Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
renoncer à la nationalité algérienne
r
14 septembre 2016 13:20
L'article 25 du code la nationalité précise que "les demandes d'acquisitions, de renonciation, ou de réintégration de la nationalité algérienne sont adressées au ministère de la justice, accompagnées des actes, documents et pièces établissant que les conditions légales requises sont remplies".




Je précise que pour la nationalité d'origine :

1. il faut l'extrait de naissance de l'intéressé,
2. il faut l'extrait de naissance du père,
3. il faut l'extrait de naissance du grand père.
4. Il faut un acte de nationalité récent (il faut le retirer au tribunal de lieu de naissance);
5. Il faut une demande manuscrite précisant les motifs de renonciation


Bien sur , il faut envoyer par lettre recommandée avec AR
m
14 septembre 2016 16:04
recherchebonheur ... merci pour ta réponse !

c'est trop compliqué sad smiley
m
14 septembre 2016 16:05
DONC EN GROS ... SI JE GARDE MA NATIONALITE ALGERIENNE JE NE SERAIS PAS OBLIGER DUTILISER LE PASSEPORT NI ETRE OBLIGER DE RAMENER UN DOCUMENT NI ALLER AU CONSULAT ??
D
15 septembre 2016 12:25
Ecris une lettre au ministère de justice algérien ou présentes toi au consulat. Ils te diront quoi faire.

je ne suis pas là pour te donner une leçon de moral ! j'imagine que tu es grand et tu sais ce que tu fais (enfin je l'espère) ! Mais sache juste que ce process est irréversible.

Si tu as eu la nationalité FR par naturalisation je trouve que c'est une honte de renoncer à ta citoyenneté d'origine car tu ne renonces pas simplement à un simple passeport, vu qu'il n'y a que ça qui t'intéresse visiblement mais j'imagine que ça tu ne l'as pas dis lors de ton entretien de naturalisation. En tout cas, tu renonces à toute une culture et un savoir être.

Etre algérien ne veut pas dire passeport qui ne te sert à rien ou gouvernement de merde ( même si ce dernier point je l'approuve) mais c'est fait d'appartenir à un pays ou une région qui a toute une histoire et une culture richissime. On s'en fout de ce que les médias racontent ou ce que certains disent mais etre algérien c'est etre algérien ( je ne peux pas te l'expliquer).

Libre à toi de faire ton choix...



Modifié 1 fois. Dernière modification le 15/09/16 12:27 par Dudedz.
G
4 novembre 2016 14:09
Bonjour,

Ce sujet m'a vraiment interpellé ! J'aurai besoin d'aide moi aussi..
J'espère qu'il y aura quelqu'un pour répondre à mes questions concernant ce sujet !

Moi aussi j'envisage de faire une demande de naturalisation pour la première fois, mais j'ai entendu dire que si je fais ca je dois renoncer à ma nationalité actuelle, chose que j'aimerais pas trop faire..

Je suis algérienne née en Algérie de parents algériens donc je suis vraiment attachée à ma nationalité algérienne car ca me rappelle mes origines et surtout que mon père a fait la guerre d'Algérie (Allah yerhmou). Si je voudrais me naturaliser c'est parce que je me suis tellement adaptée à la mentalité française vu que j'habite en France depuis l'âge de 13 ans (aujourd'hui j'aurai bientôt 19 ans) mais je n'ai pas eu la nationalité française vu que j'habitais chez ma tante qui me prenait en charge et qui voulait pas m'autoriser à l'avoir (elle, elle a la double) quand je rentre en Algérie pendant les vacances je ne supporte vraiment pas leur mentalité et leur comportements je me sens extrêmement pas à ma place je ne réfléchis vraiment pas de la même manière et je ne voudrais jamais revenir vivre la bas !!!!

Alors je voudrais savoir si c'est vrai que si on se naturalise on perd vraiment notre nationalité de naissance ? Parce que si c'est le cas pour moi c'est un gros gros risque que je ne suis pas du tout prête a le prendre... Oh
H
9 novembre 2016 15:41
Alors je voudrais savoir si c'est vrai que si on se naturalise on perd vraiment notre nationalité de naissance

La réponse est NON! Tu peux garder ta nationalité d'origine
Citation
Glamorella a écrit:
Bonjour,

Ce sujet m'a vraiment interpellé ! J'aurai besoin d'aide moi aussi..
J'espère qu'il y aura quelqu'un pour répondre à mes questions concernant ce sujet !

Moi aussi j'envisage de faire une demande de naturalisation pour la première fois, mais j'ai entendu dire que si je fais ca je dois renoncer à ma nationalité actuelle, chose que j'aimerais pas trop faire..

Je suis algérienne née en Algérie de parents algériens donc je suis vraiment attachée à ma nationalité algérienne car ca me rappelle mes origines et surtout que mon père a fait la guerre d'Algérie (Allah yerhmou). Si je voudrais me naturaliser c'est parce que je me suis tellement adaptée à la mentalité française vu que j'habite en France depuis l'âge de 13 ans (aujourd'hui j'aurai bientôt 19 ans) mais je n'ai pas eu la nationalité française vu que j'habitais chez ma tante qui me prenait en charge et qui voulait pas m'autoriser à l'avoir (elle, elle a la double) quand je rentre en Algérie pendant les vacances je ne supporte vraiment pas leur mentalité et leur comportements je me sens extrêmement pas à ma place je ne réfléchis vraiment pas de la même manière et je ne voudrais jamais revenir vivre la bas !!!!

Alors je voudrais savoir si c'est vrai que si on se naturalise on perd vraiment notre nationalité de naissance ? Parce que si c'est le cas pour moi c'est un gros gros risque que je ne suis pas du tout prête a le prendre... Oh
K
9 novembre 2016 22:32
Salam


Si c'est pour la naturalisation rien ne t'oblige à renoncer a ta nationalité !! Ma mère et ma tante se sont fait naturalisée récemment et ont gardé leur nationalité algérienne.
Après je vois que tu parles de passeport et consulat, sache que tu peux très bien avoir la nationalité algérienne sans avoir de passeport algérien, tu dois juste être inscrit au consulat.
En tout cas réfléchi bien avant de prendre ta décision, je trouve que c'est un acte très fort de renoncer a sa nationalité (surtout quand on connait notre histoire).
11 décembre 2017 22:36
La meilleure solution c'est d'être accompagné d'un avocat pour ensuite se rapprocher du consulat de votre lieu de résidence.
S
27 septembre 2018 11:05
Bonjour comment faire pour renoncer à sa nationalité algérienne et à qui le signaler ?
Merci pour vos réponses .
J
27 avril 2023 12:21
Car le passepor Algerien n’a aucune valeur en dehors de l’Algerie.
Car tu es traité comme un moins que rien lorsqu tu voyage (surtout ds les pays du golf)
Parcequ dans certain pays asiatique lorsque tu es employé ton salaire depends de ta nationalité, du coup les employés possedant ub passport Algerien sont moins bien payé que les ressortissant d’autre pays.
Car pour le business, lorsqu des clients t’invite à des meetings ou des evenement c’est tres compliqué voir impossible de s’y rendre.
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook