Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Renoncer à l’heritage contre un achat
m
14 novembre 2018 21:15
Salam Aleykoum
Je ne cherche pas de jugement uniquement de réponses , savez vous s’il est possible de faire un arrangement chez notaire ou autre de renoncer à un héritage familiale contre l’achat d’une maison à son nom ( l’heritage vaut bien plus que l’achat d’une maison mais histoire familiale trop compliqué)
14 novembre 2018 21:24
Tu recherches une réponse par rapport aux lois islamiques ou lois civiles ? Dans quel pays ?

Héritage de qui ? Combien d'héritiers ?

Héritage où et appartement où ?
m
14 novembre 2018 21:42
Héritage d’un pere à son enfant, mais avec qui l’enfant n’à plus de contact depuis des années , puis le père a d’autre enfant , en tout 4 héritiers ( enfin 4 enfants et sa femme )
Lois civiles en France , héritage et appartement en France


Citation
DB & PP a écrit:
Tu recherches une réponse par rapport aux lois islamiques ou lois civiles ? Dans quel pays ?

Héritage de qui ? Combien d'héritiers ?

Héritage où et appartement où ?
s
14 novembre 2018 21:42
Salam.

J'ai un cousin au maroc qui a fait ça. Il a demandé une somme d'argent à ses frères et soeurs et en échange il a renoncé à l'héritage. En revanche ses frères et soeurs ne lui parlent plus car ça a été mal pris qu'il demande en quelque sorte sa part alors que la maman est encore vivante...

Mon avis perso c'est que l'héritage il ne faut pas compter dessus pour construire sa vie et essayer de se débrouiller soi même. L'héritage c'est un bonus et puis c'est tout. Apres si tu en as besoin tu dois avoir tes raisons
o
14 novembre 2018 21:45
wa3alikom assalam
allah yarham la personne qui est morte c est peut etre ton pere?
si tu peux bien expliquer ..une personne parmi les heritiers veut acheter une maison une fois l heritage est partage ?? c est spn droit ...et toi tu ne veux pas qu elle achete la maison
donc tu veux renoncer a l heritage ??? pourquoi
mais tu sais que l heritage est cite au coran donc doit se partager obligatoirement
suivant la loi islamique ....
Citation
muslima300 a écrit:
Salam Aleykoum
Je ne cherche pas de jugement uniquement de réponses , savez vous s’il est possible de faire un arrangement chez notaire ou autre de renoncer à un héritage familiale contre l’achat d’une maison à son nom ( l’heritage vaut bien plus que l’achat d’une maison mais histoire familiale trop compliqué)
m
14 novembre 2018 21:46
Oui mais c’est surtout que c’est très compliqué au niveau des autres enfants , vu que les autres ont une mère différente avec qui le père est toujours marier actuelemenr , alors c’est leur truc à eux donc ce serait mieu d’eviter d’avoir une part d’heritage sans en avoir envie, de toute façon il n’y a pas de dialogue ni de visites ou autre donc ça ne changera pas’ grand chose
Citation
samoa27 a écrit:
Salam.

J'ai un cousin au maroc qui a fait ça. Il a demandé une somme d'argent à ses frères et soeurs et en échange il a renoncé à l'héritage. En revanche ses frères et soeurs ne lui parlent plus car ça a été mal pris qu'il demande en quelque sorte sa part alors que la maman est encore vivante...

Mon avis perso c'est que l'héritage il ne faut pas compter dessus pour construire sa vie et essayer de se débrouiller soi même. L'héritage c'est un bonus et puis c'est tout. Apres si tu en as besoin tu dois avoir tes raisons
m
14 novembre 2018 21:55
Non mon père n’est pas décéder mais je préfère renoncer à mon héritage contre l’achat d’un bien ou autre , non pas que j’en ai besoin spécialement mais plutôt parce’que je ne veux pas arriver à demander ce genre de chose a mes sœurs et frère si cela arrivera et je ne veux pas de bien dont ils ont fait des projets entre eux ect... mais je ne veux pas non plus renoncé à un héritage dont j’ai droit juste pour leur plaire ,je préfère avoir un truc à part et leur laisser les biens
Citation
om mounir a écrit:
wa3alikom assalam
allah yarham la personne qui est morte c est peut etre ton pere?
si tu peux bien expliquer ..une personne parmi les heritiers veut acheter une maison une fois l heritage est partage ?? c est spn droit ...et toi tu ne veux pas qu elle achete la maison
donc tu veux renoncer a l heritage ??? pourquoi
mais tu sais que l heritage est cite au coran donc doit se partager obligatoirement
suivant la loi islamique ....
m
14 novembre 2018 21:58
C’est pas forcément que j’en ai besoin mais je ne veux pas leur laisser ma part alors que j’en ai droit sauf que je n’en veux pas donc je préfère leur laisser les biens et moi avoir un truc à part et comme ça tout le monde serait content mais j’en ne sais pas si c’etait Possible c’est pour ça
Citation
samoa27 a écrit:
Salam.

J'ai un cousin au maroc qui a fait ça. Il a demandé une somme d'argent à ses frères et soeurs et en échange il a renoncé à l'héritage. En revanche ses frères et soeurs ne lui parlent plus car ça a été mal pris qu'il demande en quelque sorte sa part alors que la maman est encore vivante...

Mon avis perso c'est que l'héritage il ne faut pas compter dessus pour construire sa vie et essayer de se débrouiller soi même. L'héritage c'est un bonus et puis c'est tout. Apres si tu en as besoin tu dois avoir tes raisons
B
14 novembre 2018 21:59
Tu peux te faire racheter ta part ici ou las bas. Au moins tu es tranquille.
Prends un notaire et vous tout directement avec lui, il verra avec les autres héritiers.
m
14 novembre 2018 22:00
Enfin je sais pas si tu m’as comprise , je n’ai pas envie qu’arrive un jour ou on me dit que j’ai ça comme bien suite au décès de mon père et ensuite tente l’arrangement avec mes sœurs et frères , j’aurais préféré finir cette histoire à l’avance comme ça c’est fait
Citation
samoa27 a écrit:
Salam.

J'ai un cousin au maroc qui a fait ça. Il a demandé une somme d'argent à ses frères et soeurs et en échange il a renoncé à l'héritage. En revanche ses frères et soeurs ne lui parlent plus car ça a été mal pris qu'il demande en quelque sorte sa part alors que la maman est encore vivante...

Mon avis perso c'est que l'héritage il ne faut pas compter dessus pour construire sa vie et essayer de se débrouiller soi même. L'héritage c'est un bonus et puis c'est tout. Apres si tu en as besoin tu dois avoir tes raisons
m
14 novembre 2018 22:01
D’accord mais ça peut se faire avant le décès d’une personne ? Et je peux la faire racheter par qui ?
Citation
Hanaanas7 a écrit:
Tu peux te faire racheter ta part ici ou las bas. Au moins tu es tranquille.
Prends un notaire et vous tout directement avec lui, il verra avec les autres héritiers.
P
14 novembre 2018 22:03
Salam

Sa femme n est pas ta mère ? Du coup, elle a 25% de l héritage et du coup vous vous partager led 75 % restant entre les 5 enfants du défunt (dont 4 issu d un second lit) ? C est bien ton cas ?

A moins qu il soit marié sous le régime légal et qu il est acquis l appart après le mariage et que du coup la succession se fasse sur 50% de cet appart.

Est ce que tu connais au moins ta quote part d héritage ? L actif successoral exacte et les dettes du defunt ?

Il faudrait d abord savoir cela avoir de penser à tout arrangement, tu peux tenter de négocier mais en principe ça se passe pas comme ça, si tu renonces à l héritage, tu as le droit à rien et c est les héritiers restant qui se partageront l actif net.

Après peut être que tes frères et soeurs vont accepter le deal mais le problème c est qu est ce qui te garantie qu ils te donneront bien ta part ou ta maison en contrepartie ?

Ils peuvent très bien dire après avoir toucher leur héritage que toi tu as renoncé que tu dois assumer, ce qui serait totalement vrai et tu ne pourrais pas aller porter plainte en parlant de votre deal parce que ça marche pas comme ca.

En plus si ça se faisait et si en conséquence tu achètes une maison à ton nom via des fonds qu ils t auront transmit, en plus du fait que ton banquier va devoir te demander pourquoi on t envoie ces fonds et d ou ils proviennent, tu prends aussi le risque de voir le fisc débarquer pour te poser la même question et te demander de faire les déclarations qui conviennent et de payer les droits qui viennent avec, les donations c est taxer. Quand tu vas vouloir acheter une maison m, tu seras obligé de passer par un notaire qui sera lui obligé de te demander l origine des fonds concernant l acquisition.
Donc réfléchis aussi à ça.

Après ton idée m interpelle car tu dis ne pas souhaiter l héritage car tu ne veux rien de ton pere mais par le deal que tu veux proposer tu récupère quand même ton héritage et l argent de ton pere, c est juste que ça se fait indirectement.
Donc j ai envie de te dire que si vraiment tu ne veux rien de lui alors renonce purement et simplement à la succession. Parce que la tu sembles chercher un passe passe juridique et/ou économique qui te permettra au final tout de même de jouir dudit héritage.
Citation
muslima300 a écrit:
Héritage d’un pere à son enfant, mais avec qui l’enfant n’à plus de contact depuis des années , puis le père a d’autre enfant , en tout 4 héritiers ( enfin 4 enfants et sa femme )
Lois civiles en France , héritage et appartement en France
Phoolan Devi, la Reine des bandits
B
14 novembre 2018 22:04
Non, il faut que le parent décéde puis après tu peux procéder à la demande avec le notaire.
Par contre pour le rachat, ce sont avec les autres héritiers normalement. Surtout quand c’est un seul bien partager en plusieurs sa évite les étrangers. Mais renseigne toi déjà avec le notaire.
Citation
muslima300 a écrit:
D’accord mais ça peut se faire avant le décès d’une personne ? Et je peux la faire racheter par qui ?
o
14 novembre 2018 22:08
mais pourquoi tu pense a ca et ton pere est encore en vie ..
ne fais rien et ca ne se fait pas puisk tu es musulmane une fois ton pere mort
l heritage se partage suivant la loi islamique ..une fois tu as ta part fais ce que tu veux
ne sois pas pessimiste okhti courage oubli ce sujet laisse les choses c est Allah soubhanah
qui decide pour nous on doit obeir a ses paroles et pas les contrarier..quoique ce soit..
vis ta vie et sois bien avec tes parents et toute ta famille ..
Citation
muslima300 a écrit:
Enfin je sais pas si tu m’as comprise , je n’ai pas envie qu’arrive un jour ou on me dit que j’ai ça comme bien suite au décès de mon père et ensuite tente l’arrangement avec mes sœurs et frères , j’aurais préféré finir cette histoire à l’avance comme ça c’est fait
m
14 novembre 2018 22:15
Non ce n’est pas ma mère ,
C’esr Pour cela que je me disais si cela existais une quelconque procédure qui fait que par là suite je suis sûr que j’aurais le bien en change .
Ce n’est pas que je ne veux rien de lui c’est que je ne veux rien de lui au niveau des biens qu’il possède actuellement et dont ils ont X projets ensemble mais pas perdre ma part d’heritage , et ce n’est pas possible que mon pere puisse l’acheter mais en mettant mon nom comme propriétaire ?
Citation
Phoolan a écrit:
Salam

Sa femme n est pas ta mère ? Du coup, elle a 25% de l héritage et du coup vous vous partager led 75 % restant entre les 5 enfants du défunt (dont 4 issu d un second lit) ? C est bien ton cas ?

A moins qu il soit marié sous le régime légal et qu il est acquis l appart après le mariage et que du coup la succession se fasse sur 50% de cet appart.

Est ce que tu connais au moins ta quote part d héritage ? L actif successoral exacte et les dettes du defunt ?

Il faudrait d abord savoir cela avoir de penser à tout arrangement, tu peux tenter de négocier mais en principe ça se passe pas comme ça, si tu renonces à l héritage, tu as le droit à rien et c est les héritiers restant qui se partageront l actif net.

Après peut être que tes frères et soeurs vont accepter le deal mais le problème c est qu est ce qui te garantie qu ils te donneront bien ta part ou ta maison en contrepartie ?

Ils peuvent très bien dire après avoir toucher leur héritage que toi tu as renoncé que tu dois assumer, ce qui serait totalement vrai et tu ne pourrais pas aller porter plainte en parlant de votre deal parce que ça marche pas comme ca.

En plus si ça se faisait et si en conséquence tu achètes une maison à ton nom via des fonds qu ils t auront transmit, en plus du fait que ton banquier va devoir te demander pourquoi on t envoie ces fonds et d ou ils proviennent, tu prends aussi le risque de voir le fisc débarquer pour te poser la même question et te demander de faire les déclarations qui conviennent et de payer les droits qui viennent avec, les donations c est taxer. Quand tu vas vouloir acheter une maison m, tu seras obligé de passer par un notaire qui sera lui obligé de te demander l origine des fonds concernant l acquisition.
Donc réfléchis aussi à ça.

Après ton idée m interpelle car tu dis ne pas souhaiter l héritage car tu ne veux rien de ton pere mais par le deal que tu veux proposer tu récupère quand même ton héritage et l argent de ton pere, c est juste que ça se fait indirectement.
Donc j ai envie de te dire que si vraiment tu ne veux rien de lui alors renonce purement et simplement à la succession. Parce que la tu sembles chercher un passe passe juridique et/ou économique qui te permettra au final tout de même de jouir dudit héritage.
14 novembre 2018 22:16
C’Est pour renoncer à l’herItage ?


Il faut écrire une lettre aux juger de la famille.
m
14 novembre 2018 22:19
Mon père n’est pas musulman donc son partage d’heritage il ne l’a pas selon la loi islamique et c’est aussi une raison qui fait que j’aurais voulu finir cette histoire à l’avance comme ça je n’ai pas une part en trop
Citation
om mounir a écrit:
mais pourquoi tu pense a ca et ton pere est encore en vie ..
ne fais rien et ca ne se fait pas puisk tu es musulmane une fois ton pere mort
l heritage se partage suivant la loi islamique ..une fois tu as ta part fais ce que tu veux
ne sois pas pessimiste okhti courage oubli ce sujet laisse les choses c est Allah soubhanah
qui decide pour nous on doit obeir a ses paroles et pas les contrarier..quoique ce soit..
vis ta vie et sois bien avec tes parents et toute ta famille ..
14 novembre 2018 22:23
En France il y a pas la loi islamique
Citation
om mounir a écrit:
wa3alikom assalam
allah yarham la personne qui est morte c est peut etre ton pere?
si tu peux bien expliquer ..une personne parmi les heritiers veut acheter une maison une fois l heritage est partage ?? c est spn droit ...et toi tu ne veux pas qu elle achete la maison
donc tu veux renoncer a l heritage ??? pourquoi
mais tu sais que l heritage est cite au coran donc doit se partager obligatoirement
suivant la loi islamique ....
14 novembre 2018 22:23
Ton père peut te faire une donation de son vivant. Oui c’est possible
Citation
om mounir a écrit:
wa3alikom assalam
allah yarham la personne qui est morte c est peut etre ton pere?
si tu peux bien expliquer ..une personne parmi les heritiers veut acheter une maison une fois l heritage est partage ?? c est spn droit ...et toi tu ne veux pas qu elle achete la maison
donc tu veux renoncer a l heritage ??? pourquoi
mais tu sais que l heritage est cite au coran donc doit se partager obligatoirement
suivant la loi islamique ....
P
14 novembre 2018 22:27
Ah, mais ton pere n est pas décédé alors ?

Oui, il suffit de faire un testament, il pourra te leguer un truc que pour toi ou de l argent de la meme valeur que la part des autres heritiers.
Par exemple, J ai deux enfants et une maison estimée à 550.000 euros et des titres de société estimé à 200.000 et un compte avec 350.000 eu.

Je peux dire que je donne la maison à mon fils et les titres de société et le cash a ma fille. A la fin ils ont la même chose en terme de valeur (Après la le pb c est qu il faut que ça ait la même valeur au moment du deces).


Il peut aussi te faire des donations de ton vivant, elles seront déduites de ta part d héritage.

Par exemple,

J ai deux enfants, de mon vivant je donne 100.000 eu à ma fille et rien à mon fils.

Je meurs en laissant une maison qui vaut 500.000 eu et 200.000 en banque.

Dans l héritage pour simplifié chacun des enfants aura 50% de la maison mais sur l argent ma fille touchera 50.000 eu et mon fils 150.000 eu car on a deduit la donation que j ai fait de mon vivant.

Enfin de toute façon, si c est pour arranger les choses préalablement au décès, parle plutôt de ça a un notaire accompagné de ton pere et des potentiels héritier. Le notaire t expliquera ce qui est préférable de faire bien mieux que moi.
Citation
muslima300 a écrit:
Non ce n’est pas ma mère ,
C’esr Pour cela que je me disais si cela existais une quelconque procédure qui fait que par là suite je suis sûr que j’aurais le bien en change .
Ce n’est pas que je ne veux rien de lui c’est que je ne veux rien de lui au niveau des biens qu’il possède actuellement et dont ils ont X projets ensemble mais pas perdre ma part d’heritage , et ce n’est pas possible que mon pere puisse l’acheter mais en mettant mon nom comme propriétaire ?
Phoolan Devi, la Reine des bandits
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook