Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Rencontre, mariage, couple...
H
9 mars 2013 12:58
Bonjour et Salam 3alaykoum à tous. Je crée ce post car je me pose beaucoup de question et dieu merci je vais pouvoir les poser.
-Comment s'organise une rencontre (Entre Musulmans, sans rapports et pour aboutir au mariage)? Car si l'on ne peut rester seul avec une personne de sexe opposé, comment savoir si cette personne nous convient? Comment lui faire part de nos sentiments?

-Comment en parle t-on à la famille? Il n'y a aucun tabout en l'Islam, mais parler de cela avec mes parents ><

Bref, je voudrais parler de tout cela, si vous êtes mariés pourriez-vous me raconter votre histoire?
---------------------------------------------------------------------------------------------------- ----------------------------------------------
De dos ou de face, nous les Marocains ont a toujours la classe ; )
r
9 mars 2013 13:26
fais-tu parti de ceux qui pensent que rencontrer une personne du sexe opposé dans un endroit public pour discuter est un péché ?

si c'est le cas et bien la réponse à ta question est simple : tu ne sauras jamais si cette personne te convient.

une rencontre organisée où chacun sait ce qu'il doit dire et ne pas dire et fait tout pour donner une bonne impression est la pire situation pour savoir si une personne te convient.

et après le mariage le masque tombe et tu peux voir dans ce forum ce à quoi cela peut mener pour pas mal de gens.
9 mars 2013 15:05
Salam aleykoum,

Les avis islamiques se basant sur la sunna abondent dans le sens où lorsqu'un homme ou une femme désirent se connaitre en vue d'un mariage, qu'il y est comme condition un mahram présent entre les deux. Un esprit éclairé parvient à voir clairement la sagesse de cette règle.
Rien ne t'empêche de prendre tout ton temps de "connaitre" la personne si ton mahram est présent (il n'est pas obligé de rester planté entre vous, et peut s'écarter pour te laisser discuter). Egalement la sunna indique que l'enquête sur la soeur ou sur le frère est importante pour savoir à qui tu a affaire.

Tes sentiments sont modérés lorsque tu rencontre de cette manière, et ça t'empêche de faire parler tes passions, donc tu te comportement plus dignement.
Tout est une question de confiance en Dieu et de juste milieu, il s'agit pas de s'engager avec une inconnue. et n'oublie pas qu'un mariage où il ya fréquentation durant des années ainsi qu'un mariage fait dans les règles de la sunna n'indique aucune garantie, la différence c'est que tu parvient à honorer ta soumission envers Allah et que quoiqu'il peut advenir tu parvient à lui faire confiance dans tes projets.

Certains vont nier cette règle en te disant qu'on est en 2013 et qu'il est ridicule de connaitre la personne en compagnie d'un mahram, vous risquez le divorce, de ne pas suffisament connaitre la personne,ect
Ces gens vont trouver tout un tas d'excuse pour masquer leur faiblesse de ne pas pratiquer certaines règles, en prétextant que ce n'est pas stipuler dans les textes, qu'il n'y a que les sectaires qui la cautionne, en gros ils vont prétendre mieux maitriser la science religieuse par rapport aux savants, qui eux depuis leur plus jeune âge étudient la science religieuse tout en maitrisant la langue arabe et pour lesquelles le prophète (paix et salut sur lui) a dit qu'ils fallait se référer.
H
9 mars 2013 21:53
Et qui peut être le mahlam et que doit-il faire? SI l'on se rentre dans un endroit public, est-ce un pêcher? Merci pour vos réponses.
H
9 mars 2013 22:05
Justement, je cherche des explications, est un pêcher? Peut-on se marier sans intervention d'un mahram?
10 mars 2013 14:07
le mahram est tout homme que la femme ne peut épouser, donc soit son père, son oncle ou son frère
Si la femme n'a pas de mahram, il ya des dérogations spéciales comme faire appel à un imam
Si par exemple une soeur t'interesse tu fixe une rencontre avec son père et vous vous rencontrez tout les trois, vous vous asseyez, tu pose les questions qui te conviennent, tu vois si cette femme t'interesse et tu peux multiplier les rdv jusqu'à temps que vous soyez sure de votre engagement l'un envers l'autre, pas obligé donc de se précipiter

à partir du moment où tu désobéit volontairement à une règle de la religion, ça vire effectivement dans le péché, se rencontrer seul à seul dans un endroit public ne respecte pas la règle à priori.

Il y en a des soeurs qui procèdent avec leur mahram, il faut que tu sache chercher là où il faut, notamment le bouche à oreille par les frères que tu connais ou par l'imam
s
10 mars 2013 15:37
on a le droit de rencontrer une personne en public pour connaître sa personnalité et sa façon de penser et pour savoir si un mariage peut avoir lieu.On est dans une société moderne et faut évoluer avec elle! voilà
H
11 mars 2013 10:50
Ok, merci beaucoup. Donc en faite lorsqu'une soeur m'interresse, je m'adresse directement à son mahram?
 
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook