Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Le remariage du veuf
8 janvier 2015 11:49
Salam,

J'ai une question un peu delicate. Le frère de mon mari a perdu sa femme il y a quelques mois. Ils étaient marié religieusement. Aujourd'hui il envisage déjà de se remarier et a une «petite amie» qui s'occupe beaucoup des enfants de la défunte.
Je suis tres préoccupée par cette situation pour les enfants car si ca ne marche pas entre eux ils perdront de nouveau une maman.
Ma question est la suivante. L'islam commande t'il à mon beau frere d'épouser immédiatement cette fille ou peut il prendre son temps avec elle ?
Cela semble être une union de raison en ce qui le concerne. Voila merci de me donner vos avis sur l'aspect religieux.
R
8 janvier 2015 19:52
Aleykoum salam,

Ca c'est une bonne questions à poser à un savant. Je ne pense pas qu'ici on puisse trouver quelqu'un pour répondre à ce type de question.
F
8 janvier 2015 20:04
Salam aleikoum
Dans le livre "le mariage à la lumière du Coran et de la sounna" de Abderrahman ibn Abdelkhaleq, il y a un court passage sur ce sujet :
"Dans le cas de l'homme, il n'y a aucune période légale d'attente prescrite par la religion, ni aucune manière précise de rendre hommage à son épouse décédée. Cela a été laissé à son libre choix. L'homme peut donc se marier après après quelque période que ce soit, à condition de ne pas blesser la sensibilité de sa belle famille par un mariage célébré directement. Cela est plus en conformité avec l'usage en vigueur, les bonnes manières, et les bienséances islamiques."
Ca ne répond pas vraiment à ta question. Personnellement je trouve que c'est une bonne chose, surtout si ça permet au mari de garder ses enfants avec lui. seul il se verrait peut être contraint de les confier à leur grand mère. Je trouve aussi que la femme qui accepte de s'occuper des enfants de son mari a beaucoup de mérite.
Qu'Allah mette la baraka dans ce mariage.
z
8 janvier 2015 21:20
Citation
Meknassia93 a écrit:
Salam,

J'ai une question un peu delicate. Le frère de mon mari a perdu sa femme il y a quelques mois. Ils étaient marié religieusement. Aujourd'hui il envisage déjà de se remarier et a une «petite amie» qui s'occupe beaucoup des enfants de la défunte.
Je suis tres préoccupée par cette situation pour les enfants car si ca ne marche pas entre eux ils perdront de nouveau une maman.
Ma question est la suivante. L'islam commande t'il à mon beau frere d'épouser immédiatement cette fille ou peut il prendre son temps avec elle ?
Cela semble être une union de raison en ce qui le concerne. Voila merci de me donner vos avis sur l'aspect religieux.


Salam Alaykoum ,

Qu'entends tu par prendre son temps avec elle ?
9 janvier 2015 02:58
Quand je vais chez ma belle mère, je les retrouve parfois seuls dans sa chambre mais il y a souvent un enfant et je ne trouve pas cette attitude convenable car ce n'est pas une petite amie mais une future femme. Ma question est donc doit il l'épouser sans délai ?
z
9 janvier 2015 18:41
Citation
Meknassia93 a écrit:
Quand je vais chez ma belle mère, je les retrouve parfois seuls dans sa chambre mais il y a souvent un enfant et je ne trouve pas cette attitude convenable car ce n'est pas une petite amie mais une future femme. Ma question est donc doit il l'épouser sans délai ?


Salam Alaykoum ,

S'il envisage de l'épouser , alors oui il lui est préférable de se marier maintenant.

Et si cela n'est pas le cas cette femme et cet homme n'ont rien à faire dans le même appartement seuls.

Qu'est ce qu'ils les retiens de se marier ?
 
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook