Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
ma rencontre,mon fiançaille, la dôte et lui.....
a
23 juin 2008 12:50
el chinwouiya tu vaux combien maintenant ?perplexe
faut pas rigoler avec l argent ça degoute plutôt Ill
M
23 juin 2008 13:37
Citation
el chinwouiya a écrit:
merci pour tou vo msg!!

laissez tomber! j'ai appri qu'il a rhtob sa cousine du bled 10 jour aprés que je lui ai di que ce soi fini! je vous apren la nouvel en direct live!! joli-dounia partage mon émotion avec moi!!!!

j'ai dû le traumatiser surement mais je pensais que c'étai un peu plus for ente nou!! tan pis, pour qui le plus (lui ou moi?) j'en sais rien ! mais je sais que le prochain inshallah il ne mentendra pa parler de dôte, si c'est un homme un vrai, il me fera ressentir même avec 1 euro symbolique que je sui précieuse à ses yeu!!!! bref allah i ahwounkoum


C est bien tu as compis l essentiel...
23 juin 2008 13:46
Citation
el chinwouiya a écrit:
merci pour tou vo msg!!

laissez tomber! j'ai appri qu'il a rhtob sa cousine du bled 10 jour aprés que je lui ai di que ce soi fini! je vous apren la nouvel en direct live!! joli-dounia partage mon émotion avec moi!!!!

j'ai dû le traumatiser surement mais je pensais que c'étai un peu plus for ente nou!! tan pis, pour qui le plus (lui ou moi?) j'en sais rien ! mais je sais que le prochain inshallah il ne mentendra pa parler de dôte, si c'est un homme un vrai, il me fera ressentir même avec 1 euro symbolique que je sui précieuse à ses yeu!!!! bref allah i ahwounkoum

c'est dommage que tu t'en apercoivent que maintenant !
mais enfin ton histoire est classique malheureusement !

le sdak est un droit pour la femme elle y a droit quoi qu'il en soit mais il ne doit pas servir de monnaie !
p
23 juin 2008 13:50
Il est déguelasse ce mec, des qu'elle lui a parler de la dot, il est partit en voir une autre!!!!je trouve ça stupide de sa part.
Et puis il est un peu normal chez une fille de se sentir valorisé, la dote est obligatoire et c'est de son droit de demander ce qu'elle veut( sans abuser).
2500 euros c rien par rapport à une fille qui avait demander à son fiancé 10000euros, depuis c'est fini entre eux, son fiancé avait accepté mais sa mère a totalement refusé.
Elchinouiya, je te souhaite de trouver chaussure à ton pied inchallah car ce mec n'en vaut pas la peine!!!
a
23 juin 2008 14:08
Salamou'alaykoum,

J'ai entendu une belle histoire dans un discours de Cheikh Keichk (ra7imahoulah) sur le mariage

"Un homme désireux de se marier vint voir le Prophète (paix et bénédiction sur lui):

Prophete Mouhammad: As tu de quoi te marier?
l'homme: Non o Prophete d'Allah

Prophete Mouhammad: N'as tu meme pas ne serait qu'un anneau de fer?
l'homme: Je n'en trouve pas o Prophete d'Allah

Prophete Mouhammad: N'as tu pas une date?
l'homme: Non o Prophete d'Allah

Prophete Mouhammad: Connais tu des versets du Coran?
l'homme: Oui o Prophete d'Allah

Ce a quoi le Prophete retorqua maries toi avec ce que tu connais du Coran ceci sera la dot.

Voila le dialogue de cet homme avec le Prophete, celle qui a la dote la plus petite est la plus bénie..."

La double leçon concerne le montant de la dot et le fait de se cacher derriere le fait de ne pas avoir de situation de "ministre" pour se marier.

walahou a3lam
23 juin 2008 14:12
ok 2500 euros c'est beaucoup!! mais le mec est aussi avare, il ne lui a jamais rien offert, pas meme un seul cadeau, c'est l'intention et le geste qui compte....

je pense qu'il ne tenait pas suffisamment à toi vu qu'il ta vite changer contre une autre....
L'encre du savant est aussi précieuse que le sang du martyr.
k
23 juin 2008 14:59
Je suis choquée de la façon dont la dote est considérée aujourd'hui !
Le prophète saw, a dit que pour la dote l homme donnait ce qu il voulait et pouvait ! il a conseillé à un homme désespéré avant son mariage d offrir à sa promise l anneau qu il portait, une bague sans valeur, même pas en argent, en assurant que c était le geste le + important !

J suis choquée de voir des gens NEGOCIER ! la femme dans l islam n est pas du bétail ! mon mari m a donné ce qu il a pu (500€) car comme beaucoup de jeunes qui démarrent ds la vie active, il ne roulait pas sur l or !
aujourd hui on a + les moyens, et il me le rend bien hamdoulah !

Mais 2500€ ! si le gars n a pas les moyens sachant qu il faut aussi financer les robes, parure et bijoux, c est abusé ! et ça n encourage pas les hommes qui n ont pas les moyens à se marier !
m
23 juin 2008 15:26
ce post me choque.
Tu dis ne pas etre materialiste et tu fais une fixation sur les cadeaux, la dote. Moi je suis algerienne et chez nous la dote n'est pas demandé. Mon mari est venu demandé ma main avec un gateau et des fleurs. Ensuite le jour de la fatiha c'est l'imam qui a demander une somme d'argent 200 dinard je pense et c'est tout. Je ne me suis jamais senti ni diminuer ni sans valeur, cela ne ma jamais posé de pb ni à moi ni a ma famille. Il me couvre de cadeau, de fleurs, de surprise alors que je n'en demande pas tant. Il me respecte et me donne enormement de valeur cela me suffit. Je ne me suis pas arreté sur la somme ou les cadeau qu'il ma fait avant ou apres mon mariage. On était etudiant on a fait comme on pouvait et tout le monde à compris. Je trouve cela indecent de mettre en jeu un couple pour une histoi d'argent. En tous les cas c'etait juste pour te dire qu'en general les algeriens ne se dise pas qu'ils auront à deboursé autant pour un mariage. ou bien il aurait fallu que tu lui en parle avant. Enfin apparemment c'est tres important ppour toi donc je te conseil d'en trouver un qui pense comme toi.
p
23 juin 2008 16:24
Citation
lamyaâ a écrit:
ha la la c histoire de sdak c toujours la merdasse avec, et bien je pense que c pas a toi de donner le montant, quand on s'aime c pas le sdak qui est éssentielle.
aprés c votre vie a tous les 2 donc allah y aoune.
Mais je comprend la réticence de certains jeune hommes de nos jours pour se marier.

Salam,

Excuse moi d'être aussi franche, mais je trouve que tu dis n'importe quoi...l'auteur du post ne parlait pas du montant en lui même mais du principe qui est obligatoire dans la religion. Notre religion est universelle donc ton homme, du moins, sa famille aurait fatalement du en parler lors de la demande en mariage. Alors si par la suite, il décide de te faire du chantage, je crains fortement que les bases ne deviennent fragiles. D'autre part, il n'a pas à te parler de la sorte via des insultes "tu te démerdes"...Allah y 3awen
la loi, c'est la loi..
s
23 juin 2008 16:27
Citation
melinda79 a écrit:
ce post me choque.
Tu dis ne pas etre materialiste et tu fais une fixation sur les cadeaux, la dote. Moi je suis algerienne et chez nous la dote n'est pas demandé. Mon mari est venu demandé ma main avec un gateau et des fleurs. Ensuite le jour de la fatiha c'est l'imam qui a demander une somme d'argent 200 dinard je pense et c'est tout. Je ne me suis jamais senti ni diminuer ni sans valeur, cela ne ma jamais posé de pb ni à moi ni a ma famille. Il me couvre de cadeau, de fleurs, de surprise alors que je n'en demande pas tant. Il me respecte et me donne enormement de valeur cela me suffit. Je ne me suis pas arreté sur la somme ou les cadeau qu'il ma fait avant ou apres mon mariage. On était etudiant on a fait comme on pouvait et tout le monde à compris. Je trouve cela indecent de mettre en jeu un couple pour une histoi d'argent. En tous les cas c'etait juste pour te dire qu'en general les algeriens ne se dise pas qu'ils auront à deboursé autant pour un mariage. ou bien il aurait fallu que tu lui en parle avant. Enfin apparemment c'est tres important ppour toi donc je te conseil d'en trouver un qui pense comme toi.

Tu veux dire k'on exige pas la somme je suppose, parce que la dote est obligatoire
p
23 juin 2008 16:31
Salam,

je vois que vous êtes unanimes sur le fait de dire que 2500 € c'est trop

Alors cela signifie que l'on s'est fait roulé en demandant une fille pour mon oncle Oups (qui au passage est trés radine.)...elle a eu 4500 !!IllIll
la loi, c'est la loi..
s
23 juin 2008 17:31
salam

je ne connais pas les coutûmes algériennes, mais je pense que tu t'y est mal prise, et puis ce sont les

parents qui doivent en parler et non les époux No no

et puis en terme de dotte, j'ai vue beaucoup plus eye popping smiley, je pense que c'est juste un manque de tact et de

communication ...

et si cette séparation te paraît juste et justifiée ne regrette rien smiling smiley
23 juin 2008 17:54
Citation
zinarifi a écrit:
Salam,

je vois que vous êtes unanimes sur le fait de dire que 2500 € c'est trop

Alors cela signifie que l'on s'est fait roulé en demandant une fille pour mon oncle Oups (qui au passage est trés radine.)...elle a eu 4500 !!IllIll

4 500 euros?? eye popping smiley Mais vous êtes fou ou quoi????Are you crazy
37 ans, DPA au 23 Mars 2014 inchaallah.... Une petite princesse , inchaallah
D
23 juin 2008 18:04
Salam Alikoum,


La dote c'est pas Forcement de l'argent.
Ca peut etre effectivement des bijoux de l'or des robes des meubles etc. Ya pas de regle.
Elle est obligatoire avec un minimum de 1dh. Elle appartient à la femme.
Et La meilleure des dotes est faible.

Apres tu peux lui demander de l'argent, soit honnete avec lui.

Dire que 2 500€ c'est trop je ne sais pas. Ca depend de ses moyens à lui.
J'en connais qui ont eu largement plus.

Meme une amie qui s'est vue offrir une maison à Saidia à son nom.

Au Maroc c'est tres dispercé, je crois que c'est dans le sud qu on donne le moins, genre 2 000 DH, voir en mouton.
Alors que dans le rif c'est beaucoup plus ça avoisine les 5 000 € plus les bijoux etc.

Tout depend des personnes.

PARLEZ en. Ca personne ne vous l'interdit. Faites le calmement, et evitez de le faire devant vos parents.
Pcq au final la dote t'appartient à toi et pas à ton pere.
e
23 juin 2008 19:44
je voi que mon post a fair polémique ! lol


merci en tous les cas, j'ai eu toute sorte de réponses et autant les bonnes ou les mauvaises m'ont aidé a y voir plus clair!!

je le di et je le répète : mabiyèch la dote en elle même c'est la manière dont les choses ont étaient dites, je vous jure qu'il m'aurait donné ce qu'il aurait pu (500 euro) si il me l'aurait dit avec respect : "écoute tu vas être ma future femme inshallah et ce qui est à moi sera à toi, je ferais tou pour te rendre heureuses et pour que tu ne manque de rien mais je triouve que la dôte est élevé et je ne pourai pas l'assumer, moi je t'aime et je veu être avec toi (ce que je lui ai di même si il m'a parlé comme à une fille de la rue quand il a entendu la somme de la dotte) mais c'est trop élévé pour moi, donc il faut trouver une solution"!! voilà ce discour est le discour d'un homme!!! un vrai!! mais celui qui a entendu le montant, il m'a fait directement la gueul et ma di je te donne ça, tu te démerde et en plus de tou cela, il n'allait pas assumer le mariage tou seul Heu, ça j'ai oublier de vou le dire!! non non, c'était moi, mes parents, ses parents, ses frère et lui!!!! eye rolling smiley!!! et woullah même comme ça je me sui dit c'est pa grave, on va tous y mettre un peu du sien, il peu pa tou faire, tou payer!! jétais prête a mentire a mes parents et leur faire croir qu'il m'a acheter ça et ça et ça pour qu'ils se disent celui là est kahim b'chroulou!!!

moi l'argent je m'en fou mais royale, je manque de rien hamdoulilah et je sais que la dotte ne doit pa être élevé mais il y a des façon de régler ce problème de sdak, pas en envoyant bouler la fille et en la rabaissant comme il a fait!!


et melinda79, les cadeau aussi ne m'interressaient pa, c'est le geste qui compte!!! juste venir me voir un seul jour avec une rose a la main, juste ça j'aurai heureuse!!! et tu me dis bien que ton mari te couvrait de cadeau alor tu te contrdi en me disant que ca ne compte pas pour toi car en le disant ça prouve que ça l'ai et que ça t'a touché et c'est normal!!

sans être matérialiste, les femme aiment être chouchouté, je ne parle pa de cadeau cher, mais juste une rose à 1.62 euro ya hibadallah!!!!!!

bref, je sais ce que j'ai vouilu pour cet homme, je vois au jour d'aujourd'hui ce qu'il vaut! tan pis, je croi que cette histoire de sdak a justement était envoyé par Allah ta alla pour me montrer son vrai visage!!!

un homme un vrai, te fais ressentir sa présence et son amour just en t'offrant un kebab et en le mangeant dans un parc!!! c ça que je voulais pas le resto des champs élyssés à 50 euro le coca de 20cl!!!!

bref mekthoub et al hamdoulilahh, j'en ai tiré une bonne leçon et je sais que l'amor de ma vie cour toujour sans moi, el hamdoullilah, celui qui avec l'batata et un verre de menthe il saura m'en faire un festin!!!

je sui simple et Allah est ma seule adoration sur cette Terre!!!! et si il m'a éloigné de son chemin avec le ssababb de la dotte c'est que forcément je n'y aurai pa trouvé mon bonheur!!

salam alikoumm et merci pour toute vos critique (au sens positif), elle m'ont beacoup aidé!!
m
23 juin 2008 20:01
Salam a toi


Frenchement oubli le vite fait bien fait je suis désolé mes si il ne ta jamais rien offert ni un café ni un ciné ouala oubli le vite fait un garçon doit t éstiné doit te séduire des le debut te traité comme une princese et si il est parti demandé sa cousine du bled dix jours aprés c est qu il ne t aimais pas et voulais juste se marrier voila kiss ma belleAre you crazy

Bézoute
b
24 juin 2008 00:30
vous allez rire !!!

avant que, ma belle-mere vienne demander ma main..;elle m'a dit " et ton pere qu'est ce qui va demander comme dot ?"
naivment je lui réponds " vous savez c'est un sujet qui concerne votre fils et moi et personnellement je ne demanderais rien "

suite à cela et d'autres problemes...ma belle mere a dit à son fils " ce n'est pas une fille pour toi et la preuve ce que son père veut s'en débarasser....sinon il demanderait une dot et là rien, ils ne veulent rien, c'est pas normal..."

donc...qd tu demandes beacoup cela ne va pas et qd tu demandes rien...c'est pareil!!!
Allahister...tjrs compliqué chez nous!!!
h
24 juin 2008 05:17
2500 euros c un peu bcp !!!
s
24 juin 2008 08:55
salam

heureusement que tu a vu son vrai visage maintenant, je te comprends quand tu dis qu'il t'offre un

keebab, c'tait juste le geste qui t'interessait et rien d'autres, je pense que tu nas pas beoin d'un

homme pr te nourrir, heureusement, hamdoulilha

mais c'est vrai que les zhomms d'aujourd'hui sont tombés très souvent sur des femmes matérialistes, donc

forcément ils croivent qu'ont est ttes les mêmes moody smiley

tu vois généralement quand ils sont avec elles, ils ont la main très légères, n'hésitent pas à tt payer,

même leurs faaires les courses, les habiller, payer les abonnements de tel eye popping smiley, et nous avec nos

misérables café à 1€20 c'est trop kitch thumbs down moody smiley

une fois, je suis aller au ciné aveun homme, c'était notre 1er rdv confused smiley, zerhma grinning smiley, on en avait pr 15€,

ils me regardé et me dit: " ils se sont pris pr des américains " et devant la caissière, la hach de ma

vie confused smiley confused smiley

je ne savais plus ou me fouttre, tellemen j'étais mal à l'aise, d'autant plus que j'avais appris que son

ex l'avais bien pigeonner avant de le jeter, il lui avai offert un home ciné à 1500€ eye popping smiley eye popping smiley eye popping smiley

et moi avec mon ciné, c'était rien à côté, je ne l'oublierias jamais cet aprem, ça m'as choquer
e
24 juin 2008 09:09
c'est tou le temps comme ça!!!

les vraies filles matérialistes, elles ne se font pa traiter comme ça! non! No no

elles ont droit aux plus beau resto, la plus belle des roses, le plus chic des ciné, ils les ramène faire des balades, ils leur paye même leur ssap ou leur abonnement téléfonique comme tu la bien di Salma!!!!

et celle qui font attention à eux et à leur pore monnaie elle se font traiter de matérialiste!!

pfff ces mec woullah je compren rien!

moi quand on partais manger, c'est moi qui payé, une fois on se blader en voiture et il me di : "écoute chéri l'essence c'est pas gratuit donc on va se poser et on va marcher! ok ?"!!! mais quelle honte!!!!!

j'ai rougi à sa place ce hagoune!!!

mais c'est horrible, tou ce que tu veu mais pas un crevard!!!!

eh oui ça c'est à force de faire attention a eux et a leur sous, ne jamais dire on va où ce soir? qu'ess-ce qu'on fait cette aprem? et ensuite la moindre chose où la moindre sorti c'est trop car ils prennent l'habitude!!!

une foi je lui é di : chéri vien on va manger (parce que j'entendai son ventre gargouillé), il me regarde avec un air angoissé, paniqué!! il me di non non c'est bon, mais pffff, tu veu aller où, yora tro circulation pour aller au centre ville et en plus ya trop de monde laà bas...... je lui est di non mais j'ai faim et toi ossi donc on y vas et c'est moi qui paye!! il me regar, il parle pas et on est y allé!! pffff quand jy repense!!!!!!
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook