Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
remise en question
m
2 mars 2019 15:49
je Suis très éprouvée car je suis en dépression c’est très dur à supporter comment en finir avec cette maladie qu’est la dépression ?
s
2 mars 2019 15:55
On te la sûrement déjà dit, mais la première source d'apaisement est le rappel, le coran, le dhikr, malheureusement, dans certaines périodes on peut avoir du mal à s'y mettre. Le simple fait de prononcer "la ilaha ila lah" de manière répété est aussi un rappel et ça ne demande presque aucun effort.

Après il faut voir les sources qui contribuent à ce sentiment de dépression, il y a toujours une cause, des choses qui ne vont pas comme on le souhaite et essayer d'y remédier.

Peut-être aussi envisager des activités, le sport, les balades en forêt, un botaniste me disait récemment que selon plusieurs études, les espaces verts, forêts etc on un effet antidépresseur, bref essayer de bouger un peu pour ne pas se retrouver seul à se lamenter..
Citation
muslima97 a écrit:
je Suis très éprouvée car je suis en dépression c’est très dur à supporter comment en finir avec cette maladie qu’est la dépression ?
N
2 mars 2019 15:59
Selem aleykum,

La dépression c’est un poison, elle te met un voile sur les yeux et tout te parait si sombre d’un coup. Ne te laisse pas tomber.

Tu devrais suivre les conseil de streptoaure c’est egalement ce que je t’aurais Conseillé.
J’ajouterais que certaines plantes sont efficace contre la dépression. Je te conseille de ne pas prendre de médicaments que si vraiment tu ne peux faire autrement. Soigne toi par les plantes.

Qu’allah Te guérisse et soulage ton joli cœur.




Citation
muslima97 a écrit:
je Suis très éprouvée car je suis en dépression c’est très dur à supporter comment en finir avec cette maladie qu’est la dépression ?



Modifié 2 fois. Dernière modification le 02/03/19 16:01 par Nuits-éclairées.
S
2 mars 2019 17:57
La dépression, c'est ton corps qui se met en repos forcé.

Alors je ne dis pas, des fois c'est le corps qui ne fonctionne pas bien et qui te met en dépression. Et dans ce cas, on tombe généralement dans la dépression chronique.

Donc je ne sais pas comment t'est arrivée cette dépression, si tu as vécu quelque chose de compliqué ou que tu es tellement fatiguée que ton corps s'est mis en pause, ou si c'est ton corps qui fonctionne mal naturellement parlant, mais il va falloir suivre ce que ton corps veut.

Donc tu es en repos forcé. Le moindre effort te pèse. Donc ne fais pas d'effort. Préserve-toi. Ecoute-toi. C'est la meilleure façon d'aborder les choses.

Mais malgré tout, il faut dire quand même à ton corps de réagir, de se remettre en route, mais tout doucement.

Donc je ne sais pas où tu en es dans ta dépression. Mais essaye progressivement d'ajouter une tâche à ton planning.

- Fais l'effort de te laver chaque jour et de te mettre des vêtements propres. Pas grave si c'est un pyjama pour être à l'aise.

- Fais aussi en sorte de t'octroyer une sortie. 15 minutes la première semaine. Et tu augmentes toutes les semaines de 15 minutes. Tu vas voir que tu mettras plus de temps à te préparer qu'à sortir au début, mais c'est pas grave. ça va te remuer un peu, tu vas prendre l'air et tu vas revenir en te disant que c'était une bonne chose. Choisis toi le créneau qui te va le mieux. Le matin, la nuit ... on s'en fiche. Mais sors. Y'a des moments où j'ai envie de pleurer en pleine rue, ben pas grave. De toutes manières, on ne croise quasi jamais personne en route, tout le monde est en voiture, ou au boulot, bref, ça ne me gêne même pas et ... ça fait du bien par où ça sort ...
Mais bouger libère des endorphines. C'est ce qu'on te donne dans les anti-dépresseurs. Alors clairement, il faut marcher un bon 45 minutes minimum pour en libérer une bonne dose dans ton corps. Mais le but au début, c'est de te bouger et quotidiennement et reprendre goût à la marche.

- Et prévois une activité de ménage dans la journée. Je ne sais pas si tu vis seule ou pas, mais si tu fais à manger, fais en sorte de faire à manger tous les deux jours. Tu en fais pour deux jours et puis voilà. Et le lendemain, au lieu de préparer à manger, tu prévois la vaisselle, une lessive, passer le balai ou l'aspirateur, ranger un placard ... bref ... ce qui est utile d'être fait.

Si tu arrives à respecter ces trois tirets, ce sera déjà très bien. Au moins tu ne te laisses pas abattre. Et pas grave s'il y a de la poussière dans la maison ou autre, on s'en fiche.

Les jours où t'as plus d'énergie, t'en fais plus. Les jours où tu n'en as pas, tente de respecter cette base quand même.

D'autres conseils :
- Ouvre la fenêtre de la pièce où tu es le plus souvent (salon ou chambre). Fais entrer le plus possible de l'air frais.
- Si tu habites dans un coin bruyant, n'hésite pas à te mettre des boules quiès ou un casque anti-bruit. T'as pas idée comme le bruit peut fatiguer. Perso, j'ai aussi des problèmes de fatigue lié à mon souci personnel et je suis souvent avec des boules quiès la journée. Je dors avec, je vis avec, je sors avec ... Y'a des moments où je rêve d'être sourde ... J'exagère sûrement, mais réellement, le bruit me fatigue tellement ...
- Fais des exercices de stretching, tai-chi, enfin des trucs d'étirements qui réveilleront ton corps. C'est assez doux pour ne pas stresser ton corps davantage et ça lui permettra de se remuer quand même.
- Chaque jour, force-toi à sourire. Tu vas sans doute trouver débile de sourire pour rien. Et un sourire forcé ressemble plutôt à une grimace. Mais il est prouvé que de se forcer à sourire oblige le corps à se réveiller aussi. Le sourire amène la joie. C'est compliqué au début, on se sent débile, mais petit à petit, tu verras des progrès. 5 minutes de sourire forcé matin midi et soir. Après le repas par exemple, ou à chaque fois que tu sors des toilettes, ça arrive plusieurs fois par jour aussi.

Bon après, si t'es vraiment en bas, que tu as des idées suicidaires, faut consulter hein, c'est l'évidence là.

Mais apprends à vivre avec ta maladie. Dans la vie, tu ne seras pas un chimpanzé qui saute et court partout. Tu ressembleras plus au Paresseux qui prend son temps. T'inquiète, il en faut aussi ... winking smiley

Citation
muslima97 a écrit:
je Suis très éprouvée car je suis en dépression c’est très dur à supporter comment en finir avec cette maladie qu’est la dépression ?
 
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook