Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
remonter la pente en maths
a
12 septembre 2009 17:27
Bonjour à tous,je suis nouveau sur ce forum et je recherche les réponses à mes questions.

bon voilà,mon problème se situe au niveau des maths,je suis nul,mais vraiment....genre on me donne à calculer de tête 7*4,je vais mettre du temps,et même des ptits calculs.
Là je suis en 1ère ET( électrotechnique),et je galère en maths,je suis passé avec 13.5 de moyenne générale,avec de très bonnes notes dans les matières littéraires.
Vous allez sans doute me dire,ouais mais pourquoi t'est allé en sti,alors que t'était bon en matières littéraires.
Tout simplement parce que j'ai un projet,plus-tard dans le domaine de l'électrotechnique,domaine dans lequel je suis actuellement.
Par ex quand le prof nous donne des exos à faire à la maison je comprend pas,je révise la leçon pourtant,mais quand il faut faire les exos je suis perdu,les exos sont tous différents les uns des autres,et les applications vu dans le cours aussi.
Quand on me pose un exo,sur les polynômes par exemple,je galère à faire le lien entre le théorème cité dans le cours,et les exos propre m'en dit...je n'arrive pas à faire le lien.

Et le truc aussi,et que quand je vais pour faire des exos,je laisse tomber quand je comprend pas,je regarde la solution après je me dit,mais c'est tout con,il fallait faire ça enfait.
Je ne connaît pas aussi les bases du collège,ex : fonctions linèaire,etc et de 2nd aussi : les comparaisons de nombres.
je suis perdu en somme !
J'ai essayé de revoir le programme de maths cette été du collège,et de 2nd,mais j'ai vite laisser tomber.
J'ai envie de progresser en maths,mais les maths sont plus fortes que moi.
Je ne sais plus quoi faire : quels méthodes de travail avoir,comment réviser son cours de maths,comment revoir tous le programme des classes précédentes ?

quelqu'un pourrez m'orienter je lui en serait très reconnaissant !

La plupart des messages écrit sur différents forum qui sont en rapport avec ma question : comment relever la barre en maths...les gens répondents qu'ils faut beaucoup de travail perso chez sois,et voir les maths comme 1 jeu,mais quand on est pas bon,c'est très dure de voir les maths comme un jeu.


petite anecdote j'étais nul en français au collège,et depuis que j'ai commencer à bosser en fin de 3ème,je suis devenu très fort,j'aime désormais le français,je sais pas si les maths auront le même résultat.


excusez moi pour ce roman !
P
12 septembre 2009 18:22
Salam,

Le truc pour les maths tant que t'as pas acquis les bases du collège, même les problemes les plus simples vont te paraitre difficile.

T'as personne autour de toi qui pourrait travailler avec toi au moins 2 heures par semaine histoire de rattraper le retard? (je te rassure inchaAllah c'est facile à rattraper si tu as quelqu'un pour t'aider, seul tu y arriveras mais c'est plus difficile je pense allahou a3lem)

Visiblement tu traines trop de lacunes, mais tu en à conscience alors inchaAllah avec un peu de volonté (que tu sembles avoir thumbs up ça devrait aller).

Par exemple des calculs simples comme 7*4 t'as pas à réfléchir Heu c'est le genre de truc qu'on apprend par cœur en primaire (tu te souviens plus des tables de calculs?). Je te conseil de réviser tes tables, y'a rien de mal à ça, et ça te fera gagner beaucoup de temps dans la résolution de tes exos smiling smiley
Et aussi fait toi des petits fiches très synthétiques, qui reprennent "les formules ou règles" connaitre par cœur (certains profs de math font des leçon "rallonge" alors que y'a jamais grand chose à retenir)

Je te conseil de profiter des cours de soutiens pour poser toute tes questions au prof! N'ait pas honte même si tu lui poses 3 fois la même question, ils sont payé pour ça: t'aider! Pour finir entoure toi de bons camarades de classe, travailles avec eux à la bibliothèque ou en étude, demande leur parfois si t'as pas compris un truc. Parfois on comprend mieux les explications d'un simple pote plutôt que celui d'un prof smiling smiley


Bon courage, j'espère que tu réussiras inchaAllahsmiling smiley
Et le pire des ignorants est celui qui ignore qu'il est ignorant.
h
12 septembre 2009 18:27
pour le français tu fais encore des petites fautes, .. mais c'est pas grave, ..smiling smiley
assalam o alykoum
P
12 septembre 2009 18:35
Sympa habib grinning smiley
Et le pire des ignorants est celui qui ignore qu'il est ignorant.
a
12 septembre 2009 19:09
Pour les fautes Habib j'allez pas faire gaffe à toutes les fautes de grammaire même s'il le faut.
Mais bon bref !!!
En tout cas merci Pti'Sem pour des conseils.
a
12 septembre 2009 19:19
Merci mais comment alterner cours de maths de 1ère et revoir en parallèle les cours des classes inférieures (3ème,2nd) tout au long de l'année ?
Je sais pas comment m'organiser cette à dire commencer par quoi,que faire tel jour.
Comme t'a très bien dit,sans les bases c'est très dure,même très très dure.
On aborde en ce moment les fonctions polynômes,et je peut te dire,qu'il y'a énormément de choses vu en classe précédente comme la régle des signes que je connaît pas très bien,les identités remarquables,les fonctions affines,linéaires,etc.
Le problème est que je dois travailler la physique appliquée,et l'électrotechnique qui sont très important au bac,mais je ne sait pas comment faire.
Crois tu vraiment que j'y arriverrai ?

merci pour tous.
a
12 septembre 2009 19:23
Et comme ta très bien dit Pti'Sem quand je vais pour revoir les bases du collège,je me sent perdu,il y'a trop de trucs.
Parfois des trucs inutiles !
h
12 septembre 2009 19:55
tu t'applique doucement, .. ça va se faire avec le temps,

tu remarqueras des progres fin de l'annee, ne t'attends pas a des resultats positifs des le premier mois


tu revois les cours de 3eme, et second, pour chaque chapitre,
assalam o alykoum
 
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook