Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Remariage, comment organiseriez-vous votre fête ?
8 avril 2014 14:15
Salam à la famille Yabiladi,

Je fais appel à vos lanternes car je suis complètement perdue...

Pour ceux qui me connaissent déjà, je suis divorcée depuis 3 ans maintenant et j'ai une petite fille qui va avoir 5 ans, inchAllah.

J'ai déjà eu un super mariage digne des milles et une nuits avec mon ex et j'ai compris qu'une fête réussie et de folie n'est pas synonyme de réussite dans le couple. Enfin !

Je me remarie très prochainement avec l'homme de ma vie, inchAllah.

Lui, ne s'est jamais marié et n'a pas d'enfant.

Ce sera pour lui son 1er mariage mais n'a jamais été intéressé par une grande fête.

En même temps, ça m'arrange car je ne me vois pas refaire un mariage comme si c'était la 1ere fois (changement de tenues, 3amaria, orchestre, etc. la totale quoi !).

Mais j'aimerais quand même marqué le coup tout en étant dans la simplicité, la discrétion sans oublier le côté festif (s'amuser un minimum quand même).

Je vois un rassemblement de toute ma famille (oncles, tantes, cousin(e)s et ami(e)s les plus proches), un repas, une sono pour l'ambiance côté femmes, des photos...

Détail très important : ses parents ne sont pas pour notre union mais ils seront invités bien sûr, inchAllah.

On ne sait pas s'ils viendront... sad smiley

Qu'en pensez-vous ?

Donnez-moi des idées, des suggestions, des conseils !

A vos claviers svp !!!
La Terre n'appartient pas à l'Homme. C'est l'Homme qui appartient à la Terre.
C
8 avril 2014 14:27
Salam

Je pense que vous devriez d'abord regler le souci que vous avez avec ses parents, car un mariage sans leur benediction n'est pas une reussite non plus!
8 avril 2014 14:30
Salam A3layki,

Il y' a pas mieux de faire une fête à la maison tranquille, autour d'un repas en famille .. surtout toi qui te remarie, vous séparez bien entendu (hommes/femmes), comme ça si tu souhaites faire une coupe de cheveux ect (me3lish c'est entre femmes), et vous amusez tranquillement entre femmes.

Ah bon ses parents sont contre le mariage ..?! comment tu fais toi pour te marier avec ..? les pauvres ils doivent souffrir, et sont sûrement blessées, moi personnellement, j'aurai refusé de me marier avec lui si ses parents ne me voulaient pas .. ou au moins d'essayer de les convaincre, mais je ne voudrai pas créer d'histoires avec la belle famille.

Qu' Allah vous aide.
8 avril 2014 14:40
Ses parents ne changeront jamais d'avis car je ne peux pas changer ma situation de femme divorcée avec un enfant.

C'est gentil les filles de me donner des conseils par rapport à ça, mais le sujet n'est pas là.

Cela fait 1 an que nous sommes dans cette situation d'attente de leur bénédiction et de douleurs pour lui et moi et après avis de plusieurs imams, nous sommes dans notre droit car nous ne faisons rien de haram.

D'autres avis ?
La Terre n'appartient pas à l'Homme. C'est l'Homme qui appartient à la Terre.
K
8 avril 2014 14:42
Salam,

C'est audacieux de se marier sachant que les parents sont contre, je pourrais pas danser et faire la fête dans ces cas là. Après c'est pas interdit, ton mari a le droit de se marier sans l'autorisation des parents. Le mieux serait de se marier selon la Sunna, pas trop de musique ni de fassad, au moins ça rattrapera le coup du mariage sans consentement de la famille.
[center]Moi c'est Khatchi Louisa gui La cOuizine Dihya06, est chez l'IstiticiEnne pour s'ipili les Zyou[/center]
8 avril 2014 14:44
Citation
wikette a écrit:
Ses parents ne changeront jamais d'avis car je ne peux pas changer ma situation de femme divorcée avec un enfant.

C'est gentil les filles de me donner des conseils par rapport à ça, mais le sujet n'est pas là.

Cela fait 1 an que nous sommes dans cette situation d'attente de leur bénédiction et de douleurs pour lui et moi et après avis de plusieurs imams, nous sommes dans notre droit car nous ne faisons rien de haram.

D'autres avis ?

Tu pourrais me saluer tout d'abords mais me3lish. winking smiley

Il y' a pas de soucis, je sais que ce n'est pas licite de se marier avec un homme divorcé ou le contraire.
Mais par contre faire du mal à ses parents c'est très grave, il faut écouter ses parents.

Bref moi je t'ai répondu à ta question, maintenant tu fais ce que tu veux, je te donne mon avis c'est tout.

Qu' Allah swt vous guide. Wa salaam A3leycom.
8 avril 2014 14:46
Citation
Oum ka a écrit:
Citation
wikette a écrit:
Ses parents ne changeront jamais d'avis car je ne peux pas changer ma situation de femme divorcée avec un enfant.

C'est gentil les filles de me donner des conseils par rapport à ça, mais le sujet n'est pas là.

Cela fait 1 an que nous sommes dans cette situation d'attente de leur bénédiction et de douleurs pour lui et moi et après avis de plusieurs imams, nous sommes dans notre droit car nous ne faisons rien de haram.

D'autres avis ?

Tu pourrais me saluer tout d'abords mais me3lish. winking smiley

Il y' a pas de soucis, je sais que ce n'est pas licite de se marier avec un homme divorcé ou le contraire.
Mais par contre faire du mal à ses parents c'est très grave, il faut écouter ses parents.

Bref moi je t'ai répondu à ta question, maintenant tu fais ce que tu veux, je te donne mon avis c'est tout.

Qu' Allah swt vous guide. Wa salaam A3leycom.

Que c'est LICITE *
8 avril 2014 14:49
Citation
Khatchi Louisa a écrit:
Salam,

C'est audacieux de se marier sachant que les parents sont contre, je pourrais pas danser et faire la fête dans ces cas là. Après c'est pas interdit, ton mari a le droit de se marier sans l'autorisation des parents. Le mieux serait de se marier selon la Sunna, pas trop de musique ni de fassad, au moins ça rattrapera le coup du mariage sans consentement de la famille.

Moi ce qui m'importe après 1 an de patience c'est de savoir si c'est haram ou pas et de ne pas trop leur faire du mal.

Après, c'est entre le fils et ses parents, moi, j'ai tout essayé.

Si lui assume sa décision, je le suis dans sa décision car nous avons essayé de nous séparer pour ses parents, nous avons fait intervenir l'Imam, etc. mais ils restent stricts là-dessus car ils continuent de penser que c'est la grande honte de se marier avec une divorcée.

J'ai quitté leur fils et tout arrêté à plusieurs reprises mais il a failli tout quitter (ses parents, son travail et même la France)...

Enfin !

Kheir InchAllah

ALLAHI HDIHOUM comme l'a dit un Imam car ils sont vraiment dans l'erreur...
La Terre n'appartient pas à l'Homme. C'est l'Homme qui appartient à la Terre.
s
8 avril 2014 14:49
Fais toi plaisir
Un remariage ne veut pas dire mariage bâclé
Offre toi une robe de Mariée ou loue la
Mes le paquet si tu en as envie
Si t a pas envie sois plus discrète
Mais lorsque l on se remarie on sait ce que l on veut
Alors surtout faites vous plaisir et ne néglige pas ce mariage du fait que tu as déjà eu un gd mariage
8 avril 2014 14:51
Aïe samhili ma belle oups confused smiley

WA3LIKOUM SALAM ma sœur !!! winking smiley

Citation
Oum ka a écrit:
Citation
Oum ka a écrit:
Citation
wikette a écrit:
Ses parents ne changeront jamais d'avis car je ne peux pas changer ma situation de femme divorcée avec un enfant.

C'est gentil les filles de me donner des conseils par rapport à ça, mais le sujet n'est pas là.

Cela fait 1 an que nous sommes dans cette situation d'attente de leur bénédiction et de douleurs pour lui et moi et après avis de plusieurs imams, nous sommes dans notre droit car nous ne faisons rien de haram.

D'autres avis ?

Tu pourrais me saluer tout d'abords mais me3lish. winking smiley

Il y' a pas de soucis, je sais que ce n'est pas licite de se marier avec un homme divorcé ou le contraire.
Mais par contre faire du mal à ses parents c'est très grave, il faut écouter ses parents.

Bref moi je t'ai répondu à ta question, maintenant tu fais ce que tu veux, je te donne mon avis c'est tout.

Qu' Allah swt vous guide. Wa salaam A3leycom.

Que c'est LICITE *
La Terre n'appartient pas à l'Homme. C'est l'Homme qui appartient à la Terre.
8 avril 2014 14:55
Pour te reprendre, c'est à lui d'écouter ses parents pas à moi Heu

Moi, j'écoute les miens et je n'ai pas de problèmes avec eux.

Lui a ses raisons et il a son vécu donc en même temps, on ne peut pas le juger.

Il a toujours été indépendant et solitaire très tôt.

Et ses parents ont toujours forcé ses frères et sœurs à se marier avec qui ils voulaient eux et on voit les conséquences aujourd'hui...

Mais ça c'est leur histoire, leur problème.
La Terre n'appartient pas à l'Homme. C'est l'Homme qui appartient à la Terre.
8 avril 2014 14:57
C'est vraiment pour ne pas + peiner ses parents que je ne veux pas trop en faire.

Mais ce n'est pas l'envie qui manque In love

Citation
sabrina93000 a écrit:
Fais toi plaisir
Un remariage ne veut pas dire mariage bâclé
Offre toi une robe de Mariée ou loue la
Mes le paquet si tu en as envie
Si t a pas envie sois plus discrète
Mais lorsque l on se remarie on sait ce que l on veut
Alors surtout faites vous plaisir et ne néglige pas ce mariage du fait que tu as déjà eu un gd mariage
La Terre n'appartient pas à l'Homme. C'est l'Homme qui appartient à la Terre.
8 avril 2014 15:02
Ah des mariages arrangés quoi.

Mais bon, peut être que là ils ne veulent pas, parce que justement tu es divorcée et tu as un enfant, c'est pour ça .. Wallahou A3alam, si lui peut supporter (ton futur mari), et se sent capable d'élever ton enfant, bon ben c'est tant mieux, mais ses parents ne veulent pas, franchement je trouve ça triste et ça me fait beaucoup de peine, je me mets à sa place et même à ta place, je n'aimerai pas créer des tensions entre lui et sa famille, car la cause, c'est toi tout de même .. (enfin si c'est pour ça).

Si toi tu n'étais pas divorcée, est ce que tes parents t'auraient laissé te marier avec un homme divorcé ayant un enfant ..? si ce n'est pas le cas, qu'est ce que tu aurai fait sans indiscrétion..?

Walakine Wallahou A3alam, je ne juge pas. C'est à vous de prendre une décision.
8 avril 2014 15:08
La bénédiction des parents ne fait pas réussir ou échouer un mariage, je te promets et je parle en connaissance de cause.
C'est une question de DESTIN, QADAR ALLAH si ça marche ou pas.
C'est Allah qui marie 2 êtres car ils sont mariés dans les cieux bien avant que ces personnes viennent au monde et c'est Allah qui les fait divorcer avec des "sababs".

Pour mon mariage avec mon ex, j'avais la bénédiction de tout le monde, de mes parents, de ses parents que j'adore et qui m'adore encore aujourd'hui, malgré tout et pourtant, ça n'a pas marché.

Citation
Crease a écrit:
Salam

Je pense que vous devriez d'abord regler le souci que vous avez avec ses parents, car un mariage sans leur benediction n'est pas une reussite non plus!
La Terre n'appartient pas à l'Homme. C'est l'Homme qui appartient à la Terre.
8 avril 2014 15:13
JE REPRENDS MON SUJET : JE DEMANDE DES CONSEILS POUR L'ORGANISATION ET NON PAS DE MORALITE.

Merci de votre compréhension.
La Terre n'appartient pas à l'Homme. C'est l'Homme qui appartient à la Terre.
c
8 avril 2014 16:13
Citation
Oum ka a écrit:
Citation
wikette a écrit:
Ses parents ne changeront jamais d'avis car je ne peux pas changer ma situation de femme divorcée avec un enfant.

C'est gentil les filles de me donner des conseils par rapport à ça, mais le sujet n'est pas là.

Cela fait 1 an que nous sommes dans cette situation d'attente de leur bénédiction et de douleurs pour lui et moi et après avis de plusieurs imams, nous sommes dans notre droit car nous ne faisons rien de haram.

D'autres avis ?

Tu pourrais me saluer tout d'abords mais me3lish. winking smiley

Il y' a pas de soucis, je sais que ce n'est pas licite de se marier avec un homme divorcé ou le contraire.
Mais par contre faire du mal à ses parents c'est très grave, il faut écouter ses parents.

Bref moi je t'ai répondu à ta question, maintenant tu fais ce que tu veux, je te donne mon avis c'est tout.

Qu' Allah swt vous guide. Wa salaam A3leycom.

faut ecouter ses parents quand ils ont raison et ya une logique derriere winking smiley la ils ont pas raison donc qu ils se marient... alors on danse piww pipiwww ppipiwww... winking smiley winking smiley

et on parie que ses parents sans pas d'accord juste pck les gens vont dire a ton fils s'est marie et avec qui ahhh une mtel9aaa o 3lach meskine regarde ma fille tbarkelah ect ect les arabes changeront jamais et le pire c'est que la generation de mtn ma generation font exactement le meme parcourt
je parle des arabe mais les europeen font pas mieux non plus ds pas longtemps il vont remettre les chambre a gas au fonctionnement mais cette fois pour les arabes ...
D
8 avril 2014 16:14
Salam Wikette,

Mabrouk pour ton mariage, Allah Y kemel bel kheir.

J'espère que ses parents finiront par accepter son choix et SURTOUT prendront part au mariage.

Dans tous les cas, faites comme le sentez , le mieux étant que tout le monde soit réuni. et que tout le monde soit content pour vous puisqu'il vous faut beaucoup de Du3aa dans votre situation. Pour le religieux ça devrait pas poser de souci je suppose. Après pour le civil , ça dépend de vos envies, parles en avec lui pour jauger un peu et vous mettre d'accord.

Kheir inchAllah
8 avril 2014 16:40
Oui, les seules raisons de leur refus c'est bien mon divorce (le fait d'avoir connu un autre homme avant leur fils même si c'était dans le hallal) et le fait qu'il va devoir dépenser de l'argent pour un enfant qu'il n'est pas le sien...

Pour le reste, ils ne me reprochent absolument rien : ils reconnaissent que je suis une fille bien, de très bonne famille et ils apprécient toute ma famille sans exception (relations d'amitié depuis + de 30 ans).

Lui a les épaules larges tbarkAllah a3lih et aime ma fille comme la sienne, et ma fille est très attachée à lui comme son papa.

Je ne suis pas la cause car moi, je n'ai mis personne à dos.

J'ai même été dans le sens de ses parents et j'ai laissé tout tomber.

Il en a voulu à ses parents et quitté le foyer et cela fait plusieurs mois qu'ils ont coupé les liens.

Il leur en veut de ne pas respecter son choix et de le traiter comme un gosse de 15 ans alors qu'il a la trentaine passée.

Je lui ai dit de renouer le dialogue avec eux et de laisser tomber et il est catégorique là-dessus, si ce n'est pas moi, ce ne sera personne d'autre et il ne pardonnera jamais à ses parents.

Il m'en a même voulu de le "laisser tomber" car il m'a dit qu'il se retrouve seul et que je lui tourne le dos aussi.

Donc, non, je ne suis pas responsable de ses choix et de sa relation avec ses parents car ce n'est pas un enfant que je peux détourner comme je veux, je ne le manipule pas, ni je l'ai ensorcelé comme ses parents l'ont dit.

Ca ne m'aurait pas dérangé de me marier avec un divorcé avec un enfant (par contre 1 seul mais pas +).

Après, si mes parents n'étaient pas d'accord, ce n'est pas pareil car en ISLAM la fille a besoin du consentement de son tuteur pour que son mariage soit valide et qu'elle ait la bénédiction de DIEU.

En ISLAM, l'homme n'a aucunement besoin de l'autorisation de ses parents, il est libre de ses choix et de se marier avec qui il veut.

Et même pour la fille, son tuteur, religieusement parlant, n'a pas le droit de s'opposer à l'union de 2 personnes sans raison valable RELIGIEUSE.

Le mariage représente 50% de notre Dine, ce qui n'est pas rien et on ne va pas rester dans le "haram" parce que ses parents sont choqués de mon "statut" de femme divorcée.

Notre Prophète Bien-aimé SWS a épousé Khadija, la mère des croyantes, beaucoup plus âgée que lui mais aussi Veuve et divorcée avec 2 enfants (des garçons je crois) de 2 hommes différents que l'Envoyé de Dieu a élevé comme si c'était les siens.

N'est-il pas notre exemple ?

Devons-nous nous choquer de ce qu'il a fait ?

Ou penser que c'est honteux qu'il ait épousé une femme de ce "statut" ?

Ce n'est ni haram ni honteux.

C'est juste dans la culture arabe, arriérée que ça ne se fait pas et où la femme est considérée comme une moins que rien, une serpillière, etc...



Citation
Oum ka a écrit:
Ah des mariages arrangés quoi.

Mais bon, peut être que là ils ne veulent pas, parce que justement tu es divorcée et tu as un enfant, c'est pour ça .. Wallahou A3alam, si lui peut supporter (ton futur mari), et se sent capable d'élever ton enfant, bon ben c'est tant mieux, mais ses parents ne veulent pas, franchement je trouve ça triste et ça me fait beaucoup de peine, je me mets à sa place et même à ta place, je n'aimerai pas créer des tensions entre lui et sa famille, car la cause, c'est toi tout de même .. (enfin si c'est pour ça).

Si toi tu n'étais pas divorcée, est ce que tes parents t'auraient laissé te marier avec un homme divorcé ayant un enfant ..? si ce n'est pas le cas, qu'est ce que tu aurai fait sans indiscrétion..?

Walakine Wallahou A3alam, je ne juge pas. C'est à vous de prendre une décision.
La Terre n'appartient pas à l'Homme. C'est l'Homme qui appartient à la Terre.
8 avril 2014 16:59
Citation
wikette a écrit:
Ses parents ne changeront jamais d'avis car je ne peux pas changer ma situation de femme divorcée avec un enfant.

C'est gentil les filles de me donner des conseils par rapport à ça, mais le sujet n'est pas là.

Cela fait 1 an que nous sommes dans cette situation d'attente de leur bénédiction et de douleurs pour lui et moi et après avis de plusieurs imams, nous sommes dans notre droit car nous ne faisons rien de haram.

D'autres avis ?

Salam wikette,

Je te conseillerai de faire une petite fête dans deux lieux différents pour les hommes et pour les femmes, par exemple toi tu t'occuperais de l'organisation côté femme et lui côté homme. Et si tu veux vraiment t'amuser invite uniquement les personnes qui te sont proches smiling smiley

Qu'Allah vous facilite
8 avril 2014 17:05
Rien n'est encore fait, nous ne sommes pas encore dans l'organisation car j'ai été prise de surprise.

Il m'a annoncé ça d'un coup, je ne m'y attendais pas et il ne veut plus trop attendre.

J'ai essayé de retarder un peu les dates mais il ne veut rien savoir, il est prêt à assumer son choix.

Donc dans un premier temps, j'ai déjà prévu de séparer les hommes des femmes.

Mais c'est tout !

Pour le reste, je suis complètement dans le flou même pour la mairie, je ne veux pas alerter tout le monde (toujours par rapport à ses parents) et je veux qu'il y ait juste les témoins et nous 2...

Je ne sais même pas comment m'habiller vu que je ne fais pas de cortège, ni de dakka marakchia, ni robe de mariée, etc...

Citation
nou_cha a écrit:
Citation
wikette a écrit:
Ses parents ne changeront jamais d'avis car je ne peux pas changer ma situation de femme divorcée avec un enfant.

C'est gentil les filles de me donner des conseils par rapport à ça, mais le sujet n'est pas là.

Cela fait 1 an que nous sommes dans cette situation d'attente de leur bénédiction et de douleurs pour lui et moi et après avis de plusieurs imams, nous sommes dans notre droit car nous ne faisons rien de haram.

D'autres avis ?

Salam wikette,

Je te conseillerai de faire une petite fête dans deux lieux différents pour les hommes et pour les femmes, par exemple toi tu t'occuperais de l'organisation côté femme et lui côté homme. Et si tu veux vraiment t'amuser invite uniquement les personnes qui te sont proches smiling smiley

Qu'Allah vous facilite
La Terre n'appartient pas à l'Homme. C'est l'Homme qui appartient à la Terre.
Annuaire
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook