Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Rembourser un crédit à la consommation après 13 ans
z
27 avril 2018 00:54
Bonjour,

mon père avait demandé un crédit à la consommation en 2003 d'un montant d'un peu près 30.000 dhs à une société de financement basé au Maroc, il leur a laissé un papier signé afin que cette société puisse prélevé mensuellement la somme convenu directement de son compte, or, ils n'ont rien prélevé depuis, on ignore pour quelle raison, et aucun courrier n'est arrivé de leur part, en 2008, mon père s’installa en Europe après sa retraite, toujours rien, mais il y a quelques jour en mars 2018, il a reçu une lettre par courrier normal chez lui de la part de la société de recouvrement qui gère les impayé de la société qui avait accordé le crédit en lui demander de payer 60.000 dhs, lorsqu'il les a appelé pour demandé d'où venait cette somme, ils ont répondu que c'est à cause des intérêts qui ont couru depuis 2003 à cause de ces impayés, après des négociations, et au final, ils ont supprimé les intérêts et lui ont demandé de payé 30.000 dhs sous 30 jours.

En 30 jours ça ne va pas être possible bien évidement,

Je demande donc votre aide, pour savoir dans un premier temps si cette société a le droit de demander le remboursement après 13 ans (prescription ou autre...)

S'il ne paye pas ou s'il ne paye pas dans les 30 jours, que risque t'il?

Est-il normal qu'il n’envoie aucun courrier de rappel, à l'amiable durant ces 13 ans?

Pour info. Il n'ont pas envoyé de courrier avec les détails de calculs, mon père a reçu seulement le courrier de la société de recouvrement par lettre normal.

Toute informations supplémentaire sera la bienvenue,

Merci
o
27 avril 2018 01:27
wa3alikom assalam donc ton pere a pris 30.000dh d une societe de credit avec interets ?
il a recu une lettre reclamation doit rembourser dans un delai de 30 jours
qu il les contacte au telephoneleur dire que 30 jours pas possible pour lui ..
si tu nous peut dire quelle societe en quelle ville ?
si tu as de la famille au Maroc un proche peut aller se renseigner ?
D
27 avril 2018 01:31
Tranquillement, la prescription est de 5 ans, à compter de la dernière échéance payée, comme en France quand il s'agit d'un emprunt.
Sauf, si la justice a été saisie avant la prescription. Ont-il fait mention d'une décision de justice ?
z
27 avril 2018 01:45
Non pas de mention de justice, l'histoire est entre les main de leur société de recouvrement.
Qu'entendez vous dire par décision de justice ?
En tout cas, il n'est au courant de rien, et l'an dernier il été au Maroc et n'a rien entendu non plus.
z
27 avril 2018 01:48
Oui bien sur avec intérêt, il prenait tout le temps des crédit chez eux, qu'il remboursait et reprenait un nouveau,
on a pas de famille qui peuvent aller voir,
et je ne préfère pas divulgué le nom de cette société, ce n'est pas une banque directement, c'est une filiale d'une banque en effet

Citation
om mounir a écrit:
wa3alikom assalam donc ton pere a pris 30.000dh d une societe de credit avec interets ?
il a recu une lettre reclamation doit rembourser dans un delai de 30 jours
qu il les contacte au telephoneleur dire que 30 jours pas possible pour lui ..
si tu nous peut dire quelle societe en quelle ville ?
si tu as de la famille au Maroc un proche peut aller se renseigner ?



Modifié 1 fois. Dernière modification le 27/04/18 01:56 par zineb01.
D
27 avril 2018 01:52
En fait, la prescription est le délai durant lequel il faut employer les moyens de justice à disposition afin de se faire payer sa créance. Ce n'est qu'après la décision d'un juge, au civil, qu'il est possible de faire appel à un huissier.

S'il 'est fait aucune mention, il n'y a alors plus rien à craindre.
Il faut savoir que les sociétés de créance jouent toujours sur la méconnaissance de la loi en vue de se faire payer une dette prescrite. Ceci parce que si tu payes, ne serai-ce qu'une fraction de la dette, ce sera le point de départ d'un nouveau délai de prescription.
Citation
zineb01 a écrit:
Non pas de mention de justice, l'histoire est entre les main de leur société de recouvrement.
Qu'entendez vous dire par décision de justice ?
En tout cas, il n'est au courant de rien, et l'an dernier il été au Maroc et n'a rien entendu non plus.
a
27 avril 2018 01:58
salam
pas compris ton pere on lui prete 30000 dh et 13 ans apres il doit rendre le meme montant
logiquement si c etait avec interet il devrais payer plis que les 30000 dh
sino sa beut dire que la societe lui a preter a taux 0 %
peut importe tant mieux poir ton pere

il aurais du insister pour leur dire qu en 30 jours c edt impossible et de lui faire un echeancier sur plusieurs annees
ton pere empoche 30000 et na pas tilter que les prelevement ne se font pas
il le savais et n a rien dit ?
o
27 avril 2018 01:58
moi je suis au Maroc Rabat ...si tu veux je peux aller me renseigner pour toi..
Citation
zineb01 a écrit:
Oui bien sur avec intérêt, il prenait tout le temps des crédit chez eux, qu'il remboursait et reprenait un nouveau,
on a pas de famille qui peuvent aller voir,
et je ne préfère pas divulgué le nom de cette société, ce n'est pas une banque directement, c'est une filiale d'une banque en effet
z
27 avril 2018 02:16
Je vais revoir le papier demain et je vous dirai ce qui est écrit,
Pour qu'il ait decision de justice, mon père doit comparaitre devant le juge, or, ce n'est jamais arrivé, jamais notifié, et comme je disais il a été au Maroc l'an dernier et ni la police ni la douane n'ont pas sonné chez lui.

Pour les 30000 il ne se rappelle plus du montant exacte, mais c'est a peu près ça,
comme j'avais expliqué plus haut, sur la lettre qu'il a reçu c'été écrit, 60000 mais quand il a appelé au téléphone et après avoir di que comme quoi c'est beaucoup et qu'il n'a jamais rien reçu de leur part ils ont baissé à 30000 dhs.
o
27 avril 2018 02:41
crois moi bizarre cette histoire il se peut un arnaque ..comment ils ont accepte de baisser la somme de 60000 a 30000 dh ..et par telephone ..pas par ecrit signe cachete par lettre recommandee etc..mais puisque ton pere a recu la lettre a son adresse en France donc
il leur a laisse cette adresse depuis 2003 ...

Citation
zineb01 a écrit:
Je vais revoir le papier demain et je vous dirai ce qui est écrit,
Pour qu'il ait decision de justice, mon père doit comparaitre devant le juge, or, ce n'est jamais arrivé, jamais notifié, et comme je disais il a été au Maroc l'an dernier et ni la police ni la douane n'ont pas sonné chez lui.

Pour les 30000 il ne se rappelle plus du montant exacte, mais c'est a peu près ça,
comme j'avais expliqué plus haut, sur la lettre qu'il a reçu c'été écrit, 60000 mais quand il a appelé au téléphone et après avoir di que comme quoi c'est beaucoup et qu'il n'a jamais rien reçu de leur part ils ont baissé à 30000 dhs.
z
27 avril 2018 02:54
Oui c'est bizarre,
L'adresse normalement elle y est oui,
En general, pensez vous qu'il y a de quoi s'inquiété grave ??
Demain je vais vous en dire un peu plus sur le papier qu'il a reçu
o
27 avril 2018 03:08
je ne sais pas je trouve bizarre ce courrier de la part de la societe
... insha allah khir
a demain

Citation
zineb01 a écrit:
Oui c'est bizarre,
L'adresse normalement elle y est oui,
En general, pensez vous qu'il y a de quoi s'inquiété grave ??
Demain je vais vous en dire un peu plus sur le papier qu'il a reçu



Modifié 1 fois. Dernière modification le 27/04/18 03:09 par om mounir .
m
27 avril 2018 07:47
1) il faut dans quelle conditions la société n'a jamais utiliser l'échéancier
2) est qu'il y a eu des relances pendant ces 15 années
3) ton père a t il une adresse fixe qui lui appartient

je pense que la socièté qui a prêté a votre père a vendu ses fichiers de crédit a une autre cette dernière avec des menaces tente de récupérer ce qu'elle c'est une pratique qui ce fait même ici en France (organisme de récupération)

quelle socièté
Citation
zineb01 a écrit:
Bonjour,

mon père avait demandé un crédit à la consommation en 2003 d'un montant d'un peu près 30.000 dhs à une société de financement basé au Maroc, il leur a laissé un papier signé afin que cette société puisse prélevé mensuellement la somme convenu directement de son compte, or, ils n'ont rien prélevé depuis, on ignore pour quelle raison, et aucun courrier n'est arrivé de leur part, en 2008, mon père s’installa en Europe après sa retraite, toujours rien, mais il y a quelques jour en mars 2018, il a reçu une lettre par courrier normal chez lui de la part de la société de recouvrement qui gère les impayé de la société qui avait accordé le crédit en lui demander de payer 60.000 dhs, lorsqu'il les a appelé pour demandé d'où venait cette somme, ils ont répondu que c'est à cause des intérêts qui ont couru depuis 2003 à cause de ces impayés, après des négociations, et au final, ils ont supprimé les intérêts et lui ont demandé de payé 30.000 dhs sous 30 jours.

En 30 jours ça ne va pas être possible bien évidement,

Je demande donc votre aide, pour savoir dans un premier temps si cette société a le droit de demander le remboursement après 13 ans (prescription ou autre...)

S'il ne paye pas ou s'il ne paye pas dans les 30 jours, que risque t'il?

Est-il normal qu'il n’envoie aucun courrier de rappel, à l'amiable durant ces 13 ans?

Pour info. Il n'ont pas envoyé de courrier avec les détails de calculs, mon père a reçu seulement le courrier de la société de recouvrement par lettre normal.

Toute informations supplémentaire sera la bienvenue,

Merci
z
27 avril 2018 12:58
Bonjour,

Le papier que j'ai reçu est celui d'une société indépendante de recouvrement, qui a pour objet délai avis avant les procédures exécutif, et c'est écrit en arabe.

Alors il demande de trouver des solutions à l'amiable pour leur créancier dans un délai de 3 jours,

Dans le cas contraire, ils seront obligé de donner instruction à leur avocat pour initier les procédures en justice, ainsi des procédures de retenue sur mon compte bancaire et propriété, et aller même à la contrainte physique (al2ikrah al badani en arabe),

Voilà qu'en pensez vous SVP
t
27 avril 2018 14:53
Dis à ton père de rien payer tant si juge ne le condamné pas à payer.......


Normalement ton père n as rien à payer 13 ans après

Renseigne toi plutôt auprès d un avocat......
z
27 avril 2018 20:11
Quand il rentrera au Maroc, il ira voir un avocat pour demander,

a votre avis ya t-il prescription ? ya une loi au Maroc par rapport à ca ?

Vaut mieux payer et essayer de demander des petites échanciers que d'aller en prison ou risquer de se faire prendre sa maison ?

Dites moi tout SVP

il s'inquiété
a
27 avril 2018 21:30
quand on a une dette, on la paie
religieusement, moralement, socialement, on le fait même si on n y est pas contraint par la force ou la loi

Citation
touko69 a écrit:
Dis à ton père de rien payer tant si juge ne le condamné pas à payer.......


Normalement ton père n as rien à payer 13 ans après

Renseigne toi plutôt auprès d un avocat......
a
27 avril 2018 21:40
pourquoi il ne paierai pas ?
il a bien eu cet argent ya 13 ans
c est pas une arnaque
mais lui il veut les arnaquer
c est pas logique
c est haram
il a eu l argent
qu il trouve une solution pour rendre ou effacer sa dette si la societe accepte
z
27 avril 2018 22:05
Cette société est connu pour des taux d’intérêts exorbitants,
Ils ont voler tout les marocains,
Il a rembourser au début, après les prélèvements ne se faisait plus, on ignore pourquoi, et c'est maintenant qu'il se reveille soit 13 a peu pres après,
ils été où il y a 13 ans, on on doit de l'argent a qlq un on attends pas 13 ans,
il n'a volé personne, il a signé les papiers pour les prélèvements, les prélèvement ont commencé après se sont arrété, pourquoi, on ne sait pas et on s'en fou, c'est de leur faute,
maintenant je cherche à trouver comment les arnaquer si vous préférer !

Merci pour ceux qui sont prêts à m'aider !

Les autres qui ne sont pas là pour m'aider, li fina kafina,

Merci
a
27 avril 2018 22:09
tu dis qu ils n ont rien prelevé et apres tu justifie en disant qu ils ont prelevé et puis arreter
ton histoire est louche
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook