Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Remboursement Bourses Crous
D
20 décembre 2016 16:37
Salam !
Voilà si aujourd'hui je vous écris c'est que j'ai réellement besoin de vos conseils.
En septembre 2015, je suis rentré à l'université et j'ai eu le droit de profiter de la bourse du Crous de 554€/mois dû aux conditions difficiles de vie dans lesquelles j'étais.
Malheureusement je ne suis pas resté à l'université car je ne me sentais pas bien je déprimais, ce n'étais pas du tout ce que j'attendais.
Alors, comme je ne voulais pas sortir du cursus scolaire j'ai trouvé une école privée de tourisme et évènementiel dans laquelle je m'épanouis véritablement aujourd'hui.
Cependant, j'ai continué à percevoir les bourses durant 5 mois. Pensant que j'avais le droit d'en profiter puisque que je n'avais pas quitté le cursus scolaire j'ai utilisé cet argent pour financer ma scolarité.
En revanche, j'ai reçu un courrier de l'état me demandant de rembourser la totalité de la somme : 3660€ car ce n'était pas une école boursière !!!
Voilà, le problème c'est que je dois payer ma scolarité qui est de 5000€ par ans.
Je travail pour me payer cette école que j'aime vraiment mais je ne peux pas à la fois payer l'école + le remboursement. Je ne suis qu'un étudiant avec un faible salaire qui essaie déjà avec beaucoup de mal de financer sa scolarité.
Je voudrais donc savoir si il existe des solutions comme une aide financière ou bien une exonération vu la situation dans laquelle je me trouve.
Je vous remercie d'avance pour vos réponses et vos conseils.
Et vous souhaite que la baraka d'Allah soit sur vous et vos proches inch'Allah !
Amin.
~
20 décembre 2016 16:48
Salam, j'ai bien peur qu'il n'y ai pas de solutions mis à part rembourser. Tu aurais du te renseigner avant mais ça parait logique qu'une école privée n'a rien avoir avec la fac...
Essayes quand même d'expliquer la situation au crous sait-on jamais..
Il me semble qu'ils proposent le paiement en plusieurs fois.
Bon courage
20 décembre 2016 17:29
Salem

Fait une lettre d'honneur et va voir une assistante sociale
20 décembre 2016 17:48
Faut que tu rembourses. Tu aurais du au moins signaler le crous.
s
20 décembre 2016 18:38
tu es échelle 4 alors purée , tu as bien bataillé , ! et comment le CROUS a calculé pour t'accorder l'échelle 4 ? c'est le plus haut
je hais l'hypocrisie
D
20 décembre 2016 19:37
Eh bien je vis avec mes 2 frères, ma mère est seule et femme au foyer d'où le fait que j'étais échelle 4.
Mais je suis déjà allé voir une assistante sociale et elle a dit que j'avais le droit de profiter des bourses vu que je n'ai pas quitté le cursus scolaire...
Enfin bref je crois bien que je vais devoir tout rembourser malgré les difficultés financières que je rencontre déjà; tant pis !
Je vous remercie pour vos conseils.
Encore une question, pensez-vous qu'ils pourraient me laisser les rembourser en échelonné après mes études ?
20 décembre 2016 22:49
Il me semble que si t'arrives pas à payer, il passe le relais au trésor public, huissier, etc ...

|@Ted75
|
|Bonjour,
|
|J'ai sollicité une bourse national d'étude (2000 €) en 2008 pour l'année
|étudiante 2008/2009, suite aux non rendus de certains devoirs et malgré une
|réussite de l'année le CROUS me demande de rembourser la bourse.
|
|Ils ont transmis cette dette au tresor public, qui a bloqué mon compte
|courant et mon livret jeune et m'ont prélever 150 €(solde présent sur les
|comptes), et continu à me prélever des petites sommes rendant le compte courant |négatif(à noter que je n'utilise plus ces comptes depuis cette période).
|

[droit-finances.commentcamarche.net]
|


Un autre exemple:

[www.yabiladi.com]



Citation
Dydyakhelef a écrit:
Eh bien je vis avec mes 2 frères, ma mère est seule et femme au foyer d'où le fait que j'étais échelle 4.
Mais je suis déjà allé voir une assistante sociale et elle a dit que j'avais le droit de profiter des bourses vu que je n'ai pas quitté le cursus scolaire...
Enfin bref je crois bien que je vais devoir tout rembourser malgré les difficultés financières que je rencontre déjà; tant pis !
Je vous remercie pour vos conseils.
Encore une question, pensez-vous qu'ils pourraient me laisser les rembourser en échelonné après mes études ?



Modifié 3 fois. Dernière modification le 20/12/16 22:52 par ○ Rawane Lady ○.
D
22 décembre 2016 19:17
Malheureusement oui tu devras tout remboursé de toi même essaye de cumuler des jobs étudiants ...
Tu as de la chance que le CROUS s'en ait aperçu au bout de 5 mois sinon tu aurais été mal !

Rembourse-les le plus vite possible pendant tes études pas après, ne laisse pas cette dette te peser, je pense qu'il y aura des sanctions derrière...
25 décembre 2016 19:46
Salam

Pour le remboursement tu peut normalement trouver un compromis avec le Crous en echelonnant ta dette sur plusieurs années des ptite sommes du fait de ta situation actuelle. Ne t inquiete pas. Surtout n arrete pas ta scolarité et prend contact d urgence avec une assistante social elles st sont là pour ça et elle pourra faire les demarches avec toi pour l echellonment de ta dette etc...
 
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook