter sur la pelouse un homme en sang.(ceci se passait devant l'hôpital.)
Du sang part terre avec des cafards(depuis j'ai toujours peur que mon mari tombe malade quand il part en vacances.)

Voila donc le système de protection sociale au Maroc.

Pardon si je vous ai sapé le moral.


j'ai beaucoup de mal à croire à ton histoire d'homme jeté sur la pelouse!!

celà dis je suis d'accord les hopitaux publics sont desastreux en tout cas celui d'agadir horrible, il me fait froid dans le dos, ça n'est pas partout pareil je suis allée à casa dans un de leur hopital et c'était aussi propre que devrait l'être tout hopital, entre le manque de personnel le manque d'hygiène dans certains etablissement et surtout le manque de lit et de chambre les marocains les plus modestes en pâtissent!
m
29 octobre 2008 14:56
c'est un reve d'aller vivre la bas, m ais en ce qui concernent les ombres negatif partout tu trouveras des choses positives et negatives.

denya hadi aww

salam
s
29 octobre 2008 20:27
Citation
lalla_soussia a écrit:
Citation
scothy a écrit:
Oui mon mari a vu une chose qui là écoeuré, il visitait son frère mourant au Maroc (rabat), il a vu un infirmié jeter sur la pelouse un homme en sang.(ceci se passait devant l'hôpital.)
Du sang part terre avec des cafards(depuis j'ai toujours peur que mon mari tombe malade quand il part en vacances.)

Voila donc le système de protection sociale au Maroc.

Pardon si je vous ai sapé le moral.


j'ai beaucoup de mal à croire à ton histoire d'homme jeté sur la pelouse!!

celà dis je suis d'accord les hopitaux publics sont desastreux en tout cas celui d'agadir horrible, il me fait froid dans le dos, ça n'est pas partout pareil je suis allée à casa dans un de leur hopital et c'était aussi propre que devrait l'être tout hopital, entre le manque de personnel le manque d'hygiène dans certains etablissement et surtout le manque de lit et de chambre les marocains les plus modestes en pâtissent!


Moi aussi j'ai eu du mal à le croire, c'est pourtant vrai, mon mari aime par dessus tout son pays, la preuve est qu'il ne veut pas prendre la nationalité Française

Il ne ment jamais.
s
29 octobre 2008 20:34
Dommage qu'il n'y ait pas de commentaires de personnes ayant prise cette décision. Ca peut être intéréssant!
b
30 octobre 2008 23:31
wallah c mon réve aussi,je parllle trop de ce suje moi é mon marie,je veux retourné a mon payé le plutot possible;mais c pas l mm cas avec BINGS qui demande des conseils apropo de ca,pasq pttr élé née ici é c vrmt pas paréil,pour moi jé vécu 22ans au maroc é choui la en france pasq je me suis marié ac un homme qui habite la!!!!moi au maroc javé jamé été en besoin dé truk hamdoullah;c pour ca je tien pas une mauvaise image pour le maroc, c vré si ta les moyén tu vivra bien au maroc mé mm c juste question dabitude oraht lbal hssen men flous dnya!!!
l
31 octobre 2008 11:25
Citation
scothy a écrit:
Citation
lalla_soussia a écrit:
Citation
scothy a écrit:
Oui mon mari a vu une chose qui là écoeuré, il visitait son frère mourant au Maroc (rabat), il a vu un infirmié jeter sur la pelouse un homme en sang.(ceci se passait devant l'hôpital.)
Du sang part terre avec des cafards(depuis j'ai toujours peur que mon mari tombe malade quand il part en vacances.)

Voila donc le système de protection sociale au Maroc.

Pardon si je vous ai sapé le moral.


j'ai beaucoup de mal à croire à ton histoire d'homme jeté sur la pelouse!!

celà dis je suis d'accord les hopitaux publics sont desastreux en tout cas celui d'agadir horrible, il me fait froid dans le dos, ça n'est pas partout pareil je suis allée à casa dans un de leur hopital et c'était aussi propre que devrait l'être tout hopital, entre le manque de personnel le manque d'hygiène dans certains etablissement et surtout le manque de lit et de chambre les marocains les plus modestes en pâtissent!


Moi aussi j'ai eu du mal à le croire, c'est pourtant vrai, mon mari aime par dessus tout son pays, la preuve est qu'il ne veut pas prendre la nationalité Française

Il ne ment jamais.


excuse moi j'espère ne pas t'avoir vexer en étant un peu perplexe suite à l'histoire que t'as raconté après tout jai entendu tellement de choses bizarre et vrai alors pourquoi pas ton histoire.

tu sais on peut aimer son pays et prendre la nationalité française ça n'est pas incompatible, ça n'est qu'un bout de papier, mes parents l'ont demandé pour facilités les choses tout simplement, rien que pour aller au hijj ce sera beaucoup plus simple pour eux.
31 octobre 2008 13:14
Comme ca été évoqué le gros problème au Maroc, c'est la couverture sociale et le salaire qui ne suit pas toujours.

C'est également un de mes grands souhaits.
J'aimerais bien y vivre ne serais ce qu'une année ou deux.

Mais bon dans la vie on ne choisit pas toujours, à moins d'aimer l'aventure et n'étant pas une grande aventurière, je reste tranquillement iciangry smiley
**Hadro fiya, galo manasswach...igolo,li bghaw igolo...*
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook