Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Remise en question
30 décembre 2015 00:26
Salam à tous ,
Alors voilà , comme le titre l'indique, ce soir je viens de me rendre compte que j'ai beaucoup changé . Suite à quelques altercations aux travail et ailleurs , je viens de me rendre compte que je ne suis plus la même . A la base j'étais une personne timide renfermée et par sûre d'elle , je me tenais à carreaux et donnais toujours raison aux autres. Avec mon ascension professionnelle subite et mes nombreuses responsabilités (je dois manager tout une équipe) je me suis rendue compte que je ne me faisais que des ennemis.

Déjà à la base je ne cherchais pas forcément à me faire des amis pour éviter les problèmes (oui c'est l'image que j'ai de l'amitié , de l'amour, de la famille les 3 réunis = sources de problèmes) Mais là c'est encore pire, à force de vouloir m'imposer dans ce monde de requins j'en suis devenue méchante , blessante et arrogante.

Ce n'est pas comme ça que je me voyais évoluer, je n'ai jamais été comme ça , mais là j'ai l'impression de devoir sortir les crocs pour ne pas me faire bouffer quit à blesser même les plus faibles et les plus inoffensifs .

Je ne sais plus quoi faire , comment changer quand certaines personnes vous poussent dans vos retranchements , je ne jette pas entièrement la faute sur ces individus , loin de là , moi même étant responsable de mes agissements à 80 %.

Je suis devenue une mauvaise personne, indomptable , d'ailleurs j'éloigne tous ceux qui daignent faire le premier pas vers moi (chose qui ne m'arrivait que peu souvent, qu'on vienne vers moi ..moi, la petite que l'on trouvait moche et niaise!!!) de peur de les blesser ou de les décevoir.

Que faire ? je crains Allah et j'ai peur de décevoir le peu de gens que j'aime !
30 décembre 2015 00:44
Peut-être que ça te ferait du bien de consulter un psy. Ça te permettrait de mieux comprendre les mécanismes que tu mets en place, comprendre d'où ils viennent. Comprendre pourquoi tu veux les changer et comment les changer.
30 décembre 2015 01:00
Assalâmou 'alaykoum wa rahmatoullâh.

L'ADN de l'Islam, c'est la clémence. Chaque sourate (sauf une) commence par cet appel. La lecture du Coran doit se faire à l'aulne de cette valeur.
C'est avec cette valeur que le Musulman doit agir. L'agressivité ou la dureté ne doivent être employées qu'en dernier recours.

Mieux vaut se faire écraser mille fois que d'écraser une fois. Nous sommes les serviteurs du Juste, du Clément et du Doux.
Agis selon les valeurs d'Allah et place ta confiance en Lui.

Wassalâmou 'alaykoum wa rahmatoullâh.
30 décembre 2015 01:03
Aleykoum salam

C'est souvent ce qui arrive dans cette société, difficile de garder ces principe et ces valeurs.
Kibou, ouais je reçoit les MP mais même si tu me dit çà comment tu veux je te répondre aussi MDR. Un Salam a tous ce avec qui j'ai parler sur ce site...
l
30 décembre 2015 01:26
J'ai une amie qui est devenue comme ça. Avec le boulot elle est devenue dure, intransigeante voire arrogante avec les autres. Bcp de gens s'en sont éloignés. Moi son amie je lui ai dit les choses pour lui ouvrir les yeux, gentiment bien sûr. Comme quoi les amis ne sont pas que source d ennuis.
K
30 décembre 2015 01:45
Salam,

Je pense que ton évolution professionnelle ne doit pas faire de toi une personne indomptable et de mauvais caractère, bien évidement dans le monde du travail quand ont a de la responsabilité il va de soi qu'il faudrait être capable de maitriser l'environnement dans lequel on travaille avec beaucoup de caractère et beaucoup de personnalité, mais cela doit rester dans un cadre bien maitrisé en respectant en contrepartie les gens qui sont sous nos ordres.

Tu es passée d'un extrême à un autre sans penser qu'il existe un juste milieu, tu dois faire un effort pour te placer dans ce juste milieu sans écraser les autres ni se faire écraser par quiconque, comme ca tu ne fera mal à personne et tu ne te culpabiliseras plus jamais...
[b][center]ما كل ما يتمنى المرء يدركه - تجري الرياح بما لا تشتهي السفن[/center][/b] [center][i]أبو الطيب المتنبي[/i][/center]
30 décembre 2015 07:02
Tu iras loin. ...dans cette boîte jusqu'à ce qu'un ou une plus féroce te bouffe!
F
30 décembre 2015 14:07
Salem
Tu fais bien de rester à ses côtés car la plupart du temps c'est une souffrance que la personne combat,une carapace qu'elle se forge pour se protéger,et c petit a petit que l'on peut l'aider.

Apres il n'y a pas que le boulot qui rend comme ça il suffit de voir l'évolution des pb relationnels au sein des familles et de la société pour se rendre compte de la situation.

A la posteuse je pense que c'est un passage obligé pour trouver le juste milieu entre trop gentil et trop directe.Des fois on a pas le choix ne sois pas si dure envers toi ce doit être sûrement un trop plein une accumulation,et dans ce cas un peu normal de réagir comme ça.
Éssaie de noter toutes les fois ou tes réactions te semblent etre inappropriées et avec qui ,cela te permettra de rectifier le tir et de trouver de meilleurs réactions la prochaine fois.
Sachant je pense que la meilleure façon étant de ne pas répondre du tac au tac et de mûrir sa réaction avant...(Apres tout dépend ou tu travaille)
R
30 décembre 2015 14:38
Salam,

Il faut que tu travailles sur toi mm afin d'arriver à faire la part des choses, différencier le travail de ta vie...la manger et la personne, quitte à en être "schizo " lol...Certes la manager doit imposer la rigueur et la discipline quitte à être dure, mais la personne peut être douce et coulante.....Apprends à te détacher de ta fonction....

J sais pas si tu as des amies collègues que tu vois en dehors du travail, mais pour en avoir eu, ils m'ont toujours dit qu'ils ne me croyaient pas du tout comme ça ds la vie. Autant je peu être limite psychorigide, (trop) sérieux et parfois autoritaire au travail, en dehors je suis un gros gamin, limite immature et cool....

c'est pas forcément l’idéal mais pour moi ça marche
C
30 décembre 2015 15:37
Salam aleykoum,

Tu sais être un bon manager ne veut pas dire montrer son autorité, sa force, ou avoir un tempérament exigeant.

Personnellement je m'adapte à celui face à moi.

Si j'ai un requin face à moi, je peux être pire crois moi!
Mais si face à moi j'ai une bonne personne, je peux être tout aussi agréable.

Ce que je veux dire par là, c'est que tu ne dois pas "jouer" un rôle pour réussir.

Sois toi même, ouvre toi aux autres tout en t'imposant à la fois.
C'est ça la réussite, avoir les deux facettes.

Fait face à la situation, en jouant avec les mêmes cartes!

Tu es consciente de ton attitude, c'est l'essentiel.
30 décembre 2015 21:00
Je vous remercie un par un pour vos conseils ! J'avais besoin d'y réfléchir à tête reposé mais un avis externe est toujours mieux à mon avis !
J'ai décidé de consulter un psy car seule je ne pense pas être capable de dompter ma "rage" ! D'autant plus que ma méfiance de l'autre est de plus en plus grandissante , que ce soit au travail , ou à la salle de sport , ou autres , peu importe où je vais je me braque et je me mets sur la défensive.
Je crois que ça dépasse le périmètre professionnel , là ce n'est même plus le manager que je suis qui s'exprime , c'est une autre personne que je ne connaissais pas ...et cette nouvelle personne que je suis en train de devenir me fait peur .
Merci encore à vous , et merci de ne pas m'avoir jugée !
Bonne année à tous =)
 
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook