Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Se remarié, enfant et divorce
23 septembre 2022 14:00
Salem aleykoum,

Est ce possible d'avoir des témoignages de personnes ayant grandi avec des parents divorcés ? Le divorce de vos parents à t il eu impact négatif sur vos vie ?

Pour les personnes divorcé , combien de temps après vous vous remarié? Vos enfants comment l'ont il pris?
23 septembre 2022 14:40
parent divorcé quand j avais 3 ans remariage du pere avec uyne femme divorcé qui avait 2 enfants

de mon coter mon pere et ma mere ont ete en guerre en permanence alors oui c etait néfaste pour moi

mes 2 frere par alliance du coter de la femme de mon pere on mieux vécu le divorce car leur parent ont garder un bon contact une bonne entente

mais vivre avec 2 parent qui se crient dessus tous les jours ne dois pas etre mieux je pense smiling smiley
M
23 septembre 2022 15:00
Aleykoum Salam


Désolée j'ai supprime mon témoignage (aucun intérêt)

Cordialement


Citation
Nadouch33i a écrit:
Salem aleykoum,

Est ce possible d'avoir des témoignages de personnes ayant grandi avec des parents divorcés ? Le divorce de vos parents à t il eu impact négatif sur vos vie ?

Pour les personnes divorcé , combien de temps après vous vous remarié? Vos enfants comment l'ont il pris?



Modifié 1 fois. Dernière modification le 23/09/22 15:03 par Maria7714.
S
23 septembre 2022 15:28
Salam

Pas d'expérience du divorce, mais une mauvaise ambiance à la maison, oui.

Clairement, tu ne pourras JAMAIS contenter tes enfants à 100%. Que vous restiez ensemble, que vous divorciez, que vous soyez des parents modèles qui ne se disputent même pas, vos enfants auront toujours quelque chose à reprocher à leurs parents.

Pourquoi ? Parce que les enfants sont obligés de rester avec leurs parents et qu'ils n'ont pas forcément LE caractère, LA personnalité pour accepter ceci ou cela. Il y aura toujours forcément un enfant qui se sent mal à l'aise de telle ou telle situation parce que la situation en question ne correspond pas à son schéma de vie, à ses émotions propres.

C'est comme les adultes. Certains sont naturellement jaloux, donc ils ne s'entendront qu'avec une ou un conjoint qui parvient à temporiser ce côté là. D'autres sont des médisants tout le temps, ils ne vont pas se mettre avec quelqu'un de silencieux, ils auront besoin de "carburant" pour que la machine à venin continue de tourner. D'autres seront hyper gentils, doux, ils ne vont pas se marier avec des personnes avec des caractères abusifs. Bref, dans la logique, quand on est adulte, on peut encore choisir quelqu'un qui nous correspond (bien que ça ne soit pas simple), mais nos parents, on est obligé de les supporter, même s'ils ne nous correspondent pas.

C'est bête, mais je n'aurai jamais pu choisir un homme comme mon père pour me marier. Et pas certain que j'aurai pu être copine avec une fille comme ma mère ou mes filles.

Je m'entends bien avec mon mari, mais on ne choisit ni ses parents, ni ses enfants. On fait avec. ou sans. Mais il y a toujours une période où on est obligé de faire avec.

Et les couacs qu'il y a dans ces caractères/personnalités incompatibles, on ne peux pas les éviter. On doit les supporter jusqu'à ce qu'on puisse s'en éloigner. Et c'est long à supporter parfois. Douloureux même.

C'est de là que naissent les reproches faits à nos parents, à nos enfants. On aurait voulu avoir des parents ou des enfants comme ceci et à la place ... l'enfer sur terre quoi ...

Donc là, toi, tu ne dois pas te comparer à autrui. Dans une fratrie de parents divorcés, certains diront que ouais, il était temps que les parents se séparent, on a eu la paix ensuite. D'autres diront que non, ils auraient dû rester ensemble pour telle ou telle raison, que eux ont souffert de la séparation.

Donc il faut bien connaître tes enfants, et faire en sorte qu'ils vivent la situation que tu auras décidé le mieux possible. Tes enfants ne sont pas débiles (ceci dit, je ne sais pas quel âge ils ont, s'ils sont trop petits, bien entendu, mais s'ils sont assez grands pour comprendre que papa et maman, ça ne va pas, tu peux leur exposer l'idée d'une séparation. Et voir s'ils l'acceptent ou pas. Un enfant en primaire te dira souvent non. Un ado dira souvent oui. Mais entre les deux, il peut y avoir des nuances et on peut se retrouver avec des enfants pour le divorce, et d'autres contre. Faut leur laisser mûrir l'idée aussi en eux.

Clairement, il est mieux que l'idée soit commune à tout le monde, toi et les enfants.

Bon après, on ne connait pas l'avenir. Parfois les parents finissent par trouver un équilibre après divorce et du coup, les enfants vivent mieux le divorce en retrouvant des parents de bonne humeur, chacun de leur côté. Et des fois, ça continue de se déchirer car le père refuse la séparation et se venge sur les gamins, ou la mère, ou il y a une nouvelle petite amie ou petit ami et ça fait pire que mieux ... Mais les enfants grandissent aussi pendant ce temps ...

Certains enfants s'en ficheront peut-être un peu et auront peut-être plutôt peur de devoir changer d'école ou de maison. D'autres auront d'autres arguments ...

Bref, je pense que tu ne dois pas prendre la décision seule.

Quand entre mes parents ça n'allait pas, j'avais tendance à leur reprocher que ce soit tout le temps des disputes à la maison. Et quand j'ai vu ma mère pleurer, je lui ai dit de divorcer, que je la suivrai. Mon but était de rester avec maman de toutes manières. Mon père n'a jamais été un papa à la maison, donc bon, j'étais pas très liée à lui. Il aurait pu quitter la maison, je m'en serais fichée. Bon après, financièrement parlant, ça aurait été dur, mais quand on est gamin, on ne s'en rend pas compte de ça. Même ado, on n'a jamais eu à manipuler de l'argent, on ne comprend pas ce que ça implique vraiment derrière.

Certains enfants seront attirés par les beaux cadeaux. Certains parents se servent de ça. Mais perso, je sais que je n'aurai pas choisi l'argent de mon père.

Bon au final, ma mère n'a pas voulu quitté mon père, elle a préféré faire en sorte que je parte de la maison. J'étais assez grande pour aller à la fac, elle s'est débrouillée pour m'offrir une chambre histoire que je ne vois plus ce qui se passe à la maison. Elle voulait rester avec mon père et attendre qu'il devienne raisonnable.

(la suite en dessous)
Citation
Nadouch33i a écrit:
Salem aleykoum,

Est ce possible d'avoir des témoignages de personnes ayant grandi avec des parents divorcés ? Le divorce de vos parents à t il eu impact négatif sur vos vie ?

Pour les personnes divorcé , combien de temps après vous vous remarié? Vos enfants comment l'ont il pris?
S
23 septembre 2022 15:28
Elle ne m'a pas imposé ses choix. J'ai pu avoir la paix malgré tout.

Donc vois ce que toi tu veux et ce que tes enfants veulent et vois ce qui peut être fait pour que chacun y trouve son compte. Certains préféreront peut-être leur père, d'autres toi, d'autres seront assez grands pour faire leur vie, d'autres ne voudront pas de séparation, d'autres .... Bref, faut essayer de contenter tout le monde.

Mais tu ne pourras pas y parvenir pleinement. ça prend du temps déjà de s'organiser à partir, ensuite il faut trouver un nouveau rythme de vie qui prend du temps aussi, après on peut sans doute faire des réajustements ...

C'est compliqué. Mais ne te mets pas dans la tête, surtout, d'épargner tes enfants. Ils souffrent DEJA de la situation, et ils en souffriront encore que vous restiez ensemble ou pas. Le couple vit une galère, c'est ancré à jamais dans la famille. Même si j'ai pu m'enfuir, je traîne encore les problèmes de l'époque, et j'ai 50 ans presque ... La souffrance est déjà à la maison. Le but, c'est de l'atténuer. La faire disparaître est un leurre. On peut juste atténuer et permettre une cicatrisation. Mais la cicatrice restera toujours visible.

En espérant que tout ça t'aide à faire le bon choix.
S
24 septembre 2022 01:10
La plupart des gosse que je connais qui on des parent divorce déteste la femme de leur père et beaucoup de père maghrébin qui on trouve de nouvelle auxiliaire de vie et fais de nouveau gosse et on fais de nouveau gosse en ont rien à fair de leur ancien gosse et ne sont pas équitable avec leur gosse et je connais des gosse qui m on clairement dit qu'il aimais pas les époux de leur mère et j déjà entendu des père maghrébin qui on s en foutent de leur autre gosse et je trouve trop moche que les gosse doivent subir des belle mère
24 septembre 2022 01:18
Ne jamais faire de certains cas une généralité.
S
24 septembre 2022 01:28
Oui mais la plupart c sa surtout les père personnellement je trouve ça très moche de se coltiner une belle mère à chaque fois qu on va chez son père
25 septembre 2022 22:49
Merci pour ton témoignage
Citation
midoucelibaa a écrit:
parent divorcé quand j avais 3 ans remariage du pere avec uyne femme divorcé qui avait 2 enfants

de mon coter mon pere et ma mere ont ete en guerre en permanence alors oui c etait néfaste pour moi

mes 2 frere par alliance du coter de la femme de mon pere on mieux vécu le divorce car leur parent ont garder un bon contact une bonne entente

mais vivre avec 2 parent qui se crient dessus tous les jours ne dois pas etre mieux je pense smiling smiley
25 septembre 2022 23:19
Waouh un grand merci pour ta réponse.
Cela va m'aider pour mon avenir.
Malheureusement j'ai subi un divorce injuste et réfléchi à si je me consacre uniquement à mes enfants ou bien si je laisse une petite fenêtre à une éventuelle possibilité de refaire ma vie ..
J'ai peut de chambouler la vie de mes enfants
Citation
citronnette a écrit:
Elle ne m'a pas imposé ses choix. J'ai pu avoir la paix malgré tout.

Donc vois ce que toi tu veux et ce que tes enfants veulent et vois ce qui peut être fait pour que chacun y trouve son compte. Certains préféreront peut-être leur père, d'autres toi, d'autres seront assez grands pour faire leur vie, d'autres ne voudront pas de séparation, d'autres .... Bref, faut essayer de contenter tout le monde.

Mais tu ne pourras pas y parvenir pleinement. ça prend du temps déjà de s'organiser à partir, ensuite il faut trouver un nouveau rythme de vie qui prend du temps aussi, après on peut sans doute faire des réajustements ...

C'est compliqué. Mais ne te mets pas dans la tête, surtout, d'épargner tes enfants. Ils souffrent DEJA de la situation, et ils en souffriront encore que vous restiez ensemble ou pas. Le couple vit une galère, c'est ancré à jamais dans la famille. Même si j'ai pu m'enfuir, je traîne encore les problèmes de l'époque, et j'ai 50 ans presque ... La souffrance est déjà à la maison. Le but, c'est de l'atténuer. La faire disparaître est un leurre. On peut juste atténuer et permettre une cicatrisation. Mais la cicatrice restera toujours visible.

En espérant que tout ça t'aide à faire le bon choix.
 
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook