Menu
Connexion Rencontres Yabiladies Islam Vidéos Forum News
Renouvellement carte de séjour étudiant
lynda0024 [ MP ]
14 octobre 2009 22:32
Bonjour à tous,

Je vous explique mon problème, ou plutôt mon interrogation du moment:

Voila, jusque là, j'étais étudiante, et je viens d'obtenir mon diplôme de fin d'études. Mais comme je voulais faire un Doctorat, je me suis inscrite en Master 2 assez pointu. Jusque là pas de problème, j'ai réuni tous les papiers pour déposer mon dossier à la préfecture pour renouveler ma carte de séjour (oui j'ai des certificats de scolarité et une carte étudiante 2009/2010).

Le fait est que j'ai quelque peu changé mon plan de carrière. On m'a fait un proposition d'embauche à laquelle je ne m'attendais pas du tout et qui change complètement la donne. Je serais idiote de la refuser.

J'en ai parlé à ma prof responsable du Master, et elle est du même avis. Toutefois, je ne peux pas occuper une place en Master2 pour rien. C'est un problème de conscience en fait, sur lequel se greffe un problème administratif.

Si je me "désinscris" (pour laisser la place à un candidat qui en vaut la peine), est ce que la préfecture va aller vérifier à l'université que je suis bien mes cours??? et du coup me refuser ma carte de séjour.

Après c'est vrai que c'est facile de rester inscrite à la fac, d'attendre ma carte de séjour (qu'ils ne pourront pas m'enlever) et accepter le job si il est toujours disponible... Mais je ferai un malheureux et une place vacante en Master et ça me pose un problème de conscience (y a que 15 places et beaucoup de candidats).

Je sais que ça peut paraitre "cucu" mais ça m'empêche de dormir en ce moment...

Si quelqu'un sait comment ça se passe en interne pour les préfectures... Pour info je dépends de la sous préfecture d'Argenteuil.

Merci d'avance pour les réponses.

Bonne nuit.
montreuilloise [ MP ]
15 octobre 2009 15:51
Bonjour,

Si t'as ta carte d'étudiant tu peux demander ta carte de séjour étudiant la prefecture ne vérifie rien donc tu peux te désinscrire et laisser la place. Une fois ta carte de séjour en poche il faudrait que tu commences ton changement de statut étudiant à salarié.

Voilà.

Bonne chance
lynda0024 [ MP ]
15 octobre 2009 20:44
Merci beaucoup pour ton aide.

Tu as bien compris mon problème!

Je sais déjà comment procéder pour faire mon changement de statut. Mais il faut encore attendre que la préfecture m'envoie ma carte de séjour.

Es-tu vraiment sur que la préfecture ne vérifiera pas auprès de la fac que je me suis désinscrite?? Car les profs commencent à s'impatienter car la liste d'attente pour le Master est longue...

J'ai quand même vraiment peur qu'on me refuse ma carte étudiante, car dans ce cas je serai obligée de quitter le territoire français et ça ne m'arrange pas du tout...

De plus, il y a une instruction pour effectuer un changement de statut. Le jour ou j'aurai ma promesse d'embauche, et que je voudrai faire mon changement de statut, ils pourraient vouloir vérifier que je suis bien en règle et demander des certificats d'assiduité de la fac ou des trucs dans le genre. Chose que je ne pourrai pas fournir si je ne suis plus inscrite à la fac...

Problématique tout ça... Je sais toujours pas quoi faire...

Merci encore pour ta réponse.
Bonne soirée.
 
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook