Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Rentrer définitivement au Maroc
N
28 septembre 2012 15:13
je connais une personne qui a bac + 3 et qui a travaillé dans une école privée et son 1ère salaire c'était 300 dhs même pas 30 euros pour tout un mois et pourtant elle n'avait pas le choix elle a continué avec eux et elle gagne maintant dans les 300 euros par mois pour 10 ans d'ancièneté et la cerise sur le gateau c'est la directrice et propriétaire de l'école qui a le m^me nivaeu que ma connaissance , elles ont m^me étudier dans la même université.mais l'une a les moyens et l'autre non.
mon mari connait un autre jeune homme qui lui a avoué qu'il a économisé 50 000 euros en travaillant dans le noir et qu'il va faire un projet au maroc et y rester .chaque fois que je demande à mon mari s'il a de ses nouvelles il me répond qu'il ne le voit plus ici depuis le mois de juiellet peut être pour s'occuper de son projet.
celà pour vous dire que ceux qui y retourner pour vivre la bas ont les poches pleines pour creer leur propre projet.
k
26 octobre 2012 14:54
bonjour,
moi aussi cela fait des années que j'ai cette idée dans ma tête, rentrer chez moi au Maroc, je suis bien en France j'y travaille et j'ai un enfant mais je me sens toujours seule même si c est des amies, le manque de ma famille de mes amies au bled, les fêtes religieuses, surtout pour mon fils de 9ans , le fait de ne pas grandir dans un environement familiales grands parents cousins oncles et le reste. je ne sais pas quoi faire. prendre le risque de partir, le risque pas pour moi j ai ma famille la bas mais c est plus pour mon fils.
G
26 octobre 2012 16:02
Aid moubarak à toutes et tous


En ce jour moubarak, il est certes très difficile pour la plupart d'entre nous de ne pas penser au Bled et à la famille...Que voulez-vous c'est ainsi..

J'ai eu un ami hier qui a franchie le pas il y a 5 mois. Après 2 mois de recherche il a trouver un boulot assez bien rémunéré pour le Maroc (20000Dh). Il m'a raconter le changement de mentalité dans le monde professionnel (en gros ce qu'on règle en 2 minute en France, peut prendre 1 mois au Maroc tellement les gens sont bloqué d'esprit!!!. L'état des routes et la circulation dans la ville de casablanca est juste impossible de supporter. Les 20000 lui permets de vivre relativement bien mais sans plus. Je dirais que c'est l'équivalent de 3000€ en pouvoir d'achat.
Par contre, le grand avantage c'est de pouvoir voire la famille et les amis plus souvent. Les weekend sont plus animés qu'en France...la vie semble-t-il a un gout à l'intérieur des maisons mais en dehors c'est un grand Bordel.

De toute façon, on peut pas tout avoir. chacun doit faire le point sur ses priorités en terme de famille, confort, salaire...
2
27 octobre 2012 23:13
pour moi l europe c est fini
je vis en france depuis 1987,j ai travaillé un peu partout,je n ai pas eu la meme reconnaissance professionnelle que mes collegues blonds et la cerise sur le gateau ,avec la crise economique on etait 9 salariés d origine magribine pour un effectif de 127 salariés,7 ont etés virés sur un lot de 28 licenciement economique.
donc une sélection trés troublante des personnes licenciés.j ai reuni ces collegues virés pour tenter une action judiciaire contre notre ex patron pour licenciement abusif,vu que notre boite n avait aucun probleme economique,mais mes collegues ont laissé tomber.
j ai donc été le seul a contester le licenciement economique et lhamdolah,j ai gagné une petite somme qui me permetera de démarer une petite affaire au maroc.
je vais commencer debut 2013.
faut dire que je connais bien le maroc et la vie au maroc,ceci m eviterait beaucoup de tracasseries.
dans un premier temps,je vais seul par précaution ,et la famille suivera si tout va bien.
je pense que l avenir se jouera dans les pays en voie de dévellopement
ce n est pas la peur de la peine qui rend l homme bon,mais l amour de la justice[color=#0033CC][/color]
b
1 février 2013 17:25
Bonjour
je me permets de relancer cette discussion dont les avis sont doute très utiles pour nombre de personnes se posant la question de rentrer au maroc aujourdhui,

Je souhaiterais en particulier connaitre à quoi pourrait s'attendre un étudiant fraichement diplomé (bac+4, niveau master 1) d'une université française reconnue en son domaine, en finance d'entreprise (coporate finance), avec 9 mois d'expérience (stages) dans des banques françaises , et ce à son retour au maroc ? j'ai entendu dire que ca tournait entre 5000 et 10.000 dhs ? après y'a t il vraiment des élèments qui peuvent jouer sur le cv ? j'ai effectué un semestre d'échange, je maitrise pas mal de logiciels (domaines différents) , et je parle couramment 4 langues différentes, serait ce un avantage ?

Je voudrais vraiment tenter cette expérience, je sais qu'un BAC+4 reste un handicap, peut être même vu par certains une décision immature, mais je souhaiterais savoir s'il y'avait des gens qui ont tenté ceci ? des feedbakcs svp,

Merci par avance,
e
10 février 2013 18:37
bonjour !
où on peut trouver des annonces de recrutement au maroc pour les MRE??? s'il y a des sites internet ??? ou d'autres moyens ??! je vous attends ! merci d'avance pour vos aides !vraiment je veux entrer definitivement au maroc ,mais je dois trouver un job premierement !aidez-moi svp ! merci
h
19 juillet 2013 01:54
moi a ta place je parle meme pas avec les français de souche , car tu les connais tres bien a mon avis, c vrai ou pas?
a
9 août 2013 12:02
Salam à tous,
Moi aussi je me prépare pour rentrer au Maroc au plus tard dans trois ans. Je suis en France depuis 2000; pour les études et boulot juste après. hamdoullah je gagne ma vie correctement mais y'a toujours quelques chose qui me manque[surtout la famille, mes amis d'enfance, ambiance pendant le ramadan, les fêtes religieuses...] je me sens pas vraiment chez moi à 100%.

j'espère que mon projet se réalisera nchallah et de même pour vous tous.

Aliwa
t
14 octobre 2013 10:42
La misse qui donne des fatawa merci d'arreter c'est pathétique
14 octobre 2013 16:55
impossible que je quitte la France pour le maroc pourtant je suis né au maroc
impossible de quitter cette qualité de vie et tranquillité en france ...
26 octobre 2013 15:27
Je suis comme vous je songe à rentrer définitivement chez moi pour être près de ma famille , les fêtes religieuses ..... L ambiance , la langue .
Je cherche mon futur mari avant de commencer les démarche de mon retours .
f
20 février 2014 17:27
Bonjour Salamo Aleikoum à tous ,

Toute nouvelle sur ce forum, mais comme la plupart de personnes, j'ai une forte envie de rentrer définitivement au Maroc, revivre auprès de ma famille inchalah. Je me présente: je m'appelle Sara, j'ai 24 ans et je vis en France depuis 5 ans, j'ai eu un Master 1 et 2 en Management de la Qualité, sécurité, Environnement, et je travaille dans une boite à Paris depuis 2 ans.

Je partage les mêmes idées que celles des personnes qui voudront retourner au Maroc. Bien que je suis pour à 100%, j'ai un petit recul sur la préparation de mon retour. Je ne sais par quoi commencer, par quoi avancer, je ne trouve pas d'annonces sur internet.

Auriez-vous des pistes?

Je vous remercie de m'avoir suivie. Qu'Allah nous facilite les bonnes choses.
p
20 février 2014 21:00
Citation
brabrasud a écrit:
Salem Alikoum!

Je conseille à ceux qui veulent rentrer définitivement au Maroc, d'abord et en aucun cas de supprimer ces papiers français s'ils sont la nationalité française car elle peut toujours servir.

Puis et je crois que c'est le plus important!!! une fois présent au Maroc , il ne faut jamais comparer ce qu'y se passe à la France car c'est tout simplement l'AFRIQUE!!!!

Personnellement, je n'arrêtais pas de comparer tout quand j'étais là-bas : la circulation, l'administratif, le système hospitalier quand j'allais me faire soigner et encore.... Après coup, je me suis rendu compte que je devenais fou puis j'ai rencontré une personne qui a vécu en France pendant des années et qui est venu s'installer au Maroc. Il travaillait à la défense (Paris) avec une très bonne rémunération! Il avait un très bon salaire (3800 €).

Malgré sa belle intégration en France, il devait toujours travaillé plus que le français normal et malgré ça, toujours montré du doigt car le teint n'est pas le même! Toujours des regards haineux sur lui au travail, de l'hypocrisie, de la jalousie et bien sûr que des remarques sur l'islam etc.... Alors il décida de partir pour Casablanca. Il gagne moins qu'en France (2500 €) mais il est heureux comme tout sans taxe, sans pression, sans racisme.

Quand je lui ai di : tu ne pète pas les plomb ici car ce n'est pas la France? il m'a répondu : Je ne compare rien à la France et cela passe comme du beurre mais quand je vais au travail le matin, je sens quand même que je suis comme eux et je me sens bien!

Tout ça pour dire que même si le Maroc est bondé de charlatants et même si le respect et le civisme ne sont pas de mises, il y a quand même de l'évolution. Et puis si nous avons peur de travailler dans notre pays d'origine pourquoi certains européens prennent ce risque en bravant tout?

Seule la corruption tue ce pays mais après le Maroc n' a rien a envier aux autres!!!!!

SAlam

gagner au maroc 2500 euros par mois est un trés bon salaire, gagnger ce salaire c'est louer dans un bon quartier, econimiser et avoir un bon niveau de vie hamdoulah, pour le reste je suis d'accord avec toi, mais quand on a l'habitude d'une certaine qualité de vie, c'est difficile de s'adapter a celle du maroc sauf si on a de l'argent

et excuses moi de vous dire a tous sur ce poste y a deux catégories de personnes : celles nées au maroc, qui ont grandis ici et sont parti pour des etudes et sont resté la bas cette catégorié pour la plupart du temps a le mal du pays et desire rentrer

et la 2eme celle nées en france, comme je dis souvent ils ont les fesses entre deux chaises et c'est trés difficile de faire un choix!!
z
21 février 2014 10:54
Citation
fleur d\'Espoir a écrit:
Bonjour Salamo Aleikoum à tous ,

Toute nouvelle sur ce forum, mais comme la plupart de personnes, j'ai une forte envie de rentrer définitivement au Maroc, revivre auprès de ma famille inchalah. Je me présente: je m'appelle Sara, j'ai 24 ans et je vis en France depuis 5 ans, j'ai eu un Master 1 et 2 en Management de la Qualité, sécurité, Environnement, et je travaille dans une boite à Paris depuis 2 ans.

Je partage les mêmes idées que celles des personnes qui voudront retourner au Maroc. Bien que je suis pour à 100%, j'ai un petit recul sur la préparation de mon retour. Je ne sais par quoi commencer, par quoi avancer, je ne trouve pas d'annonces sur internet.

Auriez-vous des pistes?

Je vous remercie de m'avoir suivie. Qu'Allah nous facilite les bonnes choses.

A mon avis : oublie les annonces internet c'est une piste dead....

Ce qui te reste comme option : utiliser ton réseau au maroc (ou le réseau de quelqu'un d'autre) en envoyant un max de CV histoire que la mayo prenne....

ou bien, comme je vois que tu débute dans la vie active, à 2 ans d'exp, on est encore malléable, tu peux tenter les forums de recrutements marocains qui se déroulent à paris histoire de décrocher des entretiens (chance que ça aboutisse < 10 %) mais faut pas désespérer....
S
14 décembre 2014 13:58
Salam à tous,

Je pense que ce post est toujours d'actualité,vu le nombre grandissant des marocains du diaspora qui veulent ou souhaitent retourner definitivement au pays.

Je fais appel à ceux qui ont franchi le pas :raconter votre experience , ça pourrait nous aider ,nous qui revent nous retrouver en famille , retrouver nos racines , quitter un pays qui a pratiquement perdu le sens de respect de l'etranger surtout musulman.



Modifié 1 fois. Dernière modification le 14/12/14 14:00 par Safiot40.
16 décembre 2014 15:30
Citation
Aymen1978 a écrit:
Bonjour,

Je me pose cette question pratiquement tous les jours depuis pas moins de 7ans...
...et je n'ai toujours reussi à prendre une decision
Il y a des jours ou les arguments en faveur d'un retour prennent le dessus et je commence à m'y preparer serieusement....
et puis d'autres jours ou cela m'effraie, et je me decide à ajourner ma decision
et ça continue comme cela depuis plusieurs années.

Les arguments en faveur sont essentiellement d'ordre familial et social

Les arguments à l'encontre de ce projet, sont d'ordre professionnel, financier et en terme de qualité de vie


Difficile vraiment de trancher

tu as tout resumé grinning smiley
La Hawla Wala 9wa Ila b ALLAH
16 décembre 2014 15:36
Citation
zoro_le_marocain a écrit:
A mon avis : oublie les annonces internet c'est une piste dead....

Ce qui te reste comme option : utiliser ton réseau au maroc (ou le réseau de quelqu'un d'autre) en envoyant un max de CV histoire que la mayo prenne....

ou bien, comme je vois que tu débute dans la vie active, à 2 ans d'exp, on est encore malléable, tu peux tenter les forums de recrutements marocains qui se déroulent à paris histoire de décrocher des entretiens (chance que ça aboutisse < 10 %) mais faut pas désespérer....


le Zoro marocain est dans tout les poste grinning smiley
La Hawla Wala 9wa Ila b ALLAH
16 décembre 2014 15:40
Je viens de voir que j'ai commenter sur ce poste en 2012!
Je suis toujours attaché à rentrer au Maroc chéri si je trouve de travail qui me plait.
Sinon Ici y a des offres et des conditions meilleurs dans mon domaine .
La Hawla Wala 9wa Ila b ALLAH
S
17 décembre 2014 12:09
salam,

Si c'est pas indiscret, vous etes dans quel domaine LaMAROCAINe2013 ?
B
17 décembre 2014 19:54
Bonsoir les amis smiling smiley

Est-ce que je peux trouver une âme charitable dans ce post, qui pourrait partager avec nous son expérience de retour au Maroc ?
-Le domaine d'activité
-Les difficultés rencontrées au sein des milieux professionnels (S'il y en a)
-Le caractère des gens dans les entreprises marocaines
-la valeur de l'expérience professionnelle des boîtes françaises est elle prise
en compte lors de la négotiation des salaires ?

Merci de partager vos éxperiences les gas winking smiley
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook