Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
rencontre par internet pour mariage
25 mai 2014 17:51
As salamou aleikoum wa rahmatoullah wa barakatouh

Je viens vers vous frères et soeurs pour savoir ce que vous pensez des rencontres par internet dans le but d'un mariage.

Devons nous utiliser cet outil qu'est internet pour cela?

Ou bien devons nous simplement revenir aux anciennes manières de faire, à savoir par le "bouche à oreilles".

J'aimerais avoir vos avis et je souhaite que cela profite à tout le monde biensur incha Allah.

Prenez le temps de réfléchir et méditez votre réponse incha Allah, la qualité de celle-ci n'en sera que meilleure.
m
25 mai 2014 20:48
Salaam! Concernant le mariage par Internet voilà la réponse de Sheikh Tchalabi:

" Je trouve personnellement que cette pratique est loin du Sentier des salefs salihs, ensuite on ne connait pas vraiment qui est derrière ces demandes, sans parler des énormes fitnas qu'engendrent cette procédure dans beaucoup de cas.

Ensuite le mariage rentre dans la religion comme a dit le messager aleyhi salam que lorsque le serviteur se marie il a parachevé la moitié de sa religion, qu'il craigne ALLAH dans l'autre moitié. hadith hassan voir Sahih al Djami3 n 430.

Donc si le mariage rentre dans la religion, la base est que on ne doit rien faire dans la religion sans avoir un dalil que cette chose en fait partie.

Je donne conseil à ces frères et soeurs de s'éloigner de cette procédure héritée de gens loin de la guidée de l'islam et de la sounna du prophete aleyhi salam, et de revenir vers ALLAH en faisant des dou3as pour qu'il nous rapproche Tout Bien et éloigne de nous Tout Mal. Wallaho A'lem

Assalam aleykom"

Question Réponse par e-mail reçu Le 29 décembre 2009 23:51
Mohamed Tchalabi a donné son autorisation de difffuser sa parole

Cheikh Abou Abdillah Mohamed Tchalabi Al Djazairy


Je te conseil le bouche à oreille mon frére et si tu as une soeur parle en à ta soeur surtout si ta soeur est dans le dine elle connaît des soeurs qui veulent se marier ou bien ta maman demande leur in cha Allah et si tu as une prétendante avant de rencontrer son papa enquête bien sur elle car les apparences sont trompeuses le jilbab ou la Salat ne suffit plus renseigne toi sur ses fréquentations, son comportement, son éducation, ses projets...etc

On ne connait pas les bonnes intentions mais enquête car enquêter est une obligation selon Sheikh Uthaymin surtout aujourd'hui mon frére donc enquête bien!!!!!!!! En mode "sous-marin" soit très discret^^

qu'Allah te facilite et t'accorde une femme pieuse!




Modifié 1 fois. Dernière modification le 25/05/14 20:51 par islammarocaine.
25 mai 2014 21:19
barak Alllah oufik okhti smiling smiley

Oui je n'ai pas voulu partager mon avis pour éviter d'éventuellement orienter certaines réponses, mais je pense un peu comme toi car cela me semble logique.

Avant ça marchais très bien, je ne vois pas pourquoi s'éloigner d'une façon de faire qui descend tout droit des hommes les plus pieux de cette magnifique religion.

Pour les hommes ou femmes qui n'ont malheureusement plus leurs parents, ni de proches dans de dine, l'affaire devient plus délicate..

Des conseils?
25 mai 2014 21:30
Lool tkt pas smiling smiley

Jumelles, micro, caméra infra rouge et SURTOUT détecteur de mensonge winking smiley
m
25 mai 2014 21:54
Citation
hedi56 a écrit:
barak Alllah oufik okhti smiling smiley

Oui je n'ai pas voulu partager mon avis pour éviter d'éventuellement orienter certaines réponses, mais je pense un peu comme toi car cela me semble logique.

Avant ça marchais très bien, je ne vois pas pourquoi s'éloigner d'une façon de faire qui descend tout droit des hommes les plus pieux de cette magnifique religion.

Pour les hommes ou femmes qui n'ont malheureusement plus leurs parents, ni de proches dans de dine, l'affaire devient plus délicate..

Des conseils?

et bien pour avoir des copines converties je sais que dans le cas où les parents sont mécréant ou bien que le tuteur légale de la fille ne prie pas si il s'agit du musulmane car comme tu le sais le tuteur légale de la fille est son papa chérie lol c'est le numéro 1 des mahram que le prétendant doit voir

mais dans le cas où le papa ne prie pas (considérer mécréant par la plupart des savants car la priére est une obligation) ou bien s'il s'agit d'une convertie dans ce cas là la tutelle doit être léguée a un juge musulman (si on était en Arabie Saoudite) mais en France c'est un imam

concernant la tutelle c'est important d'en parler car le tuteur de la fille doit la marier et il doit prendre une grosse responsabilité car il s'agit de faire valoir les droits de la fille et en cas de conflit avec son mari le tuteur devra être la pour une possible réconciliation etc...comme quoi rien ne vaut le pére!!!!!!!!!!

si le papa ne prie pas et que le grand pére est vivant et prie dans ce cas là la tutelle revient au grand pére si c'est pas le grand pérec'est l'oncle si c'est pas l'oncle ce sera le frére de la fille tant que ceux là sont muslim!

la fille ne peut pas juger sur son prétendant il faut que ce soit un mahram apte à voir les qualités et les intérêt qui seront profitable à la fille

c'est la perfection et loin de toute tentation les rencontres islamique smiling smiley

donc les soeurs qui ont un papa qui prie et se marie sans la présence de leur pére le mariage est nul!

bref c'est assez long cette histoire de tuteur^^

les fréres n'ont pas de soucis de tutelle vu que ce sont des hommes donc c'est à eux de se bouger et demander la main d'une fille qu'il juge bonne musulmane winking smiley avec l'accord de la maman et du papa aussi car la Baraka des parents c'est important

ils ont le droit de la voir à son insu afin de voir à quoi elle ressemble physiquement du style loin dans la rue il la voit et juge qu'elle est belle du visage ensuite niveau pratique il enquête et une fois qu'il a fait Salat Istikhara et qu'il le sens bien il va voir le papa de la fille ou bien son tuteur au cas où il s'agit d'une converti




Modifié 1 fois. Dernière modification le 25/05/14 21:58 par islammarocaine.
A
25 mai 2014 22:00
Salam aleykum personnellement je pourais pas parce que j'ai pas confiance puis ca me plairai pas de me dire que mon mari je l'ai rencontrer sur le net. Je préfère que la rencontre ce fait par le biais des parents. Allah y sahel
A
26 mai 2014 11:44
internet est un moyen comme un autre.
26 mai 2014 18:58
Internet est une nouvelle façon de communiquer et de nouer contact avec des inconnus rapidement et en masse.
Ce moyen est à notre disposition depuis 15/20 ans environ, comme le téléphone portable.

Ces nouvelles technologies, toujours dans le domaine des rencontres pour mariage islamique, nous permettent aujourd'hui par rapport à avant, d'avoir la possibilité de changer d'interlocuteur très rapidement, et donc de passer d'une femme à une autre dès la moindre difficulté ou contrainte rencontré..

Donc quelque part, l'investissement est moindre, car il y a bien évidemment une énorme différence entre parler a une femme ou un homme sur internet, et rencontrer une famille...

Corrigez moi si je me trompe.

Ma question reviens donc, est ce vraiment une bonne chose?

Devons nous passer par des " plates formes " dirigées en grande majorité, voire même en totalité ( Allah o a3lem ) par des non musulmans pour se marier ?

Ou devons nous plutôt dénoncer ces pratiques innovatrices dont nous nous passions aisément autrefois??
s
27 mai 2014 08:22
Citation
hedi56 a écrit:
Internet est une nouvelle façon de communiquer et de nouer contact avec des inconnus rapidement et en masse.
Ce moyen est à notre disposition depuis 15/20 ans environ, comme le téléphone portable.

Ces nouvelles technologies, toujours dans le domaine des rencontres pour mariage islamique, nous permettent aujourd'hui par rapport à avant, d'avoir la possibilité de changer d'interlocuteur très rapidement, et donc de passer d'une femme à une autre dès la moindre difficulté ou contrainte rencontré..

Donc quelque part, l'investissement est moindre, car il y a bien évidemment une énorme différence entre parler a une femme ou un homme sur internet, et rencontrer une famille...

Corrigez moi si je me trompe.

Ma question reviens donc, est ce vraiment une bonne chose?

Devons nous passer par des " plates formes " dirigées en grande majorité, voire même en totalité ( Allah o a3lem ) par des non musulmans pour se marier ?

Ou devons nous plutôt dénoncer ces pratiques innovatrices dont nous nous passions aisément autrefois??

salam

la methode a l'ancienne est la meilleure c'est sur et certain.thumbs up

mais malheureusement il y a certaines personnes qui sont isolées, qui vivent dans des villages ou il n'y a pas de mosquées, pas de communauté musulmane.

donc disons que c'est un moyen comme un autre pour faire des rencontres.
tous les moyens sont discutables, il faut juste le faire dans les regles.Angel

et ca depend quels sites !!!! inchallah, mektoub, etc... a jeter a la poubelle !evil
il y a deux sites sérieux, mais je ne vais pas leur faire de la pub. en plus c'est comme dans la rue tu peux trouver des gens sérieux et d'autres non, des mythos, etc...

si tu es interessé par le profil d'une sœur demande a ta sœur de se mettre en contact avec elle.
un bon profil c'est je pense quelqu'un qui expose exactement ce qu'elle souhaite et comment elle pratique son din, et surtout pas de photos !!!! et qu'elle precise pas de rencontre sans maharam .et lors de la rencontre tu seras fixé si tu veux donné suite ou pas



si tu as la possibilité d'eviter ce moyen fais le !thumbs up

bon courage
qu'Allah facilite les personnes sincères qui veulent se marier
A
27 mai 2014 09:07
pq enqueter en mode sous marins? pq ne pas interroger directement le pretendant, lui passer des tests je sais pas, lui demander ses defauts directement, lui demander son repertoire telephonique pour appeler les amis pour demander, pq tjs en sous marins et discret???
m
27 mai 2014 09:55
Citation
Azarith a écrit:
pq enqueter en mode sous marins? pq ne pas interroger directement le pretendant, lui passer des tests je sais pas, lui demander ses defauts directement, lui demander son repertoire telephonique pour appeler les amis pour demander, pq tjs en sous marins et discret???

parceque y a des fréres et sœurs qui ne sont pas sincère et parfois te disent des choses complètement fausses!

Puis pour voir comment se comporte la personne quand on la voit pas (ou bien qu'il ou elle croit qu'on le la voit pas sa change tout)

une sœur peut te dire je sais faire la cuisine je suis comme choumicha et une fois marié tu découvres des plats surgelé

un frére peut te dire je ne suis pas endetté et une fois marié tu découvre plein de dettes à devoir partager

parfois y en a même qui cache qu'ils ont été divorcer!

perso j'ai pas confiance je laisse le soin à mes mahram d'enquêter c'est pas à moi de le faire mais aujourd'hui vu le nombre de mythomane je préfére prendre des précautions et enquêter comme FBI Cool

on serait au temps des salafs j'aurai confiance mais on est au temps des tentations et des hypocrites donc autant m'assurer que le frère est sincère car je veux pas mettre ma religion en péril car mon mari ce sera soit mon Paradis soit mon Enfer donc autant te dire que c'est pour augmenter ma foi que je me marie pas pour régresser

on se marie pas comme sa vite fait bien fait non faut enquêter et à chaque fois je le dis aux sœurs et à mon frére aussi car si Sheikh Uthaymin l'a ordonner aux personnes vivant en Arabie Saoudite alors ceux vivant en France c'est puissance 1000 le fait que le frére se dit "salafi" n'est pas un gage de bon muslim car la pratique d'une bonne personne se voit dans son comportement

le nombre de demande que j'ai eu où les fréres étaient barbu (ok bon signe au niveau de la sunna) mais quand tu commences à enquêter c'est mensonges, mensonges, mensonges et découverte de cadavre! Oups
elhamdoullilah Allah m'a préserver de ce genre de choses c'était un non direct comme quoi le fait de suivre la sunna c'est bien mais quand une personne pratique son comportement doit être bien et il doit être sincère pas mentir au mahram de la fille pour avoir ce qu'il veut!!!!!

Donc pas de confiance ils vont encore jouer de la flûte whistling smiley et rien ne vaut un mahram pour voir les cadavres du prétendant si il a des cadavres dissimuler dans son placard

bref pareil pour certaines sœurs les fréres devraient enquêter encore plus car il va s'agir de la future mére de leur enfant!!

et oui on est dans une triste époque de catastrophe où savoir le Coran par cœur et prier n'est plus un gage de sécurité




Modifié 1 fois. Dernière modification le 27/05/14 10:07 par islammarocaine.
A
27 mai 2014 10:40
comment preconize tu la recherché de cadavres comme tu dis par les mahram? comment doivent ils s s y prendre?
m
27 mai 2014 10:48
mon frére connaît du monde donc je peux avoir confiance en lui par contre mon pére il est trop naif lol il dirait oui à nimporte quel marocain mdrrrrr et bien mon frére connaît tel qui connaît tel et qui fréquente tel et qui la vu avec tel...etc information auprès de son boulot, de ses proches, de ses fréquentations, de son ex femme, des fréres de la mosquée..etc après il peut arriver que certaines personnes mentent pour pas que le frére se marie c'est possible aussi
p
27 mai 2014 11:47
Citation
Azarith a écrit:
pq enqueter en mode sous marins? pq ne pas interroger directement le pretendant, lui passer des tests je sais pas, lui demander ses defauts directement, lui demander son repertoire telephonique pour appeler les amis pour demander, pq tjs en sous marins et discret???

Tout à fait d'accord avec toi !
enqueter en sous marin ? prend un detective aussi !
n importe quoi, elle est ou la nya ? la confiance ?
27 mai 2014 11:52
Alors vu les msg qui on suivi le mien je tient à préciser pour eviter tout manque de respect entre freres et soeurs comme ça arrive souvent ici que mon msg avait une grosse note humoristique au cas ou certain ne l'aurait pas compris... Detendons nous frères et sœurs smiling smiley
 
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook