Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Rentrer travailler au maroc avec une simple carte de séjour en France de 1 ans
d
30 novembre 2015 11:32
Salam,

Etant ingénieur en développement Mobile/(un peu Web aussi) je vis en France depuis 8 ans

Je souhaite rentrer travailler au Maroc définitivement, en France j'ai une simple carte de séjour 1 ans,

j'aimerais avoir des témoignages de personne qui ont fait la même démarche à savoir ayant une carte de séjour de 1 ans et qui ont décider de rentrer Au maroc, et comme,nt ça marche après quand il y'a un déplacement en France pour la demande de visa, est elle facile à obtenir ?

Évitez les conseils svp comme quoi il faut la carte de 10 ans (j'en peux plus de ce Pays) ou la nationnalité (refusé)

Merci pour vos témoignage
M
30 novembre 2015 12:10
Salam,
Tous mes cousins ayant une bonne situation au Maroc et sans avoir résidé en France, on tous obtenu un visa EU(Schengen) bien sûr ils ont de bonnes situations, certain on leurs sociétés, d'autre son employés dans des multinationales, et d'autres ont simplement de l'argent des attaches fortes, qui font que au consulat, les fonctionnaires juges que ces gens-là ne vont pas griller leurs Visa.
Quelques conseils
Avoir un emploi, si possible un bien au Maroc, afin de prouver ton attachement économique au pays.
Ne jamais grille ou dépassé un visa car cela est rédhibitoire a la prochaine demande c refusé catégorique. Au début il te teste, avec des visas de 3 semaines, un mois… et ensuite tu peux bénéficier de visa pluri annuelle, avec entre sortie illimité…
Reflechis bien a la strategies que tu vas employé, tu fais du devellopement mobiel, c'est tres interessant pour toi de t'installer au maroc, de developper au maroc et ensuite de vendre à l'etranger! deplus tu peux envisager de faire de la formation...L'ideal, ce n'est que mon avis c'est de trouver une boite en france de te faire embaucher de montrer tes competance et ensuite de leurs proposer de travail pour eux de chez toi (un teletravail depuis le maroc en gros) et la tu est tranquil, plus de visa, tu cotises en france...je te conseil de ne te fermer aucune porte...
d
30 novembre 2015 12:19
Merci pour ta réponse

le visa qu'on demande c'est pas un visa touriste ? ça te donne le droit de venir pour des missions ?

le problème c'est que j'en peux plus de la France je commence à postuler au maroc. je suis avec une boîte qui commence tout juste à faire du offshore au maroc je vais negocier avec eux une possible mutation définitive la bas. Mais je me demandais salaire je dois exiger ? sachant que j'ai deux ans et demie d expérience j'ai un dis diplôme ingénieur ??

Cordialement
Citation
Mortimer a écrit:
Salam,
Tous mes cousins ayant une bonne situation au Maroc et sans avoir résidé en France, on tous obtenu un visa EU(Schengen) bien sûr ils ont de bonnes situations, certain on leurs sociétés, d'autre son employés dans des multinationales, et d'autres ont simplement de l'argent des attaches fortes, qui font que au consulat, les fonctionnaires juges que ces gens-là ne vont pas griller leurs Visa.
Quelques conseils
Avoir un emploi, si possible un bien au Maroc, afin de prouver ton attachement économique au pays.
Ne jamais grille ou dépassé un visa car cela est rédhibitoire a la prochaine demande c refusé catégorique. Au début il te teste, avec des visas de 3 semaines, un mois… et ensuite tu peux bénéficier de visa pluri annuelle, avec entre sortie illimité…
Reflechis bien a la strategies que tu vas employé, tu fais du devellopement mobiel, c'est tres interessant pour toi de t'installer au maroc, de developper au maroc et ensuite de vendre à l'etranger! deplus tu peux envisager de faire de la formation...L'ideal, ce n'est que mon avis c'est de trouver une boite en france de te faire embaucher de montrer tes competance et ensuite de leurs proposer de travail pour eux de chez toi (un teletravail depuis le maroc en gros) et la tu est tranquil, plus de visa, tu cotises en france...je te conseil de ne te fermer aucune porte...
M
30 novembre 2015 12:42
Salam,
Je vais de parler d'un cas concret, qui n'est pas le meme que le tient, mais je suppose que vous avez les meme besoins: Voyage Professionel.
Mon cousin est ingenieur au maroc, sa specialtié Vente reparation maintenance materiel medical, il travail beaucoup avec des dentistes, et bien le plus gros de ces problemes ne sont pas les clients, il en a a la pelle! le probleme c'est d'importer le materiel medical, faire toute les vefications avant d'acheter un lot de machines, car avec les frais de douanes, sa chiffre vite et personne veux importer des trucs invendables...Sa structure etant petite (en fait il est tous seul) il ne peu pas s'appuyer sur des acheteurs a l'etranger, car cela a un cout, baisse de marge et souvent tu deviens otages des tes fournisseurs...Quelle fut sa reaction? il s'est exiler au canada le temps d'obtenir la nationalité, ses enfants on aussi la nationalité, et maintenant il est au maroc, il peu voyager partout sans contrainte...
Pour en revenir a ton cas, je suposse que tu veux reussir et pourquoi pas monter ta propre structure, je le repette le maroc est une bonne option, mais je pense que gardais un lien avec la france n'est pas une si mauvaise idée, il faut te faire violence, il en vas de la perenité de ton projet.
Perso on part du principe ou tu ne veux ni de la nationalité, ni attendre la carte de 10 ans (Si tu est ingé, bien inserer , que tu paye tes impots il te la donne normal, c'est les smicard, les etudiants etranger qui galere! pas les diplomés la France cela elle les veut!)
Moi je partirai avec un contrat d'expat ou comme je te l'explique en teletravail et je monte ma boite au bled, JE FAIS LES DEUX!
J'ai l'assurance de toujours avoir un revenu.
Je peux monter ma societe tranquil, du fait que j'ai en revenu guarantie.
Je garde des contacts en France a qui je peux vendre des applications
Je peux embaucher des gens au bled, que je peux chalanger sur place!
Tu a une competences d'avenir entre les mains, fais le bon choix!
d
30 novembre 2015 12:53
Au départ je souhaite être embaucher la bas par une société internationale donc je peux être amener à faire des déplacement courte durée d'où ma crainte de visa. je ne peux avoir mon propre compte car je my connais que très peu et j'ai pas de client et c'est assez prise de tête je veux être un salarié normal du moins dans un premier temps d'où ma crainte pour le visa

le cas de ton cousin il n'a pas choisi la facilité mais obtenir la nationalité est une bonne solution mais il faut dr la patience en plus d etre bon dans ceque tu fais moi on me l'a refuser car j'avais fait une connerie et la carte 10 ans je suis à ma dexieme carte je dois encore attendre 1 ans et demie pour la demander et je tiendrais pas autant de temps


Citation
Mortimer a écrit:
Salam,
Je vais de parler d'un cas concret, qui n'est pas le meme que le tient, mais je suppose que vous avez les meme besoins: Voyage Professionel.
Mon cousin est ingenieur au maroc, sa specialtié Vente reparation maintenance materiel medical, il travail beaucoup avec des dentistes, et bien le plus gros de ces problemes ne sont pas les clients, il en a a la pelle! le probleme c'est d'importer le materiel medical, faire toute les vefications avant d'acheter un lot de machines, car avec les frais de douanes, sa chiffre vite et personne veux importer des trucs invendables...Sa structure etant petite (en fait il est tous seul) il ne peu pas s'appuyer sur des acheteurs a l'etranger, car cela a un cout, baisse de marge et souvent tu deviens otages des tes fournisseurs...Quelle fut sa reaction? il s'est exiler au canada le temps d'obtenir la nationalité, ses enfants on aussi la nationalité, et maintenant il est au maroc, il peu voyager partout sans contrainte...
Pour en revenir a ton cas, je suposse que tu veux reussir et pourquoi pas monter ta propre structure, je le repette le maroc est une bonne option, mais je pense que gardais un lien avec la france n'est pas une si mauvaise idée, il faut te faire violence, il en vas de la perenité de ton projet.
Perso on part du principe ou tu ne veux ni de la nationalité, ni attendre la carte de 10 ans (Si tu est ingé, bien inserer , que tu paye tes impots il te la donne normal, c'est les smicard, les etudiants etranger qui galere! pas les diplomés la France cela elle les veut!)
Moi je partirai avec un contrat d'expat ou comme je te l'explique en teletravail et je monte ma boite au bled, JE FAIS LES DEUX!
J'ai l'assurance de toujours avoir un revenu.
Je peux monter ma societe tranquil, du fait que j'ai en revenu guarantie.
Je garde des contacts en France a qui je peux vendre des applications
Je peux embaucher des gens au bled, que je peux chalanger sur place!
Tu a une competences d'avenir entre les mains, fais le bon choix!
M
30 novembre 2015 13:14
Salam,
Fait comme tu le sent! Pour le Visa des que c'est du pro, je pense qu'il te le donne, deplus toi tu connais la france et cela jouera en ta faveur pour l'obtention d'un visa.
Un ans et demis, ce n'est pas longs! la carte de 10ans te permetra de bouger partout dans l'espace schenguen (Ormis les UK et la Suedes, norvege a verifier).
Si tu veux retourner au maroc, il faut bien preparer ton retour,ne pas faire ca sur un coup de tete, je sais que la vie ici est compliqué, mais parfois il faut se faire violence et ne pas prendre de risque inconsideré, en un et demi si tu es en poste, et remunere correctement tu pourra mettre de l'argent de coté, aquerir des competances, te monter un reseau professionel, des que tu as la carte, tu est tranquil pour 10 ans...
PS: je suis administrateur system, mon metier est mort, par contre le developpement d'applis mobiles, sa c'est l'avenir, essaye de ne pas gacher cette oportunité!
30 novembre 2015 17:47
De toute maniére, si tu as diplôme de grade master français, tu auras toujours des visas facilement...

Et si tu as un job et une bonne situation au Maroc, tu as rien à craindre...

Moi je pense qu'il y a pas de soucis.
d
1 décembre 2015 10:36
c'est un peu que je voulais entendre car j'avais lu comme quoi les diplomer en France leur demande de visa seront simplifier
je decendrais pas au Maroc avant d'avoir signer un CDI
Citation
LeMask a écrit:
De toute maniére, si tu as diplôme de grade master français, tu auras toujours des visas facilement...

Et si tu as un job et une bonne situation au Maroc, tu as rien à craindre...

Moi je pense qu'il y a pas de soucis.
d
1 décembre 2015 10:40
Un ans et demie c'est un minimum ça peut se compliquer facilement et puis je supporte plus d'être ici, je m'enfonce de plus en plus niveau religion c'est la catastrophe je fais que de la merde, sans parler de la famille qu'est toute au maroc et d'une fiancé au bled bref très très compliquer de rester ici, et puis pour l'histoire de mettre l'argent de coté c'est assez compliquer, avec une voiture un appartement à 800 euros, des impots en tant que celibataire, même avec mes 2600 euros net je mes que très peu de coté, et je me dis plus tot je rentre et mieux c'est pour moi pour faire ma carrière la bas, 3 ans d 'expérience en France je trouve que c'est amplement suffisant



Citation
Mortimer a écrit:
Salam,
Fait comme tu le sent! Pour le Visa des que c'est du pro, je pense qu'il te le donne, deplus toi tu connais la france et cela jouera en ta faveur pour l'obtention d'un visa.
Un ans et demis, ce n'est pas longs! la carte de 10ans te permetra de bouger partout dans l'espace schenguen (Ormis les UK et la Suedes, norvege a verifier).
Si tu veux retourner au maroc, il faut bien preparer ton retour,ne pas faire ca sur un coup de tete, je sais que la vie ici est compliqué, mais parfois il faut se faire violence et ne pas prendre de risque inconsideré, en un et demi si tu es en poste, et remunere correctement tu pourra mettre de l'argent de coté, aquerir des competances, te monter un reseau professionel, des que tu as la carte, tu est tranquil pour 10 ans...
PS: je suis administrateur system, mon metier est mort, par contre le developpement d'applis mobiles, sa c'est l'avenir, essaye de ne pas gacher cette oportunité!
1 décembre 2015 10:44
En tout cas doliprane1987, je te conseille de te méfier des services consulaires au Maroc.

Ils sont habitués à recevoir des marocains bizarres... Et ils sont méfiants.

J'ai par exemple raté une opportunité à cause d'eux par le passé. J'avais trouvé un doctorat, avec un bon job à la fin et un job confortable pendant...

Et ils m'ont fait patienté le temps que ma carte de séjour en France s'achéve avant de refuser mon dossier sans justification.

Vraiment une mauvaise idée...

Quand tu es pas citoyen d'un pays où les gens ont des droits, Canada, USA, France, Suéde etc... Et que tu es la vermine de l'humanité avec un passeport Marocain.

Tu joue la sécurité. Tu baisse la tête... Trouve toi un job sympa. Fait ton fric. Et ils te donneront ta nationalité sans soucis... Tant que tu ne causes pas de probléme.

Aprés, tu peux quitter la France et faire ta vie là où tu veux...

Il y a des milliers de barbus incapables de s'adapter à la culture française qui obtiennent leur nationalité. Va voir une cérémonie de naturalisation au Maroc... La majorité sont des femmes voilées et des barbus... Il y a que ces gens là qui se marient on dirait.

donc... Pourquoi pas toi?
d
1 décembre 2015 11:10
j'essayera de trouver un boulot avec un cdi à Rabat ou Casa avant de rentrer m'installer définitivement, je me donne quelques mois de recherche

Nationalité il me l'ont refusé car j'ai fait une connerie (à la con très évitable mais bon)


"Trouve toi un job sympa. Fait ton fric."

job sympa tu peux trouver ok, mais quand tu aimes pas la vie ici, les transport les gens d'ici et quand le pays te manque chaque jour la famille ect, c'est vraiment compliqué, et faire du fric, mine de rien tu en fais pas tant que ça, en tout cas pour mon cas car le prix du loyer les impots (les dernier impots j'en ai payer 3200 et pourtant je touche que 2600 nette pas si enorme que ça quand tu es ingénieur)
Citation
LeMask a écrit:
En tout cas doliprane1987, je te conseille de te méfier des services consulaires au Maroc.

Ils sont habitués à recevoir des marocains bizarres... Et ils sont méfiants.

J'ai par exemple raté une opportunité à cause d'eux par le passé. J'avais trouvé un doctorat, avec un bon job à la fin et un job confortable pendant...

Et ils m'ont fait patienté le temps que ma carte de séjour en France s'achéve avant de refuser mon dossier sans justification.

Vraiment une mauvaise idée...

Quand tu es pas citoyen d'un pays où les gens ont des droits, Canada, USA, France, Suéde etc... Et que tu es la vermine de l'humanité avec un passeport Marocain.

Tu joue la sécurité. Tu baisse la tête... Trouve toi un job sympa. Fait ton fric. Et ils te donneront ta nationalité sans soucis... Tant que tu ne causes pas de probléme.

Aprés, tu peux quitter la France et faire ta vie là où tu veux...

Il y a des milliers de barbus incapables de s'adapter à la culture française qui obtiennent leur nationalité. Va voir une cérémonie de naturalisation au Maroc... La majorité sont des femmes voilées et des barbus... Il y a que ces gens là qui se marient on dirait.

donc... Pourquoi pas toi?
1 décembre 2015 11:43
l'hypocrisie grinning smiley tu peux plus de la France ! mais tu cherche des solutions pour y retourner de temps en temps perplexe Are you crazy

si tu veux vraiment descendre s'installer définitivement au Maroc! fais le grinning smiley.
et pour ton retour en Fr tu pourra faire des demandes de visa touriste comme monsieur tout le monde.

Natu refusé! je comprend tn dégoût!
mais tu pourra tjrs re-postuler

ou au moins demande carte de 10ans! même comme tu dis tu en pE plus! au moins ce papier te facilite tes retours que tu veux faire de temps en temps.




Citation
doliprane1987 a écrit:
Merci pour ta réponse

le visa qu'on demande c'est pas un visa touriste ? ça te donne le droit de venir pour des missions ?

le problème c'est que j'en peux plus de la France je commence à postuler au maroc. je suis avec une boîte qui commence tout juste à faire du offshore au maroc je vais negocier avec eux une possible mutation définitive la bas. Mais je me demandais salaire je dois exiger ? sachant que j'ai deux ans et demie d expérience j'ai un dis diplôme ingénieur ??

Cordialement
La Hawla Wala 9wa Ila b ALLAH
M
1 décembre 2015 11:58
salam doliparne,
Fais comme sa t'arrange, je te conseille quand meme de retourner au Maroc juste apres t'etre fait valider une carte de 1ans, au pire des cas tu aura 1ans pour voire si c OK pour toi!
Prepare bien ton retour!
1 décembre 2015 12:45
LaMAROCAINe2013, tu peux pas parler d'hypocrisie...

Tu es vraiment marocaine? je veux dire par là, "que marocaine"?

T'imagines à quel point tu es limité par ta nationalité marocaine? Tu dois demander des visas, faire des dossiers pour tout et n'importe quoi...

Un ami français, il prend son passeport, et il vient me voir au Maroc QUAND IL VEUT...

Moi, si je dois aller le voir... oh lala.. Je dois me lever de bonne heure. Faire un dossier, avec les documents de mon entreprise, mes comptes en banque... Et ca, c'est juste pour venir prendre un verre et dire joyeux anniversaire.

Si je veux bosser là bas... oh mon dieu...

Il y a des franco marocains que je connais, qui viennent au Maroc pour voir la famille. Ils rencontrent une fille bien au bled... Et pour vivre avec elle ou qu'elle puisse venir vivre avec eux en France (là où ils vivent) c'est méga galére... Toute une procédure, il faut se marier ou se pacser, il faut ceci, il faut cela...

C'est une terrible injustice qu'on subit. Car on vient d'un pays pauvre et écrasé. Si tu étais Canadien... Il y a une liste de pays que tu peux visiter sans visa qui est monstrueuse.

Non non... La nationalité marocaine, c'est de la m******... Ca vaut zéro...

Il vaut mieux être suédois, japonais... Russe même... Mais marocain? C'est naze...

Si vous êtes marocains, prenez votre nationalité dans un autre pays à la premiére opportunité. Le passeport qu'on vous a donné à la naissance, c'est de la blague.

Bien sûr, j'encourage personne à vendre son âme au diable. Mais ne laissez pas votre fierté nationale vous tromper.

UN passeport, c'est un passeport. Son job, c'est de vous permettre de passer d'un port à l'autre.

Le passeport marocain, il ouvre 5 ou 6 ports. Et il y en a d'autres, qui ouvrent des centaines de destinations.

SI c'était des trucs qu'on achete en boutique, je vous dirais "achetez Américain. C'est de la bonne marque."

Moi je le comprends. J'adore le Maroc... Mais j'ai envie de m'échapper parfois.
d
1 décembre 2015 14:18
Oui ej suis d'accord c'est ce que je compte faire avoir la carte de 1 ans avant d'y aller ça sera plus prudent merci en tout cas pour tes réponses
Citation
Mortimer a écrit:
salam doliparne,
Fais comme sa t'arrange, je te conseille quand meme de retourner au Maroc juste apres t'etre fait valider une carte de 1ans, au pire des cas tu aura 1ans pour voire si c OK pour toi!
Prepare bien ton retour!
d
1 décembre 2015 14:22
pas l'hypocrisie , c'est le boulot qui veux ça winking smiley, domaine d'informatique qui veut ça si l'entreprise (avec qui je suis entrain de négocier) m'envoie pour une courte durée en déplacement sur Paris je ne vais pas lui dire non je n'aime pas la France je veux pas y aller ? du moment que ça soit pour quelques jours max je peux faire des exceptions

"si tu veux vraiment descendre s'installer définitivement au Maroc! fais le grinning smiley.
et pour ton retour en Fr tu pourra faire des demandes de visa touriste comme monsieur tout le monde."

c'est pour ces demandes de visa que je voulais des avis c'est tout mais ma descente au maroc est décidé tkt winking smiley
Citation
LaMAROCAINe2013 a écrit:
l'hypocrisie grinning smiley tu peux plus de la France ! mais tu cherche des solutions pour y retourner de temps en temps perplexe Are you crazy

si tu veux vraiment descendre s'installer définitivement au Maroc! fais le grinning smiley.
et pour ton retour en Fr tu pourra faire des demandes de visa touriste comme monsieur tout le monde.

Natu refusé! je comprend tn dégoût!
mais tu pourra tjrs re-postuler

ou au moins demande carte de 10ans! même comme tu dis tu en pE plus! au moins ce papier te facilite tes retours que tu veux faire de temps en temps.
1 décembre 2015 15:48
Tu sais il y a 2 cas possibles :

1 ° Tu rentres au pays, tu te dégotes un bon job (sachant qu'il y a beaucoup de besoins et d'opportunités dans un pays émergent comme le Maroc), tu retrouves la famille, la chaleur (hypocrite) des gens, les habitudes, les couleurs et les souvenirs de l'enfance et avec un peu de chance, peut-être rencontrer une femme et te marier. La France te semblera bien loin et même un mauvais rêve.

2° Tu seras (re)confronté à la dure réalité d'un pays pauvre où l'administration est corrompue, les services de transport, de santé et d'éducation sont d'un autre âge. La hargne, la jalousie et la mauvaise foi des gens, parfois même dans ta famille...Ton salaire ne te suffira pas et tu vas passer ton temps à regretter la douce France et son easy-life !

Sincèrement, tu dois peser le pour et le contre et faire un bilan coûts / avantages en pensant quand même sur le moyen / long terme car les années défilent trop vite et toute erreur se paie cash !

Comme l'a suggéré quelqu'un plus haut (fais un essai, rentre pour 3 mois ou 6 mois avec une carte valable un an comme ça tu as une certaine assurance de revenir) et vérifie sur place si tu peux t'acclimater.


2 ou 3 semaines de vacances au Maroc n'ont rien à voir avec y vivre toute l'année !
 
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook