Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Se remettre en question sur l'orgine ET la religion ?
14 novembre 2016 11:12
Salam aleikoum

Vous-êtes vous déjà remises en question ?

On dit toutes que la religion doit passer en premier c'est clair , mais est-ce vraiment le cas ?

Par exemple pour moi c'est la religion ET l'origine qui sont très importants , mais par exemple je sais que si j'avais le choix entre un converti à l'islam qui pratique vraiment sa religion mais qui est "français " ET un maghrébin de mon origine qui est seulement musulman de "naissance " hé bien je préférerai épouser le maghrébin de mon origine ....

J'ai déjà refusé 3 demandes de convertis très très pieux et pratiquants en espérant tomber sur un maghrébin de mon origine aussi pieu et pratiquant

Je sais que ma famille aussi préférerai un algérien à un "français converti " , bien sûr qu'ils préféreraient un algérien pratiquant mais s'il ne l'est pas hé bien pour eux ce sera toujours mieux qu'un converti pour eux ....

Jamais je ne pourrais présenter à ma famille au bled , mes cousines , ... un français converti
ET je ne parle même pas du regard des gens dans la rue au bled ....

Mais c'est bizarre puisque quand il s'agit des hommes qui épousent des françaises parfois même pas converties , hé bien eux on les regarde d'un bon oeil ....
L
14 novembre 2016 11:17
Ben ya pas de mal à préférer sa race. La seule chose c'est qu'il ne faut pas être hypocrite la dedans. Choisi le maghrébin pour sa religion et pas que parce qu'il est maghrébin.
P
14 novembre 2016 11:19
Je connais aucun maghrebin en couple avec des convertisni avec des etrangeres. L inverse oui....
g
14 novembre 2016 11:21
Je m'en fiche de l'origine personnellement.
Par contre les convertis ça dépend, s'il a un passé chaotique c'est mort Ill

Le pire c'est que mon père est lui même converti, mais je bloque quand même sur le passé.

Sinon la famille faut passer outre, tu vas pas t'empêcher d'être heureuse pour eux. C'est pas avec elle que tu feras ta vie
بسم الله أرقيك من كلِّ شيءٍ يؤذيك من حسد حاسدٍ ومن كلِّ ذي عينٍ الله يشفيك
14 novembre 2016 11:32
Salam

La valeur d'une personne n'est pas liée à son origine ni à sa religion, quand on rejette quelqu'un qui n'est pas de même origine, on appel cela "RACISME" Grrrr
14 novembre 2016 11:36
Les savants conseillent de prendre un époux/épouse de la même origine
14 novembre 2016 11:39
C'est de la mauvaise foi

Il n' a que ça, que ce soit en Algérie (Oran , Alger , Kabylie ) , au Maroc (j'ai été choqué de voir des marocains avec des françaises) et le tunisiens n'ont parlons même pas ! (Ils sont très endogames , soit tunisiennes soit françaises )
Citation
Persko a écrit:
Je connais aucun maghrebin en couple avec des convertisni avec des etrangeres. L inverse oui....
s
14 novembre 2016 11:39
les sources ?
14 novembre 2016 11:44
Oui t'as bien raison. Un seul critère ne suffit pas. Encore faut-il qu'il soit dans ton idéal masculin (qui n'est pas forcément le même pour chacun). Ici tu préfères un maghrébin pas pratiquant qu'un fiançais pratiquant et pieux, c'est ton choix, et on le respecte.
Ta7iyati l2ilake.
smoking smiley
g
14 novembre 2016 11:46
C'est pas des savants pour donner de pareils conseils dans ce cas.
Citation
L innocent a écrit:
Les savants conseillent de prendre un époux/épouse de la même origine
بسم الله أرقيك من كلِّ شيءٍ يؤذيك من حسد حاسدٍ ومن كلِّ ذي عينٍ الله يشفيك
14 novembre 2016 11:46
Bon on connait tous la "tension" (euphémisme ptdr) entre l'Algérie et la France, mais si c'était un musulman sénégalais ou chinois, comment tu réagirais, et comment ta famille l’accueillerait selon toi ?
Capechiant le pyro(mytho)mane
L
14 novembre 2016 11:48
Si ils refusent un français blanc j'imagine même pas la réaction pour toute autre couleur mdr.
Citation
Capestian a écrit:
Bon on connait tous la "tension" (euphémisme ptdr) entre l'Algérie et la France, mais si c'était un musulman sénégalais ou chinois, comment tu réagirais, et comment ta famille l’accueillerait selon toi ?
14 novembre 2016 11:49
Il y a des tas de français au Maghreb, et des tas de maghrébins en France, je comprend pas trop pourquoi ça t'étonne de voir des couples mixtes ^^'
Citation
Sarah9102 a écrit:
C'est de la mauvaise foi

Il n' a que ça, que ce soit en Algérie (Oran , Alger , Kabylie ) , au Maroc (j'ai été choqué de voir des marocains avec des françaises) et le tunisiens n'ont parlons même pas ! (Ils sont très endogames , soit tunisiennes soit françaises )
Capechiant le pyro(mytho)mane
14 novembre 2016 11:51
J'en sais rien, ça ne viendrait jamais à l'esprit de ma famille de critiquer la couleur de peau de ma copine

Et quand bien même ils le feraient ils seraient bien reçus
Citation
LateefMuslimin a écrit:
Si ils refusent un français blanc j'imagine même pas la réaction pour toute autre couleur mdr.
Capechiant le pyro(mytho)mane
L
14 novembre 2016 11:52
Sans doute parce qu'elle est endogame mais comme ses parents. Tu peux être endogame et n'avoir rien à foutre que les autres ne le soit pas. Si tu es choqué de voir des couples mixte ça en dit long sur ta vision de choses.
Citation
Capestian a écrit:
Il y a des tas de français au Maghreb, et des tas de maghrébins en France, je comprend pas trop pourquoi ça t'étonne de voir des couples mixtes ^^'
14 novembre 2016 11:54
C'est facile de dire ça ... smoking smiley

Mais dans la mentalité des maghrébines , dans la réalité :

quand tu rencontres ton ancienne voisine et que tu lui dis "j'ai marié ma fille " et là on te demande direct s'il est algérien comme toi ou bien au moins maghrébin et que toi tu réponds "oui " la voisine te félicite et dis que c'est bien

Quand tu lui dis "non ma famille a épousé un converti " là la voisine te dis "c'est pas grave du moment qu'il est musulman " et par derrière "sa fille a épousé un converti parce qu'aucun maghrébin ne voulait d'elle " ou pire "c'est une traînée ou vendue qui a épousé un converti " ...

Tu sais très bien comment pense certaines mamans maghrébines ou femmes âgées maghrébines ....
Citation
ssadinnalhoceima a écrit:
Salam

La valeur d'une personne n'est pas liée à son origine ni à sa religion, quand on rejette quelqu'un qui n'est pas de même origine, on appel cela "RACISME" Grrrr
L
14 novembre 2016 11:55
Oh mais parce que l'homme blanc est mieux vu que les autres tout simplement.
Citation
Capestian a écrit:
J'en sais rien, ça ne viendrait jamais à l'esprit de ma famille de critiquer la couleur de peau de ma copine

Et quand bien même ils le feraient ils seraient bien reçus
L
14 novembre 2016 11:57
A la différence que ssadinn est un posteur d'un certain âge ( c'est pas un gamin) mais lui a une vision rare de la vie par rapport à une grande majorité de la communauté.
Citation
Sarah9102 a écrit:
C'est facile de dire ça ... smoking smiley

Mais dans la mentalité des maghrébines , dans la réalité :

quand tu rencontres ton ancienne voisine et que tu lui dis "j'ai marié ma fille " et là on te demande direct s'il est algérien comme toi ou bien au moins maghrébin et que toi tu réponds "oui " la voisine te félicite et dis que c'est bien

Quand tu lui dis "non ma famille a épousé un converti " là la voisine te dis "c'est pas grave du moment qu'il est musulman " et par derrière "sa fille a épousé un converti parce qu'aucun maghrébin ne voulait d'elle " ou pire "c'est une traînée ou vendue qui a épousé un converti " ...

Tu sais très bien comment pense certaines mamans maghrébines ou femmes âgées maghrébines ....
I
14 novembre 2016 12:28
Salam Alikoum

D'après tes commentaires, ton problème c'est les gens, tu a peur que les gens parle de toi.
Perso je m'en tape mais d'une façon...
Sinon ton raisonnement n'est pas bon.
Tu doit chercher un homme dans la religion( qui prie, jeune ...et essaye d'avancer)
Sinon tu le regrettera c'est sur.
Il est interdit à une musulmane d'épouser un non musulman.

Ps: tous le monde nés musulmans, après il change suivant l'éducation des parents.
Un maghrébin qui ne prie pas n'est pas musulman.
Musulman=soumis à Allah= prière, jeune, chahada,hajj,ect...

Allah est plus savant.
14 novembre 2016 12:31
Aleykoum Salem

Le problème Sarah c'est que tu es nationaliste.
C'est pas une critique mais disont que c'est un rappel car le nationalisme en Islam est formellement interdit.

Tu es Algérienne comme moi et je sais que chez nous on es très fiers de nos origines et de notre culture mais refuser quelqu'un pour son sang c'est très grave.
Je pense que si on te jugeait pour ta couleur de peau, ton sang, ta culture ça te blesserait.
Personne n'est mieux qu'un autre.
C'est pas notre sang qui fait de nous des gens bien ou non.
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook