Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
renseignements mariage marocain-algérien
a
3 avril 2009 20:38
Salut à toutes et à tous.

Voilà, incha allah l'année prochaine je me marie avec un marocain ( un chleuh). Quant à moi, je suis une algérienne (chaouia).
donc je sais comment ça se passe par rapport à mes coutumes mais par rapport aux siennes, j'ai de vagues idées donc si vous pouvez m'éclaircir sur ce point et me donner des conseils pour le déroulement du mariage.

Je ne prendrai pas de négafa pour les robes car mon futur mari me fera un trousseau (avec robes, parure en or, habits occidentaux, et autres...) donc je ne sais pas quelles types de robes marocaines choisir... si pouvez m'aiguiller sur ce point aussi.

Pour le hallal, j'envisage de mettre une robe tunisienne. Qu'en pensez-vous?

Merci de vos réponses.
e
4 avril 2009 13:51
Salam algerinas

Alors je ne suis pa cheulha mais je peu kan même te donner quelques idées sur l'esprit des traditions marocaines!

sinon ta question est un peu vague, mais je pourrai te dire dan un premier temp de faire un mariage où tes coutumes et les siennes seront entremélées, ce serait originales et je pense magnifique!

sinon, ya pa trop de différence entre les 2, juste peu être les robes, les musiques, le décor (le décor marocain des mariages est unique, sans me vanter grinning smiley )

Moi je te verra bien altérer les robes :

- en entrée pour les époustouffler, une belle takchittta blanche qui scintille pour remarquer l'entré de "lala el arroussa" avc la musik ki va avec

- puis apré tu peu mettre une de tes robes traditionnelle et vice versa le long de la soiré

di moi si je 'ai éclaircit! di moi si tu veu connaitre un point préci du mariage!! mais ne tkt pa ca se passera bien et surtout profite du moment où l'homme que tu aime sera a tes cotés!! In love!!

tu sera belle j'en suis sure, en robe marocqine, algérienne , tunisienne ou même indienne yawning smiley

allah ikèmel bèl rheir inshallah
a
4 avril 2009 15:15
merci pour tes idées!!!

je confirme, les décors marocains sont vraiment magnifik, rien à voir avec les notres.

et je connaissais pas vmt vos robes mais en allant sur internet j'en ai vu des trop belles et suis même devenues fan!
kan tu parles de la takchittta blanche , c'est le jour du hallal ou bien le mariage civil.

Pour nous, le hallal doit porter une robe rouge et j'ai vu sur internet que dans la tradition marocaine, c'est vert. donc je vais pencher pour le vert. en tout k tu m'as bien éclaircit. et le forum en général aussi, j'arrive mieux à voir les différences entre un mariage chaoui et mariage marocain.

Pour ce qui concerne le henna, tu sais comment ça se passe? Car dans ma coutume, nous c'est jute un petit henné sur la main de la marié, le futur marié ne vient pas mettre la bague de fiancailles. la famille du marié vient avec le trousseau mais pas la nourriture. c'est la famille de la mariée qui a en charge le repas.

Pour changer et faire découvrir à ma famille d'autres coutumes j'envisage de prendre une nakacha.

ENCORE UNE FOIS MERCI DE MAVOIR RENSEIGNé.
e
4 avril 2009 16:04
Mais je ten pri, avec plaisir

Moi ce que je compte faire inshallah:

- le jour du hallal coorespondand au fiancaille et les immam ki valideront le l'union religieuse
- le vendredi de la henna (veille du mariage)
- le samedi du mariage avec passage à la mairie dans la journée et fête le soir

Alors le jour du hallal, tu peux :

- te changer 3 fois par exemple : 1 takchitta blanche pour faire ton entrée, 1 robe chaouii de ton goût qui fasse arroussaa lool et une robe (verte) pour faire l'échange des alliances + boire le lait et dattes + la henna (car le jour du fiancaille on echange les bagues et ya la nékacha ki te met le hénné sur les mains) et là normalement la belle famille toffre tes cadeaux, parrures.....

- le vendredi, veille du mariage, je compte faire une soiré avec mes amies, et la belle famille, ma famille, une soiré où la nékacha te met le héné sur les main mais là pour le mariage (normalement ya un espace entre le fiancaille et le mariage (3 ou 4 mois) histoire de bien te préparer, enfin moi je préfère! et cette soiré là c'est POUR toi lool! ton fiancé fait une petite apparition en costume bo goss lool et apré c'est en famille

- et THE JOUR J, passage a la mairie dan la matiné ou dan lapré midi avec robe blanche élégante lool, puis direction la salle que tu aura choisis pour célébrer la fete (moi je préferé qqchose de plus originale, les salle refroidissent lambiance je trouve) et là tu peu te changer autant de fois que tu veux (7 fois), et pui tu prévoi tes tenu au momen de la soiré, comme tu le sentira,dan lordre que tu desirera etre le mieu pour toi! moi perso jai pa dordre, je mettrai inshallah les robes que je voudrai au momen que je sentirai etre le bon, mai tu le prevoi quand même tu réagi pa en pleine soiré en te disan euuuuuh nana je met celle là lool!

- voilàààà

apré tu fini avec une belle takchitta blanche pour quitter la salle et tes inviter et direction les choses sérieuses grinning smiley
a
4 avril 2009 16:21
merci encore pour toutes ces précisions! c'est vraiment différent de nous! si je te dis que chez nous, les fiancailles c'est 2 mois maximum avant le mariage, même parfois 3 semaines avant.
et ke nous pour les fiancailles et ni pour le vendredi il n'y a pas de nékacha.

et que chez nous c'est le vendredi que la belle-famille fait montrer les cadeaux.
enfin bref ca se ressemble kan même un peu en fait mais à des dates différentes.

et tu te maries kan incha allah? tu es de la région parisienne?
 
Annuaire
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook