Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Le remède aux passions.
30 octobre 2021 11:20
Le remède aux passions
Ibn Al-Qayyim


La passion m’a amené jusqu’à toi
Et elle ne me permet plus maintenant d’avancer ni de reculer
Tu ne cesses de m’humilier et je m’avilis plus encore
Car ceux qui ont peu de valeur à tes yeux ne méritent pas le respect
Tu te comportes comme mes ennemis et je me suis mis alors à les aimer
Car ton attitude et la leur à mon égard sont identiques
Les reproches qu’on me fait en raison de ma passion pour toi sont un vrai délice
Car ils sont un moyen de me rappeler de toi : multipliez donc les reproches !

Et c’est peut-être là le but de la première question pour laquelle on a interrogé, et le mal pour lequel on a demandé ce remède.

On a dit qu’effectivement [il existait un remède], et la réponse découle de [la parole du Prophète ﷺ] :

• Allah n’a pas fait descendre une maladie, sans lui attribuer un remède, connu de certains et ignoré d’autres.
As-Sahîhah – 451.

On doit aborder le remède à ce mal de deux manières :

→ La première consiste à supprimer son substrat, avant qu’il ne survienne
→ Et la deuxième à l’extraire après qu’il soit apparu.

Ces deux choses sont aisées pour celui à qui Allah le facilite, et ardues pour celui auquel Il ne vient pas en aide, car les rênes de toutes choses sont dans Ses Mains. Concernant la manière d’empêcher ce mal de survenir, elle réside en deux choses :

La première consiste à baisser le regard, ainsi qu’il a précédé, car le regard est une des flèches empoisonnées d’Iblîs, et celui qui laisse vaquer son regard verra son malheur perdurer.
Le fait de baisser le regard comporte de nombreux bienfaits, et cela représente une partie du remède efficace :

→ Le premier est que c’est une conformation à l’ordre d’Allah qui représente le sommet de la réussite de l’homme, en cette vie et dans l’au-delà. L’homme ne dispose pas d’une chose meilleure, en cette vie et dans l’au-delà, que la conformation aux commandements de son Seigneur سبحانه و تعالى. Ceux qui ont été bienheureux en ce bas-monde et dans l’au-delà, ne l’ont été qu’en se conformant à Ses commandements, et ceux qui ont été malheureux, en ce bas-monde et dans l’au-delà, ne l’ont été qu’en négligeant Ses commandements.

→ Le deuxième est que cela empêche l’effet de la flèche empoisonnée – qui peut entraîner sa perte – de parvenir à son cœur.

→ Le troisième est que cela amène au cœur rapprochement et union avec Allah, car le fait de laisser vaquer le regard sépare et disloque le cœur, et l’éloigne d’Allah. Il n’y a pas pour le cœur de chose plus nuisible que de laisser vaquer le regard, car cela suscite une séparation entre l’homme et son Seigneur.

→ Le quatrième est que cela renforce et réjouit le cœur, de la même manière que le fait de laisser vaquer le regard l’affaiblit et l’attriste.

→ Le cinquième est que cela suscite une lumière dans le cœur, de la même manière que le fait de laisser vaquer le regard le plonge dans les ténèbres.
C’est pour cette raison qu’Allah a mentionné le verset de la lumière après l’ordre de baisser le regard, ainsi Il dit :

قُل لِّلْمُؤْمِنِينَ يَغُضُّوا۟ مِنْ أَبْصَٰرِهِمْ وَيَحْفَظُوا۟ فُرُوجَهُمْ

Dis aux croyants de baisser leur regard et de préserver leur chasteté.
Sourate An-Nûr, v.30.

Puis Il dit à la suite :

ٱللَّهُ نُورُ ٱلسَّمَٰوَٰتِ وَٱلْأَرْضِ ۚ مَثَلُ نُورِهِۦ كَمِشْكَوٰةٍۢ فِيهَا مِصْبَاحٌ

Allah est la Lumière des deux et de la terre. Sa lumière est semblable à une niche où se trouve une lampe.
Sourate An-Nûr, v.35.

C’est-à-dire l’exemple de Sa lumière dans le cœur de Son serviteur croyant qui se conforme à Ses commandements et s’éloigne de Ses interdits. Et si le cœur s’illumine, les délégations du bien viennent à lui de toute part, de même que s’il s’assombrit viennent à lui les nuages des fléaux et du mal de toute part.

[salafislam.fr]
30 octobre 2021 11:21
Ceux qui luttent contre leurs passions
pour Allah سبحانه و تعالى
Ibn Al-Qayyim



Allah سبحانه و تعالى dit :

وَٱلَّذِينَ جَٰهَدُوا۟ فِينَا لَنَهْدِيَنَّهُمْ سُبُلَنَا ۚ وَإِنَّ ٱللَّهَ لَمَعَ ٱلْمُحْسِنِينَ

Et quant à ceux qui luttent pour Notre cause, Nous les guiderons certes vers Nos sentiers. Allah est certes avec les bienfaisants.
Sourate Al-‘Ankabût, v.69.

Allah سبحانه و تعالى a lié la droiture à la lutte. Ainsi, l’homme le plus droit est celui qui luttera le plus.

La lutte la plus vitale est celle que l’on doit mener contre son âme, ses passions, Satan et ce bas monde.

Celui qui combat ces quatre choses pour Allah سبحانه و تعالى, Il le guidera vers les sentiers de Son agrément qui mènent à Son Paradis. Et celui qui délaisse cette lutte, manquera de droiture en fonction de ce qu’il aura délaissé de la lutte.

Al-Junayd [a expliqué ce verset] en disant : Ceux qui luttent pour Nous contre leurs passions en se repentant, Nous les guiderons vers les sentiers de la sincérité.
Ndt : Il s’agit d’Al-Jounayd Ibn Muhammad, célèbre Shaykh soufi mort en 297H (910G).

Et seul celui qui a combattu ces ennemis intérieurs pourra combattre les ennemis manifestes.

Quiconque triomphe de ses ennemis [intérieurs] triomphera de ses ennemis [manifestes], et quiconque est vaincu pas ses ennemis [intérieurs] sera vaincu par ses ennemis [manifestes].

[salafislam.fr]
30 octobre 2021 11:22
La foi du croyant
rivalise sans cesse avec ses passions
Dr ‘Ait M’hammed Moloud



Shaykh Al-Mu’allimi caractérise ce conflit psychique passion/ péché en disant : La foi du croyant rivalise sans cesse avec ses passions, les combattant sans répit, mais il arrive que le diable distraie le croyant et l’engourdisse au point de faire perdre à sa foi sa vigueur originelle : les passions ont alors facilement raison de lui et le mette aussitôt à terre.

Cependant, même terrassé, le croyant est agité et en son for intérieur et ne goûte pas purement le délice interdit : son flanc n’a pas encore touché le sol que, déjà, il se ressaisit tandis que sa foi reprend de la vigueur. Enfin, le voilà debout, se mordant les doigts de dépit et d’amertume d’avoir permis au diable de le prendre en traître en cet instant d’inattention ; à cet instant déjà, il est résolu à ne point commettre l’erreur de nouveau ni à laisser la torpeur le saisir une de plus !

Parmi les pensées qui traversent parfois l’esprit de l’individu dans ces situations et font naître en lui espoirs illusoires, on peut citer les suivantes :

→ A quoi bon résister à ce qui est dicté par la volonté d’Allah et Son destin et Allah fait ce qu’Il désire !
→ Les savants divergent au sujet de cette action : est-elle licite ou non ?
→ Les savants ne sont pas unanimes à dire que cette action est un grave péché, or les péchés mineurs sont facilement pardonnable…
→ Mes innombrables bonnes actions engloutiront sûrement par leur nombre ce péché !
→ Allah me pardonnera peut-être.
→ Peut-être qu’untel intercédera en ma faveur.
→ Je me repentirai après.

Tels sont les faux espoirs auxquels s’accroche habituellement l’individu ; et dans le meilleur des cas, il implore pardon à Allah après coup, puis considère naturellement qu’il s’est convenablement repenti et que son péché a été absous.
Mais Allah سبحانه و تعالى dit :

وَمَن يَتَّخِذِ ٱلشَّيْطَٰنَ وَلِيًّۭا مِّن دُونِ ٱللَّهِ فَقَدْ خَسِرَ خُسْرَانًۭا مُّبِينًۭا يَعِدُهُمْ وَيُمَنِّيهِمْ ۖ وَمَا يَعِدُهُمُ ٱلشَّيْطَٰنُ إِلَّا غُرُورًا أُو۟لَٰٓئِكَ مَأْوَىٰهُمْ جَهَنَّمُ وَلَا يَجِدُونَ عَنْهَا مَحِيصًۭا وَٱلَّذِينَ ءَامَنُوا۟ وَعَمِلُوا۟ ٱلصَّٰلِحَٰتِ سَنُدْخِلُهُمْ جَنَّٰتٍۢ تَجْرِى مِن تَحْتِهَا ٱلْأَنْهَٰرُ خَٰلِدِينَ فِيهَآ أَبَدًۭا ۖ وَعْدَ ٱللَّهِ حَقًّۭا ۚ وَمَنْ أَصْدَقُ مِنَ ٱللَّهِ قِيلًۭ

Quiconque prend le Diable pour allié en dehors d’Allah sera voué à une perte évidente. Il leur fait des promesses et leur donne de faux espoirs. Et le Diable ne leur fait que des promesses trompeuses. Voilà ceux dont la fin sera l’Enfer, et ils ne trouveront aucun moyen d’y échapper! Quant à ceux qui ont cru et accomplit de bonnes œuvres, Nous les ferons entrer dans des Jardins sous lesquels coulent les ruisseaux, ils y demeureront éternellement. La Promesse d’Allah est véridique. Et qui est plus véridique qu’Allah ?

En autres manifestations des passions, signalons aussi ce qui advient parfois à l’individu quand il est confronté à une lourde tâche telle que les obligations relatives au commandement du bien et à l’interdiction du mal : la lourdeur de ces tâches fait souhaiter à certains qu’elles ne soient pas obligatoires mais plutôt facultatives. Ce souhait est similaire à celui qu’ont parfois ceux qui enfreignent les interdits : N’arrive-t-il pas que celui qui s’adonne à l’alcoolisme souhaite que l’alcool soit licite ?

‘Abd Allah Ibn Al ‘Âs rapporte que le Prophète ﷺ a dit :

Aucun d’entre vous ne sera (véritablement) croyant qu’il ne soumettra pas ses passions à mes enseignements.

[salafislam.fr]
30 octobre 2021 12:16
Es-tu sûr d'être juif? Parce que à te lire j'ai l'impression que tu glisse peu à peu vers l'islam.
T'es pas lesbienne? C'est pas grave, on peut pas toutes être parfaite.
D
30 octobre 2021 15:04
Mdr t'as tjr pas capté qu'il était muslim lol ??
Citation
Callyope a écrit:
Es-tu sûr d'être juif? Parce que à te lire j'ai l'impression que tu glisse peu à peu vers l'islam.
L
30 octobre 2021 18:17
Les passions donnent un sens à l'existence.

Religion et passions n'ont rien d'incompatible. On ne voit pas comment cela se pourrait?!

Les passions peuvent être une sauvegarde, une porte grande ouverte sur un monde enrichissant.

Mais décidément il y a des endoctrinés à chaque coin de rue par ici.
 
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook