Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Se rendormir au moment de la priere du sobh
N
15 août 2017 11:03
Salam

Quelle est la conséquence de se reveiller au fajr et de se rendormir ensuite par fatigue et flemardise? Comment reparer cet acte ? J ai entendu parler de mecreance . Faut-il refaire la sha3ada et le ghusl?

Merci pour vos reponses
15 août 2017 11:18
Salam

se réveiller et se rendormir sans avoir prier ?
e
15 août 2017 11:19
'alaykoum salam

la conséquence Seul Allah swt la connait, c'est Lui qui en jugera

pour la réparer tu la rattrape simplement quand tu te réveilles, si tu demande le pardon c'est encore mieux et je te le conseil (ça mange pas de pain)

non tu n'es pas mécréant si une chose comme ça t'arrive, il ne faut pas pousser loin quand même, ça arrive à bcp le cas que tu as cité et même pire encore, ça ne fait pas d'eux des mécréants

non il ne faut pas refaire la chahada et le ghousl pour le cas que tu as précisé, tu restes tjr musulman (par la volonté d'Allah)

Allahou a'lam
Citation
Need an answer a écrit:
Salam

Quelle est la conséquence de se reveiller au fajr et de se rendormir ensuite par fatigue et flemardise? Comment reparer cet acte ? J ai entendu parler de mecreance . Faut-il refaire la sha3ada et le ghusl?

Merci pour vos reponses
S
15 août 2017 12:58
Salam à toutes et à tous

Je ne voudrais accabler personne, mais je remarque que beaucoup de musulmans s'accordent des libertés avec les prières (Salat) contraires au Coran, et en particulier pour la prière du Fadjr/Soubh.

Faire un effort, mettre le réveille 20 minutes avant la prière du Fajr, se lever faire le woudou 2 minutes, faire 2 rakaates (sounatou El-Fajr) 3 minutes, Faire Salat Es-Soubh 3 minutes. en tout et pour tout 10 minutes, et puis vous avez tout le temps de vous ré-endormir.

Donc, au lieu de penser tout le temps "Allah est Pardonneur est Miséricordieux", pensez d'abord "Allah certes est sévère en punition".

"Quand vous avez accompli la Salat, invoquez le nom d’Allah, debout, assis ou couchés sur vos côtés. Puis lorsque vous êtes en sécurité, maintenez la Salat, car la Salat demeure, pour les croyants, une prescription, à des temps déterminés" (Sourate 4 An-Nisa’ - verset 103)

فَإِذَا قَضَيْتُمُ الصَّلَاةَ فَاذْكُرُوا اللَّهَ قِيَامًا وَقُعُودًا وَعَلَىٰ جُنُوبِكُمْ ۚ فَإِذَا اطْمَأْنَنتُمْ فَأَقِيمُوا الصَّلَاةَ ۚ إِنَّ الصَّلَاةَ كَانَتْ عَلَى الْمُؤْمِنِينَ كِتَابًا مَّوْقُوتًا (103)

"Soyez assidus aux Salats et surtout la Salat médiane; et tenez-vous debout devant Allah, avec humilité" (Sourate 2 Al-Baqarah - verset 238)

حَافِظُوا عَلَى الصَّلَوَاتِ وَالصَّلَاةِ الْوُسْطَىٰ وَقُومُوا لِلَّهِ قَانِتِينَ (238)
15 août 2017 13:06
salam,

Je croyais que tu parlais de s'endormir après avoir prier, j'avais pas compris.

Sinon, concernant l'heure de l'fajr, si on le fait 10/15 min après l'heure exacte est-ce que cela vaut et est-ce qu'on a la même récompense surtout ?

je pose cette question car je mets mon réveil à l'heure exacte du fajr -et non 15 min avant- en fait c'est le Adhan qui me réveille. Je le fais pour 2 raisons :

- Les heures de prières ne sont pas parfois pas exactes, on trouve des écarts entre 2 sites. Donc je préfère décaler de 15' pour être sure que c'est l'heure.

- La 2e raison c'est que j'évite de faire mes ablutions et rester attendre alors que je tombe de sommeil.

Donc qu'en est-il de l'heure de prière pour l'fajr ?
e
15 août 2017 13:11
'alaykoum salam

oui cela vaut aussi

pour la récompense Seul Allah swt la connait, donc je ne pourrais pas te répondre sur ça

l'heure de fajr va de l'aube jusqu'au levé du soleil, donc sont temps est correct pendant toute cette durée, c'est seulement après le levé du soleil
Citation
Fassia92 a écrit:
salam,

Je croyais que tu parlais de s'endormir après avoir prier, j'avais pas compris.

Sinon, concernant l'heure de l'fajr, si on le fait 10/15 min après l'heure exacte est-ce que cela vaut et est-ce qu'on a la même récompense surtout ?

je pose cette question car je mets mon réveil à l'heure exacte du fajr -et non 15 min avant- en fait c'est le Adhan qui me réveille. Je le fais pour 2 raisons :

- Les heures de prières ne sont pas parfois pas exactes, on trouve des écarts entre 2 sites. Donc je préfère décaler de 15' pour être sure que c'est l'heure.

- La 2e raison c'est que j'évite de faire mes ablutions et rester attendre alors que je tombe de sommeil.

Donc qu'en est-il de l'heure de prière pour l'fajr ?
S
15 août 2017 13:15
Tu es pile dans l'heure exacte du Fajr, et qu'Allah éclaire ton visage.

3.106. Au jour où certains visages s’éclaireront, et que d’autres s’assombriront. A ceux dont les visages seront assombris (il sera dit): « avez-vous mécru après avoir eu la foi? » Eh bien, goûtez au châtiment, pour avoir renié la foi.
3.107. Et quant à ceux dont les visages s’éclaireront, ils seront dans la miséricorde d’Allah, où ils demeureront éternellement.

يَوْمَ تَبْيَضُّ وُجُوهٌ وَتَسْوَدُّ وُجُوهٌ ۚ فَأَمَّا الَّذِينَ اسْوَدَّتْ وُجُوهُهُمْ أَكَفَرْتُم بَعْدَ إِيمَانِكُمْ فَذُوقُوا الْعَذَابَ بِمَا كُنتُمْ تَكْفُرُونَ (106) وَأَمَّا الَّذِينَ ابْيَضَّتْ وُجُوهُهُمْ فَفِي رَحْمَةِ اللَّهِ هُمْ فِيهَا خَالِدُونَ (107)


Citation
Sinon, concernant l'heure de l'fajr, si on le fait 10/15 min après l'heure exacte est-ce que cela vaut et est-ce qu'on a la même récompense surtout ? a écrit:



Modifié 1 fois. Dernière modification le 15/08/17 13:16 par Seyant.
15 août 2017 13:18
D'accord je m'en doutais mais je voulais être sûre smiling smiley
merci pour ta réponse !
Citation
essentiel a écrit:
'alaykoum salam

oui cela vaut aussi

pour la récompense Seul Allah swt la connait, donc je ne pourrais pas te répondre sur ça

l'heure de fajr va de l'aube jusqu'au levé du soleil, donc sont temps est correct pendant toute cette durée, c'est seulement après le levé du soleil
e
15 août 2017 13:19
c'est seulement après le levé du soleil qu'il n'est plus vraiment correct (j'avais oublié la fin)
Citation
Fassia92 a écrit:
salam,

Je croyais que tu parlais de s'endormir après avoir prier, j'avais pas compris.

Sinon, concernant l'heure de l'fajr, si on le fait 10/15 min après l'heure exacte est-ce que cela vaut et est-ce qu'on a la même récompense surtout ?

je pose cette question car je mets mon réveil à l'heure exacte du fajr -et non 15 min avant- en fait c'est le Adhan qui me réveille. Je le fais pour 2 raisons :

- Les heures de prières ne sont pas parfois pas exactes, on trouve des écarts entre 2 sites. Donc je préfère décaler de 15' pour être sure que c'est l'heure.

- La 2e raison c'est que j'évite de faire mes ablutions et rester attendre alors que je tombe de sommeil.

Donc qu'en est-il de l'heure de prière pour l'fajr ?
15 août 2017 13:22
Baraka'Allaho fik, Allah yattaqabbal min al-jami3 smiling smiley
Citation
Seyant a écrit:
Tu es pile dans l'heure exacte du Fajr, et qu'Allah éclaire ton visage.

3.106. Au jour où certains visages s’éclaireront, et que d’autres s’assombriront. A ceux dont les visages seront assombris (il sera dit): « avez-vous mécru après avoir eu la foi? » Eh bien, goûtez au châtiment, pour avoir renié la foi.
3.107. Et quant à ceux dont les visages s’éclaireront, ils seront dans la miséricorde d’Allah, où ils demeureront éternellement.

يَوْمَ تَبْيَضُّ وُجُوهٌ وَتَسْوَدُّ وُجُوهٌ ۚ فَأَمَّا الَّذِينَ اسْوَدَّتْ وُجُوهُهُمْ أَكَفَرْتُم بَعْدَ إِيمَانِكُمْ فَذُوقُوا الْعَذَابَ بِمَا كُنتُمْ تَكْفُرُونَ (106) وَأَمَّا الَّذِينَ ابْيَضَّتْ وُجُوهُهُمْ فَفِي رَحْمَةِ اللَّهِ هُمْ فِيهَا خَالِدُونَ (107)
N
15 août 2017 13:26
Salam

Je parle du fait de se reveiller et de se rendormir sans avoir fait le fajr.

Merci
N
15 août 2017 13:26
Oui
Citation
Moufasa a écrit:
Salam

se réveiller et se rendormir sans avoir prier ?
15 août 2017 15:23
Ce n'est pas correct, si tu t'es réveillé il faut se forcer à se lever faire ses ablutions et prier, si l'heure du fajr est trop tôt pour toi pour x raisons, tu peux décaler ton réveil et prier avant l'heure du shuruq c'est à dire avant le lever du soleil, c'est mentionné sur tout les calendriers, comme ça tu gagnes quelque minutes de sommeil et tu pries avant l'aube et ta prière à l'heure est accepté inchaAllah.

Pour ce qui est de la mécréance et le fait que tu dois faire le ghusl et reprononcé la shahhada je n'en ai jamais entendu parlé, ça me semble faux, rater une prière à l'heure ne te fais pas sortir de l'Islam.

wAllahou a3lam, que Dieu nous facilite. Amine
Citation
Need an answer a écrit:
Oui
 
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook