Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
rentrer !? rester !? quoi faire !
s
soo
5 septembre 2006 19:53
salut a tous!
je pense que je suis pas le seul dans ce cas, c'est pour cela que je me connect sur ce cher forum pour en parler a mes compatriotes.
c'est pas tres original comme cas, mais c'est la question que se pose beaucoup d'entre nous.
etudiant en france depuis 6 ans maintenant (ca passe vite) cette annee est une annee decisive pour moi, est ce que je saute sur la premiere proposition d'embauche qui se presente et rester qlq annees encore en france ( voir tte sa vie) ou rentrer comme un grand chez ses parents au bled avec son diplome et chercher un job + dar + tomobile + 3roussa ...
ca l'air simple comme ca : tu as le choix entre 2 choses, pas plus donc le choix est limité, mais en fait non.
quand ca fait qlq année que tu vis en france et que t'as tes potes, ton chez toi avec tes affaires a l'interieur, ton petit confort, les habitudes, les projets, PETITE copine ( bien evidement pas du tt marocaine) avec qui ca se passe super bien ... le choix se durcit de plus en plus.
de l'autre cote, tu as toute la famille, le soleil, la poussiere qu'on adore tant ;-) la belle vie quoi !!
en fait, l'annee derniere je suis rentré pour faire un stage au bled dans une moyenne entreprise d'import export, et c'est a ce moment la ou j'ai commencé a me poser des question sur mon eventuel retour, car j'ai decouvert un mode de fonctionement autre que celui auquel je me suis habitué ici. je crache pas dans la soupe, loin de la, je constate juste.
bon bref, je sais pas si je suis clair mais si juste pour savoir ce que pense les gens qui sont un peu dans le meme cas que moi.
bonne soiree a tous et bonne rentrée
z
5 septembre 2006 23:45
salam au moin toi tu as eu le chois. pour ta décision le mieu c'est d'aller voir CHI CHOUAFA ou bien de faire 1 tour au commissariat le plus proche;je ne te conseil pas de rentrer au maroc tant qu'ilya (LAMROUDEet LAMKADAM)No no
N
6 septembre 2006 00:41
"( bien evidement pas du tt marocaine)"....ben bien évidemment, comment aurait t-on pu osé penser le contraire?winking smileywinking smiley
s
soo
6 septembre 2006 01:02
Citation
Nawal. a écrit:
"( bien evidement pas du tt marocaine)"....ben bien évidemment, comment aurait t-on pu osé penser le contraire?winking smileywinking smiley

ce n'est pas pour souligné le fait qu'elle soit pas marocaine ... mais c'est juste pour dire que ca complique encore plus les choses ... que veux tu ! on choisi pas !
s
soo
6 septembre 2006 20:52
je vais finir par croire qu'il y a que moi qui se prend la tete avec ca ... ou on sait pas quoi penser de mo cas !!
h
6 septembre 2006 23:59
soo/ salut
j'ai eu à resourdre le mm pb que toi il y'a maintenant qq annees
qd je suis arrive en france pour mes etudes justea pres le bac je ne pensais nullement rester dans ce pays.puisque j'avais laisse famille et amis au bled .mais apres un bac +10 tu perds tes reperes labàs et tu te sens etrangers dans ton propre pays .TU as tj ta famille mes les amis t'as plus ds ton pays d'acceuil que ceux du bled ;ET PUIS LE MAROC EST A 2H30 PAR AVION .
DONC MON CHOIS ETAIT DE RESTER EN FRANCE
NB : JE ME SUIS MARIER AVEC UNE BENT LABLED
en tt cas le choix est toujours difficile à faire
L essentiel est de ne pas regreter
SACHES QUE TON CHOIX SERA TOUJOURS LE BON
k
7 septembre 2006 15:54
salut,
mon cas est un peu différent car voilà longtemps que j'ai terminé mes études, et j'ai travaille bien des années en France. Mais... moi qui autrefois me "juré" ne JAMAIS mais alors JAMAIS aller vivre au Maroc, voilà 6 mois j'ai pris mes petites affaires et je me suis parachutée ici.

et encore, du hauteur de mes 38 ans, c'est bien la première fois de ma vie que je vis ici.

Le choix a été difficile, j'ai longtemps hésité (pour les mêmes raisons que toi, de part et d'autre) mais au final, peut être poussée par la froideur ambiante qui regne sur et dans Paris (je parle là des hommes/femmes, non pas du climat) je suis rentrée.
ce n'est pas facile; il faut faire beaucoup de concessions au début, s'adapter à une manière de faire (dans le travail notamment) qui n'est pas aussi "organisé" que celui en france, et pas non plus aussi "bordélique" qu'il n'a la réputation d'être. C'est une période de transition, et qui dit transition dit aussi devoir affronter deux faces d'une seule médaille, d'au moins par fois... mais il y a aussi beaucoup de beaux dans tout cela. Une qualité humaine qui n'existe plus dans les métropoles européennes, une entre aide, une douceur de vie... même les légumes ont du goût, le soleil, le temps pour se promener, être chez soi, avec les amis...
c'est vrai, tout n'est pas génial, il y a encore bien des choses à régler ici, mais les choses changent aussi, petit à petit. Tôt ou tard, les marocains que j'ai connu à l'étranger ont majoritairement fini par rentrer (ou garder deux résidences pour ceux qui le peuvent). En d'autres termes, essaie d'imaginer comment tu vois ta vie dans 5 ans, où tu voudrais en être et surtout, ce qui est important pour toi en termes de qualité de vie. Après tu sentiras ce qu'il te convient.
sache seulement que si tu rentres, il faudra tu temps pour pouvoir réellement évaluer si c'est le bon choix ou non.
et pour ta petite amie... pourquoi ne pas l'emmener avec toi?

bon courage,
kore
2
8 septembre 2006 10:40
je vous conseille de bien y penser de se rendre au maroc pour un mois faisant semblant d'etre definitiv. rentré de voud mettre a chercher un job de voir comment tout se passeera , avant de prendre une decision sur votre avenir de faire un test (prova)
m
8 septembre 2006 17:40
salam aleykoum


c etrange la vie kan meme !!!!! moi j'ai toujours vecu en france et je songe un jour a rentrer au maroc mais j ai tellement peur de ne pas m'y plaire et surtout je ne veut pas y aller sans un certain projet bref moi je ne peut te donnr d'avis juste que j ai constaté que la plupart des marocains qui venaient faire leurs etudes rester et viver leurs vies avec des "etrangeres" je trouve cela domage o allah oa3lam!!!!!!


wa aleykoum salam
f
9 septembre 2006 15:34
salam,

moi je pense que tu pex rentrer que si tu as un vrai projet, et le meilleur projet qui peut exister c est monter qq choses qui va marcher, je ne sais pas, une start up, les telecom, la high tech...le marche marocain est en plein expansion...

bref, je dis ça, parce qu il va etre tres difficile de travailler pour quelqu'un, le cote psychologique et la maniere de travailler, avec les collegues, les patrons marocains, et la mentalité, joue enormement pour nous qui avons vecu plusieurs annees en europe!

reussir un projet à valuer ajouté au maroc c est du possible mais avec enormement d effort,

qui dit qu un jour, tu aura le soleil, la famille, l hospitalité, les reperes, le vrai chez toi, et en plus tout le matriel, le confort et la reconnaissance que tu n auras nulle part en europe meme si tu reussis!

bref, voila mon avis
e
9 septembre 2006 15:37
Moi je suis ds le mm cas que toi soo mais avec quelques année encore devant moi (vu que je suis encore étudiant).
Pour ma part c'est presque du 50-50 . Je suis tres bien integré en France et tout mais bon ...
LE truc c'est que la qualité de vie est certe meilleure en France, mais le fait d'etre entouré de la famille et des amies peut tout changer (que ce soit au niveau psychologique dans la vie de tout les jrs, ou pr le Ramadan...).De plus avec un diplome francais ou peut bien vivre au maroc (mener une vie calme et sereine), puis comme on dit :" ON EST TOUJOURS MIEU CHEZ SOIT QUE CHEZ AUTRUI", c.a.d que au maroc tu pourra dire ton prenom de maniere naturelle et sans aucune gene (contrairement a ceux qui restent ici et qui changent svt leur prenom pr que ca passe mieu et je t'assure que j'en connais bcp des marocains qui ont fait ca sad smiley ), tu n'aura pas peur du regard des autres...
Puis, pr ma part l'argument le plus important c'est que ca va etre dur d'eduquer ses enfants dans le cadre de l'islam dans la societé francaise (bien sur en général si tu habite une cité entouré de musulman ca ne posera aucun probleme, ms dans un autre cas ca peut etre tres difficil (en france les jeunes fument tres tot, ils st tres tentés; bcp de 7ram.... (et je ne dit pas que au maroc tout ca n'existe pas, mais c'est BCP MOINS important car les gens ont encore un peu de respect) ); les enfants a l'ecoles qui lui disent pourquoi tu fait le ramadan et des truc plus grave (comme tu crois en Dieu toi?)... ou zid ou zid (heureusement pr ns étudiant Marocains en france ont pas ce probleme car on a grandi ds une societe musulmane.
Mais je t'avoue mon frere que malgres tout ces argument qui font naturellement pencher vers le Maroc je continue a hésiter (pr bcp d'autres raisons encore: comme la corruption encore présente au maroc, ou la misere; car ca me ferai bcp de peine d'aller au travail par exemple alors que je vois un pauvre mendion de 9 ans qui te demande de l'argent a un feux rouge; ca me fait en général bcp de peine quand je vois le fossé quoi existe entre les riches et les pauvres au maroc et ca c'est malheureux (enormement de gens tres riches et de gens tres pauvres) )
m
9 septembre 2006 17:15
franchmen va o bled lol
ya rien de mieu si ta un bon diplome
va retrouvé tes parents,ta famille té amis (le jour ou il seront plu la tu regrettera de ne pas etre resté avec eux)
de plus maintnan ke ta un bon diplome rentre au pays pr l'aidé ,lui apporter té connaissance é ton savoir faire .é pr la petite copine va o bled te trouvé une bent lbled ( c pa ke chui raciste mé je trouve ketre avec kelkun de son pays c mieu( o moin elle sera musulmane c le plus importan) alor ke la gaouria restera une gaouria
H
11 septembre 2006 12:20
Sincèrement tu seras le seul à prendre ta décision aussi irréversible soit-il mais je pense que tu devrais attendre d'avoir soit la nationalité soit une carte de 10 ans... comme ça au moins ta décision pourra être réversible (histoires d'assurer tes arrières).. Puis question expérience, Le maroc préfère des cadres expérimentés plutôt que des jeunes diplômés sans expérience....

Bon courage dans ta prise de décision...

J'ai des cousins qui ce sont posés les mêmes questions que toi et sont rentrés au pays..mais aujourd'hui
ils sont à côté de leur parents mais ont bcp de mal à s'en sortir... bien sûr ils ont leurs famille à côté d'eux...

Bon courage à toi
"J'ai décidé d'être heureux parce que c'est bon pour la santé." (Voltaire)Hakim.
e
11 septembre 2006 14:57
le mieux c'est de rentrer au bled mais avec un contrat en poche, aller frapper aux portes une fois là bas c'est très risqué

sinon , tu sautes sur la première occason en france, tu fai ston changement de statut , et tu cherches quelque chose au bled . comme ça t'es couvert
J'ai demandé à ce qu'on me banisse, et on l'a fait , et je remerci celui qui l'a fait. si vous voulez me contacter cherchez ( elma3ti ) sur bladi.net
s
soo
11 septembre 2006 23:01
salut a tous!
merci beacoup de prendre e temps de me lire et de me repondre ... quoique c'est le principe des forums, mais quand meme.
en tout cas j'ai lu avec beaucoup d'attention vos reponses, tout aussi interessante. je vois qu'il y'a une majorité de personnes qui pensent que rentrer au bled est quand meme une bonne idee.
c'est vrai que vous avez raison pour le cote famille et affectif, et egalement sur la qualité de vie (de bouffe), le climat etc ... mais il n'y a pas que ce dans la vie !! moi je pense que par exemple que du côté culturel au maroc on est pas si bien servi que ca, a moins que tu habites dans une grande ville genre casa ou rabat !! imaginez vous regardez la tele (parabole bien evidement) et il y a un film trop bien que t'as envi de voir : ici c'est simple, tu attends la sortie, un mercredi et tu vas au cinoche ... la bas tu vas a derb ghalaf et encore ... tu as des salles de m... et tu peux pas voir un film tranquillement ... ne parlant pas de pieces de theatre ou des expo. je veux pas faire mon intelo, loin de la, mais c'est des choses importantes dans la vie.
pour la travail c'est la meme, j'ai pas un diplome de l'ENA ou que sais-je mais je crois pas que je vais me trouver un poste facilement et dont ce que je veux sans relations bien sûr, et ne parlant pas de methodes de travail. alors qu'ici au moins tu as le choix .
pour repondre a certains, c'est pas prce que je suis pas avec une marocaine que je suis forcement avec une GAWRIYA, il y'a d'autres races sur terres, et pour etre heureux tu as pas besoin d'etre avec ton semblable.
concernant les enfants, je suis pas tout a fait d'accord que le fait de vivre a l'etrangerne te permet pas de leurs inculquer des valeurs musulmanes, apres pour le restes c'est partout pareil. juste pour anecdote, cet ete j'ai recu un parent en france, et au bout de qlq jours, il me dit ; c'est bizarre quand meme de voir qu'il y a personne qui drague dans la rue, y a pas d'automobilistes qui s'arretent dans la rue et qui sifflent les passantes, alors que chez nous, limite tu as pas envi de sortir avec tes parents de peur d'etre gené par ca ( a mediter).
c'est vrai qu'il ya aussi la posibilité de d'abord se trouver un taf ici et d'avoir une bonne carte puis se poser la question apres, s'assurer comme on dit, mais je crois qu'une fois que t as un taf ici c'est partie pour un bon moment.
en tout cas je tiens quand meme a signalé que j'ai rien contre mon bled et que je l'aime sincerement, et que je suis pas prêt a changer d'hatitude ou de prenom pour plaire. je suis ce que je suis.
oui en effet, c'est etrange la vie .. ne generalisant pas tt de meme. c'est pas tout les etudiants marocain qui restent et qui se marient avec des etrangeres ... mais il y a une bonne partie. et pour les etrangeres, c'est un autre debat qui peut engendrer des polemiques.
bonne soiree a tous
a vos claviers
s
soo
20 octobre 2006 16:49
ben alors on a plus d'idees ???!!
m
21 octobre 2006 16:23
chaud comme choix, mais bon courage a toi...
b
25 octobre 2006 04:11
bonjour,


moi , j'étais ds le mm cas que toi mais il y'a 20 ans.
que faire ? partir ou rester ?
j'ai fait une grande écolé prépa . en fur et a mesure que le temps passait ,je me suis fait beaucoup d'amis .et puis " ma moitié " de l'époque vivait aussi en France.
Alors le choix s'est fait tout seul ,
Quand je rentrai au Maroc en Vacances , j'étais contente de revoir ma famille mais je me sentais de
+ en + étrangére ds la maison même où j'ai grandi , mon petit studio me manquait , mon c/o moi me manquait . mon indépendance ; ma libérte de penser , les salles de théatres , les cinés, les petits plaisirs quotidien comme lire le journal le matin ds 1 café sans qu'on te regarde de travers .
vois-tu , c'est toutes ces petites choses qui pourtant sont trés importantes qui ont orientés mon choix.
je suis donc restée et je ne le regrette pas.et pourtant j'adore le Maroc.

le revers de la médaille : loin des yeux, loin du coeur .quand on est loin de sa famille , quand on ne voit pas évoluer au quotidien ses fréres , soeurs ..., le temps est redoutable et fait que les liens ne sont plus aussi forts que quand on était s/p.
Mais bon , il faut faire un choix , on ne peut pas tout avoir.
Moi, le mien , je ne le regrette pas. au contraire , je suis contente d'être resté.

laisse toi guider par ton coeur .
m
29 octobre 2006 12:51
"la gaouria restera une gaouria"

Alors, là, je ne peux pas laisser passer ça !!!
Certes, une "gaouria" (comme moi!) restera toujours une "gaouria" (je déteste ce mot!), mais on peut tout à fait être européenne ET musulmane, al-hamdulillah! Et aimer le Maroc comme si on y était né...
Ana ghan-m'chi l-Maghrib incha-Allah, bech n-'aich toumma ma'a rajli ou ouladi...

Mon mari lui aussi était venu faire ses études en Europe, et à l'époque, il ne se posait pas de questions: il était sûr de rentrer directement après avoir décroché son diplôme. Mais c'était sans compter sur l-maktab... Une fois marié et père de famille, le retour s'est avéré difficile. Avec deux enfants, on ne pouvait plus se lancer à l'aventure. Alors on a patienté dans la grisaille... Et maintenant, les données ont changé et nous sommes sur le point de partir enfin, incha-Allah.
A ce stade, nous ne nous demandons plus s'il faut y aller ou pas, mais plutôt comment faire en sorte que tout se passe bien, surtout pour nos 4 enfants...

Assalâm 'alaykoum
b
1 novembre 2006 00:15
bonsoir

que veux-tu dire par "la JE NE PEUX PAS LAISSER PAS CELA " , laisser passer quoi ????!!!!!!!!!
et puis "une gaouira reste une gaouira ".

Cela n'a aucun rapport avec le mail envoyé.

Il faut être un peux plus explicite et claire.
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook