Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
renouvellement du passeport marocain en France ou au Maroc ?
A
12 juin 2017 15:00
Salam,

S'il vous plaît, j'ai besoin de votre aide sur un sujet
je suis étudiante marocaine en alternance en France, je renouvelle mon titre de séjour étudiant à partir du 15 Août 2017 car il expire le 15/10/2017, mon passeport expire le 02/03/2018.
Faut-il que je renouvelle mon passeport avant de renouveler mon titre de séjour, car j'ai peur que la durée de mon titre renouvelé soit limitée par la durée de validité du passeport.

et si je dois le renouveler,
si en France : est ce que la durée du passeport sera limitée par la durée du titre de séjour ?
si au Maroc : j'ai vu que dans les pièces demandées il veulent un certificat d'habitation au Maroc, or que moi j'habite pas au Maroc mais en France, j'ai ma famille au Maroc. Je pourrai éventuellement me déplacer au Maroc exceptionnellement pour renouveler mon passeport pour être tranquille (on m'a dit que c'est mieux de le renouveler au Maroc car sa durée sera de 5 ans et pas en fonction du titre de séjour ) mais bon si c'est pas possible au Maroc je vais devoir le faire en France.
Je vous remercie par avance de m'éclaircir sur le sujet, et si besoin de plus d'infos, vous pouvez me demander.
k
12 juin 2017 15:18
Salam,

Tu dois renouveler le passeport avant le titre de séjour.

La durée du passeport est de 5ans. Peu importe la durée du titre de séjour.

Si tu le fais au Maroc tu dois te déplacer au moins 2 fois. La première pour déposer le dossier et la deuxième pour le retirer.
Il te faut l'attestation d'immatriculation au consulat en France pour renouveler le passeport au maroc. Sinon c'est impossible ! Il faut également une certificat de résidence en France.
Il faut juste un truc edf au maroc pour prouver que tu dépends bien de telle ou telle "quartier".

Fais le en France c'est plus pratique smiling smiley
L
12 juin 2017 15:25
au consulat et en france
[b][color=#FF00CC][center]GAME OF THRONES is back[/center][/color][/b]
A
12 juin 2017 15:32
bjr,
Je vous remercie pour votre réponse, et du coup en France je peux le renouveler à partir de maintenant ? faut prendre rdv ?
la liste des pièces est sur : [www.passeport.ma]
k
12 juin 2017 15:37
Aussi, demande à garder ton ancien passeport. Ils l'annulent et te le rendent (tu dois juste signer un truc pour le garder)
A
12 juin 2017 15:43
d'accord, merci

a quel moment je fais la demande je peux la faire maintenant même si le passeport expire le 02/03/2018?

faut -il prendre rendez -vous pour déposer le dossier ?


je demenage en juillet ou août mais je prefere faire la demande ce mois ci ? dans ce cas je peux leur donner une adresse à un membre de famille qui reside chez lui de manière stable ou ils prennent que mon adresse à moi ?

merci de ta réponse
A
12 juin 2017 15:46
effectivement je veux bien garder le passeport car je vais pas le leur donner alors que j'en ai besoin pour le renouvellement du titre de séjour ( certes j'ai besoin que de la photocopie au moment du depot du dossier mais au retrait du titre j'aurai besoin de l'original à moins que je reçoive le nouveau entre temps )
k
12 juin 2017 16:34
Appelle les directement pour bien faire les choses.
Citation
Oumaima00 a écrit:
d'accord, merci

a quel moment je fais la demande je peux la faire maintenant même si le passeport expire le 02/03/2018?

faut -il prendre rendez -vous pour déposer le dossier ?


je demenage en juillet ou août mais je prefere faire la demande ce mois ci ? dans ce cas je peux leur donner une adresse à un membre de famille qui reside chez lui de manière stable ou ils prennent que mon adresse à moi ?

merci de ta réponse
k
12 juin 2017 16:36
Ton ancien passeport tu le garde toujours tant que t'as pas eu le nouveau.
Quand t'auras le nouveau, tu demanderas à garder l'ancien (ils vont le trouer/annuler et te le donner).
Citation
Oumaima00 a écrit:
effectivement je veux bien garder le passeport car je vais pas le leur donner alors que j'en ai besoin pour le renouvellement du titre de séjour ( certes j'ai besoin que de la photocopie au moment du depot du dossier mais au retrait du titre j'aurai besoin de l'original à moins que je reçoive le nouveau entre temps )
A
12 juin 2017 16:37
ok merci bien smiling smiley
k
12 juin 2017 16:37
Surtout bien vérifier qu'il n'y a pas d'erreur dans le passeport (nom, date de naissance,...). Ils font parfois des erreurs...
A
12 juin 2017 16:38
ça marche merci beaucoup
A
12 juin 2017 16:39
tu as une idée du temps de traitement de dossier ?
k
12 juin 2017 16:49
1 mois ou 2 je pense mais il vaut mieux se renseigner directement auprès du consulat.
A
13 juin 2017 09:52
bonjour,
je viens d'appeler la préfecture de la Marne, il m'ont dit qu'il y a pas obligation de renouveler le passeport avant de déposer la demande de renouvellement du titre de séjour, il faut juste qu'il soit toujours valable.
et m'ont dit que normalement toutes les préfectures fonctionnent comme ça.
et la durée de validité du passeport ne détermine pas la durée de validité du titre.
qu'en pensez vous ?
je pense que c'est logique, le passeport sert à voyager avec, faire la demande du titre de séjour ne veut pas dire forcement voyager mais demander à rester sur le territoire français.
k
13 juin 2017 13:03
Le problème de validité se pose seulement quand le permis de séjour est collé dans le passeport. Mais je crois que ça ne se fait plus depuis des années...
Donc ce qu'ils disent est logique oui.
Citation
Oumaima00 a écrit:
bonjour,
je viens d'appeler la préfecture de la Marne, il m'ont dit qu'il y a pas obligation de renouveler le passeport avant de déposer la demande de renouvellement du titre de séjour, il faut juste qu'il soit toujours valable.
et m'ont dit que normalement toutes les préfectures fonctionnent comme ça.
et la durée de validité du passeport ne détermine pas la durée de validité du titre.
qu'en pensez vous ?
je pense que c'est logique, le passeport sert à voyager avec, faire la demande du titre de séjour ne veut pas dire forcement voyager mais demander à rester sur le territoire français.
S
3 avril 2019 18:08
Bonjour svp de veux savoir. Et demande quoi comme document pour renouveler le passeport biométrique marocaine pour les mineurs j'ai ma fille est là que 7 ans. ,, tout ça c'est à Colombes 92 département Hauts-de-Seine merci beaucoup cordialement
A
18 juin 2019 15:25
Bonjour, il vaut mieux que tu trouves le numéro et tu les appelles, appelle celle de Cergy au pire, où j'ai fait mes démarches ils sont pratiques
m
2 mars 2020 16:49
bonjour,
je dois faire ma demande pour renouveler ma carte de séjour ( française)de 10 ans 2 mois avant son expiration, or je me rend compte un peu tard que dans les pièces à fournir est demandé le passeport en cours de validité, le mien est expirer; je vais aller au consulat marocain a Marseille pour faire un renouvellement et demanderai un récépissé . Je suis encore dans les temps pour déposer ma demande de renouvellement de carte de séjour... mais a une semaine prêt et c'est pour cette raison que je ne pourrai leur fournir ( temporairement ) que le récépissé de ma demande de renouvellement passeport .
Ma question est : mon récépissé de demande de passeport va t il être accepté par la préfecture

mille merci pour votre réponse
M
10 janvier 2023 23:12
Bonjour
j'ai un passeport très ancien de 1994 où le numéro figure en forme d'une lettre suivie de six chiffres

Cependant quand je remplie la fiche d'inscription, consulat de Pontoise, on me demande un numéro de passeport à deux lettres suivies de sept chiffres !!!!!! et du coup je ne peux pas m'inscrire !!!!!
Est ce que quelqu'un a eu cette expérience ? Merci d'avance pour votre aide
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook