Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
remboursement des frais dentaires fait au Maroc par la sécu ?
M
27 février 2012 19:24
salam à tous !

En fait, pendant les vacances d'été ma mère a été se faire soigner les dents au Maroc parce qu'elle n'avait pas le choix ! on pensait se faire rembourser parce que mon père avait demandé à la sécurité sociale. Ils lui ont dit qu'elle n'avait qu'à ramener la feuille qu'on remplit pour se faire rembourser (je sais pas si c le cerfa ou un truc du genre). bref, ma mère a tout les justificatifs du dentiste et tout mais quand on est revenu et qu'elle a envoyé la feuille de remboursement, il lui ont dit qu'elle ne pouvait pas se faire rembourser psk elle ne s'était pas soigner dans un pays européen. C scandaleux puisqu'un jour en regardant un reportage sur une chaîne du bled, on a vu des français qui venait au Maroc soit pour faire de la chirurgie esthétique soit pour se faire soigner les dents et ils ont dit qu'il n'y aurait aucun problème pour se faire rembourser par la sécu. On ne comprends pas, c la première fois que ce type d'accident nous arrive et mes parents ne sont pas des escrocs donc je trouve que c injuste de leurr part.

Je voulais donc savoir s'il y en a parmi vous qui ont rencontré ce même pb et s'ils se sont fait rembourser par la sécurité sociale.
Comment sa s'est passé pour vous ?

Barak ALLAHou fikom pour vos réponses !

wa salam alaykom
K
27 février 2012 21:38
Salam,

Si si elle peut se faire rembourser, il suffit normalement de bien remplir le formulaire cerfa + facture établie par le dentiste + ordonnance.

Formulaire cerfa

Après c'est la sécu qui fait la conversion dirhams/euros, puis il y'a un barème je pense ils ne remboursent pas la totalité.

Voila.
[b][center]ما كل ما يتمنى المرء يدركه - تجري الرياح بما لا تشتهي السفن[/center][/b] [center][i]أبو الطيب المتنبي[/i][/center]
c
27 février 2012 22:54
Bonjour
Je suis tout à fait dans le même cas que ta maman. la secu française m'a renvoyé les documents (factures....) en me demandant de s'adresser directement à la secu du pays où j'ai effectué les soins , en loccurence le maroc. d'après la nouvelle convention bilatérale entre la france et le maroc , ils ont supprimé l'article qui permet à toute personne effectuant les soins dentaire de se faire rembourser par la secu française. c'est très récent. je suis partie voir la secu du Maroc (comme mentionné dans leur lettre) et ils m'ont confirmé la même chose: PLUS DE REMBOURSEMENT SUR LES SOINS DENTAIRES . ils estiment que bcp de gens se font des soins au maroc et se font rembourser par la suite dans leur pays de résidence, et c'est pas rentable pour eux ( c'est ce qu'il m'ont dit).
moi j'ai fais un recours gracieux refusant cette décision, mais la comission du recous m'a repondu aussi par un refus en m'expliquant la même chose. du coup j'etais pas remboursé. voila voila.
donc, la prochaine fois on saura.
Par contre , ils m'ont dis que la procedure est valable pour tout autre soin sauf dentaire ( esthetique aussi je pense, je me rappele plus), et il faut toujours retirer une feulile cerfa e la securité sociale quand on part en vacances, et la faire remplir si on tombe malade par exemple au maroc .....
en tout cas, la convention recente dont ils m'ont fait reference se trouve sur le net, tu peux la consulter.
M
27 février 2012 23:07
salam alaykom !

Barak ALLAHou fikom mes frères et soeurs pour vos réponses ! on vient juste de leur réécrire pour contester mais en tout cas je trouve cela scandaleux. Ils veulent rembourser les soins esthétique mais pas le soins dentaires qui sont bien plus importants. c du n'importe quoi ! les gens vont se refaire la poitrine, des liposuccions, bref que des trucs superficiels et ils veulent les rembourser quand même, c vraiment choquant ! après ils se demandent pourquoi on est en faillite, c vraiment le monde à l'envers !HeuAre you crazy

en tout cas merci à vous pour vos réponsesthumbs up

wa salam alaykom !
K
27 février 2012 23:16
Ah ok c'est récent alors, parce que moi j'ai eu mon remboursement sans problème il y'a 2 ans environ.

En parlant de cette convention bilatérale entre la SS en France et la CNSS au Maroc, attention à ne pas tomber dans le piège elle n'est pas toujours bénéfique, il y'a pleins de mauvaises situations que le bénéficiaire peut rencontrer en souscrivant à cette convention.
[b][center]ما كل ما يتمنى المرء يدركه - تجري الرياح بما لا تشتهي السفن[/center][/b] [center][i]أبو الطيب المتنبي[/i][/center]
28 février 2012 11:37
Salam

Tes parents ont la nationalité française ou pas??

Moi j'ai souvent des frais médicaux au Maroc pour moi ou mon fils pris en charge par la secu
, mais mon mari a eu une année beaucoup de frais suite à un accident on lui a dit de s'adresser a la cnss au Maroc ,
pareil pour mes parents (frais dentaires et pharmaceutiques) et comme je connais la dame de l'accueil elle m'avait sorti un texte de leur intranet et c’était bien indiqué : pour les ressortissants marocains s'adresser à leur sécurité du pays d'origine

voila
c
28 février 2012 16:53
Les soins esthétiques ne sont remboursé ni en France ni au Maroc ni ailleurs.
 
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook