Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
remarque les gens du bled déteste les rme
n
7 août 2006 14:25
Citation
aicha a écrit:
Ils ne peuvent pas nous détestersad smiley car nous ne somment pas ennemies, mais des fréres (tm) .
Je pense que ceux qui réagissent comme ça, on une raison,ils peuvent avoir ras le bol de certains agissements des rme.
venir de l'étranger avec des belles voitures, et se pavaner fièrement devant eux, c'est énervant pour quelqu'un qui n'as rien.
Moi je trouve cela malsain, et à chaque fois que je vais au Maroc c'est dans une voiture banalisée.
je déteste tous ce qui brille, je mets une djellaba ordinaire, et je passe pratiquement inaperçus et ne subit pas la jalousie des autres.
par contre j’ai subi une fois une insulte d’un certain individu sur yabiladisad smiley sur un sujet qui ne consernait méme pas le maroc mais l’algerie grinning smiley
« TU me fait de la peine franchement , tu es une honte pour mon pays , mon pays avance , grace à sa majesté que dieu lui prete vie , mais toi tu m 'ecoeure immigré qui connait mon pays que pour les vacances » a mediter
.


aicha tu crois ke je fais ca ne tinkiete pas je ne suis pas du genre comme je ne suis pas quelqu'un ki frime
n
7 août 2006 14:27
Citation
liousfi a écrit:
Il faut pas nier qu ill y a une différence de culture et d éducation entre les deux rives...Et par conséquent il y aura des polémiques et des "insultes".
Mais ceci existe même entre les régions du maroc, faut être par exemple de rabat et aller vivre à tanger, et vous verrez que les "deux rives" se crachent entre elles !!!
Tout ceci est pour dire que c'est a nature "arabo-marocaine" que nous avons smiling smiley
Les gagnants seront ceux qui sauront s'adapter et profiter de leur double environnement, ceux qui s'épanuiront dans les différentes cultures tout en restant eux même.
SInon tout ce débat, il ne sert à rien

Marocainement (tm)
0


ca c vrai
a
7 août 2006 19:03
Citation
aicha a écrit:
Ils ne peuvent pas nous détestersad smiley car nous ne somment pas ennemies, mais des fréres (tm) .
Je pense que ceux qui réagissent comme ça, on une raison,ils peuvent avoir ras le bol de certains agissements des rme.
venir de l'étranger avec des belles voitures, et se pavaner fièrement devant eux, c'est énervant pour quelqu'un qui n'as rien.
Moi je trouve cela malsain, et à chaque fois que je vais au Maroc c'est dans une voiture banalisée.
je déteste tous ce qui brille, je mets une djellaba ordinaire, et je passe pratiquement inaperçus et ne subit pas la jalousie des autres.
par contre j’ai subi une fois une insulte d’un certain individu sur yabiladisad smiley sur un sujet qui ne consernait méme pas le maroc mais l’algerie grinning smiley
« TU me fait de la peine franchement , tu es une honte pour mon pays , mon pays avance , grace à sa majesté que dieu lui prete vie , mais toi tu m 'ecoeure immigré qui connait mon pays que pour les vacances » a mediter
J'aurai aimé m'aligner sur la réplique de MAXIM6, mais ton intervention ne me laisse pas indifférent.
Je porte les MRE dans mon coeur mais certains agissements frole la provocation. Tu dis que les MRE se pavanent fièrement devant les autochtones dans de belles voitures et que cela nous énérve . Eh bien détrempe toi ma chèrie car nous savaons pour quelles besognes sont recrutés nos nationaux à l'étranger et ce n'est pas parcequ'ils arrivent avec de grosses cylindrées que nous allons leur vouloir du Mal. Toi aussi d'ailleurs tu n'aura pas à venir dans une voiture banalisée car personne ne te suivra .Tant mieux pour eux mais il faut que tu saches aussi que le parc auto marocain aujourd'hui n'a rien à envier à celui des pays d'accueil. Au Maroc les gens ne manquent de rien Dieu merci.
Je ne termine pas sans te relater un fait auquel j'étais témoin à 8h de ce matin 7/8/2006 dans un quartier residentiel chic de la ville de Mohammedia:
Un énérgumen de ceux qui sont à l'origine de cette polémique a voulu montrer ses biceps à un gardien d'une superette, voulant l'attirer à lui pour se bagarrer en lançant de sa bouche toutes les obsénités que tu peux imaginer, a risqué de laisser sa peau. En effet , le gardien constatant qu'il ne peut le combattre d'égal à égal, s'est emparé d'une lame pour le désuader de partir l'a frappé d'un coup à la poitrine après avoir reçu un coup de poing à la figure. 5 mn plutard, une meute de jeunes avec des boucles d'oreil et donc non autochtones s'est rué sur la superette , cassant et brisant marchandises et etalages. N'est il pas un mauvais exemples? A toi d'en juger.
M
7 août 2006 22:53
Citation
azioui a écrit:
Citation
aicha a écrit:
Ils ne peuvent pas nous détestersad smiley car nous ne somment pas ennemies, mais des fréres (tm) .
Je pense que ceux qui réagissent comme ça, on une raison,ils peuvent avoir ras le bol de certains agissements des rme.
venir de l'étranger avec des belles voitures, et se pavaner fièrement devant eux, c'est énervant pour quelqu'un qui n'as rien.
Moi je trouve cela malsain, et à chaque fois que je vais au Maroc c'est dans une voiture banalisée.
je déteste tous ce qui brille, je mets une djellaba ordinaire, et je passe pratiquement inaperçus et ne subit pas la jalousie des autres.
par contre j’ai subi une fois une insulte d’un certain individu sur yabiladisad smiley sur un sujet qui ne consernait méme pas le maroc mais l’algerie grinning smiley
« TU me fait de la peine franchement , tu es une honte pour mon pays , mon pays avance , grace à sa majesté que dieu lui prete vie , mais toi tu m 'ecoeure immigré qui connait mon pays que pour les vacances » a mediter
J'aurai aimé m'aligner sur la réplique de MAXIM6, mais ton intervention ne me laisse pas indifférent.
Je porte les MRE dans mon coeur mais certains agissements frole la provocation. Tu dis que les MRE se pavanent fièrement devant les autochtones dans de belles voitures et que cela nous énérve . Eh bien détrempe toi ma chèrie car nous savaons pour quelles besognes sont recrutés nos nationaux à l'étranger et ce n'est pas parcequ'ils arrivent avec de grosses cylindrées que nous allons leur vouloir du Mal. Toi aussi d'ailleurs tu n'aura pas à venir dans une voiture banalisée car personne ne te suivra .Tant mieux pour eux mais il faut que tu saches aussi que le parc auto marocain aujourd'hui n'a rien à envier à celui des pays d'accueil. Au Maroc les gens ne manquent de rien Dieu merci.
Je ne termine pas sans te relater un fait auquel j'étais témoin à 8h de ce matin 7/8/2006 dans un quartier residentiel chic de la ville de Mohammedia:
Un énérgumen de ceux qui sont à l'origine de cette polémique a voulu montrer ses biceps à un gardien d'une superette, voulant l'attirer à lui pour se bagarrer en lançant de sa bouche toutes les obsénités que tu peux imaginer, a risqué de laisser sa peau. En effet , le gardien constatant qu'il ne peut le combattre d'égal à égal, s'est emparé d'une lame pour le désuader de partir l'a frappé d'un coup à la poitrine après avoir reçu un coup de poing à la figure. 5 mn plutard, une meute de jeunes avec des boucles d'oreil et donc non autochtones s'est rué sur la superette , cassant et brisant marchandises et etalages. N'est il pas un mauvais exemples? A toi d'en juger.
sad smiley
azioui !
ce genre de personnages sont malheureusement les 5% émergent avec 95% non visiblent des non "autochtones",au passage ce mot est "barbare" non ? bref, je disais donc que ce genre d'individus a été élevé dans la confrontation familiale et sociale, ils sont toujours en état de culpabilité inné, ils en clair psychologiquement atteint dans leur conscience et dans leur etre, ils faut les plaindres et non les montrer du doigt car là est leur jeu "aimé etre vu dans l'exploit " et "détesté etre vu dans l'échec", n'ayez pas peur mes amis ce n'est là que la fouge de la jeunesse un jour ils feront comme tous le monde et ils se rangeront, c'est à nous de ne pas leurs faire de la publicité et raconter dans les forums ce genre de bagarres, car "chitan" est des deux cotés du jeune Beur et de celui ou celle qui dévoile ces faits, lorsque le feu se déclanche (azioui) tu cherche de l'eau ou du bois reflechi bien quoi tu souffle t'es follesmiling smiley !.Comme je l'ai dis en intro ces 5% de violents sont les brebis égarés du troupeau, comme il peut en exister partout dans les peuples! un jeune du Bronks ne represente pas tous les jeunes du Bronks, un jeune de derb kabir, derb rhalef, derb sultan, sbata, derb milan,bab marrakech, hay mohammadi, hay el farah ect et aussi à rabat hay YCM, al kamra,al massira, je prend là que les 2 capitales du royaume, en vous laissant le soin de penser aux fes,meknes,oujda,tanger,nador,marrakech,agadir..ect...dans tous ces endroits il y aura du sang chaud qui pour 1 oui ou 1 non explose comme de la dynamite=force, mais dans certains cas les produits illicites (drogue,alcool... que l'ont trouve dans ces superrettes),sont souvent la cause qui fait exploser la nitroglycérine=sang, ne jamais juger à chaud meme si les faits sont apparents un commercant,un jeune,des mots,un couteau,une "meutes" meme si ce mots ne doit etre utlisé que pour les animaux (hachake) disons un groupe,et le détail des boucles trés judicieux, il suffit de regarder le nombre de boucles d'oreilles dans les lycées marocains pour savoir que c'est un phénoméne de mode international, diffusé par nos casting stars ou nos idoles de "arhirzaman". tu juge trop vite ce n'est pas parceque l'ont porte des boucles d'oreilles que l'ont vient de "barra"smiling smiley n'est ce pas les filles ?, enfin tous cela pour dire une chose une faute commise ne condanme pas toute la terre mais une faute mal rapporté peut diviser toute une terre. rumeurs encore des rumeurs, je comprend mieux pourquoi les nassara "parle" dans le téléphone arabe car il très pratique pour diviser les opinions, prenez l'exemple du liban, de l'irak, l'afghanistan, du soudan, royaumes des rumeurs arabo-musulmanes. Si nous ne nous maitrisons pas nous sommes entrain de creuser notre propre tombe pour le plus grand plaisir "d'iblisse", qui a promis à dieu de nous diviser, et ce genre de propos sur les jeunes immigrés en est un pur exemple !!! "mat rhafich quain el bolise national qui va frapi oulad bara" comme ça oulad barra emchayou el spania y doso el congé dial om bla sdah bla mousse" smiling smiley, o entoma tebqaou hala kheir.
m
8 août 2006 00:45
Salam

Tu mets ta jellaba de la semaine, ton ti zife et ni vu ni connu ! Pas de réflexion !

Sinon, galssi fa dar o daouzi jaffaf mane stah tile l'garage tongue sticking out smiley O tfarji fal lfilme meuxicane tongue sticking out smiley Pas de réflexion !

Autre conseil de taille ! Surtout ne pas parler ! là c fichu ! eye rolling smiley

sleepingsleeping
y
8 août 2006 11:00
nwijite tu peux ne dire ton niveau car la reponse doit etre la ?
vous etes entrain de parler d'un phenomene universel, les cliches ca existe partout et pour s'en debarasser il faut atteindre un certain niveau et la il y a deux choses qui comptent primo l'education et secondo l'ouverture d'esprit.
il faut reconnaitre qu'il y a un complexe developpe par une categorie des marocains du maroc par rapport aux rme et aussi par une categorie des rme vis a vis d'une categorie des nationaux.
pour la 1ere c'est surtout par rapport a l'argent surtout qu'il y une bonne partie des rme qui joue la dessus (moins on a de confiture plus on l'etale).
pour la 2eme c'est par rapport au mode de vie ou les une partie jalousent l'elite marocaine, d'ailleurs on retrouve le meme sentiment chez ces rme envers les marocains qui sont venus du pays et ayant un certain niveau d'etude car il faut les reconnaitre la majorite des cadres en france n'est pas issue de l'immigration mais c'est des gens du pays qui sont venu faire des etudes a l'etranger.
et pour appuyer mon argumentaire je vais te dire que de l'avis des francais l'elite marocaine parle bcp mieux francais que 99% des rme donc je pense que ta rmq est mal placee.
voila et pour finir je vais dire le maroc c'est le maroc soit il faut l'aimer et chercher a participer a son progres soit il faut le quitter
a bon entendeur salut
8 août 2006 11:06
yrast " moins on a de confiture plus on l'etale" thumbs up grinning smiley
La vie est un CDD. lorsque tu seras DCD, l'au delà sera ton CDI ,améliores ton CV en attendant ton Entretien.Allah punit les injustes tot ou tard !
l
8 août 2006 11:07
salut , pour certains de nous " on veus participer a son progres" c est pour cela ,la liberté d expression est bien pour faire avancer le pays . Et que chacun de nous donne un coup de pouce comme il peut .
i
10 août 2006 10:32
J'ai pas tant l'impression que nos frères et soeurs marocains nous detestent mais ils ont certains appriori sur nous. J'espère aussi que vous aurez remarqué que certains ressortissants ne donnent pas une tres belle image de nous. Trop souvent ils démontrent des gens oisifs, dénués de toute conscience sur nos origines et surtout fourbes.

Quand aux gens du "bled" ils s'imaginent que nous sommes des "vendus", nous croient riche et dépravés. Nous prennent pour des "passeurs" légaux et sont souvent à l'opposé de l'image qu'ils refletent.

Et surtout ce qu'ils n'ont pas compris c'est que nous RME, malgré toutes ces vilaines choses qu'il nous arrive de dire nous les aimons et surtout nous aimons le Maroc. Parce que c'est la terre de nos ancetres et qu'un être au devenir n'oublie jamais ses racines. Pour sa beauté, ses odeurs, ses bruits, son histoire nous faisons tous les ans ou presque le pélerinage. C'est une preuve que nous somme apprecié puisque nous revenons... !

Pour finir assez des clivages, restons solidaire et aimons nous les uns les autres. Nous avons la chance d'être d'un pays qui n'est pas pris dans une guerre et ou la plupart des gens mangent à leur faim, ca serait stupide que nous nous déchirions pour des impressions non ?
23 juillet 2007 21:10
Vous en pensez-quoi ?
Un Chleuh parmi tant d'autre ...
c
23 juillet 2007 21:29
Citation
nwijite a écrit:
juste les moul taxi comme il parle de nous
ouais ha fond en plus aucun sourire dans les boulegerie ou autre même pas un salam ni kalam wollah c'est des barbares je sais pas pkoi il nous haissent à ce pointmoody smiley
n
23 juillet 2007 23:47
Citation
chrysanthemes a écrit:
Citation
nwijite a écrit:
juste les moul taxi comme il parle de nous
ouais ha fond en plus aucun sourire dans les boulegerie ou autre même pas un salam ni kalam wollah c'est des barbares je sais pas pkoi il nous haissent à ce pointmoody smiley

ENFIN

MERCI
23 juillet 2007 23:51
C'est quoi ce poste mais c'est de pire en pire ici
a
23 juillet 2007 23:59
il faut de tout pour faire un monde smiling smiley
alors j ai noté le taxi et la boulangere
qui d autre ?ON VA PAS LEUR PIQUER LE BOULOT grinning smiley
au contraire on achete plus et on se bat pour avoir un taxi
c est a cause du comportement eh oui perplexeon est grillé partoutgrinning smiley
a chacun c est defaut ils en ont pas mal aussi grinning smiley

BONNES VACANCES la patience est le remedesmiling smiley
s
24 juillet 2007 00:03
que tu aimes bien sda3 grinning smiley

Citation
angelo a écrit:
Vous en pensez-quoi ?
H
24 juillet 2007 01:14
c'est vrai qu'à Rabat (je parle de la classe bourgeoise) , les RME sont méprisés: ce sont des "jou3" et des "3roubi" qui ont quittés le bled car c'étaient des crèves-la-faim...Difficile de retirer cette image de l'esprit des gens MALHEUREUSEMNTperplexe;
S
24 juillet 2007 06:04
moi je suis moi meme mre et je déteste les mre qui frimment, et vous savez de quoi je parle
l
24 juillet 2007 09:10
Je pense que c'est le moment du grand départ au vacances pour se retrouver en famille.....et le poste montre une thoérie assez fréquente!!!vous savez laquel???

hein!!"AJSSAME ABRALE W AKOLE ASAFIR"...sleepingthumbs downsleepingthumbs downsleeping
K
24 juillet 2007 09:24
quand on finit avec les algériens on passe aux gens du bleds.. thumbs down
t
24 juillet 2007 09:31
lah ister ce post angry smileyconfused smiley(tm)


tes parents sont du bled ou pas, donc pourquoi ils te detesteront ? au moins si tu monte à la naza on comprendra le pourquoi du comment de la jolousie mais jalouser pour du vent ? grinning smiley
je ne vois pas, heureusment qu'on se connait bien entre nous ici donc on n'a rien à frimer làbas mdrrrrrr

Lorsque je croise dans la route làbas certains qui friment avec leurs mots à l'envers j'allucine, je me dis rdv à franssa pour voir cette frime de vacances ; ca sera finit wach wach grinning smiley (tm)


il y a du bon et du mauvais partout ! faut rester raisonnable, s'attaquer à la boulangere, au chauffeur du taxi c'est d'un ridicule à mon gout
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook