Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Renseignement stage pour Master MEEF et voile
h
17 juin 2016 14:42
Salam à tous le monde , pour l'année de 2016/2017 inchaAllah je suis acceptée en Master MEEF (enseignement ....) pour devenir professeur de Mathématiques mais je me pose déjà beaucoup de questions et je souhaite avoir de l'aide svp.

Déjà je compte me présenter au concours cafep, c'est le même que le capes mais c'est pour enseigner dans le privée . De ça j'espère m'échapper du statut de fonctionnaire et donc garder mon foulard . Ma question est donc : est ce que je peux donc choisir moi même mon établissement de stage pour effectuer mon année de stage ? Ou je suis affecté comme les autres lauréats du capes ?
2) en M1 il y a deux stages obligatoires . Je peux choisir aussi d'aller dans un établissement privée musulman ?

Je vous remercie de m'avoir lu . Et j'espère avoir qqs réponses .
h
17 juin 2016 15:44
Wa aleikoum Salam

Tu t'es renseigner auprès de ceux qui font passer le concours cafep pour savoir si tu peux choisir toi même ton établissement de stage ?
Citation
haninati a écrit:
Salam à tous le monde , pour l'année de 2016/2017 inchaAllah je suis acceptée en Master MEEF (enseignement ....) pour devenir professeur de Mathématiques mais je me pose déjà beaucoup de questions et je souhaite avoir de l'aide svp.

Déjà je compte me présenter au concours cafep, c'est le même que le capes mais c'est pour enseigner dans le privée . De ça j'espère m'échapper du statut de fonctionnaire et donc garder mon foulard . Ma question est donc : est ce que je peux donc choisir moi même mon établissement de stage pour effectuer mon année de stage ? Ou je suis affecté comme les autres lauréats du capes ?
2) en M1 il y a deux stages obligatoires . Je peux choisir aussi d'aller dans un établissement privée musulman ?

Je vous remercie de m'avoir lu . Et j'espère avoir qqs réponses .
M
17 juin 2016 15:46
Salam alikoum

j'allais faire le même master mais j'ai annulé en fin de compte , c'etait pas parceque ca vaut pas le coup , mais c'est juste parceque j'ai été diplomé bac+5 déjà et j'avais une proposition de travail donc je devais choisir et j'ai optais pour le travail parceque j'avais besoin d'argent

bref revenant à notre suget , concernant ce matser , c'est un trés bon master et c'est le mielleur travail par la suite d'aiilleurs j'ai regrétté de ne pas l'avoir fait ( c'est le mektoub)
, pour tes deux stages de M 1 , si tu trouve l'ecole qui veut te prendre y'a pas de soucis , aprés si tu trouve pas tu sera obligé d'accepter ce qui te propose ( affectation ce fait comme pour tout le monde )

Aprés si tu es pas mariée et que t'as pas d'attanchement à ta ville c'est bien , car souvent les nouveau enseignant titulaire vont souvent travailler qlq mois dans leur ville et affecter par la suite à paris , strasbourg ....

faut bien se renseigner de tout ca , et bon courage
B
17 juin 2016 17:21
Salem ramadan karim j'aimerais savoir pour faire ce master faut-il avoir une licence? Si oui quel type de licence?.
Citation
haninati a écrit:
Salam à tous le monde , pour l'année de 2016/2017 inchaAllah je suis acceptée en Master MEEF (enseignement ....) pour devenir professeur de Mathématiques mais je me pose déjà beaucoup de questions et je souhaite avoir de l'aide svp.

Déjà je compte me présenter au concours cafep, c'est le même que le capes mais c'est pour enseigner dans le privée . De ça j'espère m'échapper du statut de fonctionnaire et donc garder mon foulard . Ma question est donc : est ce que je peux donc choisir moi même mon établissement de stage pour effectuer mon année de stage ? Ou je suis affecté comme les autres lauréats du capes ?
2) en M1 il y a deux stages obligatoires . Je peux choisir aussi d'aller dans un établissement privée musulman ?

Je vous remercie de m'avoir lu . Et j'espère avoir qqs réponses .
~
17 juin 2016 22:00
Salam aleykoum

j'ai un master meef, je vais essayer de te répondre smiling smiley

En ce qui concerne le stage, normalement oui tu peux choisir toi même l'établissement et c'est ce que j'ai fais d'ailleurs. Tu te présentes à l'espe avec ta convention et le nom de ta tutrice et ils auront rien à te redire! Essaye de t'y prendre à l'avance parce que sinon ils t'imposeront un établissement.
Après pour le cafep la honnêtement je sais pas trop parce que je passe le capes.


@ Oumkelthoume: oui il faut une licence. Si c'est en math, une licence mathématiques serait préférable smiling smiley
h
17 juin 2016 23:04
Oh merci à tous . Vous m'avez éclairé hamdoulillah. La ou j'habite il y a un collège privée musulman sous contrat avec l'état . Je mise énormement sur ça pour y trouver et passer mes stages sinon je ne pense pas pouvoir y arriver.... je vais les contacter cette semaine avant les vacances scolaires pour voir ce qu'on peut faire....

Eh oui il faut une licence de préférence dans la matière que tu veux enseigner

Merci encore et je suis encore preuneuse de vos expériences
~
18 juin 2016 00:01
De rien! Tant mieux si il y a un collège près de chez toi profites en! J’espère que tu seras acceptée insha Allah!

Si t'as d'autres questions hésites pas smiling smiley
B
18 juin 2016 00:32
Avec une licence d'arabe on peut faire master MEEF?.
Citation
haninati a écrit:
Oh merci à tous . Vous m'avez éclairé hamdoulillah. La ou j'habite il y a un collège privée musulman sous contrat avec l'état . Je mise énormement sur ça pour y trouver et passer mes stages sinon je ne pense pas pouvoir y arriver.... je vais les contacter cette semaine avant les vacances scolaires pour voir ce qu'on peut faire....

Eh oui il faut une licence de préférence dans la matière que tu veux enseigner

Merci encore et je suis encore preuneuse de vos expériences
18 juin 2016 09:10
Salam à tous le monde , pour l'année de 2016/2017 inchaAllah je suis acceptée en Master MEEF (enseignement ....) pour devenir professeur de Mathématiques mais je me pose déjà beaucoup de questions et je souhaite avoir de l'aide svp.

Déjà je compte me présenter au concours cafep, c'est le même que le capes mais c'est pour enseigner dans le privée . De ça j'espère m'échapper du statut de fonctionnaire et donc garder mon foulard . Ma question est donc : est ce que je peux donc choisir moi même mon établissement de stage pour effectuer mon année de stage ? Non tu ne pas peux pas Ou je suis affecté comme les autres lauréats du capes ?

2) en M1 il y a deux stages obligatoires . Je peux choisir aussi d'aller dans un établissement privée musulman ? Seulement si il est homologué et sous contrat avec l'ETAT

Enfin quelques conseils:
-prof=orthographe et syntaxe irréprochables
-master meef+concours= on sait d'avance que le voile n'est pas compatible
-master meef= on se renseigne en amont avant de postuler concernant les établissements d'affectation et le nombre de postes. Postes très restreints contrairement au CAPES.
-privé= 95% de chance que ce soit dans du privé catho (et oui il sont plus nombreux) Bon courage! Si tu n'adhères pas aux valeurs de l'établissement , c'est mort.

Désolée mais je ne suis pas politiquement correct.




Citation
haninati a écrit:
Salam à tous le monde , pour l'année de 2016/2017 inchaAllah je suis acceptée en Master MEEF (enseignement ....) pour devenir professeur de Mathématiques mais je me pose déjà beaucoup de questions et je souhaite avoir de l'aide svp.

Déjà je compte me présenter au concours cafep, c'est le même que le capes mais c'est pour enseigner dans le privée . De ça j'espère m'échapper du statut de fonctionnaire et donc garder mon foulard . Ma question est donc : est ce que je peux donc choisir moi même mon établissement de stage pour effectuer mon année de stage ? Ou je suis affecté comme les autres lauréats du capes ?
2) en M1 il y a deux stages obligatoires . Je peux choisir aussi d'aller dans un établissement privée musulman ?

Je vous remercie de m'avoir lu . Et j'espère avoir qqs réponses .
Avis aux pervers, tout homme cherchant je ne sais quoi par mp sera signalé au modérateur.
18 juin 2016 09:11
salam

oui tu peux
Citation
oumkelthoume a écrit:
Avec une licence d'arabe on peut faire master MEEF?.
Avis aux pervers, tout homme cherchant je ne sais quoi par mp sera signalé au modérateur.
h
18 juin 2016 10:35
Saadinou merci pour ta réponse mais tu es le seule à contredire les autres et me dire que je ne peux pas choisir l'établissement de stage ! T'es passé par un Master MEEF ?
Pourquoi le voile et le concours ne seraient pas compatibles ?? S'il y a un collège/lycée sous contrat avec l'état pourquoi pas ? Je pourrais effectuer mes stages tout en gardant mon voile.
Je suis consciente que le privée propose moins de poste mais ils sont dans une vaste compagne de recrutement. Le privée catholique ne me dérange absolument pas , j'ai déjà passé l'entretien pour avoir le pré accord et tous s'est très bien passé. ..mais de toute manière je vise seulement les établissements privées musulmans....j'ai un projet bien défini de servir ma oumma.
Passer le capes et le réussir me donne un statut de fonctionnaire et ça malheureusement n'est pas compatible avec ma religion !!!
h
18 juin 2016 11:03
Je te remercie dina ! Ta le Master MEEF mais tu n'a pas concours ? Car tu as dis " je passe le capes " lol sinon tu dépends de quel académie ? Y avait des filles voilées dans ta promotion ?
Merci d'avance
a
18 juin 2016 12:51
salam

j'ai une amie titulaire du cafep et ce n'est pas elle qui a choisi son établissement (mais ça se passe peut-être différemment pour les écoles musulmanes car elle a dû soumettre un dossier à une commission d'obédience chrétienne)

il y a une soixantaine d'écoles privées musulmanes sous contrat en france
c'est peu donc essaie de te renseigner sur les possibilités d'emploi par la suite
h
18 juin 2016 14:08
Merci amirene pour ton retour. En revanche ton amie a été affecté après réussite du cefep elle etait en candidat libre ?
Moi je parle dans un cadre bien précis au sein d'un organisme formant ( ESPE ) et plus précisément des stages imposés par ce dernier ...sinon je sais bien qu'après l'obtention du Master 2 et réussite en cafep on est affecté par le diocèse du département mais à la différence du capes , on peut refuser une affectation et essayer de chercher soi même un établissement .
Je suis consciente de la rareté de l'emploi mais il l'est impossible de retirer mon voile ...je suis déjà diplômée en mécanique des fluides et c'est une reconversion pour moi , un nouveau projet de vie
Merci en tout cas
~
18 juin 2016 19:58
Oui j'ai le master mais j'ai raté une fois le capes donc la je le retente cette année. Je dépends de l'académie d'Orléans-Tours. Oui il y avait une fille voilée et une fois un de mes formateurs lui a demandé de le retirer parce que en tant que futurs enseignants on est sensés transmettre les valeurs de la république etc et ça rejoint ce que dit Soadinou qui a tout à fait raison.

Et aussi j'avais oublié de préciser que le seuil d'admissibilité du cafep est trèèès élevé comparé à celui du capes. (Loin de moi l'idée de te décourager hein! mais surtout que tu sois bien consciente de ça et donc préparée).

Après c'est vrai qu'à l'issue de ce cafep tu as l'avantage de pouvoir choisir ton établissement mais renseignes toi quand même avant auprès des établissements musulmans pour que tu saches un peu à quoi t'attendre! smiling smiley
18 juin 2016 21:35
Saadinou merci pour ta réponse mais tu es le seule à contredire les autres et me dire que je ne peux pas choisir l'établissement de stage ! Il y a un stage en L3 mais pas en M1 mais bien en M2. Pour le concours capes NON tu ne choisis pas ton établissement, ni même après d'ailleurs car échelon peu important . Pour le privé, l'établissement fait son choix et si tu n'adhères pas aux valeurs (chrétiennes par ex) c'est mort T'es passé par un Master MEEF ? oui
Pourquoi le voile et le concours ne seraient pas compatibles ?? S'il y a un collège/lycée sous contrat avec l'état pourquoi pas ? Je pourrais effectuer mes stages tout en gardant mon voile. Tu représentes la fonction publique, même si tu passes le concours il te faudra passer le cap de l'année de titularisation. Voilée= un inspecteur bien LAICARD qui te trouvera moultes raisons de ne pas te titulariser +un formateur qui ira dans le même sens que l'inspecteur
Je suis consciente que le privée propose moins de poste mais ils sont dans une vaste compagne de recrutement. Le privée catholique ne me dérange absolument pas , j'ai déjà passé l'entretien pour avoir le pré accord et tous s'est très bien passé. ..mais de toute manière je vise seulement les établissements privées musulmans....j'ai un projet bien défini de servir ma oumma. et bien bon courage! On sert Dieu puis son porte feuille pour payer ses loyers et enfin une oumma inexistante. C'est mon point de vue nul n'a obligation de le partager
Passer le capes et le réussir me donne un statut de fonctionnaire et ça malheureusement n'est pas compatible avec ma religion !!! et bien les médecins fonctionnaires de confession musulmane , les infirmières fonctionnaires de confession musulmane te remercieront!

Concours =oral. Ne t'amuse pas à y aller avec ton hijab tu seras recalée avant même d'avoir ouvert la bouche.

Quant au écoles privées musulmanes sous contrat oui il y en a mais leur ouverture est rendue de plus en plus difficile par un décret lancé contre l'IEF et les écoles alternatives. Le projet de loi sera soumis au vote des députés à partir du 27 juin.
Avis aux pervers, tout homme cherchant je ne sais quoi par mp sera signalé au modérateur.
h
19 juin 2016 00:28
Merci pour le retour. Soadinou il y a bien deux stages imposés en M1 ce sont des stages d'observation et de pratique.

Je compte me présenter au cafep et donc à l'issu de ce concours je ne serai pas fonctionnaire . L'année de titularisation je compte la passer dans un établissement privée musulman et j'y arriverai inchaAllah. La loi de 2004 ne s'appliquera pas sur moi

Au tant que femme musulmane et voilée oui la fonction publique n'est pas compatible avec mon hijab . C'est la vérité et c'est malheureux .

Consciente de toutes les difficultés qui peuvent me rencontrer mais bien déterminée à y arriver inchaAllah .
J'ai un mari avec un poste hamdoullah qui subvient à tous nos besoins . Je ne fais pas ça pour que pour le salaire ni pour payer mon loyer....

Je vous tiens au courant et j'espère donner espoir à beaucoup de femmes voilées dans la vie....

Merci encore
a
19 juin 2016 09:46
de rien

elle a passé le cafep, effectivement en candidat libre quelques années (presque dix ans) après avoir obtenu son master (qui n'était pas le même que le tien puisqu'il n'existait pas à l'époque)

il est vrai que je ne sais pas comment ça se passe pour une personne attachée à un organisme de formation
mais je n'avais pas saisi ta question d'origine et pour moi, il me semble logique que tu puisses choisir tes stages dans le cadre de le formation (en master, c'est à l'étudiant de rechercher ses stages en toute logique)
moi, je t'avais répondu pour l'après réussite du concours

je te souhaite bonne chance en tous cas pour cette reconversion smiling smiley

Citation
haninati a écrit:
Merci amirene pour ton retour. En revanche ton amie a été affecté après réussite du cefep elle etait en candidat libre ?
Moi je parle dans un cadre bien précis au sein d'un organisme formant ( ESPE ) et plus précisément des stages imposés par ce dernier ...sinon je sais bien qu'après l'obtention du Master 2 et réussite en cafep on est affecté par le diocèse du département mais à la différence du capes , on peut refuser une affectation et essayer de chercher soi même un établissement .
Je suis consciente de la rareté de l'emploi mais il l'est impossible de retirer mon voile ...je suis déjà diplômée en mécanique des fluides et c'est une reconversion pour moi , un nouveau projet de vie
Merci en tout cas
U
19 juin 2016 13:11
Le problème est l'instrumentalisation politique de cet accessoire inutile.

Mets une perruque et un foulard autour du cou: Tu cacheras ainsi tout ce que tu désires cacher.
Quand l'être humain montre la Lune, Bôfbôfbôf le chien regarde le doigt. Les chiens aboient, la caravane passe. ***********************************************************************
N
29 août 2016 19:12
Salem alaykum Haninati, tu es inscrite dans quelle académie ?
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook