Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
M6 renonce à poursuivre un journal marocain
a
2 février 2007 19:52
MAROC - 1 février 2007 - PANAPRESS


Le roi Mohammed VI a renoncé à engager des poursuites judiciaires contre le journal marocain indépendant "Assahifa", qui avait publié un texte mettant en cause l'intégrité du souverain alaouite dans une affaire de prospection pétrolière dans le royaume, a-t-on appris de source officielle, jeudi, à Rabat.

"Assahifa", quotidien arabophone, a publié mardi le résumé d'une lettre de Michael Costin, PDG de la société pétrolière américaine Skidmore, mettant en cause l'intégrité du roi marocain dans une affaire de prospection pétrolière à Talsint (Sud-Est) datant de l'an 2000.

La lettre mettait également en cause des personnalités politiques américaines et saoudiennes.

La décision de ne pas poursuivre "Assahifa" en justice a été prise "malgré les violations flagrantes de la déontologie et de l'éthique de la profession ayant entaché l'article du journal qui comportait des mensonges délibérés", rapporte l'agence de presse marocaine (MAP).


Le roi Mohammed VI a pris en considération "les excuses formulées par les responsables de la publication et leur décision de suspendre provisoirement sa parution", a indiqué l'un de ses conseillers, cité par l'agence officielle.


En août 2000, les autorités marocaines avaient annoncé la découverte d'importants gisements de pétrole à Talsint, avant de démentir par la suite l'information.
s
3 février 2007 20:09
vraiment une honte ce roi! il cache a son peuple la decouverte de gisements de petrole pour en profiter lui et sa clic.il renonce a poursuivre ce journal car il a peur que cette info prennent de l'ampleur!
a quand une vrai republique!!
a
4 février 2007 00:11
Citation
sinbad22 a écrit:
vraiment une honte ce roi! il cache a son peuple la decouverte de gisements de petrole pour en profiter lui et sa clic.il renonce a poursuivre ce journal car il a peur que cette info prennent de l'ampleur!
a quand une vrai republique!!

on temettra calif a la place du calif alors
va te coucher va
y
4 février 2007 00:11
Citation
sinbad22 a écrit:
vraiment une honte ce roi! il cache a son peuple la decouverte de gisements de petrole pour en profiter lui et sa clic.il renonce a poursuivre ce journal car il a peur que cette info prennent de l'ampleur!
a quand une vrai republique!!

Installez vous sur une île bien loin et inhabitée et instaurez votre système républicain...Vive la monarchie...
c
4 février 2007 05:31
Citation
sinbad22 a écrit:
vraiment une honte ce roi! il cache a son peuple la decouverte de gisements de petrole pour en profiter lui et sa clic.il renonce a poursuivre ce journal car il a peur que cette info prennent de l'ampleur!a quand une vrai republique!!

Malheureusement, les gens naïf se précipitent vers ce genre d’info…
Tu parles de république!! Est-ce q t’es conscient de ce q tu dis là!!
a
4 février 2007 12:18
salam
vive la republique prochaine au maroc et pourquoi pas une bonne republique de citoyen et non de sujet courbette a baise main humiliante.
Je veux des citoyens inteligents et fiers , responsables de leur destinees et non a quemender une quelconque faveurs a un roi .
a
4 février 2007 17:24
Citation
sinbad22 a écrit:
vraiment une honte ce roi! il cache a son peuple la decouverte de gisements de petrole pour en profiter lui et sa clic.il renonce a poursuivre ce journal car il a peur que cette info prennent de l'ampleur!
a quand une vrai republique!!

va te faire foutre toi et ta république! Pourquoi devrait il mentir? Pour l'argent? ce n'est pas ce qu'il lui manque. Si tu connaissais les vrais problèmes du Maroc tu n'aurai jamais parlé de son Roi de la sorte. Dors mon vieux.
v
4 février 2007 17:55
Est ce qu'on peut au moins savoir les détails de cette affaire... j'ai cherché, mais je n'ai rien trouvé..
v
4 février 2007 17:58
Personnelement je suis contre tout autre system dans le contexte actuel, mais j'aimerais comme meme qu'il y est une justice sociale et un respect des droits au maroc.
m
4 février 2007 18:36
Citation
argaz a écrit:
salam
vive la republique prochaine au maroc et pourquoi pas une bonne republique de citoyen et non de sujet courbette a baise main humiliante.
Je veux des citoyens inteligents et fiers , responsables de leur destinees et non a quemender une quelconque faveurs a un roi .

je veux je veux.............va créer ta population et ta république ailleurs; Non mais !
a
5 février 2007 20:25
salam
Mais le maroc a deja connu une république,celle d Abdelkrim
malheureusement les puissance coloniales de l epoque on tout fait pour la détruire.
mon pays c est le maroc et inchahlah la republique sera proclamé,c est les citoyens qui le déciderons
a
5 février 2007 21:06
Citation
argaz a écrit:
salam
Mais le maroc a deja connu une république,celle d Abdelkrim
malheureusement les puissance coloniales de l epoque on tout fait pour la détruire.
mon pays c est le maroc et inchahlah la republique sera proclamé,c est les citoyens qui le déciderons

Tu peux rêver mais nous ne sommes pas encore là. Nous manquons de maturité politique. Déja nous gérons mal notre démocratie et la faute n'est pas auRoi mais aux partis politiques et donc aux élus qui se vendent comme du petit pain et tu parles république. Estimons nous heureux pour la stabilité que vit notre chèr pays le Maroc.
c
5 février 2007 22:03
La faute a qui alors si c'est pas au roi
-de driss jettou?
-cabinet royal?
-ministres sans portefeuille?
-des marocains?

vous etes graves!!

le fait de renoncer a la poursuite d'assahifa est imputable uniquement au moment inopportun de la sortie de l'article apres l'affaire de nichane et le journal hebdo, donc le timing a sauver le journal d'une faillite imminante. delirez mais avec moderation svp
C
5 février 2007 23:07
"Le quotidien, qui s'était engagé à publier mercredi "le texte intégral de la lettre envoyée par Michael Costin, président de la société pétrolière américaine Skidmore", affirme y a voir "renoncé" après qu'il se soit rendu compte que "les lettres que la personne en question n'a cessé de rédiger "comportaient des informations équivoques et contradictoires, ce qui enlève toute crédibilité au contenu desdites lettres".

La messe est dite.Le dossier est clos.Ils auront bien de la chance s'ils ne vont pas rejoindre leurs collègues de Nichane pour pointer à l'Anpe locale.Ils l'auront bien cherché...
n
6 février 2007 10:52
La faute, quelle faute?

Est-ce que même quand des journalistes, donneurs de leçon se surcroit, travaillent comme dans l'ère de la pièrre, c'est la faute du Roi?

Ah had ttakhallouf? Vouslez-vous que le Roi aille rendre visite assahifa, lui inogurer un truc pour que ça aille mieux??





Citation
crocotype a écrit:
La faute a qui alors si c'est pas au roi
-de driss jettou?
-cabinet royal?
-ministres sans portefeuille?
-des marocains?

vous etes graves!!

le fait de renoncer a la poursuite d'assahifa est imputable uniquement au moment inopportun de la sortie de l'article apres l'affaire de nichane et le journal hebdo, donc le timing a sauver le journal d'une faillite imminante. delirez mais avec moderation svp
a
6 février 2007 12:50
Citation
crocotype a écrit:
La faute a qui alors si c'est pas au roi
-de driss jettou?
-cabinet royal?
-ministres sans portefeuille?
-des marocains?

vous etes graves!!

le fait de renoncer a la poursuite d'assahifa est imputable uniquement au moment inopportun de la sortie de l'article apres l'affaire de nichane et le journal hebdo, donc le timing a sauver le journal d'une faillite imminante. delirez mais avec moderation svp

Tu crois que ces affaires de la presse de trottoirs dérange ? Mon oeil. Ces pseudos journalistes sont de vrai m..res pour la simple raison qu'ils cherchent plutôt à exciter l'auditoir naif de surcroit pour lui vendre son produit. Et te dire sans occune intention de t'offenser, que pour moi aucune de nos presse n'est crédible même celle dite partisane.
R
6 février 2007 16:47
Citation
argaz a écrit:
salam
vive la republique prochaine au maroc et pourquoi pas une bonne republique de citoyen et non de sujet courbette a baise main humiliante.
Je veux des citoyens inteligents et fiers , responsables de leur destinees et non a quemender une quelconque faveurs a un roi .

+1
c
6 février 2007 20:01
Citation
nomad a écrit:
La faute, quelle faute?

Est-ce que même quand des journalistes, donneurs de leçon se surcroit, travaillent comme dans l'ère de la pièrre, c'est la faute du Roi?

Ah had ttakhallouf? Vouslez-vous que le Roi aille rendre visite assahifa, lui inogurer un truc pour que ça aille mieux??

lis bien avant de repondre

chihdi a ecrit:
Déja nous gérons mal notre démocratie et la faute n'est pas auRoi mais aux partis politiques et donc aux élus qui se vendent comme du petit pain
c
6 février 2007 20:03
Citation
Chihdi a écrit:
Citation
crocotype a écrit:
La faute a qui alors si c'est pas au roi
-de driss jettou?
-cabinet royal?
-ministres sans portefeuille?
-des marocains?

vous etes graves!!

le fait de renoncer a la poursuite d'assahifa est imputable uniquement au moment inopportun de la sortie de l'article apres l'affaire de nichane et le journal hebdo, donc le timing a sauver le journal d'une faillite imminante. delirez mais avec moderation svp

Tu crois que ces affaires de la presse de trottoirs dérange ? Mon oeil. Ces pseudos journalistes sont de vrai m..res pour la simple raison qu'ils cherchent plutôt à exciter l'auditoir naif de surcroit pour lui vendre son produit. Et te dire sans occune intention de t'offenser, que pour moi aucune de nos presse n'est crédible même celle dite partisane.

Y a t'il quelque chose dans mes propos qui dit le contraire, j'ai pas defondu assahifa a aucun moment , lis bien.
 
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook