Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
rentrer dans une eglise
b
13 décembre 2010 23:15
bonsoiiir a tous !!

tout simplement jvoulai vous parler d'une experience que j'ai eue en espagne et qui m'a bcp étonée !!!

j'ai été une fois laba en tant que fille au pair quand j'avais 18 ans, et ma famille d'acceuil m'a treeeeeees bien acceptée !!!
ils étaient catholique mais étaient tres curieux sur l'islam et je leur ai bcp appri mashallah et eux aussi m'on appri de leur religion
J'allai les accompagner a la messe (sans prier ni rien, juste par respect pour eux. je restais assise et j'écouter la cérémonie avec attention pour essayer de découvrir leur religion don je ne conaissais absolument rien). je pensais au début que s'étai hram mé un immam espagnol de la grande mosquée de madrid m'a dit que pas du tout tant qu'on ne prie pas jesus et qu'on y assiste juste par curiosité.
et c sa qui m'a étonnée car j'avé tjr pensé que c'étai interdi de METTRE LE PIED DANS UNE EGLISE.

voilà jvoulé juste vous faire partager ça Lool

salaaaam
h
13 décembre 2010 23:18
tu leur appris quoi a cette famille? parce que tu sais pas grand chose sur l'islam, tu aurais du t'abstenir de leur dire n'importe quoi ...


pour te repondre, il est interdit au musulman de rentrer dans une eglise, sauf pour quelques exceptions rares ....
assalam o alykoum
b
13 décembre 2010 23:22
b jleur ai enlevé la vision malsaine projetée par les médias

nn nn jtassur c pa du tt interdit sa c toi ki le croi com moi je croyé avant !!!!
demande a un immam tu véra !!

c koi ki te fé dire ke c interdi ?
h
13 décembre 2010 23:24
il faut pas trop ecouter certains imams de l'europe ...
assalam o alykoum
b
13 décembre 2010 23:28
m
14 décembre 2010 09:49
Salam Waleykoum tout le monde,

mon professeur d'islam ma dit que nous avions le droit de visiter les églises et cynagogue, car ce sont des lieux saint des gens qui ont eu le Livre avant nous ...

Wa Allah ou 3alem ...
k
14 décembre 2010 10:33
Salam alaykom,

A ma connaissance, il est permis de rentrer dans une église ou autre, A CONDITION QU'il n'y ait pas de représentation tel que des dessins, images, statues....................

OR, il me semble que de nos jours, il n'y a pas une seule église, dans laquelle on en retrouve pas une statue, une représentation de ce qu'il appelle le " Crucifi", ou autre dessins représentant Maryam ( 3alayha salam )...

Je rappelle que, ces lieux sont des lieux de chirk billah ( association à Allah ), on se prosterne devant des statues ( notamment celle de ce qu'ils appellent "Crucifi " ), on invoque et on adore autre qu''Allah 3aza wa jal......

Donc mes frères et soeurs , il faut éviter d'y aller.

"mon professeur d'islam ma dit que nous avions le droit de visiter les églises et cynagogue, car ce sont des lieux saint des gens qui ont eu le Livre avant nous ... "==Concernant une question sur le Dine, il faut demander ou savoir ce que en pensent les savants d'après l'islam...Malheureusement de nos jours tout le monde donne un avis religieux sur tout et cela sans la moindre qualification...

Wa lah a3lam

Fi amani lah & salam 3alaykom
14 décembre 2010 10:37
Citation
kims78 a écrit:
Salam alaykom,

A ma connaissance, il est permis de rentrer dans une église ou autre, A CONDITION QU'il n'y ait pas de représentation tel que des dessins, images, statues....................

OR, il me semble que de nos jours, il n'y a pas une seule église, dans laquelle on en retrouve pas une statue, une représentation de ce qu'il appelle le " Crucifi", ou autre dessins représentant Maryam ( 3alayha salam )...

Je rappelle que, ces lieux sont des lieux de chirk billah ( association à Allah ), on se prosterne devant des statues ( notamment celle de ce qu'ils appellent "Crucifi " ), on invoque et on adore autre qu''Allah 3aza wa jal......

Donc mes frères et soeurs , il faut éviter d'y aller.

"mon professeur d'islam ma dit que nous avions le droit de visiter les églises et cynagogue, car ce sont des lieux saint des gens qui ont eu le Livre avant nous ... "==Concernant une question sur le Dine, il faut demander ou savoir ce que en pensent les savants d'après l'islam...Malheureusement de nos jours tout le monde donne un avis religieux sur tout et cela sans la moindre qualification...

Wa lah a3lam

Fi amani lah & salam 3alaykom


Salam muahlikoum,

Il est permis aux ulémas d’entrer dans les églises pour appeler leurs animateurs à l’Islam. Quant au fait d’y entrer par simple curiosité, il est déconseillé parce qu’inutile et que l’on peut craindre que le musulman y subisse une influence. Ceci est surtout le cas de toute personne qui ignore les affaires de sa religion et ne peut pas répondre aux questions difficiles qui pourraient lui être adressées
m
14 décembre 2010 11:18
j'avoue que beaucoup de personne parle sans savoir .... mais c'est quand même un professeur d'islam qui a reçu un diplôme et qui nous enseigne l'islam en s'appuyant sur des hadiths et des verset du Coran ...

Alors pourrais-je avoir des hadiths ou des versets du Coran qui nous l'interdirait s'il vous plaît ?

Merci d'avance pour vos réponses ...
b
14 décembre 2010 11:31
Citation
kims78 a écrit:
Salam alaykom,

A ma connaissance, il est permis de rentrer dans une église ou autre, [u]A CONDITION QU'il[/u] n'y ait pas de représentation tel que des dessins, images, statues....................

OR, il me semble que de nos jours, il n'y a pas une seule église, dans laquelle on en retrouve pas une statue, une représentation de ce qu'il appelle le " Crucifi", ou autre dessins représentant Maryam ( 3alayha salam )...


Je rappelle que, ces lieux sont des lieux de chirk billah ( association à Allah ), on se prosterne devant des statues ( notamment celle de ce qu'ils appellent "Crucifi " ), on invoque et on adore autre qu''Allah 3aza wa jal......

Donc mes frères et soeurs , il faut éviter d'y aller.

"mon professeur d'islam ma dit que nous avions le droit de visiter les églises et cynagogue, car ce sont des lieux saint des gens qui ont eu le Livre avant nous ... "==Concernant une question sur le Dine, il faut demander ou savoir ce que en pensent les savants d'après l'islam...Malheureusement de nos jours tout le monde donne un avis religieux sur tout et cela sans la moindre qualification...

Wa lah a3lam

Fi amani lah & salam 3alaykom

c écrit dans le coran ? Je suis curieuse de savoir aussi....
car quand meme un immam et un professeur d'islam savent ce qu'ils disent
b
14 décembre 2010 11:48
Il n'y a aucun hadith, aucun endroi du Coran qui nous interdisent d'y entrer.
Un musulman à meme de droit de prier dans une cynaguogue ou une église s'il n'a d'autres endroit où aller.

melle rifi-haine, je te confirme qu'il ya des églises sans crucifi. ma belle famille est chrétienne adventiste, et j'ai déja été à une de leur cérémonie, et à aucun endroit de leur "église" tu vas trouver un crucifi. leur église ne ressemble meme pas a une église, on dirai une maisonnette. c'est tout blanc à l'interieur, et il y a des bancs pour que les gens s'assoient
14 décembre 2010 12:09
Citation
bijou_oriental a écrit:
Il n'y a aucun hadith, aucun endroi du Coran qui nous interdisent d'y entrer.
Un musulman à meme de droit de prier dans une cynaguogue ou une église s'il n'a d'autres endroit où aller.

melle rifi-haine, je te confirme qu'il ya des églises sans crucifi. ma belle famille est chrétienne adventiste, et j'ai déja été à une de leur cérémonie, et à aucun endroit de leur "église" tu vas trouver un crucifi. leur église ne ressemble meme pas a une église, on dirai une maisonnette. c'est tout blanc à l'interieur, et il y a des bancs pour que les gens s'assoient

salam
juste pour ce passage!

Le musulman peut prier à n'importe quel endroit à condition que ce soit propre, sans fitna et bien sur si jamais y a des passant mettre quelque chose entre lui et eux.
être présent dans une cérémonie, partager ce moment même sans prier c'est partager et croire à leurs croyances.

Bijou :
j'ai consulté le post 'témoin' que tu as cité! Ya rien de preuves, y a seulement du 'je pense personnellement ou je crois' , donc la prochaine fois stp tu fais la recherche surtout sur un moteur de recherche et surtout pour trouvé des fatwas de 3oulamas qui craignent Allah et surtout qui ont passé leur vie (de l'age de 3-4ans jusqu'à leur mort) à étudier le coran, la sunnah et la chari3a islamia.
En Islam, on doit tout le temps faire attention car une erreur ou négligence ou une fausse information peut entrainer l'égarment d'une ou plusieurs personnes et ces personnes transmettront cette erreur et par la suite le jour de jugement tu te retrouves avec un compte bien rempli de 'dnoubs' gratuitement. Donc vaut mieux s(abstenir si jamais on est pas sur.


salam

PS:
en 2010, y a eu un post d'une yabie re-convertie Macha Allah en Islam et mariée, qui a été invitée au mariage de son frère à l'église et même son mari (musulman de naissance) a décliné la proposition d'être témoin. Tu peux le chercher.
tu trouveras des daliles.
[b]*[/b] 'Celui qui croit en Allâh et au Jour Dernier, qu'il dise du bien ou qu'il se taise'. [color=#3333CC]Hadith[/color] [b]*[/b] Il n'y a que les grands cœurs qui sachent combien il y a de gloire à être bon. [b]*[/b] La bonté d'un seul homme est plus puissante que la méchanceté de mille; le mal meurt en même temps que celui qui l'a exercé; le bien continue à rayonner après la disparition du juste.
b
14 décembre 2010 12:19
franchmen j'ai fé des recherches sur internet mé ya rien du tout !!! Nulepart dans le coran ya écri que c'est interdit !

les savant nous disent qu'il n'y a aucun inconvénients. vous n'y croyez toujours pas ? Un imam et un professeur d'islam, sa ne vous suffit pas ? Bé allez demander vous meme à un immam qui vou répondra pareil, comme ça au moin vous en aurez la certitude
14 décembre 2010 14:18
Citation
bijou_oriental a écrit:
franchmen j'ai fé des recherches sur internet mé ya rien du tout !!! Nulepart dans le coran ya écri que c'est interdit !

les savant nous disent qu'il n'y a aucun inconvénients. vous n'y croyez toujours pas ? Un imam et un professeur d'islam, sa ne vous suffit pas ? Bé allez demander vous meme à un immam qui vou répondra pareil, comme ça au moin vous en aurez la certitude

salam
sincèrement je prefere la FATWA des 3olamas qui ont passé plus de 40ans voir 60ans à étudier rien que le coran la sunnah et les sciences de dine te chari3a.

Ma chère il faut savoir qu'en plus du coran et la sunnah y a ce qu'on appelle alijma3 et lijtihad, les 4 écoles ......
Chacune apport un plus à l'autre.

salam
[b]*[/b] 'Celui qui croit en Allâh et au Jour Dernier, qu'il dise du bien ou qu'il se taise'. [color=#3333CC]Hadith[/color] [b]*[/b] Il n'y a que les grands cœurs qui sachent combien il y a de gloire à être bon. [b]*[/b] La bonté d'un seul homme est plus puissante que la méchanceté de mille; le mal meurt en même temps que celui qui l'a exercé; le bien continue à rayonner après la disparition du juste.
b
14 décembre 2010 14:36
trouve moi un hadit, une phrase du coran qui interdit de rentrer dans une église ou une cynagogue.......

tant que j'aurais pas cette preuve, je ne pourrai jamais penser que c hram
m
14 décembre 2010 15:24
Je suis d'accord avec bijoux orientale mais aussi avec elham20 ...

Je suis d'accord avec vous sur le faite que rentrer dans une eglise peut influencer certain des musulmans ... Et qu'un musulman ne peux prier dans un endroit ou il y a des peinture, des images etc ...

Je vais essayer d'avoir la réponse auprès d'une amie qui a bcp de savoir, et je lui demanderai d'appuyer sa réponse avec des hadith ou des versets du Coran... Et incha Allah quand j'aurais la réponse je vous la mettrai ...

Si d'autres personnes ont la réponse SVP éclairez nous ...
b
14 décembre 2010 16:14
Super merci bcp !!!! j'attend sa réponse avk impatience !! =)
k
14 décembre 2010 16:42
Salam...



Oumar qu’Allah soit satisfait de lui a également dit :

"Nous n’entrions pas dans leurs églises pendant qu’il y avait des images.
Ces lieux sont pareils à une mosquée construite sur une tombe."


[...] le Prophète –paix et bénédictions d’Allah sur lui- n’entra pas dans la Kaaba avant qu’on n’ait détruit les images et statuts qu’il y avait. Rapporté par Ahmad et d'autres.


Allah o ahlem..


Salam,
Karismatik !
14 décembre 2010 16:45
salam , non seulement tu peux entrer dans une église mais tu peux même y faire la priére.
S
14 décembre 2010 16:57
J'ai moi aussi une anecdote à vous raconter sur ce sujet :
Quand j'étais au collège, ma classe (majoritairement de personnes maghrébine) a fait un voyage en Italie. Dans le programme, il y avait la visite de la fameuse église saint pierre de Rome.
Personnellement, l'art m'a toujours intéressé alors je décide d'entrer dans cette église très connue. Pour moi c'était une occasion de voir l'architecture et les peintures notamment celle Michel-Ange.

Je tiens à dire que ceci est clairement d'un point de vue artistique et que ce n'est pas réellement cette vision des arts qui m'intéresse mais plutôt l'architecture des mosquées et les arts du Coran (d'ailleurs j'en ai fais l'objet de mes études).

Donc, j'entre dans cette église et à ma grande surprise j'étais la seule parmi les maghrébins de ma classe !!! Ils ont tous été choqué de me voir franchir l'entrée sachant que mon père est l'imam de la ville d'où je viens. A mon retour, j'ai été incendié de critique et de mise en garde vis à vis de la religion.
Je leur ai dit qu'il n'y avait rien de haram d'entrer dans une église si on n'a pas l'intention d'y prier : c'est un lieu de culte appartenant à une autre religion et pour moi il était intéressant de voir les changements par rapport aux mosquées.
D'ailleurs les premières mosquées ont repris les plans des églises chrétienne du moyen age et les représentations des mosaïques en supprimant les figures et en laissant seulement le milieu végétal.

C'est alors qu'ils m'ont énormément fait douter. Au retour du voyage, je pars questionner mon père. Celui-ci m'affirme clairement qu'il n'est pas interdit d'entrer dans une église ou autre lieu de culte si ce n'est pas dans l'intention de prier.

Nous sommes des musulmans et d'après moi, pour comprendre l'islam, il faut, certes, connaître l'histoire du Coran et sa Révélation, mais il faut également comprendre les autres religions monothéistes car ces religions ont été transmise par des messagers clairement connu de l'islam.
Je pense que connaître le christianisme ou le judaïsme nous permet d'analyser comment ils ont fait pour s'éloigner de plus en plus vers le point de départ qu'était la Parole de Dieu. Et cela, nous évitera, à nous musulman, de ne pas faire la même erreur avec la Parole divine.
Al-Hamdoullah, le Coran est resté tel quel (avec une nette amélioration de la langue pour pouvoir la lire clairement) bien qu'il y ait toujours des divergences d'opinions concernant d'autres points.
Simplement pour vous dire, entrer dans une église n'est pas une interdiction en soi, cela dépend de l'intention de ce qu'on va y faire à l'intérieur. Quand j'entre dans une église c'est pour voir et comprendre comment les chrétiens en sont arriver là au point de faire des représentations (car il fut un temps ou c'était interdit de même qu'à l'époque les prêtres avaient le droit de se marier). Et au lieu de douter de ma religion, je réalise que l'islam est la véritable religion qu'il faut suivre.
Plus j'étudie le christianisme, plus je me rends compte de leur manque de crédibilité.

A méditer...
Seul Allah sait mieux...
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook