Menu
Connexion Yabiladies Islam Radio Forum News
carte de sejour
l
3 mars 2010 10:22
salam aleikoum.
c'est un grand plaisir de se trouver parmi vous sur ce site.
en fait,je suis entré en france y a quelques mois,et l'OFII m'a donné une carte de séjour temporiare d' un an(vie privée),colleé au verso du visa sur mon passport.
en locurence,j'ai vu plusieurs personnes qui sont entrés en france dans la meme periode que moi,et du premier coup l'ofii leur a donnée carte de 10ans(sachant que leur conjoint(e) n'a pas la nationnalité française alors que mon mari est français).

j'aimerai savoir sur quels critères on délivre la carte de 10ans.
merci d'avance pour tout renseignement.
l
3 mars 2010 12:15
Citation
lunamiss89 a écrit:
salam aleikoum.
c'est un grand plaisir de se trouver parmi vous sur ce site.
en fait,je suis entré en france y a quelques mois,et l'OFII m'a donné une carte de séjour temporiare d' un an(vie privée),colleé au verso du visa sur mon passport.
en locurence,j'ai vu plusieurs personnes qui sont entrés en france dans la meme periode que moi,et du premier coup l'ofii leur a donnée carte de 10ans(sachant que leur conjoint(e) n'a pas la nationnalité française alors que mon mari est français).

j'aimerai savoir sur quels critères on délivre la carte de 10ans.
merci d'avance pour tout renseignement.

Justement, c'est parce que votre conjoint est français que vous avez une carte de 1an. Vous aurez la carte de 10 ans après 3 cartes de 1an...

Les "autres" dont vous parlez ont eu la carte de 10 ans, simplement parce que leur conjoint avait déjà la carte de 10 ans...
m
4 mars 2010 01:18
Exactement!

Paradoxalement le regroupement familial est certes plus dur à obtenir mais les conséquences sont meilleures (les accords entre la France et les pays du maghreb + certains pays d'afrique noire francophone prévoient la délivrance du même titre que celui qui a demandé le regroupement).

Pour les conjoints de français c'est devenu très dur car elle n'est plus délivrée de plein droit... Il faut 3 ans de mariage + la condition d'intégration, laissée à l'appréciation souveraine du préfet, qui peut vous maintenir des années et des années sous carte d'un an...
m
4 mars 2010 18:47
par fois 5 ans de mariage + la condition d'intégration
l
5 mars 2010 10:07
merci pour les réponses.
mais pour renouveller c'est obligatoire d'avoir un travail?et si d'ici la j'ai pas encore bossé quels sont les risques?'j'ai un bac +5 mais c'est très dure de trouver un travail ici.
m
5 mars 2010 11:01
ça va être très dur de renouveler si tu n'as pas un travail akhi.

Essaye au moins de rassembler des preuves que tu cherches un travail. Si tu n'habites plus avec ta femme, ils vont refuser le renouvellement car la vie commune est une condition du renouvellement...

Essaye au moins de discuter avec elle pour qu'elle vienne signer avec toi... Sinon, si tu n'as pas de travail, ça va être difficil de te défendre si le préfet refuse le séjour et te signifie une obligation de quitter le territoire...

Allahi sahel... Tu dois renouveler quand?
l
5 mars 2010 12:34
je vis avec mon mari. c est un vrai mariage 3ala sunnat allah warassoulih.mon mari est français de souche .moi j'ai peur juste car jusqu à maintenant j'arrive pas à trouver du boulot.je renouvelle cet été.
m
5 mars 2010 14:56
Salam lunamiss

Essaye de trouver un travail, si tu n'y arrives pas, ce n'est pas grave. Il faudra que tu prouves que tu en recherces activement (il faut donc garder les courriers du pole emploi, les attestations de formations, les ateliers...).

Si tu veux, je peux t'aider à monter ton dossier pour le dépose cet été incha'Allah.

Mourad
t
5 mars 2010 19:14
je sais pas normalement aprés une carte de 1ans avant la fin de cette derniere tu aura 10ans je sais pas j'ai ma soeur elle etait marié avec un français elle la eu une carte de 1ans et 3mois aprés elle la eu 10ans et maintenant elle la nationalité francaise mais es que la loi s'aplique pour tout le monde en n'ai d'origine algerien je peut pas te dire mais pour ma soeur c'etait commeça peut etre toi aussi allé courage .
k
5 mars 2010 19:22
La loi a changé depuis la loi Sarkosy 2006 & 2007 quand il etait ministre de l'interieur.
Le conjoint(e) etranger d'une francais(e) ne peut avoir la carte de resident qu'apres 3 ans de vie conjugual.
Apres 4 ans de mariage le conjoint etranger peut deposer sa demande de naturalisation.
t
5 mars 2010 19:37
ah je savais pas d'acord
m
5 mars 2010 22:00
Pour les algériens, ce n'est pas le code des étrangers qui s'applique mais l'accord franco-algérien de 1968. Il prévoit que le conjoint algérien d'une resoortissant français se voit délivrer DE PLEIN DROIT le certificat de résidence de 10 ans après 1 an de mariage...

Alors que tous les autres doivent prouver leur intégration...

L'Algérie a bien négocié pour ses ressortissants, c'est le moins que l'on puisse dire... Il existe le même dispositif pour les Tunisiens. Dans le Maghreb, seuls les marocains n'ont pas obtenu autant de facilité et doivent donc ramer pour avoir leur carte de 10 ans...
l
6 mars 2010 15:58
merci pour toutes ces réponses c'est gentil.
en ce qui concerne les contrats de professionnalisation je suis fort intéressée, comment cela se passe? à qui s'adresser? et ou les trouver?je nai pas trouvé grand chose sur inernet et pole emploi m'ont dit pour l'instant il y a rien.
je suis licencieé en communication(systèmique et cybernétique)
m
6 mars 2010 19:21
Les formations sont difficiles à trouver alors que la France a beaucoup investi dans le secteur. Il faut se battre avec le pôle emploi pour qu'il t'en finance une.

Sinon, l'AFPA peut t'en proposer mais je ne sais pas s'il y des agences près de chez toi. Par contre, il existe des foramtions payantes mais elles sont très chères et ne donne pas toujours de résultats...
l
13 mars 2010 13:09
salam aleikoum.
j'aimerais savoir s' il y a parmi vous des anciens fonctionnaires de l'éducation nationale marocaine.
n
13 mars 2010 15:15
ke tu travail ou pa si tu vi tjr avc ton mari tu oral e renouvellement!!! les conditions dintegration ses son les 2 ou 3 visite ke te fon faire loffi c tout!!! ne tkt pa!!!

imagine les femmes ki ne veul pa travaillé? sou pretext kel veul resté femme o foyer alr el noron pa de renouvellement??? fo pa abuzé!!!

destress!!! ya pa besoin de travail si tu es tjr avc ton mari!
m
13 mars 2010 17:25
Nedj tu n'as pas compris la question...

On ne parle pas du renouvellement mais de la carte de résident! Le renouvellement est de droit si les époux ont toujours une vie commune. Tout le monde le sait. Mais depuis la loi du 24 juillet 2006, la carte de 10 ans n'est plus automatique et ils la donnent que si l'intégration est satisfaite (ce n'est pas l'OFII qui fait l'enquête mais le préfet, qui saisit notamment le maire dela commune de résidence pour avis).

On peut donc avoir des renouvellement d'un an sans travailler c'est logique et évident. Mais les cartes d'un an c'est pas intéressant... Il faut retourner à la préf tous les ans, et pour trouver du taf avec une carte d'un an, c'est plus compliqué... La carte de 10 ans c'est quand même plus confortable!
n
13 mars 2010 19:19
certes plus confortable cel de 10ans! yora une enkete, voir si la vie commune est bien reel(visite de policier o domicile,font un rapport) et c tout!
l
13 mars 2010 19:45
ce n'est pas question d'abuser ou ne pas abuser, mais quand on a l'habitude de travailler ce n'est pas evident de rester sans rien faire. et crois moi NEDJ si je te dis la carte d'un an(renouvlable sous condition d'integration) ce n'est pas le top surtout dans un pays ou la loi change comme le climat!!
n
14 mars 2010 19:01
jcompren pa! jai ma cousine ki est pareil sou le coup de la nvl loi, el ne travail pa,n'a jamai travaillé, el a passé ses 2 visite dintegration de l'offi;et pour sa carte de 10ans elle a eu la visite des policier o domicile, ki leur on posé des kestion ,on visité lappart regardé ds la salle de bain les brosse a dent;ont demandé des foto et voila! klk jr apré el a eu sa carte de 10ans
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook