Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Rentrer dans une église ?
L
6 octobre 2006 14:05
SALAM MES FRERES ET SOEURS...

Voilà,

il y a trois jours la meilleure amie de ma belle mère est décédée.
c'est une grande chrétienne pratiquante.

L'enterrement s'est fait hier,
Mon mari, ma bel mére, ses filles et moi avions assistés à cet enterrement.

Le truc c'est qu'ils ont prié pour elle à l'église.
A la base je voulais pas assister à son enterrement car je voulais pas rentrer ds l'eglise, jy suis jamais rentrer et si g été c'était pour suivre mon mari et ma bel mére qui avaient bcp de peine face à ce décés tragique.

je voulais savoir si c'étais haram pour nous d'être rentrer à l'église, d'avoir assiter aux priéres... et surtout pdt ce mois sacré du jeune.... ils ont mis des chants du christ, bcp faisait le signe de la croix de jésus,

à la fin le pretre a demander à tout le monde de se lever, et dvt le cercueil on devait prendre unpti bout de ferraille et faire le signe de la croix sur cette tombe....


jai bcp hésiter à le faire, alors je me suis mis en retrait et l'ai pas fais, mais ce qui m'a un peu choquée, c'est que ma bel mere la fait( el qui est hajaa) et mon mari ossi ainsi ke ttes ses soeurs...

Ma question est " avaient ils le droit de faire le signe de la croix sur cette tombe?" que signifie la croix? pour ns musulmans? et ce que c'est comme si on chahade?...

j'avouerai que j'étais génée de pas avoir pu le faire, mais en meme temps je pensais à DIEU (swt) à ce mois sacré, je voulais pas pécher ou....autres? mais est ce un péché?

s'il vous plait, comme je reste trés perplexe, pouvez vous m'éclairer au maximun sur cette question?

merci bcp fréres et soeurs...

wa salam wa rahmatollah....
ha
J
JD
6 octobre 2006 14:41
bonjour

normalement les non croyants ne sont pas obligés de faire le signe de croix sur le cercueil, on leur demande juste de faire un geste de respect envers le mort, par exemple s'incliner ou poser la main sur le cercueil ou autre.

( par non croyant je veux dire non chrétien : athée , musulman, boudhiste ....)


cordialement



Modifié 1 fois. Dernière modification le 06/10/06 15:13 par JD.
"Quiconque prétend s'ériger en juge de la vérité et du savoir s'expose à périr sous les éclats de rire des dieux puisque nous ignorons comment sont réellement les choses et que nous n'en connaissons que la représentation que nous en faisons." (Albert Einstein / 1879-1955)
n
6 octobre 2006 14:49
C'est triste de voir LA DIFFERENCE nous suivre et nous hanter jusqu'à la mort ! Ta belle mère n'a tué personne, n'a insulté personne n'a volé personne n'a trahi personne. ta belle mère a tout simplement un coeur qui bat encore et encore pour son amie. Là est tout simplement un GESTE HUMAIN. Tous ceux et celles qui sont contre l'humanité peuvent jaser !!!
L
6 octobre 2006 18:09
Je sais bien que ma bel mere na fait aucun mal mon frére.
mais la n'étais pas ma question...

juste si o Yeux de Allah, tu a droit de reproduire la croix sur une tombe?

là tu me donne juste ton point de vue global à toi...

Que dis le KURAN,?

barak allah o fick!
m
6 octobre 2006 23:30
je pense que tes proches ont beaucoup de coeur et Dieu le sait ils ont fait que partager la peine et respecter leur religion meme en sachant que le christ n est pas mort sur la croix
tout comme l histoire que j ailu sur un autre topic c est tres touchant
V
7 octobre 2006 00:09
ma soeur, tu poses des questions, mais je te rassure, tu as dejà apporté les reponses par tes actes.
Tu as fait excatement ce qu'il fallait faire.
-
Le signe de croix, sans entrer dans les détail, est un rite qui ne nous appartient pas.
Il ne faut pas "singer" des rites qui ne nous appartiennet pas.
au bas mot, je dirais que cela n'a aucun sens. Mais cela peut être même grave. Cela dépend de l'intention forcement. Mais les gestes de cultes ne sont pas "gratuits" ni a prendre a la légère.
En tant que musulmane, penses tu que Jésus saydoua Aissa, aurait été satisfait de te voir faire un signe de croix (et tant mieux que tu ne l a pas fait)

CORAN sourate n°5
verset 116. (Rappelle-leur) le moment où Dieu dira : "Ô Jésus, fils de Marie, est-ce toi qui as dit aux gens : "Prenez-moi, ainsi que ma mère, pour deux divinités en dehors de Dieu ?" Il dira : "Gloire et pureté à Toi ! Il ne m'appartient pas de déclarer ce que je n'ai pas le droit de dire ! Si je l'avais dit, Tu l'aurais su, certes. Tu sais ce qu'il y a en moi, et je ne sais pas ce qu'il y a en Toi. Tu es, en vérité, le grand connaisseur de tout ce qui est inconnu.
117. Je ne leur ai dit que ce Tu m'avais commandé, (à savoir) : "Adorez Dieu, mon Seigneur et votre Seigneur". Et je fus témoin contre eux aussi longtemps que je fus parmi eux. Puis quand Tu m'as rappelé, c'est Toi qui fus leur observateur attentif. Et Tu es témoin de toute chose.
118. Si Tu les châties, ils sont Tes serviteurs. Et si Tu leur pardonnes, c'est Toi le Puissant, le Sage".

j'ai mit en gras le dernier verset, car il est exeptionnel dans ce sens que c'est le seul dou3a que l'on puisse trouver dans notre tradition musulmane à faire pour les chretiens !
en effet, la 3aquida nous interdit de lire une fatiha sur eux ! mais on peut reprendre cette prière d'espoir: "si Tu leur pardonnes, c'est Toi le Puissant"
.
3
7 octobre 2006 00:50
Visible j'ai pas trop compri : c déconseillé de lire une fatiha sur un chretien ???
t
7 octobre 2006 06:38
salam, bonjour,

Il y a un compagnon très connu qui a prié dans une église.

J'ai lut ton poste et tu as agit comme il fallait, entré dans une église pour un deces ou un mariage n'est absolument pas interdit et quand ils ont demandés de faire la croix tu t'es retiré c'est ce qu'il fallait faire. Ta belle mère et ton mari on fait la croix c'était effectivement une erreur.

Ne les condamnons pas mais prions pour eux. Je te conseil d'installé le dialogue sur ce point avec eux en leur apportant des preuves.

Parfois les preuves ne suffisent pas, et les gens ont besoins de temps pour comprendre et assimiler. Si ta belle mère et ton mari fréquente une mosquée en particulier envoi une lettre à l'imam ou va lui parler directement et demade lui de faire un joumou3a sur ce pb ainsi il touchera ton mari et ta belle mère.

tawmat
J
JD
7 octobre 2006 10:42
bonjour à tous

et dans le cas inverse ?
est ce qu'un chrétien peut aller à la mosquée pour les funérailles de son ami musulman et que doit t il faire ? ( ou ne pas faire ? )

cordialement
"Quiconque prétend s'ériger en juge de la vérité et du savoir s'expose à périr sous les éclats de rire des dieux puisque nous ignorons comment sont réellement les choses et que nous n'en connaissons que la représentation que nous en faisons." (Albert Einstein / 1879-1955)
s
7 octobre 2006 11:07
pour nous les chretiens ,faire le signe de la croix signifie que nous appartenons à Christ;
Si ils ont fait le signe sans connaitre son sens,pour moi cela ne les engage à rien et n'a aucune valeur spirituelle.
Dieu(ou Allah) lit dans les coeurs....
t
7 octobre 2006 13:05
Citation
JD a écrit:
bonjour à tous

et dans le cas inverse ?
est ce qu'un chrétien peut aller à la mosquée pour les funérailles de son ami musulman et que doit t il faire ? ( ou ne pas faire ? )

cordialement

salam, bonjour,

Oui vous pouvez entré à la mosquée faut juste vous déchaussé avant. smiling smiley

Une fois un musulman qui s'appellait Mohamed (des invocations pour lui svp) il est décédé lors d'un déplacement dans le cadre de son travail. Aux funérailles des non musulmans de sa boite son venus et son entré à la mosquée ils ont fait un hommage à Mohamed un discours, je voudrais rappellé que c'est un haut cadre de la boite qui est venu donc pas n'importe qui.

tawmat
V
7 octobre 2006 18:47
Il y a des conditions normalement pour entrer dans une mosqué ; à commencer par el islam.
Si on s'en tient au Fiq à la lettre, il n'est pas permis à un non musulman d'entrer.
Biensur, il y a des occasions exeptionnelles...
m
7 octobre 2006 18:57
pour un musulman entrer dans un eglise, ce n'est pas interdit? qu'est ce que cela représente>?
t
7 octobre 2006 20:00
Citation
VISIBLE a écrit:
Il y a des conditions normalement pour entrer dans une mosqué ; à commencer par el islam.
Si on s'en tient au Fiq à la lettre, il n'est pas permis à un non musulman d'entrer.
Biensur, il y a des occasions exeptionnelles...

salam, bonjour,

Pourrais tu citer le fiqh stp ... Il y a un hadith où le prophète saws a acceuillit dans la mosquée une délégation de chrétien de najran. Ils sont entré à la mosquée du prophète saws.

tawmat
V
7 octobre 2006 23:11
honnetement je n ai pas la source de fiq "à disposition", mais je pourrais te renvoyer l ascensseur, trouve moi ce qui pretendrait le contraire dans le fiq
Tu me cites un hadith (je ne le connais pas, mais te fais confiance, cela ne me parrait pas aberrant) où le Prophete sAaws a acceuillit des chretiens...c est quand meme gonflé de ta part, quand on voit ta precedente reaction aux ahadith recueillt par le sheikh dans le post de "la musique Haram ou pas ?"
-

La aussi, nous avions a disposition des ahadiths qui montrait que le Prophete sAaws a vaicu des situations particulieres apparemment, et seulement apparemment en contradiction avec la loi.
Tu sais bien que pour entrer dans la mosquée, il faut etre tahar... non ?
et pour etre tahar il faut etre musulman, n est ce pas.
Les femmes en tous cas le savent bien, qu il faut etre tahar pour entrer dans la mosqué.
-

Je suis sûr de ce que je te dis, je l ai appris, mais je n ai pas la motivation d aller rechercher.
Poses la question a l imam, pour ce qui est de ces choses là, du fiq basique sur des pratiques elementaires, nous ne serons pas en désaccord.
*

Il faut que tu fasses sauter un bouchon de ta cervelle, avec tout le respect que je te dois.
La loi c'est la loi, mais au dessus de la loi, il y a celui qui a fait la loi.
Les grâces presidentielles cela evoque quelque chose a ton esprit ?
Allah dans le coran même, nous en donne des exemples, l'histoire de Moussa avec el Khadir...
Si l islam etait un permis de conduire et qu il suffisait d apprendre le code de la route... on aurait pas eu besoin du Prophete Mohammed sAaws. Cela se serait arreté a saydouna, Moussa ; la loi aurait suffit.
Je te rappelle cette sentence de notre Wali Allah l’Imâm Mâlik, que Dieu lui fasse miséricorde qui a dit : « Quiconque s’initie au Fiqh (jurisprudence) sans s’initier au Tasawwuf tombe dans la perversion. Et quiconque s’initie au Tasawwuf sans s’initier au Fiqh tombe dans l’hérésie. Quiconque allie les deux atteint la vérité. »

LE FIQ NE FAIT PAS TOUT. L'islam n'est pas une religion de rabbins, et desolé pour les rabbins, car j en ai entendu certain qui faisaient preuves de beaucoup de sagesse, aussi surprenant que cela puisse paraitre.
.
t
8 octobre 2006 02:08
Citation
VISIBLE a écrit:
honnetement je n ai pas la source de fiq "à disposition", mais je pourrais te renvoyer l ascensseur, trouve moi ce qui pretendrait le contraire dans le fiq
Tu me cites un hadith (je ne le connais pas, mais te fais confiance, cela ne me parrait pas aberrant) où le Prophete sAaws a acceuillit des chretiens...c est quand meme gonflé de ta part, quand on voit ta precedente reaction aux ahadith recueillt par le sheikh dans le post de "la musique Haram ou pas ?"
-

La aussi, nous avions a disposition des ahadiths qui montrait que le Prophete sAaws a vaicu des situations particulieres apparemment, et seulement apparemment en contradiction avec la loi.
Tu sais bien que pour entrer dans la mosquée, il faut etre tahar... non ?
et pour etre tahar il faut etre musulman, n est ce pas.
Les femmes en tous cas le savent bien, qu il faut etre tahar pour entrer dans la mosqué.
-

Je suis sûr de ce que je te dis, je l ai appris, mais je n ai pas la motivation d aller rechercher.
Poses la question a l imam, pour ce qui est de ces choses là, du fiq basique sur des pratiques elementaires, nous ne serons pas en désaccord.
*

Il faut que tu fasses sauter un bouchon de ta cervelle, avec tout le respect que je te dois.
La loi c'est la loi, mais au dessus de la loi, il y a celui qui a fait la loi.
Les grâces presidentielles cela evoque quelque chose a ton esprit ?
Allah dans le coran même, nous en donne des exemples, l'histoire de Moussa avec el Khadir...
Si l islam etait un permis de conduire et qu il suffisait d apprendre le code de la route... on aurait pas eu besoin du Prophete Mohammed sAaws. Cela se serait arreté a saydouna, Moussa ; la loi aurait suffit.
Je te rappelle cette sentence de notre Wali Allah l’Imâm Mâlik, que Dieu lui fasse miséricorde qui a dit : « Quiconque s’initie au Fiqh (jurisprudence) sans s’initier au Tasawwuf tombe dans la perversion. Et quiconque s’initie au Tasawwuf sans s’initier au Fiqh tombe dans l’hérésie. Quiconque allie les deux atteint la vérité. »

LE FIQ NE FAIT PAS TOUT. L'islam n'est pas une religion de rabbins, et desolé pour les rabbins, car j en ai entendu certain qui faisaient preuves de beaucoup de sagesse, aussi surprenant que cela puisse paraitre.


salam, bonsoir,

1/ Je ne crois pas avoir posté dans la partie musique harama ou pas. smiling smiley

2/ Pour entrer à la mosquée faut être tahar non je n'ai jamais entendu parler de ça non plus. smiling smiley

Pour le hadith des chrétiens de Najran il est très connu.

tawmat
V
8 octobre 2006 02:10
(..)

1/ Je ne crois pas avoir posté dans la partie musique harama ou pas. smiling smiley

sincerement desolé Tinky, ce devait etre ibn kathir, enfin.. son pseudo.
V
8 octobre 2006 02:58
j ai été voir ; alors il sagissait de la reaction de YoussefOuz et ibn kathir
[www.yabiladi.com]
suite à la mise en ligne par PERDUE
Date: le 03 octobre 2006 à 12h23
désolé pour la confusion.
-

Il faut etre tahar pour entrer dans une mosqué, et de memoire il y a au moins ces exeptions que j'ai en mémoire, je te transmets ?

si tu dois passer par la mosqué pour aller d un point x à un point y sans avoir d autre choix que de traverser la mosqué, et sans y sejourner.
Si tu es une femme réglée, mais que tu as un rendez vous sur place de type majlis 3ilm (cours, études), avec un groupe et professeur.
Facile à comprendre, si on imagine une classe de 20 ou 30 femmes par exemple, il y en aura toujours au moins une qui sera indisposée ; dans le cadre de cours encadrés, ce ne serait pas viable. Il y a des femmes etudiantes, qui apprennent des heures entières tous les jours, toute l année. Tu vois le topo...
La femme réglée, dans ce contexte, est même autorisée à réciter le coran à voix haute. A toucher des livres religieux ; le coran, je ne sais plus...enfin ; le fiq c'est une mer. Aller dans les details de tous les sujets, faut vraiment etre fait pour ça et s'y consacrer à fond. Et dans quel but ...? Au risque d'avoir la grosse tête en plus !
Pleine lune mi ramadan...où est le sommeil Oh


citation que je prends à mon compte, et vous offre en cadeau :
Mieux vaut pour compagnon un ignorant mécontent de soi plutôt qu'un savant satisfait de lui-même. Que peut être la science d'un savant satisfait de lui-même, et quelle ignorance est celle de l'ignorant qui est mécontent de lui-même ?
.
L
8 octobre 2006 15:08
Citation
tinky a écrit:
salam, bonjour,

Il y a un compagnon très connu qui a prié dans une église.

J'ai lut ton poste et tu as agit comme il fallait, entré dans une église pour un deces ou un mariage n'est absolument pas interdit et quand ils ont demandés de faire la croix tu t'es retiré c'est ce qu'il fallait faire. Ta belle mère et ton mari on fait la croix c'était effectivement une erreur.

Ne les condamnons pas mais prions pour eux. Je te conseil d'installé le dialogue sur ce point avec eux en leur apportant des preuves.

Parfois les preuves ne suffisent pas, et les gens ont besoins de temps pour comprendre et assimiler. Si ta belle mère et ton mari fréquente une mosquée en particulier envoi une lettre à l'imam ou va lui parler directement et demade lui de faire un joumou3a sur ce pb ainsi il touchera ton mari et ta belle mère.

tawmat
**



salam,
Merci pour tes éléments de réponses Tinky...

inchaallah c'est ce que je ferais, à la mosquée, j'en toucherai deux mots à l'iman,
et s'il me donne des preuves je les posterais, inchaallah...

Je pense qu'ils ont fait le signe de la croix sans savoir ce que cela représentait...
toutefois jen veux un peu à mon mari... je prierai pour eux...
salam wa rahmatollah...
 
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook