Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Rénovons le riz
n
1 mars 2007 11:39
Y'a riz et riz, chacun sert dans un type de préparation

Le riz parfumé thailandais : parfait pour accompagner les petits plats en sauce, ce riz ce prépare très facilement. Il est très bon avec une noix de beurre et su sel.

Pour le faire cuire : dans une casserole adaptée (200g de riz cru dans une casserole de milieu de gamme), mettre le riz et le rincer plusieurs fois (Cela dépend de la quantité de poussière de riz incluse à l'ensachage). Ajouter 2 à 3 centimetres d'eau au dessu du niveau du riz et mettre sur le feu moyen.
ATTENTION PAS DE SEL. ATTENTION ON NE MELANGE PAS AVEC UNE CUILLERE PENDANT LA CUISSON : ON NE TOUCHE PAS.
Lorsque l'eau bout, on baisse le feu très doux pendant 10 mn. Au bout de ce temps l'eau doit être complètement absorbée et des petits cratères vides se sont formés à la surface dans la casserole.
(S'il reste de l'eau, monter le feu pour évaporer)
Maintenant on couvre la casserole avec une assiette et on laisse encore 10 mn en réglant le feu au plus bas.
Avant de servir, il faut mélanger car le riz de dessous est plus cuit que celui de dessus. Même si ce riz vous semble en paquetc collés,les grains vont se séparer dès que vous l'assaisonnerez avec un peu de matière grasse ou un peu de sauce .

Remarque 1 : pour décoller du riz du fond de la casserole ou des ustensiles de service, faire tremper avec de l'eau chaude.

Remarque 2 : le riz refroidi stocké au réfrigérateur durcit et perd son intérêt.

Riz au lait : Obligatoirement du riz rond, sinon c'est pas si bon
Pour 1 litre de lait entier il faut 1 verre à moutarde de riz rond pour un riz très mouillé, 1 verre et demi pour un riz compact.
Dans une casserole mettre le riz et le lait, porter sur le feu jusqu'à ébulition, puis laisser 20mn à feu doux. Eteindre et laisser refroidir tel quel.
Pour l'agrémenter : du sucre en poudre, de la vanille liquide et du caramel liquide (Faire un caramel et ajouter un peu d'eau chaude en fin de cuisson)

Rizotto : du riz de camargue ou du riz espagnol et des épices :
Le rizotto se fabrique tout autrement, il faut toujours passer le riz dans l'huile sur le feu avant de le mouiller avec le bouillon.
Par exemple : riz au paprika : 1 oignon, 1 cuil à café de paprika, 3 cuill à soupe d'huile, sel, poivre, eau et bouillon en cube
Dans une sauteuse faire revenir l'oignon dans l'huile jusqu'à ce qu'il blondisse, ajouter le riz et laisser cuire jusqu'à ce que les grains deviennent blanc opaque. Ajouter le paprika, le sel, le poivre et mélanger. Ajouter l'eau, le cube de bouillon écrasé et laisser cuire une vingtaine de minutes.
Un rizotto peut contenir de la viande, des légumes, des champignons etc ... Voir les recettes sur le net.


Le riz au gras : du riz espagnol cuit dans un bouillon gras.
a
3 mars 2007 11:50
Riz afghan


Rincer plusieurs fois du riz basmati,puis le faire tremper,recouvrir d'eau, saler, laisser 1 heure.
Faire bouillir de l'eau, puis y faire cuire le riz rincé, environ 3 min.Egoutter et réserver

Faire chauffer le four à 150-180°

Dans une casserole, faire suer une morceau de chahma, ajouter un peu de beurre, quelques grains de cumin,un peu de cardamome, et un grand verre d'eau.
Mettre le riz dans un plat. Arroser avec le bouillon, laisser cuire 1/2 h environ,jusq à ce que le liquide soit absorbé.
 
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook