Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Renouvèlement de vœux chez les magrébins…
s
16 mars 2008 16:29
Salam,


Un collègue à mon marie qui est marocain et marié à une Algérienne depuis 10 ans, vient de nous inviter à son mariage (renouvèlement de vœux) après 10 ans de mariage.

Ils ont deux enfants de 7 ans et 9ans, il va avoir un vrais mariage dans une salle, negaffa,150 invités, traiteur, nouvelles bagues de fiançailles et alliances, voyage de noce pour la Grèce.

Bsahathoum mais je n’arrive pas à m’empêcher au fond de moi de rigoler et dire ce qu’ils leurs a pris dans la tète pour refaire un autre mariage après 10 ans de mariage…besoins de cadeaux, de réunir leurs amis et familles ? Surtout que je suis au courant qu’ils ont fait un crédit pour refaire ce mariage.

Je vais comme même aller a ce mariage avec mon marie mais j’ai peur qu’il se transforme en partie de rigolade, car normalement chez nous (les magrébins) le renouvèlement de vœux n’existe pas.eye popping smiley

Vous en pensez quoi ?



Modifié 1 fois. Dernière modification le 16/03/08 16:31 par sybil.
16 mars 2008 16:47
SALAM

je n'en ai jamais vu mais ça doit être mignon comme tout, ils doivent etre encore bien amoureux et c'est que du bonheur qui transparait de tout ça!!

soyez heureux pour eux et passez un agréable moment et smiling smiley voilà
s
16 mars 2008 16:54
Citation
nisserine2 a écrit:
SALAM

je n'en ai jamais vu mais ça doit être mignon comme tout, ils doivent etre encore bien amoureux et c'est que du bonheur qui transparait de tout ça!!

soyez heureux pour eux et passez un agréable moment et smiling smiley voilà

Peut etre que cette mode vient juste d'arriver chez nous ou que c'est ce couple qui va etre le pionier, faut un début pour touswinking smiley
k
16 mars 2008 17:14
salam

je trouve cette idée très bien peut être qu'ils ont étaient déçu de la fête de leur premier mariage
ou peut être qu'ils n'ont pas fait de fête du tous donc si ça les rend heureux je trouve que c'est bien
toi si tu veux y allé juste pour une partie de rigolade
autant ne peut y aller je pense qu'il faut juste être heureux pour eux
est ce dire inchallah dans 10 ans mon couple aura toujours la même flamme
donc bravo a ce couple et a dans 10 ans pour leurs 20 ans de mariage inchallah
s
16 mars 2008 17:52
Citation
khadijadu67 a écrit:
salam

je trouve cette idée très bien peut être qu'ils ont étaient déçu de la fête de leur premier mariage
ou peut être qu'ils n'ont pas fait de fête du tous donc si ça les rend heureux je trouve que c'est bien
toi si tu veux y allé juste pour une partie de rigolade
autant ne peut y aller je pense qu'il faut juste être heureux pour eux
est ce dire inchallah dans 10 ans mon couple aura toujours la même flamme
donc bravo a ce couple et a dans 10 ans pour leurs 20 ans de mariage inchallah


Salam,


Je ne vais pas aller pour rigoler, c'est juste que j'ai peur que d'autres invités rigoles sur ça, méme si ce 2éme mariage me parait encore bizzard.
s
17 mars 2008 12:59
salam,
heureux pour eux oui on leur souhaite bcp de bonheur mais cette idée n'est pas du tout bien car ils vont faire un crédit pour ce mariage, si seulement ils n'avaient pas 2 enfants, c'est de l'égoisme, le mieux serait de gaspiller cet argent au profit de ces enfants ou autre chose plus utile. en plus après 10 ans!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!! c'est que de la folie. une vraie rigolade lahmaq comme on ditevil

Citation
khadijadu67 a écrit:
salam

je trouve cette idée très bien peut être qu'ils ont étaient déçu de la fête de leur premier mariage
ou peut être qu'ils n'ont pas fait de fête du tous donc si ça les rend heureux je trouve que c'est bien
toi si tu veux y allé juste pour une partie de rigolade
autant ne peut y aller je pense qu'il faut juste être heureux pour eux
est ce dire inchallah dans 10 ans mon couple aura toujours la même flamme
donc bravo a ce couple et a dans 10 ans pour leurs 20 ans de mariage inchallah
s
17 mars 2008 20:30
perso je féte mes 16ans de mariage dans 3 semaines, j'ai dis a mon marie s'il aimerai faire le méme truc, il m'a dit qu'il faut etre taré pour faire un truc pareil, car on se marie qu'une seule fois dans la vie...en moins avec la méme personnegrinning smiley .

d'un coté il a raison car un truc pareil se célébre en Aniversaire, une bouf, quelques invité, cadeaux...

mais refaire une tasdira, nuit de noce,sale des féte et tous le réste digne d'un premier mariage avec un crédit est complétement idiot, mais bon si ca leurs fait plaisir ellah ikemelhoum encore un autre fois.



Modifié 1 fois. Dernière modification le 17/03/08 20:31 par sybil.
H
17 mars 2008 20:40
Désolée mais je trouve ça ridicule: le mariage, c'est une fois. Sinon, c'est du réchauffé. Puis, désolée, mais ça n'a plus la même fraîcheur.
k
17 mars 2008 20:50
salam

comme je l'ai dis peut être qu'ils n'ont peut fais de fête de mariage
ou peut être qu'ils en garde un mauvais souvenir
dans l'ensemble l'idée je la trouve belle mais si pour
ça ils ont fais un crédit alors je dis que c'est ridicule
mais bon après chacun fais comme il veut est personne
ne peut juger
dieu et seul juge smiling smiley
K
17 mars 2008 23:23
Je crois que comme dans tout, certains maghrébins veulent suivre les tendances occidentales et c'est tendance en Occident les renouvellements de voeux...

Perso, je fêterai mes 9 années de mariage ce jeudi inchallah et l'an prochain à pareille date, je ne souhaite aucunement renouveler mes voeux. Je sais que j'aime mon mari tout autant sinon plus qu'à nos débuts et vice versa. smiling smiley Hamdoulilah !
H
17 mars 2008 23:33
Le renouvellement de voeux est aussi ridicule en occident que chez les Maghrébins.
Pour moi, il est évident qu'on se marie pour la vie. Du moins, c'est ce qu'on espère. Alors, pourquoi renouveller les voeux comme si c'était pour "consolider" le contrat?



Modifié 1 fois. Dernière modification le 17/03/08 23:38 par HOUDA777.
n
18 mars 2008 00:07
Citation
HOUDA777 a écrit:
Le renouvellement de voeux est aussi ridicule en occident que chez les Maghrébins

Je suis pas d'accord car tout dépend du contexte, du vécu du couple, et de la maniére dont on renouvelle ces voeux:

Une de mes amie a renouveller ces voeux avec son mari, sans prévenir la famille, les amis, les collégues, s'était juste entre elle, son mari et Dieu. Elle s'était marié à la mairie plus jeune, et pour elle la dimension spirituelle de leur union lui manquait, alors elle et son conjoint se sont remarier a l'Eglise sans que personne ne soit au courant. Une fois fait elle a prévenu tout le monde. En tout cas quand elle en parle il y a de l'émotion dans son discourt, on sent que sont renouvellement de voeux est plus grand que le mariage a la mairie avec tout les invités (du cousin que l'on apprécie pas trop, a la tante que l'on adore... la famille quoi !!)
H
18 mars 2008 00:21
Citation
nai312 a écrit:
Citation
HOUDA777 a écrit:
Le renouvellement de voeux est aussi ridicule en occident que chez les Maghrébins

Je suis pas d'accord car tout dépend du contexte, du vécu du couple, et de la maniére dont on renouvelle ces voeux:

Une de mes amie a renouveller ces voeux avec son mari, sans prévenir la famille, les amis, les collégues, s'était juste entre elle, son mari et Dieu. Elle s'était marié à la mairie plus jeune, et pour elle la dimension spirituelle de leur union lui manquait, alors elle et son conjoint se sont remarier a l'Eglise sans que personne ne soit au courant. Une fois fait elle a prévenu tout le monde. En tout cas quand elle en parle il y a de l'émotion dans son discourt, on sent que sont renouvellement de voeux est plus grand que le mariage a la mairie avec tout les invités (du cousin que l'on apprécie pas trop, a la tante que l'on adore... la famille quoi !!)



OK, mais là c'est différent: entre un moment intime et une big fiesta à crédit y'a une belle différence.
Sinon, l'histoire de ton amie est jolie.
K
18 mars 2008 02:17
Citation
HOUDA777 a écrit:
Le renouvellement de voeux est aussi ridicule en occident que chez les Maghrébins.
Pour moi, il est évident qu'on se marie pour la vie. Du moins, c'est ce qu'on espère. Alors, pourquoi renouveller les voeux comme si c'était pour "consolider" le contrat?

Mais je n'ai pas dit le contraire Houda777. smiling smiley Je disais simplement que certains maghrébins adorent simplement copier ce qui est ''IN'' en Occident et actuellement, bien que je déplore cette pratique, la mode en Occident est aux renouvellements de voeux.

Du reste, je suis bien de ton avis et je le précisais en mentionnant que je fêterai mes dix ans de mariage l'an prochain et que jamais je n'aurais envie de renouveller mes voeux. smiling smiley De toutes les façons, je considère que l'on ''renouvelle'' ses voeux de mariage à chaque jour passé à côté de son époux/épouse. La vie que l'on partage est le témoin de nos voeux qui sont toujours actuels et forts.


Édit:

J'ajoute que je trouve ridicule le renouvellement de voeux et encore plus lorsqu'il s'agit de refaire la grosse fiesta, de sortir le fric, de tomber dans le ''matériel'', l'apparence... d'avoir envie d'épater les gens et ''d'obliger'' les amis et la famille à assister et donc offrir un cadeau, etc.



Modifié 2 fois. Dernière modification le 18/03/08 02:20 par Kennza.
s
18 mars 2008 08:12
Citation
HOUDA777 a écrit:
Le renouvellement de voeux est aussi ridicule en occident que chez les Maghrébins.
Pour moi, il est évident qu'on se marie pour la vie. Du moins, c'est ce qu'on espère. Alors, pourquoi renouveller les voeux comme si c'était pour "consolider" le contrat?

Ils avaient peut être juste un CDD de 10a et là ils feront un CDIwinking smiley
s
18 mars 2008 09:20
CE N EST PAS POSSIBLE DE RENOUVELER UN VOEUX DE MARIAGE CHEZ LES MUSULMANS, CAR DANS CE CAS IL FAUT REFAIRE AVEC L IMAM LA FATIHA, ET CA EST PRATIQUEMENT IMPOSSIBLE SI IL SONT DEJA SOUS LA PREMIERE FATIHA...ON RENOUVELE PAS LE HALLAL TANT QU IL EST ENCORE PRESENT.

DONC CE N EST PAS VRAIMENT UN RENOUVELEMENT DE VOEUX, C EST UN RENOUVELEMENT DE TESDIRA ET FIESTA CAR Y A RIEN DE SPRITUEL.
H
18 mars 2008 13:12
Citation
sambina a écrit:
Citation
HOUDA777 a écrit:
Le renouvellement de voeux est aussi ridicule en occident que chez les Maghrébins.
Pour moi, il est évident qu'on se marie pour la vie. Du moins, c'est ce qu'on espère. Alors, pourquoi renouveller les voeux comme si c'était pour "consolider" le contrat?

Ils avaient peut être juste un CDD de 10a et là ils feront un CDIwinking smiley





ClapClap
H
18 mars 2008 13:14
Citation
Kennza a écrit:
Citation
HOUDA777 a écrit:
Le renouvellement de voeux est aussi ridicule en occident que chez les Maghrébins.
Pour moi, il est évident qu'on se marie pour la vie. Du moins, c'est ce qu'on espère. Alors, pourquoi renouveller les voeux comme si c'était pour "consolider" le contrat?

Mais je n'ai pas dit le contraire Houda777. smiling smiley Je disais simplement que certains maghrébins adorent simplement copier ce qui est ''IN'' en Occident et actuellement, bien que je déplore cette pratique, la mode en Occident est aux renouvellements de voeux.

Du reste, je suis bien de ton avis et je le précisais en mentionnant que je fêterai mes dix ans de mariage l'an prochain et que jamais je n'aurais envie de renouveller mes voeux. smiling smiley De toutes les façons, je considère que l'on ''renouvelle'' ses voeux de mariage à chaque jour passé à côté de son époux/épouse. La vie que l'on partage est le témoin de nos voeux qui sont toujours actuels et forts.


Édit:

J'ajoute que je trouve ridicule le renouvellement de voeux et encore plus lorsqu'il s'agit de refaire la grosse fiesta, de sortir le fric, de tomber dans le ''matériel'', l'apparence... d'avoir envie d'épater les gens et ''d'obliger'' les amis et la famille à assister et donc offrir un cadeau, etc.










Salam Kennza

Mon intervention était pour le forum, et non pas en opposition à ta réponse khtiwinking smiley boussa
c
18 mars 2008 13:31
Citation
sybil a écrit:
CE N EST PAS POSSIBLE DE RENOUVELER UN VOEUX DE MARIAGE CHEZ LES MUSULMANS, CAR DANS CE CAS IL FAUT REFAIRE AVEC L IMAM LA FATIHA, ET CA EST PRATIQUEMENT IMPOSSIBLE SI IL SONT DEJA SOUS LA PREMIERE FATIHA...ON RENOUVELE PAS LE HALLAL TANT QU IL EST ENCORE PRESENT.

DONC CE N EST PAS VRAIMENT UN RENOUVELEMENT DE VOEUX, C EST UN RENOUVELEMENT DE TESDIRA ET FIESTA CAR Y A RIEN DE SPRITUEL.

Très bon rappel, mais stp évite les majuscules, on sent que tu nous cries dessus winking smiley
s
18 mars 2008 13:51
Citation
coccinel a écrit:
Citation
sybil a écrit:
CE N EST PAS POSSIBLE DE RENOUVELER UN VOEUX DE MARIAGE CHEZ LES MUSULMANS, CAR DANS CE CAS IL FAUT REFAIRE AVEC L IMAM LA FATIHA, ET CA EST PRATIQUEMENT IMPOSSIBLE SI IL SONT DEJA SOUS LA PREMIERE FATIHA...ON RENOUVELE PAS LE HALLAL TANT QU IL EST ENCORE PRESENT.

DONC CE N EST PAS VRAIMENT UN RENOUVELEMENT DE VOEUX, C EST UN RENOUVELEMENT DE TESDIRA ET FIESTA CAR Y A RIEN DE SPRITUEL.

Très bon rappel, mais stp évite les majuscules, on sent que tu nous cries dessus winking smiley

Cet fois j'écris en italique...ouvre bien les oreilles car ce n'est que des murmuresgrinning smiley



Modifié 2 fois. Dernière modification le 18/03/08 13:53 par sybil.
Annuaire
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook