Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
renoncez a vos disputes
26 décembre 2012 17:54
Le Prophète (salaLlahou 3aleyhi wa assalam) a dit:



« Celui qui, ayant tort, abandonne la dispute, Allah construit pour lui une maison au milieu du Paradis ;



Et celui qui, ayant pourtant raison, abandonne la dispute, Allah construit pour lui une maison au sommet du Paradis »



(Abou Dawoud)
y
26 décembre 2012 18:07
merci pour ton rappel
26 décembre 2012 18:10
le rappel profite aux croyants winking smiley
3 janvier 2013 17:58
je pense ne pas avoir eu une réponse que j'attendais. certes, il faut renoncer aux disputes même si j'ai raison. mais je ne veux pas chaque jour me dire pourquoi je l'ai appelé comme celà, pourquoi, ai-je cédeé, et chaque jour je vais pleurer et avoir une vie malheureuse car je vais lui en vouloir c'est tres compliqué de faire des sacrifices. moi, je ne veux pas céder sur ce point, car il ne le mérites pas, lorsqu'il m'a frappé, je fais toujours mon possible pour lui mais ce n'est jamais assez même quand il n'y a vraiment plus rien d'autre à faire! pour moi, je vois que c'est une impasse qui va nous mener dans un chemin difficile je sais que allah est là et je garde espoir. inchallah on arrive pas au pire! pensez vous qu'il n'y a vraiment aucune solution
s
3 janvier 2013 18:43
salam
joli rappel

reste à l'appliquer
3 janvier 2013 21:08
salam alikum wa rahmatullah


manuellaines patientes et endure dans salat,
Le prophete _ 3alayhi salat wa salam_ a dit " Notre Seigneur s'etonne de Ses serviteurs qui perdent espoir alors que leur situation est sur le point de s'ameliorer. Il vous regarde lorsque vous êtes completement désespérés et ne cesse de rire, Il sait que votre délivrance est proche". hadith hasan

Sommaire | Chap. 1 | 3. La patience

Coran 3.200 « Ô les croyants! Soyez endurants. Incitez-vous à l´endurance. Luttez constamment (contre l´ennemi) et craignez Allah, afin que vous réussissiez! »

Coran 2.155 « Très certainement, Nous vous éprouverons par un peu de peur, de faim et de diminution de biens, de personnes et de fruits. Et fais la bonne annonce aux endurants. »

Coran 39.10 « Les endurants auront leur pleine récompense sans compter. »

Coran 42.43 « Et celui qui endure et pardonne, cela en vérité, fait partie des bonnes dispositions et de la résolution dans les affaires. »

Coran 2.153 « Ô les croyants! Cherchez secours dans l´endurance et la Salat. Car Allah est avec ceux qui sont endurants. »

Coran 47.31 « Nous vous éprouverons certes afin de distinguer ceux d´entre vous qui luttent [pour la cause d´Allah] et qui endurent, et afin d´éprouver [faire apparaître] vos nouvelles. »

45. Selon Abu Hurayra , le Prophète a dit :
« L'homme fort n'est pas celui qui excelle en matière de lutte, mais c'est celui qui se maitrise sous l'emprise de la colère. » [Bukhari et Muslim]

46. Sulayman ibn Surad rapporte :
J'étais assis aux côtés du Prophète lorsque deux hommes s'insultèrent l'un l’autre. Le visage de l’un d'eux rougit et les veines de son cou gonflèrent. Le Prophète dit à ce moment : « Je connais une parole qui aurait apaisé sa colère. S'il avait dit : « Je me mets sous la protection de Dieu contre Satan le maudit », sa colère se serait dissipée. » On dit alors à cet homme : « Le Prophète t’a demande de prononcer cette formule. » [Bukhari et Muslim]

47. Selon Mu'adh ibn Anas , le Prophète a dit :
Celui qui contient sa colère alors qu'il est en mesure de l'assouvir, Dieu l'appellera le jour du Jugement entre toutes les créatures et lui permettra de choisir ce qu'il veut parmi les houris. [Abu Dawud et Tirmidhi]

48. Abu Hurayra rapporte :
Un homme demanda au Prophète : « Fais-moi une recommandation. » Le Prophète répondit : « Ne te mets pas en colère. » L’homme réitéra sa question plusieurs fois et le Prophète de répondre à chaque fois : « Ne te mets pas en colère. » [Bukhari]

49. Selon Abu Hurayra , le Prophète de Dieu a dit : « Les croyants et les croyantes ne cesseront d’être éprouvés dans leurs personnes, leurs enfants et leurs biens jusqu'a ce qu’ils rencontrent Dieu le Très-Haut, absous de tout péché. [Tirmidhi]

jte recommande vivement d'utiliser les invocations qu ALLAH haza wa jal a mis a notre disposition, porte toi bien

baraka ALLAHU FIK akhi supersalah
w
3 janvier 2013 22:59
Je lis tn sujet au bon moment mais je ne me vois pas appliquer facilement cette action en ce moment!!! biensur souvent je l'applique crying(
au fait des fois quand on enchaine une dispute; ça veut dire ya un probleme quelque part;et il doit etre résolu; donc toujours abandonner et laisser les choses comme elles sont ce n'est pas une solution adéquate pour le couple;
si tu vois ce que je veux dire ma soeur!!!!
4 janvier 2013 16:02
salam alikum wa rahmatullah ma soeur


je te comprends lorsque tu dis que tu ne te vois appliquer facilement la chose et rien n'est facile ma cherie c'est petit a petit c'est comme toute chose ca se travaille toi mm tu sais ca vient d'ou??? notre NAFSs

si y a bien une chose que nous devons tous travailler c'est notre nafs
Ibn al-Qayyim Rahimâhu Llâh a dit :

La lutte contre l'âme (jihad An-nafs) comporte 4 étapes...

- Premièrement : Lutter contre son âme afin qu'elle apprenne la droiture et la religion de la vérité sans laquelle il n'y a point de réussite, ni de bonheur dans la vie d'ici-bas ou dans l'au-delà;
- Deuxièmement : Lutter contre son âme pour qu'elle mette en pratique ce qu'elle a appris;
- Troisièmement : Lutter contre elle pour qu'elle invite les autres (à la religion d'Allah) et l'enseigne à qui l'ignore;
- Quatrièmement : Lutter contre son âme pour qu'elle patiente face aux difficultés de la prédication, et face au mal causé par les gens en supportant tout cela pour Allah .
Si ces 4 étapes sont parfaitement respectées par le musulman,
il fera alors partie des Rabbâniyyûn (Éduqués, Élevés)

renoncez aux disputes ma cherie c'est pas laisser le probleme perdurer dans le temps c'est patienter que tu ais tort ou raison et quand je parle de patienter c'est ne pas s'enerver, c'est relativer la discussion , parler calmement , trouver un compromis parce que dans le couple ou avec autrui c'est que des compromis l'un et l'autre font des sacrifices et/ou compromis chacun son tour, trouver le juste milieu dans chaque pb et surtout renvoyer le pb au coran et a la sunna essayer de voir en fonction du probleme qu'est ce que le messager d ALLAH alayhi salat wa salam, ses compagnons et les califats auraient fait dans ce genre de circonstance

jtassure relativise les choses, attention jte dis pas de te taire et laisser tjrs lautre avoir raison mais de trouver un juste milieu qui calmerait l'un et lautre
apres shaytan essaiera toujours de creer des pb entre les gens et le fort c celui qui maitrise sa colere non pas celui qui prend le dessus sur les autres

tu vois ske je ve dire?
je sais bien que c'est pas facile ce que je te dis je le dis a moi mm on est tous faibles parfois on patiente face au tort on arrive a prendre la chose dans le bon sens parfois on craque c'est comme tout encore une fois on doit travailler la dessus on est la pour se corriger mutuellement ma soeur
w
4 janvier 2013 22:08
MErci chere doudou pour la peine que tu as pris pour ecrire et m'expliquer, et je t'assure que je suis consciente et parfaitement de chacun de tes mots, mais la routine,la vie quotidienne,et la fréquentation (elmo3achara) fasse que la chose devient difficile a appliquer,et donc pèse si elle s'applique d'une seule personne.....comme tu as dis on est des êtres humains
inshalllah rebbi nous donne esabr et la force pour satisfaire et être satisfaites ya rebbi et merci encore okhti
6 janvier 2013 16:38
salam 3aleykum wa rahmatullah ma cherie

deja la routine cest une de nos erreurs parce que " quand on est au matin on doit pas sattendre a vivre jusko soir " et vice versa deja on applique mm pas ce conseil qui nous pousseraient a faire le + de bonnes choses autour de nous..ce qui changerait notre routine,on est censé evoluer, progresser apprendre chaque jour +, faire + et/ou faire mieu chaque jour (contradictoire avec la routine) ma cherie on fait pas ce qui nous est conseillé de faire alors comment se preserver des disputes ou des situations comme celles -ci; la frequentation change la:: personne tempeche de frequenter des gens qui te rendront meilleurs comme il est dit: "dit moi qui est ton ami je te dirai qui tu es"echange avec des personnes qui tapprendront sur toi meme sur ta religion etccc

ta meilleur amie c est celle qui te revelera t defauts ma cherie et si elle te le dit c pr ton bien c pr taider a te corriger et tu frai de mm avec elle ya encore des soeurs comme ca c rare malheureusement mais c elle qui pratique serieusement surtout SINCEREMENT elle te dira tout ca avec tout le mahaba qui sensuit....c pa la personne qui pense qu a rigoler : pleurer ses peches aussi ca fait du bien, se faire des rappels ca fait du bien, ecouter des dourous ca fait du bien, se faire des cadeaux comme un livre de dine une abaya ou autre ca fait du bien la verite cest nous le pb c nos peches plus on fait des peches on s en prend plein la tete ALLAH le dit a plusieurs reprises dans le cOran que jte conseille de lire (jessai de le faire aussi) les bonnes choses viennent d ALLAH mais les maux viennent de nos peches de ce que nos mains ont acquis

a nous de nous corriger ma cherie et de corriger notre entourage
ko anefoussikoum wa ahlikoum nara 'preservez vous ainsi que les votres du feu ( en premier ta famille apres t proches apres tes amies ainsi de suite.....

serieu on est dans lerreur , dans le peche qu ALLAH nous guide qu ALLAH NOUS guide qu ALLAH nous guide si Il le veut
 
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook