Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Le " remède " pour combattre la dépression
14 juillet 2022 08:54
Shalom

J'ai constaté que lorsque il y a des gens qui perdent leur travail, qui divorcent, perte d'un proche ou ont une maladie ect ou peut importe la raison ils commencent à tomber dans une dépression . La moindre échec ou mauvaise nouvelle pour eux ils commencent à déprimer .

Tandis que d'autres s'en foutent lorsque ils n'ont pas de travail , toujours célibataire , pas d'argent , pas de diplôme , en prison , sont dans la rue et j'en passe ( je prends un cas extrême ) Ils sont dans une attitude de plutôt " je m'en foutisme " .

C'est à dire que la personne s'en fout de tout, peu importe ce qui lui arrive dans la vie cela ne va pas le toucher ou très peu. Il y a peu de chance qu'il tombe en dépression ou que il soit simplement déprimé car il s'en fout. Des bonnes nouvelles ou mauvaises. Même si la personne perds tout son argent gagner au loto , sa famille, son job ect il s'en fout.

J'ai bien preciser " remède " entre parenthèse car évidemment faut bien reprendre sa vie en main selon mon point de vue.

Mais selon vous , etre quelqu'un de m'en foutisme est il un meilleur moyen pour combattre la dépression et éviter d'être déprimer ? Sans passer par un psy .

Édit : je me suis trompe de forum mais pas grave .



Modifié 1 fois. Dernière modification le 14/07/22 09:05 par Kyle Broflovski.
T
14 juillet 2022 09:29
Salam Aleykoum, oui je pense qu’être une personne je menfoutiste, qui ne se prend pas la tête et qui prend la vie comme elle vient, permet de combattre la dépression car au final la dépression provient de mauvaises pensées .. Or, chez ce type d’individus, ils repoussent assez rapidement les mauvaises pensées ?
Malheureusement la dépression survient chez les personnes qui s’attardent sur des échecs ,/ des pertes …
Citation
Kyle Broflovski a écrit:
Shalom

J'ai constaté que lorsque il y a des gens qui perdent leur travail, qui divorcent, perte d'un proche ou ont une maladie ect ou peut importe la raison ils commencent à tomber dans une dépression . La moindre échec ou mauvaise nouvelle pour eux ils commencent à déprimer .

Tandis que d'autres s'en foutent lorsque ils n'ont pas de travail , toujours célibataire , pas d'argent , pas de diplôme , en prison , sont dans la rue et j'en passe ( je prends un cas extrême ) Ils sont dans une attitude de plutôt " je m'en foutisme " .

C'est à dire que la personne s'en fout de tout, peu importe ce qui lui arrive dans la vie cela ne va pas le toucher ou très peu. Il y a peu de chance qu'il tombe en dépression ou que il soit simplement déprimé car il s'en fout. Des bonnes nouvelles ou mauvaises. Même si la personne perds tout son argent gagner au loto , sa famille, son job ect il s'en fout.

J'ai bien preciser " remède " entre parenthèse car évidemment faut bien reprendre sa vie en main selon mon point de vue.

Mais selon vous , etre quelqu'un de m'en foutisme est il un meilleur moyen pour combattre la dépression et éviter d'être déprimer ? Sans passer par un psy .

Édit : je me suis trompe de forum mais pas grave .
14 juillet 2022 09:38
Les échecs, les pertes et les critiques aussi. Les gens dépressif sont aussi à cause des critiques des personnes et de la société .

Tandis que La personne m'en foutiste il s'en fout que tout le monde le rejette et qu'il reçoit des critiques sur son physique ect .
Citation
uneroserifaine a écrit:
Salam Aleykoum, oui je pense qu’être une personne je menfoutiste, qui ne se prend pas la tête et qui prend la vie comme elle vient, permet de combattre la dépression car au final la dépression provient de mauvaises pensées .. Or, chez ce type d’individus, ils repoussent assez rapidement les mauvaises pensées ?
Malheureusement la dépression survient chez les personnes qui s’attardent sur des échecs ,/ des pertes …
L
14 juillet 2022 09:45
La nature humaine me paraît bien plus complexe ou plus variée que ce que tu sembles avancer. D'un côté il y aurait ceux qui n'ont pas la force de combattre le sort, de l'autre ceux qui s'en fichent totalement.

D'abord la dépression est un mal très particulier qui enlève le goût de la vie. Il me semble que l'on peut vivre une situation très difficile en étant abattu, découragé mais pas pour autant passer par la case dépression.

Quant à s'en fouttre, on peut se poser la même question. Est-ce que quelqu'un qui subit un coup du sort est un "je m'en foutisme" parce qu'il accuse le coup? là encore n'y a-t-il pas des degrés différents dans la façon de vivre une situation sans tomber dans l'extrême?

On peut affronter les évènements négatifs sans s'en fouttre et sans tomber dans la dépression.
Citation
Kyle Broflovski a écrit:
Shalom

J'ai constaté que lorsque il y a des gens qui perdent leur travail, qui divorcent, perte d'un proche ou ont une maladie ect ou peut importe la raison ils commencent à tomber dans une dépression . La moindre échec ou mauvaise nouvelle pour eux ils commencent à déprimer .

Tandis que d'autres s'en foutent lorsque ils n'ont pas de travail , toujours célibataire , pas d'argent , pas de diplôme , en prison , sont dans la rue et j'en passe ( je prends un cas extrême ) Ils sont dans une attitude de plutôt " je m'en foutisme " .

C'est à dire que la personne s'en fout de tout, peu importe ce qui lui arrive dans la vie cela ne va pas le toucher ou très peu. Il y a peu de chance qu'il tombe en dépression ou que il soit simplement déprimé car il s'en fout. Des bonnes nouvelles ou mauvaises. Même si la personne perds tout son argent gagner au loto , sa famille, son job ect il s'en fout.

J'ai bien preciser " remède " entre parenthèse car évidemment faut bien reprendre sa vie en main selon mon point de vue.

Mais selon vous , etre quelqu'un de m'en foutisme est il un meilleur moyen pour combattre la dépression et éviter d'être déprimer ? Sans passer par un psy .

Édit : je me suis trompe de forum mais pas grave .
S
14 juillet 2022 09:56
Le remède, c'est le mouvement. Ne pas rester inactif à ruminer ses échecs.

Peu importe qu'on soit au ralenti parce qu'on a le moral à zéro, mais bouger.

Avancer.

Petit à petit.
S
14 juillet 2022 10:03
14 juillet 2022 10:11
Oui mais pas forcément ,

Tu auras beau bouger si tu ne trouves pas intérêt à ta vie ce sera compliqué .

Le problème est que lorsque une personne dépressif subit de nombreuses échecs a repetitions il reste buté là dessus . Il retente plusieurs fois , certes il présevere mais au bout d'un moment faut peut être passer à autre chose après plusieurs échecs a répétions .

Tandis que la personne m'en foutiste ne se prends pas la tête , il échoue 1 fois ou 2 il passe direct à autre chose. Il reste pas bloquer sur le passé .
Citation
citronnette a écrit:
Le remède, c'est le mouvement. Ne pas rester inactif à ruminer ses échecs.

Peu importe qu'on soit au ralenti parce qu'on a le moral à zéro, mais bouger.

Avancer.

Petit à petit.
14 juillet 2022 10:19
Salam alaykoum,

Ces personnes ne s'en moquent pas.

Elles arrivent à prendre de la hauteur face à la situation, relativiser.
Elles ne restent pas focaliser dessus, mais l'acceptent et vont de l'avant.
S
14 juillet 2022 10:37
Tu demandes un remède.

Bouger permet de se fatiguer et donc de ... penser moins.

Les personnes les plus actives sont celles qui dépriment le moins, peu importe les échecs.

Mais même quand ça ne va pas, faut pas se laisser aller. Se lever, se laver, s'habiller, se préparer à manger, faire son ménage (un minimum), aller faire des courses même si c'est à l'épicerie d'en bas, se forcer à sortir même si c'est s'asseoir sur le banc en face de chez soi ...

Bref, bouger. Même si c'est compliqué. Faire tout ce qu'on peut pour bouger. Tant pis si on met 45 min à réussir à s'habiller ou 1/2 heure à passer le balai dans son 30m² parce qu'on n'est vraiment pas en forme.

Faut faire l'effort de.

Même sans intérêt dans sa vie, faut malgré tout être propre, présentable, avoir une maison propre (ou tout au moins sa chambre si on vit chez autrui), prendre l'air pour ne pas devenir fou, faut renouveler son garde manger ... Simplement vivre.

Vivre, ne pas dépérir.
Citation
Kyle Broflovski a écrit:
Oui mais pas forcément ,

Tu auras beau bouger si tu ne trouves pas intérêt à ta vie ce sera compliqué .

Le problème est que lorsque une personne dépressif subit de nombreuses échecs a repetitions il reste buté là dessus . Il retente plusieurs fois , certes il présevere mais au bout d'un moment faut peut être passer à autre chose après plusieurs échecs a répétions .

Tandis que la personne m'en foutiste ne se prends pas la tête , il échoue 1 fois ou 2 il passe direct à autre chose. Il reste pas bloquer sur le passé .
S
14 juillet 2022 10:48
Lève toi et marche

[youtu.be]
14 juillet 2022 11:15
Salam

C'est une question d'individus.

Il y'a celles et ceux qui veulent tout "maîtriser", qui prennent tout à coeur au point parfois, de s'en rendre malade, et il y'a les autres, qui acceptent.

Supposer que rien ne les touche... Je n'irai pas jusque là.
Ils donnent effectivement cette impression... Que tout leur glisse dessus...

Seulement, ils ne s'y attardent pas.
Contrairement aux autres !

Mais Dieu sait ce qu'ils ressentent lorsqu'ils se retrouvent face à eux-mêmes.

Le remède, c'est une main tendue, une écoute bienveillante.

Le remède, je pense surtout...que c'est l'attitude que tu as face à un événement... L'acceptation, le rebondissement.
 
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook