Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Remariage apres un divorce
m
6 octobre 2011 17:58
Salam

J'aimerais savoir ce qu'il faut faire quand on a été divorcé et qu'on souhaite se remarier avec la meme personne, quand la formule a été dite trois fois.
Faut-il refaire une fatha ou alors la femme doit-elle obligatoirement se marier avec un autre homme pour pouvoir se remarier avec le premier?
Sur internet je trouve des informations contradictoires...

Merci.
i
6 octobre 2011 18:05
Salam il est long mais je sais que dans ce dars la tu aura la reponses puisque il parle du cas du divorce va a 2030 dans les numero sa parle du cas de personne divorcer et il decris plusieur cas c est long mais au moins t aura une reponse fiable.

[dourous.net]
m
6 octobre 2011 18:11
Merci incompris mais on fait comment pour les numeros? je vois pas où c'est?
i
6 octobre 2011 18:18
Citation
mamounettemarocaine a écrit:
Merci incompris mais on fait comment pour les numeros? je vois pas où c'est?

Des que tu clique tu vois par exemple 1/100 c est un exemple la vidoe se charge
a la fin quand elle est charger au maximum la video va jusqu a 4136 tu peut deplacer et passer la video plus loin
tu verra quand tu clique attend 2minute que sa charge y aura des numero plus tu passe plus le numero est haut
tu va jusqu a 2030 et sa commencera a parler du cas du divorce
f
6 octobre 2011 18:18
salam ahlikoum voila une petite reponse

Question :

Quel est le jugement sur un homme qui répudie son épouse par trois fois d’une seule prononciation ?

Réponse :

Si un homme a répudié son épouse par trois fois d’une seule prononciation comme le fait de dire : « Tu es répudiée » par trois fois ou « divorcée » par trois fois - la majorité des gens de science sont d’avis que le divorce de la femme est valable pour trois fois. Elle devient interdite à son mari suite à cela, jusqu’à ce qu’elle épouse un autre mari, un mariage sincère et non un mariage « Tahlîl » [mariage arrangé], qu’il ait des relations sexuelles avec elle puis qu’il y ait séparation, soit par la mort, soit par le divorce. Ils [les savants] ont pris comme argument le fait que ‘Oumar Ibn Khattâb (radhiallâhu ‘anhu) jugeait cela valable pour les gens.

D’autres parmi les gens de science sont d’avis que cela est considéré comme une seule répudiation et qu’il a le droit de la reprendre tant que le délai de viduité ne s’est pas écoulé. Si ce délai s’écoule, il lui sera permis de se remarier avec elle. Ils [ces savants] ont soutenu cela par ce qui est rapporté dans le Sahîh de Muslim d’après Ibn ‘Abbâs (radhiallâhu ‘anhumâ) : « Le divorce à l’époque de l’Envoyé d’Allâh (sallallahu ‘alayhi wa sallam), à l’époque de Abû Bakr et à pendant deux années du Califa de ’Oumar prononcé par trois fois, ne valait qu’une fois. ‘Oumar dit : Les gens se précipitent pour une affaire où la patiente leur appartient, et si nous jugions cela valable ? – Alors, il le jugea valable. » Dans une autre version de Muslim, Abû as-Sahbâ demanda à Ibn ‘Abbâs (radhiallâhu ‘anhumâ) : « La répudiation par trois fois n’était-elle pas comptée comme une seule au temps de l’Envoyé d’Allâh, au temps de Abû Bakr et pendant trois années durant le temps de ‘Oumar ? – Il répondit : « En effet. » Ils ont également pris comme argument ce qu’a rapporté l’Imâm Ahmad dans son Mousnad avec une bonne chaîne de transmission d’après Ibn ‘Abbâs (radhiallâhu ‘anhumâ) : Abû Rakâna répudia son épouse par trois fois, il en fut triste alors le Prophète (sallallahu ‘alayhi wa sallam) la lui rendit en disant : « Ce n’est qu’une seule (répudiation). » Ils considèrent que ce hadîth et celui qui le précède portent sur le divorce par trois fois en une seule prononciation, conciliant ainsi avec ces versets :

« Le divorce est permis pour seulement deux fois »

[1]

Et :

« S’il divorce avec elle (la troisième fois) alors elle ne lui sera plus licite tant qu’elle n’aura pas épousé un autre. »

[2]

Ibn ‘Abbâs (radhiallâhu ‘anhumâ) est de cet avis dans une version authentique rapporté de lui mais il est également de l’avis de la majorité dans une autre version que l’on rapporte de lui.

L’avis considérant cela comme une seule répudiation a été rapporté d’après ‘Alî, ‘Abder-Rahmân Ibn ‘Awf et az-Zoubeir Ibn al-‘Awwâm (radhiallâhu ‘anhum).

C’est aussi l’avis d’un groupe parmi les suiveurs, Muhammad Ibn Ishâq, l’auteur de « as-Sîra » et un groupe parmi les gens science, anciens et contemporains. C’est aussi le choix adopté par SHeikh al-Islâm Ibn Taymiyyah et son élève l’érudit Ibn al-Qayyîm (rahmat Allâh ‘alayhimâ). C’est d’ailleurs l’avis juridique [Fatwa] que je donne vu que cela concorde avec tous les textes mais aussi parce que cela fait preuve de miséricorde et de clémence envers les musulmans. [3] [4]
m
6 octobre 2011 18:33
l
6 octobre 2011 20:16
Salem,

En faite, si ton ex mari a prononcé le divorce oralement en disant "jte divorce", peut importe le nbr de fois qu'il le dit, cela vaut pour 1 divorce .

Donc il vous est possible de vous remarier.

C'est dans le cas ou il te divorce une premiere fois, puis vous vous remmettez ensemble et rebelotte deuxieme divorce, et si la vous voulez vous remettre ensemble, c'est encore possible, mais au bout de la 3eme fois, c'est tres compliqué ds la mesure ou la femme doit d'abord épousé un autre homme, mais sincerement et ds le cas d'un divorce avec le 2nd époux, elle peut retourner avec son 1er mari.

Alors fais pas la tronchesad smiley vous pouvez vous remariez smiling smiley
m
6 octobre 2011 20:33
Le probleme c'est qu'avant le divorce, il l'avais deja dit apres des disputes, bien plus que trois fois d'ailleurs.

Donc en plus d'apprendre que je ne peux pas me remarier avec lui, je me rends compte qu'on a vécu plusieurs mois dans le haramcrying(
l
6 octobre 2011 20:40
Le dire dans des moments de colere ne rend pas valable le divorce.
Il faut qu'il soit prononcé ds un moment de lucidité.
m
6 octobre 2011 20:43
Je suis passée de larmes de tristesse à des larmes de joie lol.
Merci de vos réponses, je vous annonce mon remariage Inshallahsmiling smiley
l
6 octobre 2011 20:47
Je rectifie mes dires, sorry,
C'est 2divorces dont 2 remariage au bout du 3eme pas possible
Sourate baqara V 229 : "Le divorce est permis pour seulement deux fois. Alors, c’est soit la reprise conformément à la bienséance, ou la libération avec gentillesse."

On parle pas la du nbr de fois ou le divorce est dit mais de divorce conclu

Donc Mabrouk 3layk Allah y jama3koum fi lkheir !!!!!!!!!!!!!!!!
l
6 octobre 2011 20:49
N'imporet quoi j'avais dis exactement la meem chose!!!!!!!!!!!!!!
Je délire la mdr!!!!!!!!!!!!!

Sorrygrinning smiley
m
6 octobre 2011 20:51
Un divorce conclu ca veut dire quoi?
Z
6 octobre 2011 21:04
Lam2Verre non cest faux les savants ont rendu le divorce valable si lhomme est en colere par contre lisez bien si lhomme etait ds une colere incontrolable cad quil a agit sans se rendre compte et que la raison lui revient kil reprend ses esprits et ne se rapelle plus ce quil a dit alors la le divorce nest plus valable cest important de bien eclaircir les choses .

[www.fatawaislam.com]
[le-mariage-en-islam.forumpro.fr]

Lisez tt pr comprendre

Allah dit demandez aux gens de science si vs savez pas cad ls savants

Mamounette demamde a un imam de confiance de ta ville

Allahou ahlam


appelez moi Z comme zoheyr zut,zombie,zizanie,zenc'est moi Z
Z
6 octobre 2011 21:09
Mariage conclu :

[m.doctrine-malikite.fr]
appelez moi Z comme zoheyr zut,zombie,zizanie,zenc'est moi Z
l
6 octobre 2011 21:10
Tt dépend de ce que l'on considere etre une colere "qui fait perdre la raison"...

La colere est un moment ou l'on peut dire et faire n'importe quoi, ce genre de colere est dénué de tte raison puisqu'elle t'incite a des paroles que tu n'aurai pas prononcé "dans un état normal donc de raison".
m
6 octobre 2011 21:21
Il s'en souviens...
Z
6 octobre 2011 21:23
Lam2Verre stp jai mi 2 lien merci tt est detaille bonne soiree.
appelez moi Z comme zoheyr zut,zombie,zizanie,zenc'est moi Z
m
6 octobre 2011 21:29
Merci de toutes vos réponses, je vais essayer de comprendre un peu tout ca mais je crois que c'est fini pour moi
l
6 octobre 2011 21:31
Calme toi!

Zoheir stp J'ai bien lu tes lien et ce que je dis est conforme.
Une colere ou l'on dit n'importe quoi sans le vouloir ne rend pas valable le divorce.
Bonne soirée!
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook