Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
rencontre de ma belle famille au maroc
e
6 mars 2011 11:49
Slt à tous,
Voilà cela fait 7 ans que je vis avec un marocain en France, sa famille vit au bled, et là pour la première fois cette année je pars labas les rencontrer pour la premiere fois en fait j'ai deja eu quelques membres de sa famille au tel dont sa mere mais elle ne parle pas francais ou peu donc on n'avait tres peu communiqué, en fait mon copain pars en voiture avec un ami 15 jours avant moi et moi je le rejoint en avion car je travaille et je ne peux pas partir en meme temps que lui, donc il viendrait me chercher a l aeroport, bref je lui ai demandé si ils etaient contents que je vienne et il m'a dit que c'est eux tout le temps au tel quil lui demande que je vienne, donc voila cette année c'est le grand depart, j'aimerai svp si vs pouvez me donner votre temoignages ou des conseils sur une rencontre en general avec une famille marocaine berbere d'agadir....mon copain biensur leur ramene des cadeaux tout ce quil faut... mais moi koi leur ramener... donnez moi tout vos impressions conseils, cadeaux que je peux ramener...MERCI d'avance
l
6 mars 2011 21:10
Bon courrage sa va pas etre facile!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!
y
6 mars 2011 21:15
Ne les habitue pas trop aux cadeaux
6 mars 2011 21:47
lool la pauvre elle va changer son billet!!

honntement, sil ta dit qu ca se passera bien ya pas de raison, sinon il aurait essayé de te preparer psychologiquement! ca fait 7 ans que vous etes ensble, il a due te parler de sa famille tu dois avoir une idée!

oui, il faut des cadeaux!! alors pr les cadeaux: tu achete un truc aux membres feminins de la famille: a la mére et aux soeurs!
les soeurs tout depend de l'age et si tu sais ce qu'elle aime ( un porte monnaie un sac, un parfum,..etc....)
la mére: ca depend sile st vraiment agé, si elle porte le voile ou pas, ...Etc... ( le plus safe sera un beau foulard)

regarde aussi ce que ton cheri leur achéte dahbitude ca pourrait te guider!

les marocains sont vachement hospitalié, normalement si t'es gentille, souriante mets un peu la main a la pate comme on dit, aide a servir, aide a debarrasser la table, ... fais en sorte que ta chambre soit nickel, fais ton lit,....bref les truc generals quoi!

ah oui aussi, evite de toucher ton copain devant ses parents et les gens plus agés, ca passe pas, il faut avoir une attitude humble aussi, pas trop mini jupe decolté... ( regarde comment ses soeurs s'habillent ca te donnera une idée des normes vestimentaires a la maison), aussi si tua s des questions demande a ton chéri, il saura te guider!

j'espere avoir pu t'aider!! bonne chance, profite du maroc, agadir c'est MAGNIFIQUE, passe un bon moment,te prend pas la tete plus que ca, c'ets normal de stresser mais apres la premiere journée, une fois familiariser jsuis sure que tu passera un sejour magnifique!!
e
6 mars 2011 22:50
merci pour ta reponse cytherée
En ce qui concerne mes tenues... deja en france je suis toujours couverte je ne mets pas de decolleté...de jupe... c'est pas mon style et je suis kelkun de tres pudique moi et mon copain on ne sembrasse jamais devant kelkun et n'avons jamais de geste intime non plus devant les gens, pour ce ki est des cadeaux merci pour les idees et pour la personne ki me di de ne pas les habituer... c'est personnes m'accueille chez eux que se soit des francais ou des marocains ou pe importe je ne vais pas les mains vides quand des gens maccueille chez eux!!
Tu as l'air de savoir de quoi tu parles si ce n'et pas indiscret tu es francaise ou marocaine?? tu as vecu la mm chose??
m
7 mars 2011 00:36
oui elle a raison ne les habitu pas trop, c pas bon!! que ce sois pour une marocaine une francaise ou qui que ce soit, car en genral la personne sattendra toujours a ce que tu lui amène quelque chose le jour ou tu amenera rien elle te jugera!!!

apres tkt pas pour lacceuil normaleùment ya pas de souci a se faire!!! tout le monde sera heureu de te voir!!! et enfin te parler!!

mais question cadeau moi je dirai achète un parfum et un sac a sa mère et avant de rentrer achète une patisserie a la boulangerie, et quelque bouteille de limonade et un bouquet de fleur!!! je trouve que c'est sufisant!!!!

voila en esperant avoir pu taider!!!

bon voyage et vien nous raconter comment ça c passer
b
7 mars 2011 00:41
évite les gros mot et les mini jupe devan le bo pere et les bo frere et tout irra bien!!
7 mars 2011 02:31
je t'en pris ma belle!!!!

sinon pour " ne pas les habituer" jsuis pas d'accord avec ce concept, deja comme tu l'a dit, ces personnes t'acceuillent chez eux c'est la moindre des choses!!! et de 2 quand tu pars en voyage ou quoi ce soit tu pense tjrs a tes personnees qui te sont chéres tu le fais pour LEUR faire plaisir PARCE QUE ca TE fait plaisir!!!

Il faut partir de ce principe la c'est pas la guerre, le jour ou tu y pensera pa, t'aurai spas de fric c pas grave, ils font partit des tiens, vous vous arreterez pas a ces futilités!

maintenant de ce qui est de pudeur, jpense que tout va bien, crois moi; sois sincere, sois toi meme, et tout ira bien!!!! sa mere ne parle pas certe francais, mais le sourire les bonnes intentions et l'amour n'a aps de langue, si elle t'accepte deja alors qu'elle te connais pas ( le plus dure dans des societes conservatrices c'est daccepter l'idee dune etrangére, eux c'est deja fait dc il ya aps de raison) si elle pense que tu rendera son fils heureux et que tu essaye de faire un effort de t'integrer comme tu peux ( honntenement essaye dapprenre klk mots en arabe ou en berebere, ca leur fera plaisir,...etc... montrer que tu rejete pas sa culture mais que tu essaye de l'embrasser comme tu peux ca fait tjr plaisir ca aux marocains!!)

Jsuis marocaine mais de mére espagnole, mais crois moi je sais de quoi je parle winking smiley (s'il te plait MP moi si tu veux pr les details ou des conseils )
T
7 mars 2011 11:46
Salut....

Ma femme est française,et je dois dire que la 1ere fois qu'elle a été au Maroc,elle avait a peu pres les memes appréhension que toi,peur de faire des gaffes,d'etre maladroite, de faire mauvaise impression,d'etre perdue etc.....Mais je lui ais simplement dis ,qu'elle n'avait pas a s'en faire,suffisait juste d'etre naturelle.Essaies seulement de garder un équilibre entre tes traditions,ta façon de te comporter sans que ta belle famille se sente mal a l'aise.Mais pour ça,si t'as des questions,pose les a ton copain.

Maintenant,je ne suis pas d'Agadir,mais du Rif, est bien que ce soit dans le meme pays,il existe tout un monde entre le Souss et le Rif.....Mais en ce qui me concerne, moi,pour ma femme,par exemple quand elle est arrivé,ma grand mere lui a offert un pain de miel avec un verre de lait, et la je lui expliquais que c'etait un signe de bienvenu,le pain symbolise la convivialité,et par ce geste,elle te propose de partager son pain,quant au lait,lui c'est un signe de fécondité (lol).

Ensuite ils lui ont proposé de lui mettre du héné sur les mains,je lui ais demandé si elle voulait bien,en lui explicant que le héné chez les Rif ce n'est pas seulement décoratif,mais ça a aussi une dimension magique,il est associé a la Baraka (bénédiction)...Puis elle a accépté,et elle a trouvé sa sympa.......Apres je lui ais fais découvrir l'endroit,les paysages...etc en lui explicant encore comment les gens se comporte,traditions coutumes etc.....Et finalement,elle c'est tres bien amusé, et a été globalement contente de l'accueille.

Enfin tous sa pour dire que ce genre de rencontre sont tres enrichissante aussi bien d'un coté comme de l'autre....Le tout c'est de savoir communiqué,de comprendre,et la c'est a ton mari de metre a l'aise,toi tu es la pour découvrir.




Modifié 1 fois. Dernière modification le 07/03/11 12:15 par ixccen-.
Nech zie Al hoceima.........Tamassint*
e
7 mars 2011 12:12
ixccen- Merci pour ta reponse et ton temoignage, en fait je suis tres emue de partir labas les voir, j'ai envie de les connaitre de voir leur facons de vivre, leur coutume....
A
7 mars 2011 14:43
si c'est gens traditionnels , ne partage pas la chambre avec lui en n'étant pas mariés . ça pourrait être mal perçu même s'il savent que vous êtes ensemble , le constater direct est autre chose et puis ça montrera ta pudeur qui pourra être appréciée.
e
7 mars 2011 14:56
Merci pour l'info tournesol, et c'est ce que je comptais faire!!! lol
dailleurs on va se marier en france en septembre mais à la mairie et pour eux sa ne signfie rien je crois , je lui ai demandé ce kil comptait leur dire quand on allait y aller car chez eux le mariage religieu est important!! et ns n'avons pas fait de "hallal"
T
7 mars 2011 17:46
Citation
elodydy a écrit:
ixccen- Merci pour ta reponse et ton temoignage, en fait je suis tres emue de partir labas les voir, j'ai envie de les connaitre de voir leur facons de vivre, leur coutume....

De rien.....

Si t'as d'autre question,je me ferais un plaisir d'y répondre......winking smiley
Nech zie Al hoceima.........Tamassint*
 
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook