Menu
Connexion Yabiladies Islam Radio Forum News
Le remède efficace contre la maladie du Waswas.
26 octobre 2021 20:35
Shalom, on voit plusieurs postes sur les waswas, je donne juste un conseil.

Le remède efficace contre la maladie du waswas

Sheikh Al ‘Uthaymin


Question : Ces derniers se sont multipliés ceux qui se plaignent de la maladie du waswas. Quel est donc le remède efficace selon vous, basé sur le livre d’Allah et la sounna ?

Réponse : Le remède efficace contre le waswas, qu’il touche à la croyance ou aux actes est tout d’abord de chercher refuge auprès d’Allah contre le diable lapidé, et de cesser d’y accorder une importance de façon absolue.

Ceci car le prophète صلى الله عليه وسلم fut interrogé au sujet de celui qui est sujet aux insufflations sataniques en rapport avec Allah et il ordonna deux choses :

♦ La première :

Cesser d’y prêter attention, s’en détourner, ne pas leur donner d’importance et y être totalement insouciant.

♦ La deuxième :

Qu’il cherche refuge auprès d’Allah contre le diable lapidé. S’il fait cela alors cette insufflations se dissipera par la volonté d’Allah تعالى.

⇒ De même qu’il nous incombe de prendre connaissance que ce au sujet de quoi nous doutons, alors la base concernant l’objet de notre doute est l’absence de l’objet en question.

Lorsque donc l’individu doute : A t-il perdu ses ablutions après les avoir effectué ? Alors la base c’est que ces ablutions restent valides, s’il doute : A t-il répudié sa femme ? Alors là encore la base est que leur union reste valide, etc…

Ndt : Nous profitons de cette fatwa pour rappeler à nos frères et soeurs touchés par cette maladie que parmi les règles fondamentales de la chari’a islamique il y a une règle qui dit que : “La certitude ne peut être dissipée par un doute.”
Cette règle implique que lorsque l’individu doute au sujet d’une chose, alors il faut rester sur la certitude.

Exemple : La personne a fait ses ablutions avec certitude puis quelques temps après elle doute quant au fait de savoir si elle les a perdu ou non, dans ce cas elle reste sur ce qui est certain à savoir qu’elle a effectué ses ablutions et délaisse ce qui est sujet au doute à savoir : la perte de ses ablutions, et il en va de même pour toutes les questions,dans tous les domaines.
Et nous traduirons inchallah prochainement une explication détaillée de cette règle.

[salafislam.fr]

Se débarrasser des waswas (insufflations sataniques)
lorsqu’on se purifie, qu’on accomplie ses ablutions ou lors de la prière



Sheikh Al ‘Uthaymin


Question : Comment est-il possible de se débarrasser des waswas (insufflations sataniques) lorsqu’on se purifie, qu’on accomplie ses ablutions ou lors de la prière ?

Réponse : On se débarrasse de cela par deux moyens :

⇒ Le premier, en cherchant refuge auprès d’Allah contre le diable lapidé, car certes le diable insuffle des doutes dans la poitrine des gens, les fait douter au sujet de leur religion, voir même dans ce qui n’est pas du domaine religieux.

Il prend le dessus sur l’homme, au point où celui ci demeure continuellement dans l’incertitude à propos de tout ce qu’il fait, il faut donc chercher refuge auprès d’Allah contre le diable.

⇒ Le deuxième moyen consiste à se détourner de ces insufflations par son cœur, il n’y prête aucune attention, comme si cette insufflation ne lui était jamais venue.

De cette manière ces insufflations qui touchent un grand nombre de gens disparaissent.
Il faut nécessairement chercher refuge auprès d’Allah contre le diable, qu’il arrête avec cela, et que la personne s’en détourne totalement. Et si celle ci ressent une inquiétude en elle même et se dit : “J’ai peut être oublié une unité de prière” ou “Je n’ai pas prononcé le takbir d’ouverture” ou “Je n’ai pas récité la fatiha” ou des insufflations semblables à celles-ci, alors il ne prête pas la moindre attention à cela.

En procédant ainsi il s’en débarrasse avec la permission d’Allah.

[salafislam.fr] ere-sheikh-al-uthaymin/

Bonne soirée.
S
26 octobre 2021 21:52
Pk tu te convertis pas à l islam je pense que tu sais que c'est la religion de vérité.
B
26 octobre 2021 22:34
Moi j’ai essayé plusieurs choses mais rien a faire j’ai perdu le sommeil à cause de ces wasswass j’en ai surtout la nuit c’est épuisant Soubhana Lah même mon visage est devenu sombre je comprends pas
26 octobre 2021 23:13
Le wasswass vient de la crainte et la peur, cela crée inévitablement un manque de confiance en soi. Cela dépend aussi du caractère de la personne, juste c’est juste Angel
P
26 octobre 2021 23:29
Salam alaykoum et ben kyle c'est bien ta de bonne référence de savant sunite

C'est remarquable
P
27 octobre 2021 00:48
A tu un remèdes efficaces contre la maladie du wesh wesh ?
27 octobre 2021 00:58
Alekhem Shalom

Non, désolé, peut être à ne pas prononcer " wesh "

je vois pas d'autres alternatives ^^
Citation
Elif69 a écrit:
A tu un remèdes efficaces contre la maladie du wesh wesh ?
 
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook