Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Renouveler sa Carte nationale au Maroc ou en France?
b
7 octobre 2010 00:55
Salama alikoum,

je suis franco-marocain et j'ai ma carte nationale qui est périmé depuis 7 ans. J'aimerais savoir deux choses :
- Peut t on aller au Maroc et ressortir sans souci même avec une carte périmé (juste avec les papiers français ?)
- Est-il plus simple de renouveler sa carte nationale en France ou au Maroc ? Je me dis que si je peux rentrer au Maroc avec la carte périmé, je pourrai peut être en profiter pour la faire refaire au Maroc.J'ai cru comprendre que les nouvelle carte electronique était toute fabriqué au Maroc ...Quand je dis plus SIMPLE c'es d'un point de vue délai / paperasse / coût

Merci beaucoup pour vos réponses !

Salama alikoum !
a
7 octobre 2010 02:08
alikoum slm

de se que je sais tu peut aller au maroc si ton passeport est valide si ta la nationaliter marocaine tu peut refaire ta CIN au consulat marocain de ta ville en france ou alors aller au maroc pour la refaire t'aurra pas de probleme surtout que depuis cette annee ils ont les nouvelles CIN ! voila j'espere t'avoir aider un peut ! mais tu peut apeler le consulat marocain de ta ville je pense qu'il te renseignerons bien tu peut même leur envoyer un E-mail .
j
7 octobre 2010 08:41
Bonjour !
Pour ne pas perdre de temps essayez de demader la nouvelle CIN au consulat. La procédure est très simple: Il suffit d'avoir un extrait d'acte de naissance original datant d'au moins d'un an et d'un passeport Marocain avec séjour ou CIN Française.
Bonne continuation
b
7 octobre 2010 09:17
Citation
zarajamil a écrit:
Bonjour !
Pour ne pas perdre de temps essayez de demader la nouvelle CIN au consulat. La procédure est très simple: Il suffit d'avoir un extrait d'acte de naissance original datant d'au moins d'un an et d'un passeport Marocain avec séjour ou CIN Française.
Bonne continuation

Salama alikoum,

2 autres questions :
Quel délai faut il compter pour recevoir cette carte nationnale ?
Ou obtient t on un extrait d'acte de naissance originale ...car moi je suis née au maroc et j'ai pas ce document..merci de me dire les démarches pour l'avoir..

Salama alikoum !
p
7 octobre 2010 12:11
Je suis en pleine démarches pr ma CINE et mon passeport biométrique.

Au consulat on m'a dit qu'il faut attendre six mois pr recevoir la CINE(carte d'identité natinale éléctronique) et 45 à 60 jours pr le passeport parce que pr les consulats du Maroc(à l'exception de qqs uns) en France, mles dossiers repartent au Maroc pr l'établissement de ces pièces d'identité .

La CINE ça traine ici alors que ds certaines villes au Maroc ça ne fait que deux semaines.

En plus de ça, d'ici fin décembre 2011, tous les marocains doivent être en possession de la nouvelle CINE, donc il faut pas trainer pr la refaire.

Ce qui est de l'extrait de naissance, il doit être valable trois mois et tu peux demander à qqn de ta famille au Maroc de t'en faire qqs uns et de te les envoyer(c'est ce que j'ai fais moi).

Par contre si tu veux la refaire au Maroc, je pense que tu l'auras plus vite.

Il en est de mm pr les passeport, le Maroc ne délivre mtn que des passeport biométrique et pr avoir ce dernier il faut impérativement une CNIE et pas la simple CIN ou le récipissé par lequel on prouve qu'on a déposé un dossier de CINE.
b
7 octobre 2010 14:48
Barakalah ou fik pour cette réponse compléte.

Pense tu que je puisse entrer au maroc et en sortir sans probléme même avec ma carte nationale périmé ?

A+
p
7 octobre 2010 18:34
Le paseport(surtout ce dernier) et le permis de conduire peuvent faire l'affaire si tte fois t'en as besoin pr un contrôle ou une démarche administrative, ils sont considérés comme des pièces d'identité.

Je suis quasiment certaine que ça va pas poser de problème mais tâche de la renouveler qd mm.

Salut!.
b
7 octobre 2010 21:57
Citation
plitvis a écrit:
Le paseport(surtout ce dernier) et le permis de conduire peuvent faire l'affaire si tte fois t'en as besoin pr un contrôle ou une démarche administrative, ils sont considérés comme des pièces d'identité.

Je suis quasiment certaine que ça va pas poser de problème mais tâche de la renouveler qd mm.

Salut!.

Mon passeport aussi est périmé....en faite je voulais entrer au maroc avec mes papiers français accompagné de ma carte nationale périmé.
Si des gens ont déjà eut l'expérience, merci de vous manifester afin de me rassurer !

A+
j
7 octobre 2010 22:01
Re !
Moi ma carte que j'avais demandé au consulat du Maroc à marseille n'a pas pris un mois.
Pour l'acte de naissance, il faut le demander du Maroc, là où vous êtes né .
N'importe qui de votre famille peut le demander et vous l'envoyer. Il faut le livret d'état civil ou un acte de naissance (même si c expiré ) ou n'importe quel document précisant votre date et lieu de naissance avec le N° d'enregistrement de votre naissance même des photocopies.
M
27 juillet 2019 23:34
Salam aleikoum,

Je suis né en France ma mère et marocaine et mon père français (d’origine algérien)
J’aimerai savoir les démarches pour faire ma carte nationale marocaine (je n’ai jamais faite) si possible l’effectuer en France .

Merci d’avance pour vos réponses .
B
21 avril 2022 16:25
BONJOUR

POUVEZ VOUS M'AIDEZ
J'AI UN PASSEPORT FRANCAIS à JOUR



UN PASSEPORT MAROCAIM PERIMEE ET UNE CARTE NATIONALE PERIMEE DEPUIS 2003.

EST CE QUE JE PEUX RETOURNER AU MAROC RIEN AVEC UN PASSEPORT FRANCAIS ET LA CARTE FRANCAISE OU PAS?



SI CEST NON !

OU JE DOIS REFAIRES MES PAPIERS JHABITE DANS LES YVELINES (78)


merci à vous tous!!!
29 avril 2022 12:56
Salam,
Oui vous pouvez vous rendre au Maroc avec seulement un passeport français ou avec votre carte marocaine périmé il n y a aucun soucis.
Il faut un délai d 1 mois pour récupérer sa carte au consulat. Tu as besoin d un justif de domicile, photos, justif d'identité dans le pays étranger , ancienne carte. Tu pourras récupérer un récépissé qui te serviras comme si tu disposais d une CIN.
 
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook