Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
remariage avec la personne dont on a divorcé: est-ce permis?
m
25 février 2007 15:30
Bonjour, j'ai besoin de vos conseils.
Voilà, je suis catholique non pratiquante et je me suis marié (pas à la mairie, mais avec l'Imam) en mai 2004 avec un musulman. très vite (15 jours après le mariage), je suis tombée enceinte. Notre fils Yanis est né en février 2005. Il est né avec un malformation cardiaque et rénale. J'étais très mal par rapport à sa maladie, j'avais sans cesse peur qu'il décède. A l'âge de 21 jours, il a fait un arrêt cardiaque et a été hospitalisé en réanimation. A ce moment là, je ne pensais plus à mon mari, voir même je le détestais. Il ne me prenait pas dans ses bras alors que j'en avais besoin et me demandais d'arrêter de pleurer lorsque je voyais les médecins courir dans sa chambre parcequ'il refaisait un deuxième arrêt cardiaque quelques heures après le premier... Je crois que je pensais tellement à l'amour que je devais donner à mon fils que je ne me sentais plus capable d'être la femme de quelqu'un. Il fallait que je soit mère avant tout. Je lui ai donc dit que je voulais qu'on se sépare. Il a essayé de revenir à trois reprise les six premiers mois de notre fils. J'ai refusé. Yanis a été hospitalisé à 7 reprises pour finalement décéder dans mes bras à la piscine, le 29 juillet 2006. Depuis je pensais beaucoup à son père... J'ai attendu six mois, en me disant que ca passerais mais ça n'a pas été le cas. Depuis 2 semaines, nous sommes a nouveau ensemble. On s'aime énormément. Mais il a peur, il se dit "coincé" parcequ'il pense que l'islam ne lui permet pas de se remarier à moi. Il m'a dit de faire des recherches alors voilà pourquoi je viens sur ce site. Qu'en pensez vous? Merci
c
25 février 2007 15:53
nimporte quoi, religieusement parlant tu peux te remarier avec la meme personne trois fois cad:
mariage, divorce, mariage, divorce, mariage, divorce

apres si tu veux te remarier avec cette personne il faut qu'entre temps tu ai epousé qq1 dautre... pour pouvoir mieux apprecier ta chance lol je connais pas trop lexplication en faite, c je suis sure de ça !

en tout cas il a le droit !
bon courage pour tous les deux, et désolée pour votre fils ...
W
25 février 2007 15:56
Votre histoire est triste, ton comportement a été trop mauvais mais tolerable vu les circonstances. Je pense que la meilleures des choses à faire c'est de vous remarier, mais cette fois si il faut que tu sois plus stable. Aucune religion digne de ce nom ne peut s'opposer à un tel acte.
m
25 février 2007 16:07
Merci pour vos réponses.
En fait, il pensait qu'après m'avoir redemandé à trois reprises de revenir et après trois refus, c'étais trois divorces.
Merci encore.
z
25 février 2007 16:15
Citation
melimelo a écrit:
Merci pour vos réponses.
En fait, il pensait qu'après m'avoir redemandé à trois reprises de revenir et après trois refus, c'étais trois divorces.
Merci encore.

Salamsmiling smiley,

Il n' a plus le droit de te reprendre pour femme si il te divprce pour la troisième fois.
Mais le refus venait de toi...son intention à lui a toujours été de d'épouser, il n'y a donc pas de mal à ce qu'il continue sa demandesmiling smiley.



2.229. Le divorce est permis pour seulement deux fois. Alors, c'est soit la reprise conformément à la bienséance, ou la libération avec gentillesse. Et il ne vous est pas permis de reprendre quoi que ce soit de ce que vous leur aviez donné, - à moins que tous deux ne craignent de ne point pouvoir se conformer aux ordres imposés par Allah. Si donc vous craignez que tous deux ne puissent se conformer aux ordres d'Allah, alors ils ne commettent aucun péché si la femme se rachète avec quelque bien. Voilà les ordres d'Allah. Ne les transgressez donc pas. Et ceux qui transgressent les ordres d'Allah ceux-là sont les injustes .


2.230. S'il divorce avec elle (la troisième fois) alors elle ne lui sera plus licite tant qu'elle n'aura pas épousé un autre. Et si ce (dernier) la répudie alors les deux ne commettent aucun péché en reprenant la vie commune, pourvu qu'ils pensent pouvoir tous deux se conformer aux ordres d'Allah. Voilà les ordres d'Allah, qu'Il expose aux gens qui comprennent .


2.231. Et quand vous divorcez d'avec vos épouses, et que leur délai expire , alors, reprenez-les conformément à la bienséance, ou libérez-les conformément à la bienséance. Mais ne les retenez pas pour leur faire du tort : vous transgresseriez alors et quiconque agit ainsi se fait du tort à lui-même. Ne prenez pas en moquerie les versets d'Allah. Et rappelez-vous le bienfait d'Allah envers vous, ainsi que le Livre et la Sagesse qu'Il vous a fait descendre, par lesquels Il vous exhorte. Et craignez Allah, et sachez qu'Allah est Omniscient.



2.232. Et quand vous divorcez d'avec vos épouses, et que leur délai expire, alors ne les empêchez pas de renouer avec leurs époux, s'ils s'agréent l'un l'autre, et conformément à la bienséance. Voilà à quoi est exhorté celui d'entre vous qui croit en Allah et au Jour dernier. Ceci est plus décent et plus pur pour vous. Et Allah sait, alors que vous ne savez pas .
Si les oliviers connaissaient les mains qui les ont plantés, leur huile deviendrait des larmes. [b][color=#FF0000]@[/color][color=#FF0000]@[/color]@@@@@@ [color=#FF0000]@[/color][color=#FF0000]@[/color][color=#FF0000]@[/color][color=#FFFFFF]@@@@@[/color] [color=#FF0000]@[/color][color=#FF0000]@[/color][color=#009900]@@@@@@[/color][/b]
c
25 février 2007 16:15
ben non, si ya pas de mariage ya pas de divorce lol
f
25 février 2007 22:43
salam

mon oncle était marié a une femme il a eu 2 enfant et il a divorcer,il c'est marier avec une autre femme avec qui il a eu un autre fils et il a divorcer et il c'est remarier avec sa premiére femme et il a eu 4 autres enfants.Il avait quitté sa femme durant 6 ans et il est revenue auprés d'elle.

Bon courage ma soeur
A
26 février 2007 00:22
salam,


je suis vraiment triste pour ton enfant
bien sur que tu as le droit de te remarier avec lui.
Mon oncle etait un imam, il s'est marié puis divorcé pour ensuite se remarier avec elle
s
26 février 2007 10:23
Salam,

chère melimelo,

Nous compatissons avec la souffrance qui été la votre. Nuls parents devraient voir ses enfants mourir avant eux. Mais les mystères de la vie ne nous sont pas dévoilés pleinement. Donc nous ne pouvons que nous résigner face aux épreuves que nous subissons et espérer une récompense immense pour notre patience bien que infime face à la Patience et à la Clémence que Allah a envers l'humanité majoritairement plongée dans l'amour de ce monde et à la désobéissance à son créateur.

Tout d'abord, il faut savoir si vous avez divorcé, toi et ton mari, sens islamique tu terme. Le divorce civil en islam n'a aucune valeur. C'est pourquoi pour répondre à vos recherche il est nécessaire de savoir comment a été procédé le divorce. Car malgré tout ce que l'on peut dire le divorce suit une procédure contraignante.

Et pour information les propos de l'acte de divorce doivent être dit devant deux témoins pris parmis les croyants.

J'ai déjà pour information pour vous deux que si votre divorce avait été fait correctement et valide. Vous ne pouvez plus vous marier à moins que la femme ait épousé un autre homme avec lequel le nouveau mariage a été consommé.

Enfin de compte, melimelo, je vous conseille de vous rapprocher d'un religieux comme un imam d'une mosquée réputé pour être versé dans les sciences islamiques et notament dans la chari'a.

Sur ceci, je vous souhaite un heureux dénouement et une miséricorde remplissant vos coeurs.

wa salam
m
26 février 2007 10:31
J'ai créé un blog pour notre fils mais je ne sais pas si c'est bien. Qu'en pensez-vous?
Voici l'adresse : yanismonfilsmonange.over-blog.net
Je vais bientôt rencontrer l'Imam qui a enterré mon fils. J'espère qu'il pourra rassurer le père de mon fils et qu'on pourra enfin vivre heureux...
e
26 février 2007 21:35
crying(crying(crying(
meskine lah ira7mo il etait trop mimi
"Inna lillah wa inna ilayhi raji3oune"
r
26 février 2007 21:42
Citation
melimelo a écrit:
J'ai créé un blog pour notre fils mais je ne sais pas si c'est bien. Qu'en pensez-vous?
Voici l'adresse : yanismonfilsmonange.over-blog.net
Je vais bientôt rencontrer l'Imam qui a enterré mon fils. J'espère qu'il pourra rassurer le père de mon fils et qu'on pourra enfin vivre heureux...

allah i rayémo, laisse le en paix ce petit bout, ne le met pas sur le net. laisse le entre vous.
puissante est la foi....
y
27 février 2007 20:36
Ton blog est magnifique
 
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook