Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
remariage de mon pere
14 janvier 2013 23:32
Bonjour à tous,

Je souhaiterais vous parler d'une situation qui me peine et me rend malheureuse, svp je voudrais avoir vos avis,
je suis musulmane, d'origine marocaine vivant à l'étranger, je souhaite parler du remariage de mon père voila 1 an a peu près,
ma mere est decedee il ya 5 ans exactement et mon père de 61 ans s est remarié il y a 1 an avec une jeune marocaine au bled il ya 1 an alors que celui ci a fini sa carriere a l etranger il est rentré dans son pays pour vivre sa retraite. je n ai jamais eu des bonnes relations avec lui, il nous frappait, nous insulter ma mere et mes sœurs et nous avons soufferts bcp a cause de lui, de plus ma mere était une femme tres aimante, gentille et douce et a sacrifié sa carriere sa famille et son pays (maroc) pour suivre mon père a l etranger pour qu il puisse propulser sa carriere. Résultats: ma mere est devenue malade (AVC) et elle est decedee il ya 5 ans en France a l age de 48 seulement mskina. Je ne comprends pas le remariage de mon père et surtout avec une jeune de 20 ans, il ne prends jamais de mes nouvelles alors que je vis dans un autre pays, il s est marié sans nous l avoir dit mes sœurs et moi et le bouquet c est que sa femme attend a un enfant. Je trouve cette situation incomfortable vis a vis de ma mere car je considere que c est une trahisonm un manque de respect et un egoisme pur de sa part. je ne comprends pas aussi ce phenomene culturel au maroc ou les vieux veufs épousent des filles jeunes sans penser aux consequenses sachant que pour les femmmes veuves au maroc cela releve de l impossible de se remarier pq cette injustice au maroc ? pq les hommes ont plus de facilités a trouver des filles a se remarier meme s ils sont vieux alors que pour une femme ce n est presque jamais le cas? je trouve aussi que le fait que mon père se remarie c est comme s il était demissionnaire de son role de père et qu il nous a oubliés mes sœurs et moi et aussi ma mere qui a tant donné de son vivant, je le trouve ingrat et sans cœur et pour ma mere je n ai que de bons mots, je l aime a en mourir j aurai été prete a sacrifiée ma vie pour qu elle vive !

je me sens tres en colere vis a vis de cette situation d autant plus que j ai des valeurs familiales tres fortes, je me retrouve avec une famille disloquée,

que dois faire ? que pensez vous ? je me sens desemparee,

les bons conseils sont les bienvenus,
merci
15 janvier 2013 00:12
Salam

J'en pense qu'il faut tirer une croix sur le passé,sur ce qui a été pour pouvoir avancer.
Rien de bon ne sort de la haine,de la rancoeur,ton père a agi d'une certaine façon à une époque donnée.
Il a sa part de responsabilité,tu peux lui en vouloir mais tu ne peux le faire payer,cela ne t'appartient pas.

C'est un homme adulte,il est libre de mener sa vie comme il l'entend : il ne vous a pas prévenu soit,c'est pitoyable mais quoi d'étonnant,apparemment il fait preuve d'une logique sans pareil,il reste cohérent avec l'attitude égoïste qu'il a eu par le passé.
On ne peut que le déplorer.
On ne peut que ressentir ta peine à travers tes écrits,et la criante injustice dont ta mère et vous fûtes victimes
Mais cette situation a vécu.

Tu dis que la famille est disloquée mais il ne tient qu'à vous,de vous raccrocher les unes aux autres,de garder ce noyau-là sur lequel vous avez la main,soudé. Pour perpétuer aussi à travers cette union l'esprit de votre mère.

Quant à ton père,il trace son chemin,continue d'écrire son histoire.
Il sera jugé sous d'autres cieux,il ne nous appartient pas d'émettre un jugement.

Quoiqu'il en soit il reste ton père : si tu veux maintenir un semblant de relation avec lui,il t'appartient de faire la démarche sachant que lui ne la fera pas.
Ce choix t'appartient,tu peux le faire quand tu t'en sentiras capable.
Il peut te tendre la main comme il peut mépriser la main tendue,au moins tu auras tenté le coup,il ne faut pas vivre avec des regrets.

Enfin je te rejoins sur un point il est vrai que l'on constate ces dernières années une recrudescence des mariages entre veufs âgés ou divorcés ou même mariés déjà avec de jeunes femmes au Maroc.

Ce choix est le leur,il leur appartient,c'est très difficile à avaler pour les familles qui se sentent trahies,méprisées,mises à l'écart et c'est souvent le cas.

Mais chacun gouverne sa vie comme il l'entend,il ne nous appartient pas de dicter leur vie aux autres même si on les voit aller dans le mur,certains ont besoin de se prendre le mur.
Il est des hommes et il est aussi des femmes qui trouvent ce qu'elles attendaient dans ces unions pour certaines le confort matériel pour d'autres,le confort moral d'une vie commune,un corps jeune etc...
Chacun sa vie,chacun sa conscience.

Je ne sais pas ce qui est bon pour eux,je ne sais même pas s'ils le savent eux-même,on ne peut dicter le bien de quelqu'un contre son gré.

Je sais que la situation doit être très difficile à vivre pour vous.
Que Dieu vous aide à supporter la perte de votre mère,on est toujours trop jeunes pour perdre nos parents,on les perd toujours trop tôt.
Vous avez eu le bonheur de la connaître,de la côtoyer pendant 48ans.
Serrez-vous les coudes,c'est ce que veulent nos parents qu'au délà d'eux on perpétue ce qu'ils ont créé,ce pour quoi ils auraient donné leur vie.

Kheir inchallah
17 janvier 2013 03:55
Merci pour vos conseils mais j avoue que je ne sais pas ce qui apaisera ma douleur !

je vous remercie de m avoir repondu. smiling smiley
 
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook