Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
rendre un mariage ilicite licite
f
4 novembre 2009 21:55
salam
voila mon histoire est compliqué donc je suis avec un français reconverti depuis peu nous nous somme marié civilement et avons eu un enfant avant qu il se reconvertisse et aujourd hui je regrette profondément d avoir agit de la sorte que dois-je faire pour rendre licite ce mariage et cette relation je fait la priere et implore le le pardon de mon créateur faut il que face le halal? je suis perdu alors aider moi a retouver le chemin d allah !
merci a vous
h
8 novembre 2009 22:41
tu refais ton mariage normalement, ... c'est a dire accord de ton pere, dot, publier le mariage, deux temoins


Allah (le Très-Haut) dit : {Assurez-vous du concours de deux témoins de bonnes conduite, choisis parmi vous} (65/2)

Le Prophète (paix et bénédiction de Dieu sur lui) a dit : "Pas de mariage sans un tuteur et deux témoins". (Ad-Daraqoutni, Sahîh al-jâmi' as-saghîr n°7434)

Tirmidhi écrit : "Et la pratique des savants parmi les Compagnons (radhia Allâhou anhoum) et ceux qui les ont suivi, que ce soit les Tâbéines et les autres est en accord avec ce Hadith ; ils disent : "Point de mariage sans témoins" (…)"
Cet avis est celui de Oumar (Ra), comme en témoigne la Tradition présente dans le Mouwatta de l'Imâm Mâlik r.a. et qui relate que l'illustre Compagnon (Ra) avait une fois refusé de reconnaître la validité d'un mariage qui avait été conclu sans témoins. C'est là également la position de Ali (Ra), Ibn Abbâs (Ra), Saïd ibnoul Moussayib r.a., Al Hassan r.a., An Nakhaï r.a., Qatâdah r.a., Ath Thawri r.a., Al Awzâï, ainsi que celle des savants de l'école hanafite, châféite et hambalite : Selon eux donc, tout mariage conclu sans la présence de témoins est invalide.

Face à cet avis largement majoritaire, on trouve une autre opinion : Celle-ci, défendue par les oulémas de l'école mâlékite, soutient que la présence de témoins durant la célébration du Nikâh n'est pas une condition de validité pour le mariage ; ce qui est nécessaire, c'est que des témoins soient présents lorsque les époux se rencontrent, l'essentiel ("maqsad"winking smiley étant que la nouvelle du mariage soit connue ("i'lân"winking smiley.



Institution

Dieu (le Très-Haut) dit : {Et donnez aux épouses leur dot, de bonne grâce} (4/4)

La dot peut être un bien important ou insignifiant avec le consentement des époux

Le Prophète (paix et bénédiction de Dieu sur lui) dit à un prétendant: "Va chercher une dot, même une bague en fer!" (Al-Boukhari)

Tel est l'avis de Ach-Chafi'i, Rabi'a, par Abou Zinad, par Ibn Abi Dhib, par Yahya Ibn Said, par Layth Ibn Said, par ath-Thawri, al-Awzaï, Mouslim Ibn Khalid, Ibn Ai Layla, Dawoud, les jurisconsultes parmi les traditionalistes et Ibn Wahb parmi les disciples de Malik. C'est également l'avis de l'ensemble des Hidjaziens, des Basriens, des Koufis, des chamiens et d'autres. Tous ceux-là soutiennent que tout objet accepté par les deux époux comme dot peut l'être, qu'il soit important ou insignifiant.

Il est détestable pour celui qui n'en a pas les moyens de donner une dot importante

Le Prophète (paix et bénédiction de Dieu sur lui) dit: "La plus prodigue des femmes et celle qu'on épouse à moindre frais" (Ahmad)

'Omar (que Dieu l'agrée) a dit : "N'élevez pas excessivement les douaires des femmes. Car s'il s'agissait d'une cause d'honneur dans ce monde ou de piété auprès de Dieu, le Prophète l'aurait le plus mérité. Or ni lui n'a offert comme douaire à l'une de ses femmes ni l'une de ses filles ne s'est vue offrir en douaire un montant supérieur à quatre cent quatre-vingt pièces d'argent. Or il arrive qu'un homme élève excessivement le montant du douaire de sa femme, au point qu'ensuite il se mette à la détester en son cœur et à dire "On me demande jusqu'au fil qui attache l'outre"". (An-Nasâi)
assalam o alykoum
h
8 novembre 2009 22:43
Le Prophète (paix et bénédiction de Dieu sur lui) a dit : "Annoncez le mariage". (Ibn Mâja et Ibn Hibban, Adâb az-zafâf, p. 111)

Le Prophète (paix et bénédiction de Dieu sur lui) a dit : "Ceci est un mariage et non de l'adultère. Annoncez le mariage". (Ibn Mâja)

Le Prophète (paix et bénédiction de Dieu sur lui) : "La différence entre le (mariage) licite et le (mariage) illicite est dans le fait de jouer du duff et d'annoncer le mariage" (At-Tirmidhi et An-Nasâi)

D'après Aïsha (que Dieu l'agrée), le Prophète (paix et bénédiction de Dieu sur lui) a dit : "Publiez le mariage, célébrez-le dans les mosquées et jouez du tambourin à cet effet" (Ahmad et at-Tirmidhi)
assalam o alykoum
10 novembre 2009 01:27
salam
Jazaka allaho khayran mon frère tu es tjrs présent macha ALLAH, que Allah te facilite et te récompense!

o7iboka fi Allah.


salam
[b]*[/b] 'Celui qui croit en Allâh et au Jour Dernier, qu'il dise du bien ou qu'il se taise'. [color=#3333CC]Hadith[/color] [b]*[/b] Il n'y a que les grands cœurs qui sachent combien il y a de gloire à être bon. [b]*[/b] La bonté d'un seul homme est plus puissante que la méchanceté de mille; le mal meurt en même temps que celui qui l'a exercé; le bien continue à rayonner après la disparition du juste.
 
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook