Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Rentrer définitivement au Maroc
a
2 mai 2012 16:03
Bonjour à tous,

J'imagine que je ne suis pas le seul à me poser la question existentielle du retour au Maroc ... J'ouvre ce nouveau article afin d'accueillir les retours d'expérience (positifs ou négatifs) des personnes qu'ont déjà fait ce choix et qu'ont retourné s'installé définitivement au Maroc.
Comment ils ont vie cette expérience ?
Comment ça se passe réellement au Maroc ?
Y a-t-il une structure étatique pour cela ?
....
Toute remarque ou élément de réponse est le bienvenu.
2 mai 2012 16:12
Citation
ahmed220 a écrit:
Bonjour à tous,

J'imagine que je ne suis pas le seul à me poser la question existentielle du retour au Maroc ... J'ouvre ce nouveau article afin d'accueillir les retours d'expérience (positifs ou négatifs) des personnes qu'ont déjà fait ce choix et qu'ont retourné s'installé définitivement au Maroc.
Comment ils ont vie cette expérience ?
Comment ça se passe réellement au Maroc ?
Y a-t-il une structure étatique pour cela ?
....
Toute remarque ou élément de réponse est le bienvenu.

salam 3alaykom,

dès que je fini mon contrat je rentre au Maroc definitivement Inchallah
La Hawla Wala 9wa Ila b ALLAH
K
2 mai 2012 17:11
Bon sujet Ahmed220,

Au fait pourrait-on en même temps indiqué le pays ou l'on réside en ce moment et qu'on veut quitter pour retourner au Maroc? (juste par curiosité).


Citation
MUSLIMAAAA a écrit:
salam 3alaykom,
dès que je fini mon contrat je rentre au Maroc definitivement Inchallah

Wa âlaikum salam MUSLIMAAAA,

Au fait pourrais-tu nous expliquer la raison principale de vouloir retourner définitivement au Maroc ?
Pourrais-tu également avoir la gentillesse de nous faire un tout petit bilan personnel sur ton expérience d'immigration?

Milles mercis
a
3 mai 2012 10:53
En ce qui me concerne, je suis installé en France et voila en bref mon parcours:
- Arrivé en France en 2004 après avoir eu mon BAC
- Diplôme d'ingénieur en 2009
- Cadre en CDI depuis 2009 à aujourd'hui, plus tot satisfait de mon travail.

Aujourd'hui je me pose la question de rentrer au Maroc à la fois pour des raisons personnelles et professionnelles. et j'aimerai avoir des retour d'expériences de ceux qu'on franchient le pas, ou ceux qui s’apprêtent à l'affranchir.
A
3 mai 2012 12:27
Bonjour,

Je me pose cette question pratiquement tous les jours depuis pas moins de 7ans...
...et je n'ai toujours reussi à prendre une decision
Il y a des jours ou les arguments en faveur d'un retour prennent le dessus et je commence à m'y preparer serieusement....
et puis d'autres jours ou cela m'effraie, et je me decide à ajourner ma decision
et ça continue comme cela depuis plusieurs années.

Les arguments en faveur sont essentiellement d'ordre familial et social

Les arguments à l'encontre de ce projet, sont d'ordre professionnel, financier et en terme de qualité de vie

Difficile vraiment de trancher
a
3 mai 2012 14:47
Exactement, c'est pour cela j'ai parlé d'une question existentielle ... mais au bout d'un moment cela devient agaçant, d'où l'idée d'ouvrir cette article, afin de cueillir les idées et les expériences des autres.
N
3 mai 2012 15:37
moi aussi je compte rentrer , je n'ai pas de travail la bas ni projet juste parce que les voisines du bled mettent trop de pression sur ma famille par jalousie : dispute , insulte tous les jours depuis mon 1 èr jour ici , j'ai dit si je rentre elles vont se calmer , laisser ma famille tranquille , elles vont trouver d'autres sujets et d'autres victimes que ma famille.
H
3 mai 2012 20:15
Citation
Najath a écrit:
moi aussi je compte rentrer , je n'ai pas de travail la bas ni projet juste parce que les voisines du bled mettent trop de pression sur ma famille par jalousie : dispute , insulte tous les jours depuis mon 1 èr jour ici , j'ai dit si je rentre elles vont se calmer , laisser ma famille tranquille , elles vont trouver d'autres sujets et d'autres victimes que ma famille.

rentrer que pour cette raison c est du n importe quoi
3 mai 2012 21:47
Citation
Najath a écrit:
moi aussi je compte rentrer , je n'ai pas de travail la bas ni projet juste parce que les voisines du bled mettent trop de pression sur ma famille par jalousie : dispute , insulte tous les jours depuis mon 1 èr jour ici , j'ai dit si je rentre elles vont se calmer , laisser ma famille tranquille , elles vont trouver d'autres sujets et d'autres victimes que ma famille.


lol
Franchement reflechis bien a ce que tu fais grinning smiley
3 mai 2012 22:02
Citation
هويام a écrit:
Citation
Najath a écrit:
moi aussi je compte rentrer , je n'ai pas de travail la bas ni projet juste parce que les voisines du bled mettent trop de pression sur ma famille par jalousie : dispute , insulte tous les jours depuis mon 1 èr jour ici , j'ai dit si je rentre elles vont se calmer , laisser ma famille tranquille , elles vont trouver d'autres sujets et d'autres victimes que ma famille.

rentrer que pour cette raison c est du n importe quoi

salam 3alaykoumouuu

desolé sur ce que je viens te dire ms c'est un grand n'importe quoi!

les gents n'arrretant pas de parler! crains Allah seuelemnt dans tes actes (af3alak & a9walak) c'est tout et ne t'en fait pas bp à leur paroles
La Hawla Wala 9wa Ila b ALLAH
3 mai 2012 22:11
Citation
Kabi101 a écrit:
Bon sujet Ahmed220,

Au fait pourrait-on en même temps indiqué le pays ou l'on réside en ce moment et qu'on veut quitter pour retourner au Maroc? (juste par curiosité).


Citation
MUSLIMAAAA a écrit:
salam 3alaykom,
dès que je fini mon contrat je rentre au Maroc definitivement Inchallah

Wa âlaikum salam MUSLIMAAAA,

Au fait pourrais-tu nous expliquer la raison principale de vouloir retourner définitivement au Maroc ?
Pourrais-tu également avoir la gentillesse de nous faire un tout petit bilan personnel sur ton expérience d'immigration?

Milles mercis

wa3alaykom salam akhi,

Hamdolaah je ne regrette pas mon séjour ici, j'ai eu mon diplôme, j'ai eu mon poste. mais!
je compte rentrée définitivement pour des raisons personnel.
autre raison: ça me manque de sentir chez soit et d’écouter les gents dans la rue et les bus parlons arabe (darija).
La Hawla Wala 9wa Ila b ALLAH
b
3 mai 2012 22:43
inchalla mon frere si tu peut rentrer au maroc va y ,tu y sera gagnan ,moi aussi inchalla je partirait dans mon pays un jours ,la france jamais n nous assimillera jamais ,on sera toujour vu comme des etranger quelques qu soi nos compromis avec cette société,l avenir est chez nous inchalla,n hesite pas
m
4 mai 2012 00:03
Bonsoir, vivre définitivement au Maroc je vous souhaite bon courage! Par expérience, je sais que je ne me suis pas fait à cette vie au bled, certaines personnes sont hypocrites, te passent de la pommade et tout n'est qu'apparence. En l'occurence au niveau de la pratique religieuse il y a beaucoup à redire ce n'est pas tout le monde heureusement mais en majorité, alors qu'en France je pense qu'on pratique avec le coeur et la foi mais au Maroc c'est vraiment différent. Sinon c'est vrai que l'ambiance est sympa pour les vacances. Les gens sont souriants, ils ont le coeur sur la main. Mais en dehors de cela il n'y a pas trop de social sauf si tu as beaucoup d'argent et au niveau administratif bon courage mais si tu connais du monde la vie est plus facile. Au niveau qualitative c'est bien, famille, produits frais, gastronomie mais loisirs limités quand même et santé trés chère et puis la mentalité de certaines personnes laisse à désirer et aussi le manque de respect des hommes envers les femmes c'est navrant, tu ne peux pas te promener sans que l'on t'accoste alors qu'en France tu respires et tu ne te sens pas épier et mal à l'aise. Il y a beaucoup d'inégalités au bled et cela me fend le coeur à chaque fois que j'y vais. En conclusion, que tu sois en France ou au Maroc, nous sommes considérés comme des étrangers mais en France, nous avons quand même plus de droits et on nous considère il suffit de faire sa place et de participer activement à la vie sociale.
b
4 mai 2012 11:00
Salem Alikoum!

Je conseille à ceux qui veulent rentrer définitivement au Maroc, d'abord et en aucun cas de supprimer ces papiers français s'ils sont la nationalité française car elle peut toujours servir.

Puis et je crois que c'est le plus important!!! une fois présent au Maroc , il ne faut jamais comparer ce qu'y se passe à la France car c'est tout simplement l'AFRIQUE!!!!

Personnellement, je n'arrêtais pas de comparer tout quand j'étais là-bas : la circulation, l'administratif, le système hospitalier quand j'allais me faire soigner et encore.... Après coup, je me suis rendu compte que je devenais fou puis j'ai rencontré une personne qui a vécu en France pendant des années et qui est venu s'installer au Maroc. Il travaillait à la défense (Paris) avec une très bonne rémunération! Il avait un très bon salaire (3800 €).

Malgré sa belle intégration en France, il devait toujours travaillé plus que le français normal et malgré ça, toujours montré du doigt car le teint n'est pas le même! Toujours des regards haineux sur lui au travail, de l'hypocrisie, de la jalousie et bien sûr que des remarques sur l'islam etc.... Alors il décida de partir pour Casablanca. Il gagne moins qu'en France (2500 €) mais il est heureux comme tout sans taxe, sans pression, sans racisme.

Quand je lui ai di : tu ne pète pas les plomb ici car ce n'est pas la France? il m'a répondu : Je ne compare rien à la France et cela passe comme du beurre mais quand je vais au travail le matin, je sens quand même que je suis comme eux et je me sens bien!

Tout ça pour dire que même si le Maroc est bondé de charlatants et même si le respect et le civisme ne sont pas de mises, il y a quand même de l'évolution. Et puis si nous avons peur de travailler dans notre pays d'origine pourquoi certains européens prennent ce risque en bravant tout?

Seule la corruption tue ce pays mais après le Maroc n' a rien a envier aux autres!!!!!
a
4 mai 2012 11:44
Exacte, donc si je comprend bien c'est qu'une question de la vision qu'on a de la vie au Maroc, si tu rentre avec l'idée de reproduire le modèle français au Maroc (travailler de la même façon, vivre de la même façon, se soigner de la même façon ...) c'est sur que tu va échouer, par contre si tu te fond dans la masse et tu adapte le modèle marocain là la vie sera meilleurs ...
A
7 mai 2012 16:07
Salam alaykoum,
Je suis française convertie et g passé 3 semaines à Tanger ou g travaillé dans une école par l intermédiaire d amis ki sont parti vivre là bas il y a 3 ans, ki sont eux des français d origine marocaine. Là je suis rentré à nouveau en France et on me propose le poste à l école!!je ne sais vraiment pas si je dois accepter ou pas sachant ke je part seule!!Le Maroc est vraiment dans mon coeur!!kel plaisir d entendre l adhan 5 fois par jours, de travailler avec des musulmans, de pouvoir prier o travail à l heure...etc
Je me sent à ma place là bas, avec ma communauté, contrairement à la france!!!Mais à coté de ça je me rend compte ki vivre n est pas si facile non plus!!tout se négocie tout le temps meme la moindre carotte ke tu va acheter!!!et kan ils voyent ke je parle français ben je me fais arnaquer partout et forcemment je vais payer tout plus cher!!après le salaire c pas la france non plus, on me propose 5000dh avec un appartement de 2000dh, il me reste donc 3000dh pour vivre!!je pourrai plus me permettre de rentrer en france pour voir ma famille car le prix d un aller retour est de 3000dh à peu près!!c vrai ke tu est bien là bas mais si tu as de l argent!!je ne sais pas koi faire!!est ce ke j arriverai à vivre là bas???dur décision!!!
M
11 mai 2012 12:45
As salam aleykoum,

Je me pose aussi cette question depuis pas mal de temps à l'idée de rentrer définitivement au maroc.

J'aimerai avoir l'avis des personnes qui ont quitté le Maroc pour venir vivre en France, quel est le mieux d'après vous ?

Merci d'avance pour vos retours smiling smiley.
M
16 mai 2012 09:49
Personne ???? sad smiley
m
17 mai 2012 13:29
J'ai des amis et de la famille qui sont venu vivre ici, France et Italie dans le but de vraiment s'installer ici mais aprés de mauvaises expériences et notamment pour un ami de 24 ans, après mure reflexion il a décidé de retourner au Maroc, à Agadir.
Il s'est lancé dans la vente de terrain et lhamdoulilah cela marche bien.
Partant sans aucun projet en tête juste marre, marre de vivre fe lghorba!

MAIS

Même ayant grandi la-bas et avoir toute sa famille la-bas le choc fut brutal pour lui.
Notammanet par rapport à ce que vous avez tous citer, c'est tout frais donc si les choses ne s'arrangent pas il envisagera peut-être de s'installer ailleurs, loin de la France et du Maroc...

Pour ma part, depuis des années je réfléchis et j'essai de mettre tout en place pour pouvoir m'installer la-bas, mon diplome en poche dans 1 an inshAllah, à ce moment là tout ne sera que question de temps..Quitte à regretter et revenir, une chose est sûr j'aurai au moins essayer (voila ce que je dis à ce qui me freine)
[center][b][color=#339933]Kech m'a donné à jamais le goût de la liberté Avec Allah comme allié, je f'rais de mon rêve une réalité[/color] [color=#C944B9]Bien que ma vie loin de toi soit comme un thé sans sucre[/color][/b][/center]
a
18 mai 2012 15:20
Salam alikoum mes frères et soeurs;
je vais vous exposer ma propre expérience, ça fait un an et demi que je me suis installé définitivement au maroc, après 11 ans de séjour en France. J'ai fais mes études supérieures (ingénieur en génie civil de Paris) ensuite j'ai pu travailler en France pendant 5 ans, au bout d'un moment j'avais commencé à me poser sérieusement la question sur ma vie en France (les avantages et les inconvénients) et je vous cache pas que ma réponse était claire , plus question que de continuer à vivre en France (le regard des gens, l’éloignement de la famille, le manque d'ambiance religieuse ramadan, aid.....). j'ai commencé à préparer mon retour: la première chose à faire chercher du travail ( par internet ) je suis rentré en contact avec un directeur d'une boîte au maroc, on s'est mis d'accord sur le salaire ( j'avoue que j'étais pas gourmand puisque j'ai divisé mon salaire français par 2) arrivé au maroc j'ai pris mes nouvelles fonctions à Casablanca (que j'ai pas du tout apprécié), au bout de deux mois je me suis rendu compte que mon directeur n'est pas quelqu'un d'intègre, j'ai décidé de quitter la boîte après avoir trouvé un poste sur Rabat en doublant mon salaire ce qui me ramène pratiquement au même niveau de rémunération en France avec un coût de la vie plus bas. cela m' a permis de faire des économies que j'aurais jamais fait en France.
Après un an et demi au maroc je peux être que satisfait de mon retour ( plus de question genre tu viens d'où?, j'aime votre couscous, halal où pas halal) croyez moi, j'ai gagné sur tous les niveaux (le rapprochement de la famille, la bonne bouffe, avoir le sentiment de participer au développement de notre cher Maroc, faire des contacts professionnels plus facilement, moins de stress, moins de courries, moins d'impôts ...).
mes frères et sœurs, je pense que vous avez tout à gagner en faisant le saut à condition de bien préparer son retour et de ne pas arriver avec la mentalité française bornée où un sentiment de supériorité par rapport aux locaux, il faut pas se décourager à la première mésaventure, il y a des gens bien ici et des gens moins bien comme de partout.
j'espère que mon expérience vous sera utile et si vous avez besoin d'une aide où d'une information n'hésitez pas à me contacter.
NB: J'ai la double nationalité, je rencontre de plus en plus de français de souche ou MRE qui sont installés au maroc.
Bonne chance à tout le monde.
wasalam.
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook