Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Rentrer définitivement au Maroc
M
18 mai 2012 20:09
Citation
abdou113 a écrit:
Salam alikoum mes frères et soeurs;
je vais vous exposer ma propre expérience, ça fait un an et demi que je me suis installé définitivement au maroc, après 11 ans de séjour en France. J'ai fais mes études supérieures (ingénieur en génie civil de Paris) ensuite j'ai pu travailler en France pendant 5 ans, au bout d'un moment j'avais commencé à me poser sérieusement la question sur ma vie en France (les avantages et les inconvénients) et je vous cache pas que ma réponse était claire , plus question que de continuer à vivre en France (le regard des gens, l’éloignement de la famille, le manque d'ambiance religieuse ramadan, aid.....). j'ai commencé à préparer mon retour: la première chose à faire chercher du travail ( par internet ) je suis rentré en contact avec un directeur d'une boîte au maroc, on s'est mis d'accord sur le salaire ( j'avoue que j'étais pas gourmand puisque j'ai divisé mon salaire français par 2) arrivé au maroc j'ai pris mes nouvelles fonctions à Casablanca (que j'ai pas du tout apprécié), au bout de deux mois je me suis rendu compte que mon directeur n'est pas quelqu'un d'intègre, j'ai décidé de quitter la boîte après avoir trouvé un poste sur Rabat en doublant mon salaire ce qui me ramène pratiquement au même niveau de rémunération en France avec un coût de la vie plus bas. cela m' a permis de faire des économies que j'aurais jamais fait en France.
Après un an et demi au maroc je peux être que satisfait de mon retour ( plus de question genre tu viens d'où?, j'aime votre couscous, halal où pas halal) croyez moi, j'ai gagné sur tous les niveaux (le rapprochement de la famille, la bonne bouffe, avoir le sentiment de participer au développement de notre cher Maroc, faire des contacts professionnels plus facilement, moins de stress, moins de courries, moins d'impôts ...).
mes frères et sœurs, je pense que vous avez tout à gagner en faisant le saut à condition de bien préparer son retour et de ne pas arriver avec la mentalité française bornée où un sentiment de supériorité par rapport aux locaux, il faut pas se décourager à la première mésaventure, il y a des gens bien ici et des gens moins bien comme de partout.
j'espère que mon expérience vous sera utile et si vous avez besoin d'une aide où d'une information n'hésitez pas à me contacter.
NB: J'ai la double nationalité, je rencontre de plus en plus de français de souche ou MRE qui sont installés au maroc.
Bonne chance à tout le monde.
wasalam.

Barak'Allah o fik pour ton témoignage smiling smiley
H
18 mai 2012 20:27
Citation
abdou113 a écrit:
Salam alikoum mes frères et soeurs;
je vais vous exposer ma propre expérience, ça fait un an et demi que je me suis installé définitivement au maroc, après 11 ans de séjour en France. J'ai fais mes études supérieures (ingénieur en génie civil de Paris) ensuite j'ai pu travailler en France pendant 5 ans, au bout d'un moment j'avais commencé à me poser sérieusement la question sur ma vie en France (les avantages et les inconvénients) et je vous cache pas que ma réponse était claire , plus question que de continuer à vivre en France (le regard des gens, l’éloignement de la famille, le manque d'ambiance religieuse ramadan, aid.....). j'ai commencé à préparer mon retour: la première chose à faire chercher du travail ( par internet ) je suis rentré en contact avec un directeur d'une boîte au maroc, on s'est mis d'accord sur le salaire ( j'avoue que j'étais pas gourmand puisque j'ai divisé mon salaire français par 2) arrivé au maroc j'ai pris mes nouvelles fonctions à Casablanca (que j'ai pas du tout apprécié), au bout de deux mois je me suis rendu compte que mon directeur n'est pas quelqu'un d'intègre, j'ai décidé de quitter la boîte après avoir trouvé un poste sur Rabat en doublant mon salaire ce qui me ramène pratiquement au même niveau de rémunération en France avec un coût de la vie plus bas. cela m' a permis de faire des économies que j'aurais jamais fait en France.
Après un an et demi au maroc je peux être que satisfait de mon retour ( plus de question genre tu viens d'où?, j'aime votre couscous, halal où pas halal) croyez moi, j'ai gagné sur tous les niveaux (le rapprochement de la famille, la bonne bouffe, avoir le sentiment de participer au développement de notre cher Maroc, faire des contacts professionnels plus facilement, moins de stress, moins de courries, moins d'impôts ...).
mes frères et sœurs, je pense que vous avez tout à gagner en faisant le saut à condition de bien préparer son retour et de ne pas arriver avec la mentalité française bornée où un sentiment de supériorité par rapport aux locaux, il faut pas se décourager à la première mésaventure, il y a des gens bien ici et des gens moins bien comme de partout.
j'espère que mon expérience vous sera utile et si vous avez besoin d'une aide où d'une information n'hésitez pas à me contacter.
NB: J'ai la double nationalité, je rencontre de plus en plus de français de souche ou MRE qui sont installés au maroc.
Bonne chance à tout le monde.
wasalam.

walaykoum salam
ton message est encourageant pour ceux qui veulent rentrer au Maroc définitivement, pour moi c´est deja fait ça fait plus de deux mois maintenant j´ai pas programme mon retour c est venu comme ça c est le destin, j ai pas trouvé de difficulté, ma famille m a aider a s installer sur casa .... j ai commencé directe le boulot et je me sens tres bien hamadoullah
Bonne chanse à tout le monde
22 mai 2012 16:00
Pr moi, la question ne se pose plus, et à cuex qui hésitent, et bien sauter le pas.
Principales motivations,
1; Quel bonheur d'entendre Adhane 5 fois par jour
2; la famille
3 la douceur du climat, les paysages
4; et maintenant la partie flous, ya des opportunités qu on trouve nulle part ailleurs, rien qu 'à voir les boutiques, les centres commerciaux, le maroc connait pas la crise, inauguration Mega Mall à Casa, les gens s'arrachent les pochettes Louis Vuitton à 5000 dhs
5. contrairement à ce qu on peut croire, le chomage est relatif, avec un bon cv et des langues, le choix s offre à vous
6. le Maroc est tt pres de l europe, plusieurs aeroports, les autoroutes se sont bien developpées

Les inconvenients :
1. la mauvaise conduite sur route

et ça s arrete la pr moi, car tous les autres inconvenients que je pourrais trouver st relatifs et existent ds d autres pays. NB: j'ai vécu en France, et en espagne durant mes etudes

Un seul conseil, que ceux qui le veulent, rentrent. Ah j'ajouterais qd meme à Inconvenients : les critiques que j entends parfois des "locaux" sur les "mre", des clichés vraiment ridicules qui traduisent plus souvent une ignorance ou de la jalousie. A part ça el hamdolillah, ça fait 4 ans deja et je regrette pas.
j
23 mai 2012 13:46
salam , j'y pense aussi , ce qui me refroidi c'est le côté santé au maroc , c'est très cher de se soigner
G
28 mai 2012 17:17
Assalamou 3alaikom,

J'ai vraiment apprécié vos échanges sur ce sujet si important. J'ai entendu dernièrement que M Benkiran (premier ministre) trouve ridicule que de nombreux MRE souhaitent rentrer au Maroc. Selon lui, le Maroc n'a pas les moyens d'assurer un bon niveau de vie à ces personnes et cela va aggraver le chomage des locaux.... j'étais sonné quand ma femme m'a lu l'article... moi qui pensais rentrer pour participer d'une manière ou d'une autre à l’éclat de mon pays. Je me suis dis que même en France, ce type de message scandalise tout le monde (rappelez vous Sarko quand il a dit " La France, on l'aime ou la quitte!).

Cela m'a démoralisé pendant qq jours jusqu'à me reposer la question et de comprendre que M Benkiran et compagnies ne font pas la lois dans le pays ( en fait il parle trop pour ne rien dire..., hélas)

En ce qui concerne la question de retour, ma situation est la suivante:

En France, avec ma femme nous gagnons dans les 5000€/mois, nous avons acheté une petite maison et nous avons eu notre premier enfant ici même. nos boulot sont très bien en terme relationnel et salarial., le système de santé, je pense que c'est le meilleur ( très important quand on a un bébé), les loisirs et la qualité de vie 10/10. SAUF QUE: Tout cela manque de gout. Loin de la famille, des amis, de l'ambiance des fêtes....je vous assure que tout ces avantages me semble ephemere.

retour au Maroc en tête, je commence par postulé car impossible de rentrer sans avoir un boulot à l'avance (famille à nourrir oblige).
question 1: comment trouvé de boulot? (internet car étant en France, il n y a que cet voie pour postuler)
question 2: Combien demandé en salaire (un salaire de 35000dh à priori nous permettra de garder le même niveau de vie car le logement coute aussi cher au Maroc qu'en France à typologie égale. exp une petite maison dans les environs de casa/mohammadia , il y en a pas à moins de 2 500 000 DH voire plus. les apparts sont moins chers mais la qualité des syndiques, des ascenseurs....laisses à désirer. En tout cas, le logement pas cher est révolu au Maroc) Les frais de garde de l'enfant sont moins cher au début mais après les frais de scolarité au Maroc sont relativement plus cher ( une bonne école privé : 2000 à 3000dh /mois), les voitures c'est pareil, la nourriture: avantage Maroc. .

J'arrête mes calcules, mais c'est vrai que pour nous tous ces paramètres sont très importants. je pense que personne ne souhaite rentrer et se retrouver en galère (même au milieu de sa famille: car comme dit l'autre, chacun à ses problèmes et la famille ne va pas nous prendre en charge). Le problème on ne peut pas avoir tout d'un seul cout. De ce fait, il faut savoir anticiper sur l'avenir (trouver un premier boulot, puis une second, louer puis acheter..."Rouina" dans ma tête.

Question religion, je me pleins pas vraiment en France, pas loin de chez moi, il y a deux mosqués et l'ambiance est vraiment bonne au sein de la communauté. Au Maroc, c'est une autre histoire, c'est qu'on a l'avantage de prier au boulot ou de tarder le vendredi pour assister à la prière tranquillement... mais la qualité des prêches laisse à désirer souvent pas manque de liberté ( On parle plus des fêtes de trone, de la révolution du roi et du peuple comme si cela est primordiale sur l'ordre moral et religieux des gens...)

Bref, que pensez vous chers amis de tout ces "Tkharbi9" dans ma tête?
a
28 mai 2012 22:53
Merci beaucoup pour vos témoignes .... cela nous sera très utiles.
A
29 mai 2012 14:12
Pour moi c'est aussi le casse-tête.

Je vous explique les + et les - de chaque option, et j'aimerais avoir votre avis

Pour moi, les avantages de rester à l'etranger sont bien nombreux. D'abord le cadre professionnel est vraiment épanouissant. La relation avec les collegues et meme les dirigeants est plutot saine. De plus, mon salaire est tres valorisant (dans les 80k /an). S'ajoute à ces considerations le cadre de vie global. Santé, loisirs, information, droits et respect.

Dans la case inconvenients, je citerais l'eloignement de la famille et des amis. Le climat. Le stress au travail. "L'ostentation religieuse" est plutot mal vue (qui est pour moi un inconvenient car on devrait toujours faire attention pour ne pas "choquer" les autres). Et puis dans le long terme, la difficulté d'eduquer ses enfants dans une double culture.

Maintenant, au Maroc, la vie sociale est probablement plus interessante. Mais cela à un cout enorme: salaire anticipé derisoire (5 fois inferieur à ce que je gagne à l'etranger). Ambiance au boulot pas tres motivante. Problemes du tiers monde: pauvreté, corruption, pollution, insécurité, etc...

Donc, voilà pour moi c'est une equation presque insoluble. Que j'opte pour le 1er ou le 2nd choix, il y aura toujours des avantages et des inconveniants.
G
29 mai 2012 15:23
Après réflexion, j'ai déduit que la meilleur façon pour rentrer au Maroc est d'apporter avec soi un projet.

Nous avons presque tous peur de la dégradation de notre niveau de vie, de nos salaires, des relations au boulot, de l'employeur... tout cela peut être dépasser si on est porteur de projet dans notre pays. C'est une autre galère mais au moins on est mettre à bord et nos résultats seront fonction de notre effort.

Ce n'est pas une chose accessible à tout le monde car un projet a besoin de financement, de connaissance, de leadership...

Second possibilité, rentrer en tant qu'expatrié. On garde les même employeur, le même salaire (voire mieux) mais on change d'environnement. il n y a pas mieux mais les chances de trouver un poste expatrié sont Minim...

Troisième option est de trouver un poste dans une multinationale installé au Maroc avec une responsabilité au top management. Pour cela, il faut avoir 10/15/20 ans d'expériences et ayant occupé des postes aussi important en Europe. Cette dernière option n'est pas compatible avec la plupart des personnes qui souhaitent rentrer car souvent ils sont de jeunes diplomés ou de de jeune seniors (5/8 ans d'expérience).

Rentrer pour occuper un poste qu'un local peut occuper (car n'oublions pas qu'au Maroc, il y a bcp de jeunes avec les même compétences techniques que nous...) tout en étant payé 2 fois plus...ceci n'est pas normal non plus....

En bref, il faut préparer de bonne conditions pour rentrer avant d'y penser (capital, expérience, expatrié...) patience mes amis...
a
3 juin 2012 20:04
Merci pour vos témoignage ... Alors comment se préparer, je pense que ça n’improvise pas une telle décision
Quelles sont les étapes à accomplir pour réussir cette rentre ??
M
5 juin 2012 10:36
Salam Ahmed220,

Je rejoins la discussion,

"Salam Alikoum,

Je compte rentrer Inchalah définitivement au Maroc dans un an ou deux , je suis ingénieur en info actuellement salariée dans une entreprise française (ça fait presque 6 ans que je suis en France).

Je souhaiterai recueillir vos témoignages à ce sujet et avoir un retour d’expérience pour ceux/celles qui ont réussi à rentrer au Maroc ? "
[www.yabiladi.com]


Je me pose à peu près les mêmes questions, comment préparer ce retour ? par où faut-il commencer et comment ?

Je vous remercie d’avance pour vos (éventuelles) réponses.
5 juin 2012 15:34
Salam,

Je suis sur ce projet depuis presque 2 ans.
J'ai déjà un pied là bas, je fais des allers retour en y restant entre 2 à 6 mois, afin de tout mettre en place (projet professionnelle, logement, repères, etc...) et je peux te dire que si pas "calculer" et anticiper c'est dure.

Sauf, si bien sur tu as déjà tout là bas et qu'il ne te faudra que le travail.
Le quotidien est assez" lourd" (pour ma part car moi j'ai grandit en France), surtout l’administration mais une fois que tout est en place, ça roule comme sur des roulettes.
Surtout, si tu es bent flane ou tu as un nom connu ou alors des connaissances.

Pour ma part je suis en pleins investissement, soit je ne verrais le "gain" que une fois bien installée et que mon projet avance et porte ses fruits inchallah.

Pour le moment je dis un grand hamdoullillah, car beaucoup de portes se sont ouverte...

sur mon beau visagegrinning smiley
**Hadro fiya, galo manasswach...igolo,li bghaw igolo...*
a
12 juin 2012 15:09
Merci ba_ssma pour ton témoignage, pourriez vous nous parler des etapes de retour que vous avez menez svp ?
12 juin 2012 16:19
Franchement, Internet bien que ce soit un puits inexorable, c pas efficace pour la recherche d'emploi, car peu d'offres sont actualisées en réalité. Le mieux, c'est de venir sur place, et vous serez surpris des offres. Passez dans une agence ANAPEC, ou si vous etes sur Casa, des boites Interim il y'en a aussi.
J'ai été étonnée des offres qui se donnaient à moi, j'ai passé l'entretien le jeudi, le lundi j'avais mon contrat et je débutais. Et j'ai eu plusieurs offres, j'ai opté pr une multinationale
Jy suis allée par curiosité d'abord, à 1000 kms d'imaginer qu'il y'aurait autant de possibilités, et d'ailleurs je l'ai dit au recruteur de l'ANAPEC, que tout le monde me disait tjrs qu au MAroc c le chomage des plus qualifiés, bas salaires etc...il m'a répondu, vous n'imaginez pas combien de postes on ne peut pourvoir faute de personnes adéquates

EN vous rendant sur place, munissez vous d'une clé usb avec votre cv actualisé, photo et ...kheir Inch Allah


D'accord j'ai divisé mon salaire par 3 par rapport à la France, mais mon niveau de vie a largement dépassé, ce que je n'aurais jamais pu imaginer en France, el hamdolillah l'ascenseur social au Maroc il fonctionne et il est beau smiling smiley)) en France il aurait fallu que je vende mon ame pr pouvoir y monter et non merci

Autre petit hic, les retraites et chomage, par souci d'honneteté je n'ai pas voulu tricher, et j'ai abandonné mes pensions chomage auxquelles j'aurais pu avoir droit (j'avais un CDD que je n'ai pas renouvelé) qui étaient d'un montant assez important

Allah m'a donné une plus belle récompense, en 4 ans je n'ai pas repensé 1 seule fois sérieusement à revenir en arriere, et j'ai meme un véhicule que j'ai pu dédouaner grace à mon pere retraité

Mais c'est vrai que je n'ai pas la responsabilité d'une famille etc, je pense il faut venir sur place, par forcement un projet qui demanderait trop de paperasses et de risques, c mon avis, mais vraiment travailler pr une société avec le confort que ça peut avoir, un projet ne peut etre qu'imaginer apres une bonne connaissance et expérience

J'ai lu le com sur Benkirane, 1 seule fois en 4 ans je me suis entendu dire d'une personne proche, que j'avais surement pris la place de qqlun d'autre qui en avait vraiment besoin, cette remarque m'avait choqué, et c'est sans commentaire...heureusement ce n'est pas l'avis de tous, la plupart c vrai sont surpris, mais agréablement
12 juin 2012 16:25
Pour moi le choix est fait, c'est le Maroc, et la France pr les vacances ou le shopping, j'ai fait l'inverse smiling smiley
a
23 août 2012 22:58
Bonsoir,

Je relance cette discussion pr vous faire part de mon projet. Ayant obtenu mon bts commerce international suivi d'une licence professionnelle en marketing réalisé en alternance ainsi qu'une formation en décoration d'intérieur, l'envie de m'installer definitivement au maroc se fait de plus en plus pressante. Pensez vous qu'avec les diplomes que j'aie (bac+3 seulement :ss) je pourrai trouver un travail convenable qui me permetterai de subvenir a mes besoins et d'épargner un peut afin d'ouvrir ultérieurement (d'ici 5ans) ma propre boite??
Toutes remarques et expérience sont les bienvenus.
s
24 août 2012 01:41
salam alaykoum

merci pour vos temoignages
M
27 septembre 2012 10:47
Citation
assia.s a écrit:
Bonsoir,

Je relance cette discussion pr vous faire part de mon projet. Ayant obtenu mon bts commerce international suivi d'une licence professionnelle en marketing réalisé en alternance ainsi qu'une formation en décoration d'intérieur, l'envie de m'installer definitivement au maroc se fait de plus en plus pressante. Pensez vous qu'avec les diplomes que j'aie (bac+3 seulement :ss) je pourrai trouver un travail convenable qui me permetterai de subvenir a mes besoins et d'épargner un peut afin d'ouvrir ultérieurement (d'ici 5ans) ma propre boite??
Toutes remarques et expérience sont les bienvenus.

Salam Alek,

Faut savoir qu'avec un Bac+3 ton salaire risque de ne pas être très élevé, entre 4
000 et 10.000 DHs mais tout dépendra de la boite où tu bosseras.

Tu peux toujours opter pour un centre d'appel et épargner pour ton projet, mais là aussi tout dépendra de ta façon de vivre, si tu dépense beaucoup, si tu vas vivre seul etc.

Si tu as d'autres question n'hésite pas winking smiley

A+



Modifié 1 fois. Dernière modification le 27/09/12 12:07 par ManuMaroc.
s
27 septembre 2012 14:58
Ici j'ai l'impression que ce sont des natifs du Maroc qui parlent, ceux qui sont nés, ont grandi au Maroc et sont allés faire leurs études en France.
c'est normal de vouloir rentrer au Maroc définitivement

mais pour moi par exemple qui suis née en France, ayant grandi en France ça sera moins simple.
oui l'idée de rentrer au Maroc m'a traversé l'esprit mais cette idée me vient parce que je passe des vacances très agréables là bas, j'ai une partie de ma famille qui y vit et je me sens mieux au Maroc qu'en France.
mais je compare toujours le Maroc à la France. En France, on a un confort qu'on ne peut avoir au Maroc ( sauf si on est très riche mais nous n'en sommes pas là).

religieusement: j'ai l'impression de mieux pratiquer ma religion quand je suis en France. Au Maroc, la religion c'est plus traditionnel qu'autre chose et je me laisse aller très souvent vu l'ambiance vacances qui règne. Mais aujourd'hui en France, les musulmans sont ma7gourines, je pense de plus en plus à quitter ce pays parce que plus le temps passe, plus c'est insupportable.

mais voila je ne suis pas ingénieure... j'ai l'impression que ce sont en grande partie des ingénieurs qui rentrent au Maroc.
si je rentre, je serais au chômage ( et au Maroc, pas d'assedics grinning smiley)
G
27 septembre 2012 16:21
Je suis d'accord avec Sarah. Ce n'est pas évident pour les natifs de France d'envisager rentrer à un pays qu'ils connaissent que à travers des vacances... La question de se barrer ailleurs peut se poser mais pourquoi forcement le Maroc (pays d'origine des parents et pas ailleurs : Dubai, canada, USA, Asie....)
C'est quoi le motifs d'aller voir ailleurs? Religion/famille/Travail/ Aventure... Chacun à certes une partie de ces motifs ou autres mais il faut se poser les bonnes question et ne pas agir par sentiment passager "se barrer".

Bon courage pour tout le monde.
m
27 septembre 2012 17:47
Salam

Retourner définitivement au Maroc c est un rêve mais ça reste un rêve les chanceux se sont ceux qui peuvent vivre labas avec un boulot mais se sont qui bien sur ceux qui ont eu un diplôme ici alors pour les personnes qui bossent juste pour vivre convenablement les pauvres sont obligés de vivre fi ghourba comme on dit lahoma chkara 3amra oula jib khawi donc c est sur il y en a pas beaucoup qui quitteront la France pour aller vivre la misère alah yssahel col wahed
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook