Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Remède anti-dépression !
B
21 mai 2015 10:32
Bismillahi ar-Rahman ar-Rahim,
Salem aleykum wa rahmatullah ikhwani wa akhawati,

Après avoir vu sur le forum le grand nombre de messages de détresse;
entre tentatives de suicide, dépression, perte de confiance en soi et perte de foi,
j'apporte inshaAllah ma petite contribution pour vous être utile --> mon top 5 des remèdes anti-dépression :


> Qu'Allah subhanahu wa ta3ala vous facilite dans vos épreuves, ameen.
> Qu'al-Rahman vous permette de ne retirer que du kheir de ce post, ameen.
> Qu'al-Razzak vous exauce toutes et tous dans vos souhaits les plus chers, ameen.



Numéro 1 : la salât et les duaas


« Et votre Seigneur dit invoquez-moi et je vous répondrai » S.40-v.60
Donc celui qui demande à Allah, Allah lui donne inshaAllah.
Commencez donc par cela mes frères et soeurs :


A.) Les 5 prières obligatoires de la journée

> l'idéal : les faire dans le délai prescrit.
> ou au moins : les rattraper le soir avant de dormir.

B.) La salât istikhara

> quand vous avez un projet et que vous souhaitez qu'il se réalise winking smiley
> quand vous ne savez pas quelle décision prendre

C.) Les duaas

> qu'elles soient "pré-préparées", càd les duaas présentes dans el Qur'an ou les ahadiths :
ex : Moïse dans l’une de ses prières invoqua Allah ainsi :
« Seigneur ! Élargie ma poitrine, facilite ma tâche, et délie ma langue pour être mieux compris . » (sourate 20 Ta-Ha 25-28)

> ou que vous les faisiez vous-mêmes, avec vos propres mots thumbs up :
ex : " Ya Allah, facilite moi l'examen du baccalauréat, permets-moi ya al-Aziz d'avoir de très bonnes notes et une mention, ameen "

D.) Réciter les 99 noms d'Allah subhanu

> SubhanAllah ! Chaque nom d'Allah ta3ala, lorsqu'il est appris et répété plusieurs fois, est une source de bienfait. Il existe des livres à ce sujet, si cela vous intéresse inshaAllah smiling smiley

> Ex : Al-Quddus
Les coeurs de ceux qui répètent chaque jour "Ya al-Quddus" 100 fois seront libéré de toute anxiété.


Numéro 2 : La bonne fréquentation


Un proverbe dit : "Dis-moi qui tu fréquentes et je te dirais qui tu es."
Ainsi, choisis avec précaution ton cercle d'amis...


> S'entourer de gens de bien est ce qui est le plus propice à t'aider à te rapprocher d'Allah subhanahu smiling smiley Ce peut-être les frères ou les soeurs de la mosquée, des cours d'arabe ou de sciences islamiques, des voisins/voisines pieuses... Ou par le mariage inshaAllah ^^
En somme, des personnes qui te tireront vers le haut, qui ne t'apporteront que des bonnes choses inshaAllah smiling smiley



Numéro 3 : L'exercice sportif


Le sport permet de se détendre, de décompresser et d'éliminer le stress, de prendre soin de son corps qui est un dépôt d'Allah ta3ala.

D'un point de vue plus "scientifique", il permet une meilleure oxygénation de nos cellules, ralentit le vieillissement cellulaire , réduit le risque de développer un diabète, de faire des AVC et d'autres problèmes de santé, il permet de contrôler l'excès de poids, etc. SubhanAllah el-Aziz !

Et bien sûr, le sport fait du bien au moral smiling smiley Se dépasser et terminer son footing, perdre un peu de poids à force de régularité, etc. sont autant de petits succès qui permettront inshaAllah de retrouver sa confiance en soi winking smiley


Numéro 4 : Le bénévolat, donner de son temps à ceux qui souffrent


Donner de son temps à son prochain, aider quelqu'un en difficulté, sont des activités grandement sources de hassanettes, et inshaAllah al-Karim vous le rendra au centuple.
Par ailleurs, n'est-ce pas gratifiant d'être remercié par quelqu'un qu'on a pu aider ? smiling smiley
Cela permettra de vous rendre une belle image de vous-mêmes : vous pouvez toutes et tous faire de grandes choses, des choses indispensables et magnifiques. Lancez-vous !


Quelques idées : dons de sang / Croix Rouge Française / Association Ziara / Associations de quartier pour l'aide scolaire bénévole / Secours Islamique / etc. smiling smiley


Numéro 5 : Faire les causes pour corriger ce qui nous déplaît, lentement mais sûrement


Faites petit-à-petit, à votre rythme et en gardant confiance en Allah le Tout Miséricordieux et le Tout-Puissant, les causes pour améliorer votre situation smiling smiley
Le Bien attire le Bien, donc bi idhnillah gardez la positive attitude !

Que cela soit la recherche d'un travail, la volonté de se marier, l'envie de réussir dans un domaine particulier, la ferme volonté de sortir d'une situation qui nous tire vers le bas, etc.
InshaAllah smiling smiley


N'hésitez pas mes frères et soeurs à apporter des précisions, des suggestions ou des conseils pour améliorer le post smiling smiley
Kheir inshaAllah




Modifié 4 fois. Dernière modification le 23/05/15 11:34 par Irfane7.
23 mai 2015 14:39
Wa aleykum Salem wa rahmatullah

Citation
Irfane7 a écrit:

D.) Réciter les 99 noms d'Allah subhanu

> SubhanAllah ! Chaque nom d'Allah ta3ala, lorsqu'il est appris et répété plusieurs fois, est une source de bienfait. Il existe des livres à ce sujet, si cela vous intéresse inshaAllah smiling smiley

> Ex : Al-Quddus
Les coeurs de ceux qui répètent chaque jour "Ya al-Quddus" 100 fois seront libéré de toute anxiété.


Serait-il possible d'avoir la preuve de cela ?
***Mieux vaut être seul, le temps d'être bien accompagné***
B
23 mai 2015 19:48
Citation
muslim-asswad a écrit:
Wa aleykum Salem wa rahmatullah



Serait-il possible d'avoir la preuve de cela ?


Salem aleykum wa rahmatullah,

Très bonne question.
J'ai cherché et je n'ai pas trouvé.

Déjà le livre où j'ai pu lire ça, en relisant attentivement l'introduction, il n'est pas précisé l'origine de cela, si ce n'est que "ça viendrait des savants".

Après, il s'agit là visiblement d'invocations adaptées à ce que tu demandes à Allah.

Par exemple, si tu demandes son Pardon, tu demanderas à "al-Ghaffar".
Si tu demandes une subsistance, tu demanderas à "al-Razzak".

Et Allah ta3ala dit :

« C'est à Dieu qu'appartiennent les plus beaux attributs. C'est à Allah qu'appartiennent les noms les plus beaux. Invoquez-Le par ces noms et laissez ceux qui profanent Ses noms: ils seront rétribués pour ce qu'ils ont fait. » Sourate 7 - Al-A'raf - verset 180

« Evoquez-Moi (par la pensée et les actes) et Je vous aurai présents à l'Esprit, rendez-Moi Grâce et ne Me reniez point ! » Sourate 2 Al Baqarah - La Vache - verset 152


Mais qui est le savant qui a mit cela en forme je ne sais pas.
Pas plus que le fait qu'il faille réciter certains noms 100 fois pour qu'Allah nous exauce bi idhnillah.

Je te tiens au courant inshaAllah, hésites pas à me relancer smiling smiley

Et bien sûr si quelqu'un sait, informez-nous barakallahu fikum smiling smiley



Modifié 1 fois. Dernière modification le 23/05/15 19:57 par Irfane7.
h
23 mai 2015 19:53
Va dire ca a un depressif

En dehors des antidepresseurs, rien ne peut te faire sortir de la depresion. Rien
B
23 mai 2015 19:57
Citation
happyhours a écrit:
Va dire ca a un depressif

En dehors des antidepresseurs, rien ne peut te faire sortir de la depresion. Rien

Et Allah ?

Kheir inshaAllah
h
23 mai 2015 20:01
Citation
Irfane7 a écrit:
Et Allah ?

Kheir inshaAllah

Allah a créée la depression pour nous éprouver comme le cancer comme l'hypertension

le coran n'est pas un médicament.
B
23 mai 2015 20:08
Citation
happyhours a écrit:
Allah a créée la depression pour nous éprouver comme le cancer comme l'hypertension

le coran n'est pas un médicament.

"Nous faisons descendre du Coran, ce qui est une guérison et une miséricorde pour les croyants. Cependant, cela ne fait qu'accroître la perdition des injustes." Coran 17/82

"- Elle dit : "Seigneur! Comment aurais-je un enfant, alors qu'aucun homme ne m'a touchée? " - "C'est ainsi! " dit-Il. Allah crée ce qu'Il veut. Quand Il décide d'une chose, Il lui dit seulement : "Sois"; et elle est aussitôt." Coran 3/47

Allah est le Tout-Puissant : s'Il le souhaite, par exemple parce que tu l'as évoqué, invoqué, et que tu t'es acquitté de tes obligations religieuses, Il est parfaitement capable de tout.

Il est l'Omniscient, Seigneur des Mondes.

Regardes le miracle de Myriam mère de Issa (paix et bénédiction sur eux) : tout est possible pour Allah ta3ala smiling smiley
23 mai 2015 20:18
Citation
happyhours a écrit:
Allah a créée la depression pour nous éprouver comme le cancer comme l'hypertension

le coran n'est pas un médicament.


si le coran guérissait toute les maladies et si allah exauçait toutes nos invocations la vie n'aura pas de sens et etre croyant serait tres banale comme chose et tres facile la vie ne serait pas un teste tout simplement et pas de teste pas de récompense pas de victoire pas de paradis
[b]parce que rien n'arrive par hasard[/b]
h
23 mai 2015 20:23
Citation
goldfinch a écrit:
si le coran guérissait toute les maladies et si allah exauçait toutes nos invocations la vie n'aura pas de sens et etre croyant serait tres banale comme chose et tres facile la vie ne serait pas un teste tout simplement et pas de teste pas de récompense pas de victoire pas de paradis


Tout a fait!
B
23 mai 2015 20:25
Citation
goldfinch a écrit:
si le coran guérissait toute les maladies et si allah exauçait toutes nos invocations la vie n'aura pas de sens et etre croyant serait tres banale comme chose et tres facile la vie ne serait pas un teste tout simplement et pas de teste pas de récompense pas de victoire pas de paradis

Je ne dis pas qu'il suffit d'invoquer Allah pour chacun de nos problèmes et que tous nos maux disparaitront,

je dis plutôt qu'Allah ta3ala fi Qur'an karim nous demande de l'invoquer, car Il est le seul qui puisse nous donner ce que l'on demande smiling smiley

Donc il ne faut jamais perdre espoir et confiance en Allah 3aza wa jell, même si l'on passe par des épreuves très difficiles. Il faut continuer à prier, à faire des duaas, etc.

Et Dieu est plus savant



Modifié 1 fois. Dernière modification le 23/05/15 20:26 par Irfane7.
B
23 mai 2015 20:27
Tu comprends ce que je voulais dire oukhti happyhours ?

Kheir inshaAllah
23 mai 2015 20:31
Salam Aleykoum

Baraka Allah fiki pour le partage thumbs up
B
23 mai 2015 20:33
Citation
ma-perle-iinou a écrit:
Salam Aleykoum

Baraka Allah fiki pour le partage thumbs up


Wa fik el baraka smiling smiley

Au passage oukhti, tu aurais une réponse à la question de muslim-asswad ?

Kheir inshaAllah
23 mai 2015 20:36
Citation
Irfane7 a écrit:
Je ne dis pas qu'il suffit d'invoquer Allah pour chacun de nos problèmes et que tous nos maux disparaitront,

je dis plutôt qu'Allah ta3ala fi Qur'an karim nous demande de l'invoquer, car Il est le seul qui puisse nous donner ce que l'on demande smiling smiley

Donc il ne faut jamais perdre espoir et confiance en Allah 3aza wa jell, même si l'on passe par des épreuves très difficiles. Il faut continuer à prier, à faire des duaas, etc.

Et Dieu est plus savant


oui c'est sur le fait d'invoquer et d'insister est une preuve de imane et allah aime les gens qui insistent dans les invocation de toute façon qu'il les exauce ou pas on est gagnant au final smiling smiley
[b]parce que rien n'arrive par hasard[/b]
B
23 mai 2015 20:37
Citation
happyhours a écrit:
Va dire ca a un depressif

En dehors des antidepresseurs, rien ne peut te faire sortir de la depresion. Rien

Après, Allah est plus savant que nous smiling smiley

Donc pour les cas "pathologiques", j'entends par là les vrais troubles mentaux,
la solution est dans le mystère d'Allah ta3ala, Lui seul connait l'inconnu smiling smiley

Je ne pourrais dire que les invocations et prières sauraient restaurer l'état d'un dépressif sévère, d'un bipolaire ou d'un schizophrène... Allahu a3lem

Mais pour ceux qu'Allah a pourvu de toute leur raison inshaAllah,
qu'ils ne perdent pas confiance en leur Seigneur, malgré les difficultés smiling smiley
f
23 mai 2015 20:37
salam alikoum

il a été admis très récemment que la dépression serait lié a un inflammation du cerveau
les anti inflammatoire serait donc efficace, l'un des meilleurs anti inflammatoire naturelle est le curcuma pour qu'il soit efficace il faut qu'il soit pris avec de la pipérine donc parmi les remèdes on pu y inclure une tisane chaude avec une cuillère de curcuma en poidre et un demi cuillère de poivre noir.

sinon comme traitement spirituelle la lecture du Qurann est des plus efficace, se faire un programme de lecture du Quran genre finir sa lecture en 30 jours ou 2à jours ou 10 jours.

également les adhkar quotidien du matin et du soir, on les trouve dans le petit livre hisnu l muslim
h
23 mai 2015 21:24
Citation
Irfane7 a écrit:
Après, Allah est plus savant que nous smiling smiley

Donc pour les cas "pathologiques", j'entends par là les vrais troubles mentaux,
la solution est dans le mystère d'Allah ta3ala, Lui seul connait l'inconnu smiling smiley

Je ne pourrais dire que les invocations et prières sauraient restaurer l'état d'un dépressif sévère, d'un bipolaire ou d'un schizophrène... Allahu a3lem

Mais pour ceux qu'Allah a pourvu de toute leur raison inshaAllah,
qu'ils ne perdent pas confiance en leur Seigneur, malgré les difficultés smiling smiley

C'est ce que je dis . Les invocations et prières ne soignent pas : depression ,schizophrénie bipolaire ou borderline.

Par contre c'est sur , la foi aide a mieux supporter sa maladie, l'accepter et vivre avec.
B
23 mai 2015 21:25
On est d'accord smiling smiley
24 mai 2015 14:06
ce que vous avez du mal a comprendre
c'est que quand quelqu'un vit une depression

il est tellement au fond que le monde autour de lui est biaisé

tellements son esprit est fragile, et touché par la 'maladie' (oui c une maladie aux dernieres nouvelles..)

evitez de dire a un depressif dse lever faire du sport
ou d'aller aider les gens. soit il s'enfermera et vous parlera plus jamais. soit ca lui donnera la force de vous en coller une. bon ce qui est bien c'est que ca lui donnera du meme coup peut etre la force necessaire de se relever.

enfin bref. donc quand on vit une depression on tente de voir un psychiatre deja. le reste faut le faire quand on a l'esprit plus clair.



bref qu'est ce que ca m'enerve les gens qui croient que la depression c'est etre triste.

GOD.
24 mai 2015 14:08
bon c'est un peu hs car ca ne parle pas de depression mais ca vous donne une idée d'une maladie mentale/trouble/ etc

Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook