Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
RENSEIGNEMENTS sur les écoles privées au MAROC
R
16 mars 2008 15:18
Bonjour tout le monde

J'aimerais lancer un projet d'école privée (du primaire au secondaire) au Maroc du même type que celles existant en France appliquant les programmes Français, mais je ne connais pas du tout le paysage privé au Maroc. Est ce que quelqu'un pourrait me renseigner s'il vous plaît sur le pourcentage de ce genre d'écoles, sur leurs réputations, sur le coût mensuel moyen par élève et surtout sur leur affiliation administrative: est le ministère de l'éducation Marocain ( ce qui me parait logique) ou un autre organisme.
Je sais je demandes peut être beaucoup de choses un peu ciblées, mais je n'ai pas trouvé d'information fiables sur le net , en tout cas je remercie d'avance toute personne qui pourrait m'aider.
g
16 mars 2008 20:09
salam alaykoum tu peux contacter l institut francais a oujda 3, rue Berkane - Oujda
Tél. : 036 68.44.04 ou 036 68.49.21
Fax : 036 68.53.82
[email protected]
je pense que la dame pourra t aider c est quelqu'un de sympatique
bonne chance
a
17 mars 2008 00:54
bonsoir

ce que tu demande c'est plus une étude de projet concrète et certifiée que des informations éparpillée et peu sures .

si c'est que tu demande alors je pourrai t'aider
R
17 mars 2008 23:07
Bonsoir

Un grand merci à myriam25 et avocatoo pour vos réponses; j'ai bien pris les coordonnées de l'institut à oujda informations ( c'est une aide précieuse puisque eux, ils sont sûr le terrain et en plus ils ont l'expérience). En ce qui concerne ta proposition avocatoo je te remercie beaucoup; je sais que ce que je demande est précis et ciblé c'est pourquoi je ne ferai pas l'économie je pense de l' études et de la faisabilité etc... le moment venu;c'est d'ailleurs pour cela que je rentre au Maroc pendant le prochaines vacances scolaires entre le 04/04/08 et le 28/ 04/08 et toute aide est la bien venue.
Pour l'instant je veux juste avoir un constat ou une photographie même floue et imprécise fusse t-elle.
b
20 mars 2008 20:09
bsr alors moi jetais instititrice dans une ecole privé au maroc .et je veux te dire une chose meme t'a jamais l'experience tu vas reussi enfin just il te faut un grand locale et un somme d'argent et tu fait un annonce pour (les gens qui vont gerer l'ecole avec toi et qui vont t'aider a faire tous et pour les instutitrice ca c'est pas un prb y'a pleins des deplomie au maroc avec l'experience et un teste ...y'a (le directeur .l'inspecteur un pour arabe et un pour francais .secretaire.et les femmes qui travaillent au transports et les femmes de menage ...meme si tu connais pas le domaine tu vas trouver des gens pour t'aider en plus le salaire au maroc c'est pas grand chose meme mnt sa va changer un peu le smige et plus .et pour mon ecole je suis desolé je peux pas te donner son adresse car la directrice m'a fait bcp de mal pour ne pas venire rejoindre mon mari ici en france mais lhamdolillah nous sommes reuni .a+
R
22 mars 2008 12:52
Bonjour

Je te remercie beaucoup Bouchra pour tes renseignements et tes conseils qui vont beaucoup me servir surtout que toi tu as déjà travailler là dedans et tu sais comment ça marche. C'est vrai que je n'ai pas d'expérience dans la gestion d'une école privée au Maroc surtout administrativement relativement à la population locale et son mode de fonctionnement qui est différent de la population Française là où je vie et je travail actuellement en tant que professeur de maths et d'informatique (réseaux). mon projet est un peu différent de ce qui existe déjà je pense, dans la mesure où une grande partie des enseignant avec les quels je compte travailler seront étrangers français plus précisément; je sais qu'au Maroc il y a des enseignant très compétent, mais je connais pas très bien leur mode de travail ( est ce par compétences; par objectifs ; ETC ....). Je suis conscient que je paierais très chers mes enseignants; mais j'aime faire un travail de grande qualité à long terme avec beaucoup d'exigence envers moi même d'abord et ensuite envers l'équipe pédagogique dont j'en fait partie.En tout cas je verrais sur place le marché Dans 10 jours puisque je rentre au Maroc In chaallah.
Merci à tous ceux me consacre un peu de leur temps et toutes les renseignement sont les bien venues.
I
6 décembre 2008 23:43
Bonsoir tt le monde
Est ce que vous sauriez ou est ce que je pe trouver une étude détaillée du marché? ou dois-je contacter un ministère...au fait, c est pas pour une simulation de création d'entreprise pour mes cours smiling smiley

Merci
Aid moubarak a tous!
l
7 décembre 2008 02:13
bonjour
vous pouvez contacter la chambre francaise de commerce à casablanca, ils ont des etudes de marché par domaine d'activité
I
7 décembre 2008 15:59
Merci bcp Lina...est ce que tu ne saurais pas si il y a un ministère ou autre qui est justement orienté" sur la creation d entreprise...au fait moi je dois démontrer que le gouvernement marocain aide les jeunes marocains a creer des entreprises et vu l expansion des ecoles privés alors j ai pris cet exemple pour ma simulation. Merciii smiling smiley
l
29 août 2014 10:53
svp vous pouvez m aider a trouver les fiches ali et lina ecole primaire privee
 
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook