Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Renault va retarder son projet d'usine qu'il doit installer sur le port de...
a
12 décembre 2008 17:39
salam alaykoum:

Renault va retarder son projet d'usine qu'il doit installer sur le port de Tanger au Maroc. Ce site, qui devait produire 200 000 véhicules par an dès 2010 (400 000 à terme), ne verra pas le jour à la date prévue. « Le planning fixé au départ était extrêmement ambitieux », nous confie une source interne. Compte-tenu de la crise aigüe qui frappe le secteur automobile, la marque au losange a préféré repousser ce projet (600 millions d'euros) plutôt que de se trouver dans une situation délicate. « Toutes nos décisions sont aujourd'hui prises en fonction des entrées et sorties de cash », nous a confié un haut-responsable de l'alliance. Tanger, qui doit produire des véhicules d'entrée de gamme pour Renault et Nissan, en fait en partie les frais.

Projet réduit en Inde

Si le projet marocain n'est pas remis en cause dans son ensemble, ce retard va impacter les équipementiers qui avaient choisi de suivre Renault-Nissan dans l'aventure. Il pose aussi question sur la manière dont Renault gère ses investissements dans les pays émergents. En octobre, Renault avait annoncé réduire sérieusement la voilure en Inde suite à la mévente de sa berline Logan. Son usine de Chennai, qui devait produire 400 000 véhicules par an, ne comportera finalement qu'une seule ligne au lieu des deux programmées initialement. Résultat : sa capacité sera amputée de 200 000 unités.

Olivier Cognasse et Thibaut De Jaegher

Rédaction L'Usine Nouvelle
i
12 décembre 2008 18:14
Et voilà comment on exporte la crise.
Je me souviens d'un temps ou certains sur ce site soutenaient que de tels projets étaient bons pour la Maroc, je soutenais le contraire....!
a
12 décembre 2008 18:22
c'est normal de retarder le projet, l'entreprise automobile subie de plein fouet la crise economique , c'est l'un des secteurs les plus touchés par cette crise, ya qu'a voir Général motors qui est a cours de liquidité en ce moment

faut etre fou pour investir das l'ouverture de nouvelles usines dès maintenant.... bref décison normale étant donné la situaton economique de ces entreprises
[center][b] B)[color=#FF0000] Ministre de la ligue anti-cafards[/color]B)[/b][/center] [center]:gr:[b][color=#FF0000]Les cafards c'est tabou on en viendra tous à bout [/color]:gr:[/b][/center]
i
12 décembre 2008 18:44
Oui, mais les investissements périphériques ont été faits, le port est la, les infrastructures et même un statut fiscal sur mesure .....

Les perdants ? ceux qui espéraient du boulot.

Comme je l'ai dit auparavant, il faudrait peut être penser a développer la demande intérieure marocaine, de telle sorte a ce que l'export soit l'un des moteurs et non pas le moteur exclusif.
a
12 décembre 2008 18:50
Citation
icare99 a écrit:
Oui, mais les investissements périphériques ont été faits, le port est la, les infrastructures et même un statut fiscal sur mesure .....

Les perdants ? ceux qui espéraient du boulot.

Comme je l'ai dit auparavant, il faudrait peut être penser a développer la demande intérieure marocaine, de telle sorte a ce que l'export soit l'un des moteurs et non pas le moteur exclusif.

oui mais jpensse que Renault ne compte pas produire a perte, déjà que la vente automobile continue a diminuer, c'est risqué de produire davantage
[center][b] B)[color=#FF0000] Ministre de la ligue anti-cafards[/color]B)[/b][/center] [center]:gr:[b][color=#FF0000]Les cafards c'est tabou on en viendra tous à bout [/color]:gr:[/b][/center]
i
12 décembre 2008 19:00
oui, mais ce qui est un investissement que Renault peut retarder, pour des milliers de marocains il s'agit d'une opportunité de developpement .....
Ce qui n'est qu'un investissement pour renault fait partie de la stratégie de developpement du Maroc.

LA stratégie du Maroc qui lui est d'ailleurs dictée par l'OMC consiste, pour la plupart des secteurs économiques, de dépendre de l'étranger.....que les étrangers cessent de venir fabrique au MAroc, ou cessent de venir prendre des vacances au Maroc et la récession montre le bout de son nez....

La quasi absence de la classe moyenne, ou sa faiblesse, seule susceptible de doper la production et la soutenir fait que lorsque le "moteur" que constitue l'étranger s'arrête ou faibli, cela a des conséquences énormes .
B
12 décembre 2008 19:02
Attendez renault vient de dementir cette histoire!

Source
[www.daily-bourse.fr]

Renault: le projet d'usine à Tanger n'est pas remis en questionLe 12/12/2008 à 17:47 | © AFP

Le projet industriel de construction d'une usine Renault-Nissan à Tanger (Maroc) "n'est pas remis en question", a déclaré vendredi une porte-parole de Renault, réagissant à une information de presse annonçant un report du projet.


"Le projet industriel de Tanger n'est pas remis en question" et "le planning de l'outil industriel de l'usine n'est pas remis en cause", a déclaré la porte-parole, qui n'a "pas confirmé" une information en ce sens de L'Usine Nouvelle.

L'hebdomadaire a affirmé sur son site internet que "le constructeur français prévoit de retarder le lancement de son usine low-cost de Tanger au Maroc".

"On reste sur ce qui avait été annoncé en termes de sorties de véhicules", a ajouté la porte-parole.

Mais elle a précisé que l'introduction de projets de véhicules Renault prévus dans cette usine "pourrait être décalée de quelques mois", et que ce point était "en discussion".

L'Alliance Renault Nissan a lancé en début d'année la réalisation à Tanger d'une de ses plus importantes usine dans le monde avec un investissement prévu de 600 millions d'euros. La capacité de production sera de 200.000 véhicules à l'horizon 2010, pour doubler par la suite.
La liberté n’est pas l’absence d’engagement, mais la capacité de choisir. Paulo Coelho
B
12 décembre 2008 19:07
Citation
icare99 a écrit:
oui, mais ce qui est un investissement que Renault peut retarder, pour des milliers de marocains il s'agit d'une opportunité de developpement .....
Ce qui n'est qu'un investissement pour renault fait partie de la stratégie de developpement du Maroc.

LA stratégie du Maroc qui lui est d'ailleurs dictée par l'OMC consiste, pour la plupart des secteurs économiques, de dépendre de l'étranger.....que les étrangers cessent de venir fabrique au MAroc, ou cessent de venir prendre des vacances au Maroc et la récession montre le bout de son nez....

La quasi absence de la classe moyenne, ou sa faiblesse, seule susceptible de doper la production et la soutenir fait que lorsque le "moteur" que constitue l'étranger s'arrête ou faibli, cela a des conséquences énormes .

D´accored avec toi que la classe moyenne est le moteur de l´economie.

Mais Un pays comme le maroc avec 30 mi d´habitant, une infrastructure en voix de construction. Ne peut que dependre de l´etranger.
La liberté n’est pas l’absence d’engagement, mais la capacité de choisir. Paulo Coelho
i
12 décembre 2008 19:09
Ca, c'est ce qu'on veut bien croire !
L
12 décembre 2008 19:20
Tout le monde dépend de tout le monde

je regrette ces retard d'investissement car je pense que ce sont des choses concrètes et vraiment efficaces comme vecteur de produit intérieur, pour la balance commerciale, comme équipement, salaire, compétence industrielle ...
le retour sur investissement devrait bénéficier a tout le monde

je suis un ardent défenseur des délocalisations grinning smiley
l
12 décembre 2008 20:27
moi je suis contre les delocalisations, cette mise en concurence des travailleurs à l'echelle mondiale qui existe depuis toujours méme si elle s'est intensifiée ces deux derniers decennies. ça ne rapporte à personne mais juste à quelques uns. ça cré du chomage ici et de l'exploitation crasse ailleurs. tout ça pour la sainte croissance et le profit sans limite.
L
12 décembre 2008 20:54
l'exploitation est crasse ailleurs et chez nous c'est pas de l'exploitation, c'est du travail ?
je connais ce discours qui tant a donner une excuse a refuser le développement des pays pauvre par pur égoïsme
J'ai tourné la chose dans tous les sens, d'un point de vu libéral, kénésien ou maxiste cela revient a l'identique , les histoire de préférence nationale, de ce qui est bien pour nous et pas bien pour les autres .... vas y retourne la chose comme tu veux tu verras que ce n'est pas si évident

le comble vois tu c''st de déraciner des population pour les faire venir travailler ici parce qu'on leur refuse le droit a l'émancipation économique

Si tu trouves un avantage autre que l'égoïsme ou le nationalisme pour s'opposer aux délocalisations, je le recevrais avec intérêt
l
12 décembre 2008 22:20
comme beacoup, je suis pour l'autonomie des peuples en matiere alimentaire. mais pas seulement.
je ne veux pas que ma voiture soit construite ailleurs dans des conditions dignes du siecle dernier. tu defends quoi là, la boetie? que l'europe consomme ce qui se fabrique ailleurs sur le dos des travailleurs asiatiques ou autres? moins, ça me convient pas. pour moi, des rapports egalitaire entre le nord et le sud ne passe pas par les delocalisations de renault and Co au maghreb. bien sur que ces pays doivent avoir accés à la formation et à la technologie leur permettant de produire eux memes ce dont leur pays a besoin. ce que ne veulent pas les multinationales bien sur.
tu me fais un proces en egoisme qui n'a pas lieu d'etre d'etre. j'ai toujours dénoncé les subventions à l'exportation qui destabilisent les filieres agricoles des pays emergents. de plus, avec ta solution à la bayrou, tu te places toujours dans la logique de croissance mondiale.
je suis pour des rapports equitables entre le nord et le sud, ce qui implique la remise en cause de la domination des pays comme la france ainsi que le niveau de consommation dont nous bénéficions.
je suis contre le discours du medef "delocalisons les emplois, rapatrions les bénéfices" parce que meme si les bénéfices etaient rapatriés et profitaient réellement aux travailleurs des pays desindustrialisés, cela reviendrait à vivre sur le travail des salariés des pays pauvres.
pour ce qui est de l'immigration, je n'ai pas de responsabilités la dedans. c'est le patronat qui est allé chercher les travailleurs ailleurs. ils n'ont demandé l'avis de personne.
D
12 décembre 2008 22:55
Salamou Alykoum,


Le Maroc peut tirer profit de la crise et surtout celle dans l'auto, la crise doit durer au moins 3 ans, si le Maroc fait un peu de prospection aupres des conseils d'administrations, il pourrait tres bien attirer quelques investissement et ce alors qu'il est à proximité de l'Europe, avec un port tout neuf, et un traité de libre echange qui entrera en vigueur dans 2 ans.
[hr] [b][center]Si perçante soit la vue, on ne se voit jamais de dos[/center][/b][b]Boycottez pour la paix !!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!! [color=#FF0000]Boycottez!!!!!!!!![/color][color=#FFFFFF]!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!![/color] [color=#009900]Boycottez pour les enfants de Gaza!!!!!![/color][/b]
a
12 décembre 2008 22:58
il y aura surment un autre president d ici là donc autre projet
L
13 décembre 2008 02:23
l'européen oui je me place dans la conjoncture libérale, j'ai les pieds sur terre, et même dans les autres conjoncture je te dis que ce serait pareil
je t'estime largement assez intelligent pour comprendre que dans les années 80, ils n'étaient pas nombreux a vouloir léguer le droit au développement pour les espagoles et s'opposaient a ce que les machine outil aillent en espagne, tu parles ils ne l'admettent plus cela , les camarades quand je leurs en reparle
je vais te dire une derniére chose sur l'exploitation des "autres", j'ai vu des africains sencés , bien plus éduqués que moi dire "mais venez nous exploiter, que diable !"
tu t'imagine pas le bonheur que c'est d'etre "exploité" pour certains

et puis une dernière chose qu'il faut quand même rappeler aux camarade, c'est que tous les économistes et théoriciens du marxisme admettent c'est que le mouvement ouvrier(avec les luttes y afférant) ne peut se faire qu'avec un minimum d'industrialisation
c'est par cela qu'il y aura un équilibre et quelque chose de véritablement équitable mondialiment



Modifié 2 fois. Dernière modification le 13/12/08 02:28 par La Boetie.
B
13 décembre 2008 08:42
Citation
La Boetie a écrit:
l'européen oui je me place dans la conjoncture libérale, j'ai les pieds sur terre, et même dans les autres conjoncture je te dis que ce serait pareil
je t'estime largement assez intelligent pour comprendre que dans les années 80, ils n'étaient pas nombreux a vouloir léguer le droit au développement pour les espagoles et s'opposaient a ce que les machine outil aillent en espagne, tu parles ils ne l'admettent plus cela , les camarades quand je leurs en reparle
je vais te dire une derniére chose sur l'exploitation des "autres", j'ai vu des africains sencés , bien plus éduqués que moi dire "mais venez nous exploiter, que diable !"
tu t'imagine pas le bonheur que c'est d'etre "exploité" pour certains

et puis une dernière chose qu'il faut quand même rappeler aux camarade, c'est que tous les économistes et théoriciens du marxisme admettent c'est que le mouvement ouvrier(avec les luttes y afférant) ne peut se faire qu'avec un minimum d'industrialisation
c'est par cela qu'il y aura un équilibre et quelque chose de véritablement équitable mondialiment

bien dit la boetie, je ne pourrais pas dire mieux!
La liberté n’est pas l’absence d’engagement, mais la capacité de choisir. Paulo Coelho
l
13 décembre 2008 20:01
excuse moi la boetie d'etre contre un system qui crée chomage ici, exploitation crasse là et des guerres ailleurs. le liberalisme, c'est ça.
oui, je sais, on peut le rendre "humain". je n'y crois pas. ça fait un siecle que les socialos essaient avec le succés qu l'on sait.
un peu d'insdustrialisation est necessaire pour l'independance des peuples.
je vais etre clair: si renault monte au maroc une usine pour fabriquer des voitures fiables, peu polluantes et relativement accessible piour le marché marocain, je ne peux qu'etre d'accord. mais installer 2/3 chaines de montage pour assembler des vehicules (avec des pieces faites en france et ailleurs) à destination du marché européen, pour faire encore plus de profit, c'est pas la meme chose.
fais gaffe, tu vas finir chez bayrou.
je ne parle meme pas de critiquer la croissance vu qu'il faut etre un affreux collectiviste pour remttre ça en cause.
L
13 décembre 2008 20:34
Citation
a écrit:
fais gaffe, tu vas finir chez bayrou.

Merci de la mise en garde grinning smiley
Une utopie , aussi belle soit elle , ne peut pas permettre de remettre au "grand soir" le règlement des graves problèmes humains du monde contemporain.
Cela fait 30 ans que l'on parle de la fin du capitalisme, et il devient de plus en plus sauvage ... on attend encore combien pour changer les mentalités et les dogmes ? 100, 1 000 ou 10 000 ans ?
ce dialogue, cela me rappelle ceux qui confondaient les lutes utopiques et les luttes syndicales de terrain, un ovrier licencié abusivement cela se traite aux prud'homme , on n'attend pas le "grand soir" pour qu'il soit réintégré dans son bon droit



Modifié 1 fois. Dernière modification le 13/12/08 20:40 par La Boetie.
l
13 décembre 2008 21:38
mais il n'y a pas d'antagonisme entre etre anti capitaliste et defendre des salariés au quotidien.
l'internationalisme, ce n'est pas se feliciter des delocalisations.
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook