Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Rencontrer son futur conjoint en évitant le haram qu'induit la fréquentation.
*
21 avril 2015 21:59
Assalamo 3alaykoum wa rahmatoulah wa barakatu,

Beaucoup voudront me répondre que la fréquentation est illicite, et ce serait vous mentir de dire qu'on ne le sait pas. Or à cette époque, combien sont prêts à faire intervenir un mahram sans avoir pris un minimum de temps pour connaitre le prétendant.

Le problème étant que cela conduit à un cercle vicieux où les deux se fréquentent sans présence du mahram. Ils se trouvent en effet contraints de bien apprendre à se connaitre avant d'en parler aux parents, septiques en raison du nombre important de divorces.

Alors comment peut-on faire connaissance dans un premier temps, afin de vérifier au préalable si l'homme en vaut la peine, sans pour autant tomber dans les filets du sheytan.

Certaines mères sont traumatisées par les mariages rapides en raison des divorces très fréquents qu'elles voient autour d'elles, parfois mêmes de leurs premiers enfants. Elles conseillent donc de prendre le temps avant de dire oui au monsieur. Mais en prenant le temps de faire connaissance, les deux personnes prennent un risque de devenir trop proches, chose qui est à éviter.

Auriez-vous des conseils, ou au moins pouvons-nous débattre sur ce sujet qui est au coeur d'un fléau dans notre communauté pour les musulmans de France, ayant été imprégné de la culture occidentale en ayant toutefois l'obligation de tenir compte de notre religion.

Barakallahou fikoum smiling smiley
c
21 avril 2015 22:08
la prière de la consultation est une valeur sure
Dieu seul sait ce que nous ne savons pas



Modifié 1 fois. Dernière modification le 21/04/15 22:17 par cmoi123.
Z
21 avril 2015 22:10
Salam,

Ce qu'il faut changer c'est ça "Ils se trouvent en effet contraints de bien apprendre à se connaitre avant d'en parler aux parents, septiques en raison du nombre important de divorces. "

Il est préférable que le prétendant et sa famille se présentent dès que faire se peut aux parents et à la prétendante.
Après ça, en fonction de l'âge et des profils, soit continuer des "rencontres" avec mahram ou le tél ou les rencontres dans les lieux publics et chacun assumera ses responsabilités et fera en sorte de bien se tenir grinning smiley

Ceci dit, il faut que les parents soient "adultes" aussi lol, et qu'ils soient conscient que ce n'est pas parce que leurs rejetons discutent que ça se finira forcément en mariage au bout de 6 mois, rencontrer ne veut pas dire "obligé" de se marier parce que la fille a reçu une demande ou que le garçon n'a pas le droit de changer d'avis.



Modifié 2 fois. Dernière modification le 21/04/15 22:11 par Zuleikha.
*
21 avril 2015 22:16
ALaykoum salam,

@ cmoi123 : Merci du conseil ma soeur smiling smiley ALLAH sait mieux que nous tous en effet !

@ Zuleikha : Merci de ton conseil, mais le problème c'est que lorsque je proposais aux hommes de rencontrer mon frère juste pour avoir un avis extérieur et surtout avoir une présence masculine dans mon histoire (certaine protection face aux hommes malintentionnés), cela les bloquait ou ils le prenaient comme une sorte d'engagement officiel. Alors que ce n'était pas mon but, la première étape est simplement la phase connaissances. Donc déjà j'ai du mal à imposer cette méthode.



Modifié 1 fois. Dernière modification le 21/04/15 22:17 par *Esperanza.
P
21 avril 2015 22:18
Salam walikoum, très beau sujet je trouve ! En effet c'est un cercle vicieux, mais quelle est THE solution ? perplexe J'attends de lire ce que vont proposer les yabis grinning smiley
[b][center][color=#CC0033]Beaucoup seraient terrifiés si au lieu de voir leur visage dans le miroir, ils y voyaient l'état de leur cœur ![/color][/center][/b]
Z
21 avril 2015 22:22
Tu t'en fiches que certains ne comprennent pas même si tu leur expliques.
Choisis, soit tu vis en fonction de tes principes et celui qui voudra faire un bout chemin avec toi s'y pliera, soit tu essayes de te marier coute que coute et là, ça peut marcher, mais les "mauvaises" expériences, tu ne devras les reprocher qu'à toi même.
Bien-sur que les "mecs" vont flipper grinning smiley, c'est le but, il faut épouser un bonhomme sinon rien Angel
*
21 avril 2015 22:23
Citation
perlipopette a écrit:
Salam walikoum, très beau sujet je trouve ! En effet c'est un cercle vicieux, mais quelle est THE solution ? perplexe J'attends de lire ce que vont proposer les yabis grinning smiley

C'est un sujet à aborder parce qu'on nous rabâche sans cesse " Ne te presse pas au mariage, choisis le bon, ne te trompe pas ! " et en même temps ALLAH nous a prohibé la fréquentation, mais si tu impose à un homme de passer d'abord chez ton père, il trouve ça trop rapide et craint de se sentir engagé alors qu'il ne connait pas suffisamment la prétendante, et vice versa.
P
21 avril 2015 22:26
Citation
*Esperanza a écrit:
C'est un sujet à aborder parce qu'on nous rabâche sans cesse " Ne te presse pas au mariage, choisis le bon, ne te trompe pas ! " et en même temps ALLAH nous a prohibé la fréquentation, mais si tu impose à un homme de passer d'abord chez ton père, il trouve ça trop rapide et craint de se sentir engagé alors qu'il ne connait pas suffisamment la prétendante, et vice versa.


C'est vrai que ça peut paraitre contradictoire, on nous demande des choses qui vont à l'encontre de notre dîne ! Le mieux c'est de faire des rencontres avec un mahram ton frère par exemple ? J'ai une question aussi, si deux personnes se voient dans un lieux public, et qu'elles discutent sérieusement pas de contact physique etc .. C'est compté aussi comme un pêché ?
[b][center][color=#CC0033]Beaucoup seraient terrifiés si au lieu de voir leur visage dans le miroir, ils y voyaient l'état de leur cœur ![/color][/center][/b]
*
21 avril 2015 22:31
Citation
perlipopette a écrit:
C'est vrai que ça peut paraitre contradictoire, on nous demande des choses qui vont à l'encontre de notre dîne ! Le mieux c'est de faire des rencontres avec un mahram ton frère par exemple ? J'ai une question aussi, si deux personnes se voient dans un lieux public, et qu'elles discutent sérieusement pas de contact physique etc .. C'est compté aussi comme un pêché ?

Mais moi ce qui m'énerve c'est que les hommes que j'ai rencontré avait un comportement et des valeurs qui me convenaient mais me disaient être gêné avec la présence de mon frère. Et comme je crains de commettre inutilement des pêchés en discutant, je laissais tomber. Il faut donc trouver une solution.

Pour répondre à ta question, déjà c'est mieux d'être dans un lieu public parce qu'il y a moins de chance d'avoir un contact physique avec ton prétendant. Mais islamiquement, il faut quand même la présence du mahram.
*
21 avril 2015 22:33
Citation
Zuleikha a écrit:
Tu t'en fiches que certains ne comprennent pas même si tu leur expliques.
Choisis, soit tu vis en fonction de tes principes et celui qui voudra faire un bout chemin avec toi s'y pliera, soit tu essayes de te marier coute que coute et là, ça peut marcher, mais les "mauvaises" expériences, tu ne devras les reprocher qu'à toi même.
Bien-sur que les "mecs" vont flipper grinning smiley, c'est le but, il faut épouser un bonhomme sinon rien Angel

Mais l'homme que tu cite comme un " bonhomme " doit être un homme à la piété élevée que je ne mérite pas objectivement car étant non voilée à ce jour...
P
21 avril 2015 22:35
Citation
*Esperanza a écrit:
Mais moi ce qui m'énerve c'est que les hommes que j'ai rencontré avait un comportement et des valeurs qui me convenaient mais me disaient être gêné avec la présence de mon frère. Et comme je crains de commettre inutilement des pêchés en discutant, je laissais tomber. Il faut donc trouver une solution.

Pour répondre à ta question, déjà c'est mieux d'être dans un lieu public parce qu'il y a moins de chance d'avoir un contact physique avec ton prétendant. Mais islamiquement, il faut quand même la présence du mahram.


J'avoue que la présence de nos frères ça doit gêner, mais nous sommes obligés d'avoir un mahram ! Ben franchement je ne savais pas que cela était aussi difficile de trouver un époux dans le "halal" .. Oups Faudrait peut-être que les hommes assument plus leur responsabilités, en n'ayant pas peur "d'affronter" les frères de la femme .. Après tout ton mahram est là sans être vraiment la, il sert juste de 'frein' mais bon ..

Ah donc c'est tout de même considéré comme une pêché alors ?
[b][center][color=#CC0033]Beaucoup seraient terrifiés si au lieu de voir leur visage dans le miroir, ils y voyaient l'état de leur cœur ![/color][/center][/b]
Z
21 avril 2015 22:38
Citation
*Esperanza a écrit:
Mais l'homme que tu cite comme un " bonhomme " doit être un homme à la piété élevée que je ne mérite pas objectivement car étant non voilée à ce jour...


Oups
le voile ne fait pas la pieuse au risque de me faire lyncher.
Cela n'a rien à voir avec la piété, on parle de discuter en tout bien tout honneur.
Tu parlais de faire un mix entre la culture occidentale et la religion, qu'y a-t-il de mal à avoir un "date" et que les parents sachent avec qui on "sort" ?
B
21 avril 2015 22:40
Salam

C'est vrai que c dur de trouver la bonne personne sans fréquenté .
*
21 avril 2015 22:41
Citation
perlipopette a écrit:
J'avoue que la présence de nos frères ça doit gêner, mais nous sommes obligés d'avoir un mahram ! Ben franchement je ne savais pas que cela était aussi difficile de trouver un époux dans le "halal" .. Oups Faudrait peut-être que les hommes assument plus leur responsabilités, en n'ayant pas peur "d'affronter" les frères de la femme .. Après tout ton mahram est là sans être vraiment la, il sert juste de 'frein' mais bon ..

Ah donc c'est tout de même considéré comme une pêché alors ?

Tu sais ce qu'on dit lorsqu'une fille est seule avec un homme ? Le troisième qui est présent est le sheytan ! C'est pour te montrer à quel point ALLAH interdit la fréquentation et les moments intimes entre un homme et une femme alors qu'ils ne sont pas encore mariés. Le sheytan encourage les contacts physiques et le pêché de fornication.

Le problème actuel dans notre communauté étant les parents qui ont délaissé cette méthode de présence du mahram et préfèrent laisser les jeunes générations se voir sans aller trop loin bien sur, sauf que plus le couple se voit, plus il devient proche et complice, plus il y a de chances qu'ils fautent...
Z
21 avril 2015 22:41
Citation
perlipopette a écrit:
Ah donc c'est tout de même considéré comme une pêché alors ?

les puristes vont dire oui mais "objectivement" je ne vois pas ce qu'on peut faire de mal dans un lieu public.

C'est de s'isoler qui est dangereux, pour la femme et...pour l'homme grinning smiley
P
21 avril 2015 22:42
Citation
Zuleikha a écrit:
Tu t'en fiches que certains ne comprennent pas même si tu leur expliques.
Choisis, soit tu vis en fonction de tes principes et celui qui voudra faire un bout chemin avec toi s'y pliera, soit tu essayes de te marier coute que coute et là, ça peut marcher, mais les "mauvaises" expériences, tu ne devras les reprocher qu'à toi même.
Bien-sur que les "mecs" vont flipper grinning smiley, c'est le but, il faut épouser un bonhomme sinon rien Angel



Mais malheureusement beaucoup prennent la fuite dès lors que tu leur parle de la présence d'un mahram ! Donc où peut-on le trouver ce fameux "bonhomme" ?
[b][center][color=#CC0033]Beaucoup seraient terrifiés si au lieu de voir leur visage dans le miroir, ils y voyaient l'état de leur cœur ![/color][/center][/b]
*
21 avril 2015 22:43
Citation
Zuleikha a écrit:
Oups
le voile ne fait pas la pieuse au risque de me faire lyncher.
Cela n'a rien à voir avec la piété, on parle de discuter en tout bien tout honneur.
Tu parlais de faire un mix entre la culture occidentale et la religion, qu'y a-t-il de mal à avoir un "date" et que les parents sachent avec qui on "sort" ?

Non je n'ai pas dit que le voile fait d'une femme pieuse, mais les hommes à la piété élevée prennent en compte ce critère.

Pour ma part, je dis tout à ma mère, et parfois je demande des conseils à mon frère. Mais les prétendants n'ont jamais été enthousiastes d'avoir la présence de mon frère, ça les effraie même.

Je crains donc de fréquenter un homme sur le long terme, de devenir trop proche et de commettre l'irréparable (allahysteir).
Z
21 avril 2015 22:49
ben perso la dernière moukabala que j'ai faite je n'ai pas lâché un mot ptdr
Trop la honte.
Et clairement, si on avait tenu à ce que je donne ma réponse dans la foulée j'aurais dit non, j'avais trop de questions à poser et impossible de lâcher un mot devant mon grand frère.
Bon j'ai dit non quand même grinning smiley mais j'ai du mixer et taire quelques rdv à la familia, mes parents sont puristes.



Modifié 1 fois. Dernière modification le 21/04/15 22:49 par Zuleikha.
Z
21 avril 2015 22:51
Citation
*Esperanza a écrit:
Non je n'ai pas dit que le voile fait d'une femme pieuse, mais les hommes à la piété élevée prennent en compte ce critère.
.

Désolée mais la piété tu ne la verras que dans la vie de tous les jours et elle se détecte plus simplement qu'on ne le pense.
B
21 avril 2015 22:56
Citation
*Esperanza a écrit:
Non je n'ai pas dit que le voile fait d'une femme pieuse, mais les hommes à la piété élevée prennent en compte ce critère.

Pour ma part, je dis tout à ma mère, et parfois je demande des conseils à mon frère. Mais les prétendants n'ont jamais été enthousiastes d'avoir la présence de mon frère, ça les effraie même.

Je crains donc de fréquenter un homme sur le long terme, de devenir trop proche et de commettre l'irréparable (allahysteir).

Donc toi les hommes qui font mouqabala avec toi ont une piété élevée et ils sont pas enthousiastes d'être avec ton frère genre sa présence les déranges c qu'ils sont pas sérieux un mec bien même a côté de ton papa il dira rien !!
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook